module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] CC Sphère : Image pas comme il faut...

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par ZeTS, 27 Juillet 2009.

  1. ZeTS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je voudrais utilisé CC Sphère pour faire mes yeux qui bouge.

    Mais voila, la texture sur ma sphère ne convient pas du tout, exemple avec une image d'un œil pris sur internet :

    [​IMG]

    Et avec CC Sphère de AE, ça donne ça :

    [​IMG]
    PS: Chez moi l'image ne s'affiche pas, alors voici le lien :
    http://img248.imageshack.us/i/oeildnepeee.jpg

    Comme vous le voyez, l'image pour ma sphère est trop aplatie...
    Comment faire pour bien regler l'image de l'œil afin de l'avoir correctement dans la shpère ?

    Merci !
     
  2. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Bonjour ZeTs

    Pour transformer un plan en sphère il existe différentes méthodes. CC Sphere utilise la Projection équirectangulaire:
    Projection cylindrique équidistante - Wikipédia

    Donc il faudrait que tu trouves l'image d'un œil utilisant ce type de projection pour que ça fonctionne avec CC Sphere.
     
  3. mkalt0235

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    506
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas exactement ce que tu tiens à faire de cet œil, mais si tu le précomposes en laissant les coordonnées y à 100 % mais en changeant les x à 50 %, pour ensuite appliquer l'effet sphere à la précomposition, tu obtiens un demi œil avec de bonnes proportions.

    Si tu veux vraiment l'œil entier, suis le conseil de Sequelles, ou au pire bricole une image toi même ça doit pas être bien difficile.
     
  4. ZeTS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses, je viens de constater que le lien ne fonctionnais pas...

    Voici donc ce que ça donnais :

    [​IMG]

    J'ai trouvé en fait ce tuto, et j'aimerais réaliser un travail similaire.

    Je vais essayer avec la méthode de mkalt0235, car enfaite on peux voir que l'oeil est beaucoup trop gros sur la sphère.

    Après, comme le dis Sequelles, comment réaliser l'image d'un œil réalisant cette projection ?

    Sinon oui je vais tenter de bricoler l'image, mais je vois pas trop dans quel proportion la faire, car comme on vois que l'œil est trop gros, il fraudais rétrécir l'échelle de la texture directement sur la sphère, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
     
  5. invité008

    invité008 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par les précompositions tu devrais pouvoir ajuster.

    :approb:
     
  6. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    pour la projection équirectangulaire d'un œil ça peux ressembler à ça:
     

    Fichiers attachés:

  7. mkalt0235

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    506
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sinon, c'est aussi possible avec une image plus simple.

    1/ créer une image 512*1024 (je reprends juste le format de ton image, c'est simplement largeur = hauteur*2), avec l'œil au centre et remplissage de veines sur les côtés

    2/ faire entrer cette image dans un format carré, en redimensionnant donc la largeur à 50 % mais pas la hauteur

    3/ appliquer l'effet sphere
     
  8. invité008

    invité008 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    C'est ce à quoi j'avais pensé. Et tu précompose ton oeil avant la compo carrée. Dans la précompo, tu mixe avec un solide blanc derrière au moyen d'un masque avec contours progressif. il te restera à ajuster le facteur d'échelle en précompo pour qu'en bout de chaine ton oeil, la pupille, soit bien proportionné en CCsphere.

    :approb:
     
  9. ZeTS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre aide, je part en vacance dans moins de 10mn, je reviens dans 2 semaine, je vous tiens au courant, bonne vacances !
     
  10. mkalt0235

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    506
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis pas certaine de comprendre cette étape;
    c'est pour faire le lien entre la texture d'œil et un fond blanc à l'arrière de la sphère ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous