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Kit35 et grande profondeur de champ: possible?

Discussion in 'Prise de vues' started by 38lolo, Jul 24, 2009.

  1. 38lolo

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    Pour le tournage d'un court, je pense me diriger vers une solution Canon XHA1 + Kit35 (Brevis, Letus ou autre) avec optiques fixes (Canon ou Nikon 16, 50, 80mm). Mais voilà, un film n'est pas composé uniquement de plans où une faible profondeur de champ est nécessaire. Comment va se comporter cette solution lorsque je vais devoir filmer un plan d'ensemble (un paysage par exemple) ? Bref, quelle est la plus grande profondeur de champ qu'on peut obtenir avec un kit 35 ? Si vous avez des exemples précis (et qu'on peut voir quelque part), merci de les partager.
     
  2. homero

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    Pour les plans de paysage où toute la définition est requise, tu as intérêt à démonter ton kit Mini-35. Il faudra raccorder les différences de contraste en post-prod.
     
  3. 38lolo

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    Effectivement, c'est la plus simple des solutions mais vu l'image que l'on obtient avec un kit35 et celle d'origine de la XHA1, je crois que le grand ecart est trop important. Comment font ceux qui utilisent des camera film 35mm ?
     
  4. homero

    So

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    C'est plus simple ... pas besoin de faire des acrobaties optiques pour faire comme si c'était du 35 mm .... c'est du 35 mm ... et avec une caisse optique de la même famille on est raccord du grand angle au télé avec la même définition !
     
  5. 38lolo

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    L'autre solution avec un kit35 pour avoir une grande profondeur de champ, c'est d'utiliser un objectif photo avec une courte focale. La plupart utilisent des 50mm mais je me demande jusqu'a combien on peut descendre : 35, 24, 16...14 mm ??
     
  6. homero

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    oui mais la définition ne peut que morfler ... Un copain dir phot vire le mini-35 pour les plans larges de paysage pour cette raison.
     
  7. PHI-Fi

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    Si les scènes que tu dois tourner sont en extérieur, avec un bon contrôle de l'éclairage, tu peux utiliser tes objectifs avec une ouverture mini de f8 ou f11, voire plus si besoin, ceci afin d'augmenter ta profondeur de champ afin d'avoir toute la scène nette.
    Je te conseille les adaptateur dit "tournant" (spinning DOF adapter en anglais), plutôt que les vibrant comme Letus ou Cinevate, car ce procédé ne permet pas de fermer le diaph en dessous de f6, f8 (au-delà, le grain du verre de visée est visible).
    Le "SG Blade" est un bon produit, avec son verre de visée "RR1", tu peux descendre ton diaph sans problème de grain...

    Sache aussi que plus la focale est courte (type GA, 28mm/24mm, voire Ultra GA type 17mm), plus il est difficile d'obtenir une faible profondeur de champ, avec un vrai flou d'arrière plan (beaucoup plus facile en téléobjectif)>donc à utiliser en priorité.
    Si tu dois filmer des scènes de paysage, tu peux utiliser des GA , en position "infini" (si pas de personnages dans le champ) tu auras une image tout à fait nette...
    Mon conseil : investit surtout dans de TRES BONS OBJECTIFS !!!
    c'est presque plus important que l'adaptateur 35mm...
    Tu trouve des Nikkor 28mm ou 24mm sur ebay (type AI ou AIS) dans les 150, 200 euros et qui sont d'excellents objectifs éprouvés.
    J'ai personnellement un 24mm Nikkor, utilisé à f4, f6, il délivre de très nettes images, bien contrastées, un peu de déformation en barillet, mais le piqué est là.

    Pour finir, dans les films, la technique est la même : descendre le diaph pour bénéficier d'une plus grande profondeur de champ...la seule toute petite différence, c'est...l'éclairage....faut pas s'étonner que même les scènes de film les plus obscures (où on ne voit presque rien), comme dans les films d'horreur, sont tournées avec des batteries de lumières à faire pâlir une piste d'aéroport...:laugh:
    L'éclairage est un art...et un métier ! mais on peut pas tout faire !;-)
     
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