module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by MacDavid, Jan 19, 2009.

1. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Légèrement hors sujet.

... l'équipe de Marseilles

Déjà qu'ils ont une grande gueule à l'Ohème ...
    Si tu les mets au pluriel on n'a pas fini de les entendre. :D

Ce s rend le vite à Pari.

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,790 / -73
    HS aussi

tous les Marseillais ne sont pas forcément des Fanas de "l'eau aime" :laugh::laugh:
    quand bien même ils aiment l'eau de la méditerranée :bigsmile:

3. edgar

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien vu, j'y avais pas pensé:o
    Si j'ai le temps, mais je crains que non.
    Amicalement
    Edgar

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,383 / -13
    Bon, je vais tenter de faire une petite analyse des fichiers d'Edgar.

Ce n'est pas très simple car Edgar n'a pas facilité la tâche à cette brave caméra. En fait, il a fait tout ce qu'il faut faire pour que l'image soit... moins bonne :laugh:;-) Ne t'offusque pas de cette remarque, on a bien compris que c'était un petit essai vite fait sur le gaz ;-)

Tout d'abord, et là est le principal problème, la caméra bouge sans cesse. Il n'est pas possible d'analyser la définition d'une image si le machine bouge car on se retrouve confronté au flou de bougé. Heureusement l'obturateur semble être à une vitesse assez élevé et l'astuce aussi est de défiler le film image par image jusqu'à trouver deux images successives spatialement identiques. Et on prend la deuxième.

Ensuite l'écairage (sauf quand il change car il n'est pas constant) est particulièrement rude et peu propice à faire de belles images. Pour couronner le tout, la machine tend plutôt vers la surex légère et, en tous cas, n'expose pas sur les blancs. Une expo manuelle avec un zébra à 80% aurait donné un meilleur rendu dans ce type de situation.

Enfin, la balance des blancs à tendance à tirer vers le bleu (avec un peu de vert) ce qui ne donne pas une sensation flatteuse à l'oeil.

Néanmoins, qu'observe-t-on :

Une définition qui est conforme aux normes hd et non cette bouillie observée dans le "test" allemand cité plus haut. Heureusement. En l'absence de mesure à la mire on ne pourra la quantifier mais ce n'est pas mauvais. Les remarques faites plus haut sur les réglages vont donner l'impression d'un piqué moindre mais il ne faut pas se laisser tromper. Avec les bons réglages, de bonnes lumières et un étalonnage correcte, je pense que l'on peut sortir un métrage de bon aloi.

La dynamique de l'image n'est évidemment pas celle d'une "grosse" caméra mais elle ne s'en sort pas si mal que cela du fait de l'éclairage très violent. On ne peut attendre beaucoup plus d'un petit capteur avec ses petits photosites. De plus, la latitude d'expo en vidéo sur ce genre de machine est extrèmement faible et 1/2 diaph de surex rend les blancs... tout blanc et irrécupérables dans les détails. C'est ce qui s'est passé ici. Pour avoir la meilleure image possible, s'il est une chose qu'il faut éviter de confier à un automatisme, c'est le règlage du diaphragme.

Nous avons ici la même scène en 50i et 25P. Après une analyse attentive, je ne remarque aucune différence (sur ces fichiers) entre les deux.

Par contre je ne comprends pas cette remarque de Powerglove :

Les propriétés des fichiers m'annoncent le même débit nominal : 35 Mbs.

Edgar, il ne serait pas inintéressant si tu en as la possiblité, de nous donner le couple vitesse-diaphragme de chaque plan.

Je ne vois pas non plus de différence entre les prises avec filtre ND et sans, mais ceci est assez normal. Il me semble que l'obturateur s'est ralenti entre la première et deuxième prise en 50i ce qui peut entrainer une perception de moindre définition sur ce dernier lors de la lecture mais c'est normal et les performances de la machine ne sont pas en cause.

Je ne note pas cela entre les deux fichiers progressifs.

Voilà, en posant correctement, en ne poussant pas les petits photosites dans leurs derniers retranchements par des lumières infernales, en stabilisant la machine et en ajustant correctement l'équilibre chromatique, il me semble que ce camescope soit capable de faire de belles images.

Mais va-t-elle "killé" les autres caméras. Pas sûr quand même :laugh:;-)

5. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Pour ma part, je l'ai utilisé 1 journée (14h-23h) sur un reportage de bicross et j'en ai été assez satisfait.
    Elle va très bien remplacer ma Sony PDX10 DVCAM

Voici le montage : BMX Limonest
    même si la compression flash ne vous permettra pas vraiment d'apprécier la qualité ou la non-qualité des rushs...

Pour info, et pour voir comment elle réagit, je l'ai laissé se débrouiller en automatique, en mettant simplement le programme "sport"
    Malgré le temps qui est passé du nuageux à la pluie, puis au grand soleil, puis à la nuit, elle ne s'est pas trop mal débrouillée, sauf parfois un peu en mise au point qui était un peu aléatoire (mais assez rarement)
    Pour la partie remise des prix de nuit, l'éclairage ambiant était très faible et j'avais juste une petite torche 20W !!!
    Et en plus j'avais oublié dans la précipitation (et la fatigue) d'enlever le mode "sport" :hum:

6. patoche

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De retour sur ce forum après une longue absence (quelques années en fait !), je suis ce fil avec intérêt, le même que j'ai pour cette caméra, en fait !

Je cherche à remplacer mon TRV900 qui me donnait satisfaction... jusqu'à ce que la partie scope décide de prendre sa retraite. Il m'a prévenu depuis qlq temps, mais je n'y croyais guère, et aujourd'hui, j'ai peur de visionner le moindre rush du temps glorieux où elle et moi convolions en justes noces. Drop frames, mais aussi altération de la bande. :sad: Et oui, je dérushais et capturais depuis la cam, directement :o

ça, c'est pour la partie ennuyeuse (autobio, va t-on dire).

J'ai songé à la HM100 pour la remplacer, et trouver les précieux XLR qui m'ont tant fait défaut (la synchro avec mes prises de son par un zoom H4 est loin d'être précise, non clockée), m'affranchir de la bande tout en restant sur un format montable (aïe l'AVCHD pour ce que j'en ai lu) sous FCP 6.2...
    Mais les commentaires et les samples (loués soient leurs fournisseurs !) ne sont guère engageants ! Je ne peux me "contenter" d'un 5D mk 2 en "caméra" unique, ayant des ITV à faire ou de la captation simple (non esthétique) avec un tout en un (avec au moins un autofocus correct), et mon budget n'excède pas pour l'heure le prix de la hm100 (ou du 5d mk 2).

La hm700 me fait de l'oeil, tout comme la EX1 (seule vraie full HD native, si je ne m'abuse ?), répondant à la majeure partie des critères, mais me demande parfois par dépit si je ne devrais pas attendre, quitte à attendre de gonfler mon budget, les prochaines générations d'appareils photo-vidéo (avec capteur plein format, pour les plans fixes des courts-métrages à venir) en me rabattant sur un TM300 ou un HV20 (et le H4 pour le son)... le problème étant la multiplication du matos pour les tournages rapides et simples, et l'autonomie faiblarde de certaines machines. Une z1 d'occase, peut-être... mais j'aimerais tout de même m'orienter vers le full HD (même interpolé) sans bande.

Bref, j'attendais la killer caméra, mais sans verser dans l'utopie ! J'ai hésité à faire l'impasse sur la sensibilité (à regret) de la hm100, mais les rapports que je peux lire, combinés aux samples vidéo, jettent plus encore le doute sur la pertinence de cet achat.
    Je vais "monter à la capitale" (1h de RER, mon dieu !) et me rendre chez les revendeurs pour comparer... (et sans doute pleurer !).

J'ai aussi un projet (déjà mené, en fait) auprès des scolaires, mais une caméra "consumer" (pour ce que j'en ai vu dans la plupart des magasins grand-public) n'est vraiment pas robuste : ce serait pour faire des clips, mais aussi un peu de pédagogie... et donc un peu de manipulation (et beaucoup de précautions !!!) sur pied (une épaulière peut remplir cet office).

J'hésite même à orienter mes vacances vers hong-kong ou les states, pour revenir avec un souvenir servant à capter les souvenirs (une EX1 pour filmer ses vacances, ça le fait, non ?!)...

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,790 / -73
    Heu une Question Jean Luc
    ce sont les fichiers qui font 2 ou 3 secondes chacuns que tu as analysé???
    j'ai même pas le temps de régler le lecteur ;-)

je reste sur ma curiosité...

8. koala

koala Supermodérateur

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comparer le HM100 (3000 Euros) à une Sony EX1 (à 7000 Euros) ne t'a pourtant pas choqué jusqu'ici...
    Et pourtant tout le monde reconnait que la EX1 est encore mieux que cette HM100 : dépêches-toi donc d'aller vite changer tes HM100 pour des EX1 ! ;)

Raisonnement à la con, en effet...

L'auditoire du Repaire n'est pas fait que de 'Pro' : à chacun son budget et son usage.

Ce HM100 est en entrée de gamme 'Pro' et intéresse beaucoup les 'passionnés' 'non-pro' : si tu relis mon post, c'est bien à eux que je pensais (je cite Jean-Max, par exemple, qui cherche à remplacer sa Sony HC1 --1800 Euros à son lancement--).

Beaucoup de choses avaient déjà été dites côté 'Pro', peu de choses avaient été dites côté 'non -pro'. Seule la nouvelle Sony XR-500/520 a été évoquée (tranche de prix 1000 / 1500 Euros comme ce Panasonic HDC-HS300/TM300).

Koala

9. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Pour ma part je trouve surprenantes toutes vos comparaisons...

Certes, vous pouvez comparer les objectifs, les têtes de caméras, etc...
    Bref des points tous indépendants et très souvent vous trouverez que l'un des éléments est bien chez untel, un autre élément chez un autre, etc...

Je crois que l'on parle ici d'un "camescope"
    donc un ensemble caméra/magnétoscope indissociable.

Donc comparons les camescopes entre eux :
    Quelle marque autre que JVC propose à 2 500 €HT un "camescope" qui enregistre un format Mpeg2 .MOV à 35 M sur cartes SDHC qui se monte dans FCP directement sans temps d'importation ?

Vous ne trouvez pas ? Je ne crois pas non plus... mais s'il y en a je suis preneur de l'info !

Donc pour ma part je ne vois qu'une façon de savoir si elle convient : l'essayer dans les conditions les plus proches de celles que l'on rencontre habituellement chacun sur nos types de tournages, ce que j'ai fait.

Après les comparaisons...
    on trouvera toujours un peu mieux sur tel point, un peu moins bien sur tel autre...

Mais on peut aussi attendre puisque forcément "mieux" sortira dans quelques mois... Bin oui on est dans un domaine technologique qui évolue vite !

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,383 / -13
    Mais oui, ce sont bien ceux là ;-)

Sauf que pour les analyser correctement et le plus en détail possible, je les ai placés sur ma station de montage. Comme il s'agit toujours de la même image (avec les réserves que j'ai données dûes au bougé) trois secondes par fichier m'ont été suffisantes.

11. edgar

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas du tout offusqué, c'est vrai que je n'ai pas cherché à mettre la caméra en valeur.
    J'aimerai bien donner ce couple vitesse diaphragme mais malheureusement cette information n'existe pas en Automatique et c'est l'automatique que nous testons, pour l'instant. C'est un defaut que j'avais signalé plus haut, et j'avais fait demander au représentant JVC s'il y avait un moyen d'y accéder.
    En tout état de cause, merci pour ce travail d'ananlyse, je crois aussi que je n'ai pas fait un mauvais choix, aujourd'hui
    Edgar

12. edgar

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exactement le problème que j'ai eu, sauf que pour moi, après avoir changé tout le mécanisme et les tetes, car je ne pouvais plus retirer ma cassette, c'est l'enregistrement du son qui m'a laché, et moi je n'hesite pas, pour filmer mes prochaines vacances au Vietnam, j'ai investi dans cette HM100, mais il y a des tas de choses qui me manquent, par rapport à la TRV900.
    Amicalement
    Edgar

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +769 / 2,649 / -55
    ;) O.K Agdi.. celle là est splendide. Pourquoi ai je voulu placer ce "s" ? ..c'est bien sur à cause de Versailles :D..Comme je te l'ai déjà formulé, suis, et depuis toujours, un véritable "boulet" en ortho ..mais bon ..!!

SUR LE FOND ..Quid des images et du potentiel de la caméra qui les a prises ?

Vrai comme l'exprime Guy ..la lumière de fin d'après-midi ça aide beaucoup.
    Bertrand :jap:

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,383 / -13
    Ah oui, c'est curieux ça. Même mes "vieilles" bande magnétiques le donnent quand on lit le "data code". Bon tant pis.

Quoiqu'il en soit, méfie-toi comme d'une peste de la diffraction avec des valeurs de fermeture de diaph élevées sur des petits photosites. Evite de dépasser 5,6. Vu l'énorme profondeur de champ d'un capteur 1/4" ce n'est pas un problème, en général, de travailler à grande ouverture même si on a besoin d'une zone de netteté importante.

Bon film et merci pour ces fichiers bruts de la HM 100 que tu as eu la gentillesse de nous faire partager.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,383 / -13

Si tu parles de la XR 500, je puis te donner sa définition que j'ai mesuré sur mire car je lui ai fait subir un petit test.

Mais ce n'est pas l'endroit ;-)

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous