module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Repaire, 4 Mars 2009.

1. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement et c'est tant mieux d'avoir ce choix pour le tournage entre camescpe et "hybride"...
    J'aime ce côté préparation d'un plan avant de tourner, comme lorsqu'on compose une belle photo, on choisit le couple vitesse d'obturation/ouverture, etc. et on declenche...
    Ca change du poin and shoot comme on dit! Mais chacun son utilité, et ses envies!
    Perso même en vacances je prefere preparer un minimum mes plans voilà pourquoi j'ai revendu mon Canon HF10 (excellent au demeurant ) pour un Pana GH1 procainement.
    Celui ci me permettra de jouer avec la DOF comme je voulais le faire avec un letus que je comptais acheter pour mon petit Canon!
    Heureusement que je n'ai pas sauté le pas!

2. Ju_gas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    i ou p ?

Bonjour à tous et à toutes, voici mon tout premier post sur ce forum :approb:

J'ai une question à propos du GH1 en particulier sur sa définition 1920 1080.
    Est ce que la "camera" capture en mode i ou p ?
    Dans le mode d'emploi de l'appareil disponible sur le net, le full HD n'est qu'est i.
    Je suis dans l'expectative.

Sommes-nous en progressif ou en entrelacé en full HD ? :D

J'ai lu attentivement tous vos post et tout aussi interressant qu'ils soient je n'ai pas trouvé de réponse :weird:

3. Ju_gas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grande solitude

Personne ne répond
    ma question est peut-être ridiculeusement idiote :unsure:

Ou alors vous êtes partis tous en vacances!!! :cool:

4. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ta question n'est pas idiote mais c'est souvent abordé en fait ;-)
    Le signal est bien progressif mais tes images sont enregistrées dans un format entrelacé. C'est du p en i.
    C'est pareil pour le dvcpro hd en 1080p par exemple.

5. Ju_gas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc c'est bien ? :love:
    Je veux dire, souvent on dit que le progressif donne une meilleure qualité d'image. Qu'en est-il dans ce cas ci ?

Merci d'avoir répondu ! :jap:

6. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est bien du progressif 100%. C'est juste la manière dont il est enregistré qui est entrelacée.
    Ca ne joue pas sur la qualité, à moins - mais c'est à vérifier par un expert - que chaque image soit encodée séparément et qu'il puisse surgir de petits artefacts supplémentaires. Si c'est le cas c'est vraiment minime et pas visible.

En général on préfère le progressif pour la fiction, ça se rapproche plus de l'esprit film. On a moins l'impression de grande fluidité de l'entrelacé qui est plus utilisé en docu.

7. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Fader ND

Hello les repairenautes! :help:

Ayant fait l'acquisition d'un gh1, j'ai investit et continue d'investir dans des objectifs FD de Canon qui representent un bon rapport qualité prix eu égard à leur âge...
    Je souhaite pouvoir les utiliser à pleine ou du moins grande ouverture, pour jouer sur la PDC.
    Mais voilà, cela va poser probleme par beau temps. Je souhaite investir dans un ND Fader, un filtre ND unique "rotatif" allant de ND4 à ND400, qui m'eviterait ainsi de me trimballer avec toute une ribambelle de filtres ( nd4, nd8, etc ).
    Cependant, je souhaiterais qu'ils soit compatible aussi avec mon objectif de base, le 14-140 G-Vario. Probleme, l'objo Pana a une taille de filtre de 62mm, et mes FD 52mm.
    Pour couronner le tout, le Fader ND fait 67mm.

Je pensais donc acheter une bague adaptatrice 62<67mm, et une autre 52<67 (ouch!!).

Quels problèmes pourrais-je rencontrer au niveau de mon image? Et notamment pour mes objos FD ( 52mm avec une bague qui monte à 67!!! )? Le vignettage sera présent? Est-ce que ça vaut le coup, mis à part le côté financier et pratique, d'investir dans un seul et unique filtre "rotatif" et d'acheter des bagues adaptatrices pour chaque diametre d'objectif ( donc ici 52mm et 62mm )?

Desolé pour la longueur du message! :D

PS : Fader ND Filter (adjustable from ND2 to ND400) 67mm - eBay (item 140333159789 end time Aug-13-09 02:33:50 PDT)

#142 trankilstef, 23 Juillet 2009
    Dernière édition: 23 Juillet 2009
  8. Seae2l

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Pour le lien sur le fltre ND apparement il existe aussi en 62 mm non ?

Je viens de lire l'intégralité du post, j'ai découvert le GH1 cette semaine sur le net, je l'ai eu dans les mains une fois 5 min et j'hésite moi aussi à casser ma tirelire bientôt, juste une appréhension sur le codec ( réactions dans les mouvements rapidemais aussi à l'étalonnage, incrust etc..?)

Sinon j'ai des optiques konica (40mm 1.8, 50mm 1.8, 28mm 2.8) retrouvée dans un grenier, cela se monte-t-il sur un gh1 ? j'ai vu des bagues sur ebay sans être certain et si oui qu'est ce que ça vaut (jamais pu testé car je n'ai pas de boitier compatible). Le fait de pouvoir recycler des vieilles optiques peut pousser à l'achat d'un gh1.

merci

#143 Seae2l, 24 Juillet 2009
    Dernière édition: 25 Juillet 2009
  9. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui le Fader ND existe en 62mm mais il est pas en stock il ne reste que le 77mm ou le 67mm!
    Et oui tu peux adapter toutes sortes d'objectifs sur le Pana GH1, même des objectifs ciné, il y tous les adaptateurs sur ebay.
    Par contre je ne sais pas ce que valent tes optiques...

10. Seae2l

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon,

finalement après avoir vu plein de vidéos sur le net, lu plusieurs forum etc, perçu les limites, défauts mais surtout qualité du GH1, ma question est à 1500 euros dans un but de se faire plaisir en apprenant à tourner des belles images ( je suis un monteur qui a envie de sortir un peu dehors tout en apprenant à se fournir sa propre cam en image). Est-ce que le GH1 vaut le coup ou bien la révolution en route incite à attendre encore quelques mois pour un hypothétique concurrent, peut être mieux, peut-être aussi plus cher..qui lui même aura un concurrent 3 mois plus tard etc etc ?

Merci

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    à ta place je prendrais le concurrent du gh1 qui sera forcement meilleur dans 3 mois, lequel sera depassé dans 3 mois, lequel sera depassé dans 3 mois, lequel ... :D

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En photo, je vois l'intérêt d'un tel filtre, mais pas en vidéo .. c'est pour filmer avec un shutter bas mais ça l'apn peut deja le faire, un detail m'a échappé ?

13. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'intérêt d'un tel filtre est que si on veut jouer avec des grandes ouvertures alors qu'on est en plein soleil il faut filtrer. Utiliser le shutter au delà d'un certain stade c'est relativement moche.

Pour ma part je reviens de mon petit périple corse, j'ai fait des jolies images avec le GH1 mais malheureusement pas encore avec des focales fixes. Le 14/140 est cependant un bon objectif et j'ai aussi été surpris de la qualité des photos. Pour l'instant je n'ai pas encore pu monter ni postproduire les photos car le RAW est encore illisible via Aperture.
    Je pense que la version 3 de Final Cut Studio va nous aider avec les nouveaux codecs prores, a priori si j'ai tout bien compris on va pouvoir enfin choisir le codec à l'importation et transformer l'AVCHD en autre chose qu'en prores basique et passer en HQ ou en 4:4:4 pourquoi pas ?! et préserver le maximum la qualité
    de la source.

des tests et des images bientôt

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pareillement, je nai pas encore reçu mon adaptateur pour otpiques FD! Dès que je l'ai je pourrais voir la difference aec l'optique de base qui est dejà comme tu le dit d'un très bon niveau...
    Cet appareil autorise une marge de progression importante pour qui se donne les moyens de vouloir en tirer le maximum.

15. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon retour sur le continent !

Je viens d'apprendre que mon GH1 arrive mercredi ! Ouf ! Après 1 mois d'attente !

Et... pensez-vous qu'il vaut mieux un ND "variable" ou plusieurs NDs "fixes" ? Il est de bonne qualité ce ND vairable ? Vous el trouvez où ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous