module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MacDavid, 19 Janvier 2009.

1. PowerGlove

So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    "Pourquoi existe-t-il des caméras «presque parfaites» en sortie de boite":
    Ta phrase est un non-sens pour moi.

Certaine image sont plus saturé, ou plus naturel d'autre on une balance des blanc qui tire vers le orange qui peut semblé plus flatteuse a des non initiés, d'autre avec un sharpness a bloc, d'autre avec une réducteur de bruit hyper prononcé et une image trop douce et c...

Tout autant de différence qui font que l'image out of the box est plus ou moins flatteuse ou plus "juste". sachant que le terme "juste est en lui même une aberration".

Une camera ne filme pas une réalité, elle en fait une interprétation par le prisme d'une optique.

Cette phrase peut sembler être un lieu commun mais pour moi , c'est une des bases de toutes prise de vue.
    Je cherche personnellement dans les images que je fais une image la moins flatteuse possible. Ce qu'offre une EX1.
    Encore une fois les presets ne sont utiles que pour les personnes qui veulent pas de post traitement.

Même avec des cadreurs pro c'est devenu un problème ces presets.
    Bcp de cadreurs pensent que la prise de vue et la lumière étant leur domaine, l'étalonnage est aussi leur domaine.
    Il m'est arrivé de récupérer des images de cadreurs qui avais fait joujou avec les cinélike et avait fait un sans blanchiment like effect, sauf que cela n'avais pas été concerté en prod.
    Résultat le client voulais l'opposé, image avec faible contraste et grosse saturation... donc ... on n'a plus jamais travaillé avec ce cadreur...
    Arrêtons ces presets...
    En post prod faire un sans blanchiment prend 2 minutes.
    Sans vouloir entré trop dans les détails, l'autre inconvénient des cinélike, en plus d'être difficilement réversible, ils nuisent bcp a la première étape de l'étalonnage qui consiste a matché les plans...
    Même en news je suis contre...
    Contrairement a la photo qui peut se passé de post traitement, la vidéo doit forcement passé par le montage, rajouté un cinélike preset aujourd'hui, cela équivaut a rajouté un fondu enchainé.

Sinon pour le tourné monté ou le live, là je suis pour le cinélike...

Pour moi une mauvaise camera est une camera qui ne permet pas d'avoir une image la plus neutre possible comme bcp de camera grand public... donc tu vois que c'est un peu l'opposé de ton raisonnement.;-)

2. PowerGlove

So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Je trouve cette conclusion très fine et je suis tout a fait d'accord avec :)

Discuter de façon constructive des mérites et défauts de matériels et réfléchir au besoin des cibles de ses machines me semble au contraire primordial.
    Et je pense que la "philosophie" même de bas étage devrais être a la base de toute conversation technique.
    Pour moi une des grandes forces de notre pays est d'enseigné la "philosophie" en terminal qui est, si on l'en crois notre gouvernement actuel d'aucune efficacité et absolument pas rentable.
    Les plus grand génies rationnel et objectif était pour la plus part des passionnés de philo ou de poésie.
    Ton discours me fait très peur et m'attriste mais il est malheureusement révélateur de notre époque...:jap:

3. turmap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    "L'ideal serais bien sûr un mode 1080/50P mais c'est trop cher et un peu surdimentionné pour une cam si petite" a écrit Powerglove concernant la GY-HM 100.

Evidemment puisque, de ce que j'en ai compris, à moins d'acheter un minuscule camescope grand public AVCHD à débit moindre, ou d'investir des dizaines de milliers d'euros dans un camescope HD servant aux grosses productions cinématographiques, aucun camescope ne permet aujourd'hui de faire du 1080/50 en mode progressif !

Non, le GY-HM 100, au sujet duquel je me joins globalement aux critiques négatives que notamment, Powerglove (qui ferait mieux de ne pas agresser gratuitement les dits "amateurs"), ou Caraïbe et quelques autres, formulent à son endroit (j'ajouterai l'aberrante impossibilité d'y fixer une bandoulière), n'est pas un matériel extra-terrestre.

4. didierLyon

Appréciations:
    +7 / 39 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    bin moi je la trouve très bien cette petite JVC !

et surtout pour l'instant terriblement seule sur son segment de marché donc j'avoue faire parti des déçu de cette longue discussion qui ne m'a finalement pas beaucoup apporté.

5. koala

koala Supermodérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Relis un peu mes posts, l'esprit critique transparait à chaque fois que je relativise moi-même les sources d'info.

Ce n'est pas de l'anti-HM100 primaire, mais juste un contre-balancement de certaines affirmations 'enflammées' ; l'auditoire a droit aux 2 points de vue...
    Je ne considére pas cela comme faire du 'Troll', à la rigueur, je me fais juste l'avocat du diable... ;)
    Cet instinct se réveille notamment quand je lis des choses du style :
    Ah bon ? Et cela sort d'où cette info ? Mes sources sont peut-être 'merdiques', mais je les cite. C'est typiquement ce genre d'infos sorties du plafond qui fait aussi pencher la balance d'un côté plutôt que de l'autre...

Je suis de près les 2 nouveaux caméscopes JVC GY-HM700 et GY-HM100 depuis leur annonce : JVC n'a jamais communiqué sur la résolution native de leurs capteurs, aussi bien sur le HM700 que sur le HM100 : ni dans leurs communiqués, ni sur les présentations des sites Web JVC, ni dans leurs documentations même techniques.

Là où tous les autres constructeurs mettent en avant la résolution de leurs capteurs, JVC fait le black-out : la seule raison que j'y vois, c'est que la-dite 'résolution native' du HM100 n'a justement rien d'extraordinaire, et qu'elle est loin des 900 lignes, même après interpolation entre les 3 capteurs... Mais cela reste mon avis personnel.
    Sur DVinfo.net, Tim Dashwood, un vidéaste connu qui a eu en mains les toutes premières HM700 et HM100 (il a testé un peu le HM100 et beaucoup le HM700) ne s'est uniquement prononcé que pour la HM700 en avançant une résolution de 1280x720 pour ses 3 capteurs 1/3" (sans dire d'ailleurs si c'était sa conviction personnelle ou si c'était une info confirmée par JVC Japan).
    Pour le HM100, il n'a jamais su ou répondu quoique ce soit...

Il n'y a rien d'étonnant à chercher à mieux comprendre les tenants et les aboutissant d'un caméscope donné en essayant de recouper des infos. C'est d'autant plus vrai quand le constructeur semble vouloir faire des 'mystères' sur certaines infos comme, sur l'exemple cité, JVC avec la véritable résolution des ses capteurs...
    Il n'y a aucune 'malveillance' dans la démarche de s'informer et de rapporter les infos trouvées.

Maintenant, que l'on ne trompe pas non plus, je trouve que le HM100 a beaucoup de qualités, notamment dans les usages déjà cités : caméscope PRO, en XDCAM, de taille compacte, avec workflow simplifié pour les NLE reconnaissant nativement ce format.

Sur le reste, mon opinion toute personnelle reste pour l'instant : "Non, ce GY-HM100 n'est pas la killer caméra !". :cool:

Mais, je ne cherche à faire acheter ou pas quoique que ce soit à qui que cela soit. Je répète ici ce que j'ai déjà dit : à chacun son usage et son budget.

Koala

6. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Je voulais simplement signaler à Powerglove que de traiter de "cons" les amateurs qui s'offraient le plaisir d'un matériel un peu au dessus de la moyenne n'était pas tellement constructif. Puisqu'il veut élargir le débat aux mérites et vicissitudes de notre époque, aux bienfaits de notre enseignement, je lui ferai remarquer que je n'ai absolument rien contre la vraie philosophie mais que par contre notre enseignement ferait bien de mettre l'accent sur la correction de notre belle langue, en constatant le nombre de fautes d'orthographe qui jalonnent son texte...

7. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    :jap:

une Cam qui possede des atouts qui n'est pas mauvaise
    Bref une assez bonne cam correspondant à un choix spécifique
    Perso j'aime moins sont ergonomie un peu "entre les deux"
    à la fois trop grosse et trop petite
    mais bon ça peut être considéré comme un avantage aussi et je l'admets tres volontier

Quand un fabricant proposera une Cam avec capteur 1/2" Full Hd résolution avec un poids une ergonomie équivalent VX2000 PD170 ou.. Z1
    utlisant un codec souple voire donnant le choix de codec

Entre 3000 et 4000€ ça sera une TURIE de Cam et personne me contradira je pense :bigsmile::bigsmile:

Mais reste à voir si les contraintes du marché permettront de voir le jour à une telle CAM

Beaucoup moins sur :sad:

8. PowerGlove

So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    @ caraibe:
    La taille des capteurs va aller nettement en augmentant dans le temps c'est une certitude... les VDSLR vont forcer le mouvement.

@ Saint-Oblas:
    Pour mes fautes d'orthographes, que veux tu que je réponde a part et encore je me relis... ensuite je traite qui je veux de con, que cela te plaise ou non. (je crois que tu sais pas a qui tu parle quand tu sort moral mievre a deux francs).
    Il me semble avoir un peu plus participé a cette discusion que toi...
    Continue tes remarques sur ma facon d'argumenter cela enrichi énormément le sujet de la hm100...

@ koala:
    Pour les 900 lignes, je l'ai lu ici sur ce site marchand et j'en ai eu la confirmation en lisant un post sur un forum americain, mais je ne sais plus ou??
    JVC ProHD Camcorder GY-HM100 VS Panasonic AG-HMC150 Comparson
    Je n'ai pas creusé plus l'information mais cela me semble très probable au vue des images que j'ai vu...

Je te laisse penché du coté que tu veux, moi je préfere me placé au centre, les images sont plus droite :bigsmile:

9. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Bonjour,
    Bien que n'intervenant pas (ou tres peu) dans cette discussion car j'ai fait il y a peu le choix d'une Sony HDR FX 1000, je la suis néanmoins très attentivement.
    Il est vrai qu'il devient bien difficile pour un "c.."d'amateur de se faire une opinion.
    Néanmoins, jusqu'à présent, la tenue des échanges était irréprochable...cela n'est plus le cas et c'est vraiment dommage, car cela ne ressemble pas à notre cher forum.

"@ Saint-Oblas:
    Pour mes fautes d'orthographes, que veux tu que je réponde a part et encore je me relis... ensuite je traite qui je veux de con, que cela te plaise ou non."

Il ya aussi, sûrement, des "cons" chez les professionels.

"(je crois que tu sais pas a qui tu parle quand tu sort ta moral mievre a deux francs)."
    La phrase ci-dessus tendrait à le démontrer.

pour ma part j'apprécie toujours la pertinence des arguments de Saint-Oblas qui sont, par ailleurs, toujours exposés dans un français impeccable, ce qui est bien agréable à lire.

Je continuerai à lire cette discussion avec plaisir si la sérenité s'installe à nouveau.

Cordialement

10. PowerGlove

So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    On croit rêver...
    C'est pas un troll ton message, guy desbois...
    Tu peux me dire ou tu parle de la HM100???
    C'est sur que c'est bcp plus important d'ecrire dans un francais impécable que de parler du sujet...

Je suis désolé mais je n'ai pas l'impression d'avoir insulté qui que ce soit... et j'ai longuement argumenté sur cet avis qui me semble pertinant, ce n'est peut etre pas ton cas...

Comme noté par caraibe, cela s'appelle du second degré... mais bon y'en que cela dépasse visiblement...

Je n'ai donc traité personne de "con", ce qui ne m'empêche pas de pourfendre les pseudo censeur qui m'accuse de l'avoir fait...

C'est la premiere fois que je suis obliger de me cité dans un forum... parce que certain ecrivent dans un francais PARFAIT mais ne savent pas LIRE.

11. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Soyez sympa arretez un peu.... on est pas la pour se traiter de con ou d'imbécile
    Mais pour "S'informer"

et fermez cette parenthese qui elle, est vraiment "à la con"

on peut être seulement amateur et se payer une cam à 7000€ si on peut le faire et si on est passionné
    Un amateur passionné et exigeant ne cherche pas un investissement il cheche à SE FAIRE PLAISIR
    Et s'il est amoureux de la belle image celle ou il ne trouvera aucun défaut (si c'est possible) il peut être pret à faire des sacrifices.... pourquoi critiquer cette démarche ...sauf si on est le payeur :D:D)

Rien de criticable rien d'idiot à cette démarche

le professionnel voit dans la chose un investissement:

le point de vue est RADICALEMENT différent

aux uns de comprendre les autres point final

De stopper une polémique qui sert à rien et de revenir dans le vif du sujet avec courtoisie tolérance et objectivité :cool: :cool:

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    ;) Je te suis André ..là Dodo, à demain ...Bertrand :jap:

13. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Même s'il peut paraître qu'il y ait quelque convergence entre PowerGlove et moi, ça ne concerne que le tour que prenait cette discussion, effectivement démarrée sur une affirmation provocatrice : ça n'est pas la première qui, de dialogue de sourds tourne en vinaigre …
    Par contre ce que je dirais, c'est que lorsqu'on traite les autres comme le fait PowerGlove, sous le masque d'un pseudonyme, c'est à traiter par le mépris.

14. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Et inversément on peut être un vieux pro et ne pas pouvoir se payer une caméra à 700 € (sept cents) ... tiens ça sent le vécu ! :D ... mais ça n'empêche pas de rester aimable ... ni de faire des films corrects (ou l'inverse !) :-)

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    ;) Salut Homero ...On peut se faire autant plaisir avec une ch'tite HC7 qu'avec une plus "grosse"

Dommage que Jean-Marie mon vieux pote d'enfance n'habite plus à Lampaul-Guimiliau
    ( "ex" pilote de l'aéronaval à Landivisiau : Crusader, Etendard, Super Etendard.. "même que" avec le "feu aux fesses" il a du s'éjecter, mieux que la foire du Trône parait t'il ..!!! )

J'allais le voir très souvent ... tout cela pour te dire que j'aurais été te rendre visite avec plaisir ...
    Bertrand :jap:

Il m'a fait découvrir les " déperlant " ..comment fait tu pour apponter de nuit sous la pluie sur ton mouchoir de poche ballotté dans l'océan ?..
    Fastoche, tu fais confiance aux instruments, aux loupiottes du PA, le déperlant fait le reste ...
    M’a donné des bidons, ma CX de l'époque a été toute contente avec son mono essuie glace de décoration
    (vendu actuellement sous le nom de RAIN X)

Dernières occasions

Partager cette page