module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GY-HM100: la killer caméra ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MacDavid, 19 Janvier 2009.

1. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que j'envois est la sortie, copie coller de la SD, donc les noms des clips (dossier des clips) est donné pas la JVC. D'autre part, les indications que tu souhaite ne sont pas disponible en automatique:sad:
    Je te remet le lien, il y a peut etre eu une polution.
    http://dl.free.fr/e6ErLFW2O
    Edgar

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    C'est tout à fait vrai ce que tu dis, d'ailleurs les V1 rencontrées en pro l'étaient dans des prods de docs et même de fiction, dans des configs où l'on éclairait alors que dans les news on n'en voyait pas, dans les petits calibres c'était la Z1 ... et la PD170... Sony équipe de plus en plus les deux camps avec des Z7 qui contentent tout le monde, c'est peut-être pour ça qu'ils tardent :perplexe: ...

3. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    J'ai dû louper un épisode car s'il s'agit de commenter la qualité des images il faut regarder les rush, pas un clip recompressé...

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

pour le lien c'est tj pareil

mais je tenterais sur un autre PC peut être ce CO. de VISTA qui me joue des tours;)

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    of course!!

:jap:

t'as Juste une petite idée de l'expo et couleur...;)

Salut Guy
    effectivement :
    même catégorie de prix possibilté de shooter en P comme en I
    capteur 1/4"

mais avec des différence assez significatives aussi
    Zoom *20 pour V1
    Encombrement + important pour V1 mais meilleure érgonomie
    et tj la cassette pour la V1 ..Je crois

2 Cams tt de même assez différentes il me semble

6. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaye en copiant l'adresse et en la collant dans ton explorateur

7. edgar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, c'est par rapport a la FX1000 que je me suis décidé.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    IDEM sur un autre PC

même message d'erreur

quels sont les criteres qui t'ont fait prendre la JVC au lieu de la FX1000?

les tests sont assez élogieux...mais restent à interpréter ...comme tout test
    sur le papier j'aurais pris la FX1000 c'est sur

Test chiffrés tres surprenants ici
    Sony Handycam HDR-FX1000 Camcorder Review - Sony HDV Camcorders

Et qui paraissent l'inverse de ce que la logique impliquerait

9. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il a été déjà beaucoup dit sur les tests parfois 'douteux' de camcorderinfo .com...

Il ne faut pas hésiter à comparer avec d'autres sites/tests utilisateurs...

En aparte : il est affligeant de trouver nombres de tests/comparaisons entre tel ou tel camécospe et de n'avoir en général à se mettre sous la dent que des images fixes sans même l'indication des paramètres de prise de vue (gain, vitesse...) ou que des images mouvantes fortement 'compressées' (style Youtube, Vimeo...).

Ainsi les gens de camcorderinfo .com ont visiblement investi en logiciels de test --fort chers-- dont les résultats chiffrés semblent trop souvent aveugler leur jugement...
    Et visiblement, il n'y avait alors plus de sous pour investir en disques /serveurs /lignes de communication pour assurer un minimum la fonction "serveur vidéo en ligne" : leurs essais vidéo sont hébergés en extérieur chez... Youtube ! :laugh:

Koala

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    exact Koala

et assez lamentable de ne savoir sur quelle revue, sur quel test, quel site, se fier lors d'un choix
    test d'une revue que je ne nomme plus 1920 pt/lignes trouvé en projection grand écran sur la HG20 ou 10 me souviens plus
    bon une cam<1000€ de toute façon ...pas un truc à 30 000€ :D

ça faut du courage pour l'écrire (cam parfaite et projo parfait en piqué tt au moins) :D:D

11. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...et qui, d'ailleurs, ne paraît plus... :rolleyes:

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Tiens donc ;-)

je ne savais pas car je ne l'ai plus acheté depuis ;)

CVM???

13. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parlant plus haut de comparaison de reviews/tests utilisateurs, et pour en revenir à la HM100, voici un lien tiré d'un fil de discussion (en allemand, mille excuses...) d'un possesseur de JVC GZ-HD7 --qui est un peu l'ancêtre de la GY-HM100-- qui voulait évoluer vers un caméscope plus récent : il y compare donc son ancien HD7 avec la nouvelle HM100 et le nouveau Panasonic HDC-SD300(*) :

Videotreffpunkt | HD Profi-Camcorder | Neuer Profi von JVC

On y trouve 3 prises de vues fort intéressantes faites en extérieur (avec le même grand angle JVC x0.7).
    Concernant la vidéo de la HM100, j'y trouve personnellement une définition somme toute pas extraordinaire (voir en comparaison celle de la Panasonic SD300), et une latitude un peu 'plate'. Certes, le grand angle a peut-être un peu 'ramolli' l'image, mais les 3 caméscopes ont eu droit ici au même traitement.

Dans d'autres fils de discussion, le même utilisateur fera une comparaison (notamment relative à l'OIS et la colorimétrie) entre son ancien HD7, un Canon XL-H1 et toujours le Panasonic SD300 qu'il choisira finalement... (le Sony XR-500/XR-520 avait été écarté de son choix pour manque de possibilités en mode manuel).

Ce JVC HM100 n'est donc peut-être autant "la panacée" que l'auraient espéré certains... Les vidéastes comme Jean-max (qui viennent du HDV grand public) et qui cherchent un caméscope haut de gamme sans cassette, n'ont finalement pas beaucoup le choix : Sony XR-500/520 (ou sur mémoire CX-500/520), Canon HF-S100/S100 (mais sans viseur !) et ces Panasonic série 300...
    Tous en AVCHD ! (planquez-vous Bertrand arrive... ;) )

Koala

(*) Pour rappel le Panasonic HDC-SD300 est la version sur carte mémoire SD/SDHC mais ce caméscope n'est pas distribué en France (hors boutiques Internet qui s'approvisionneraient ailleurs...) ; ceux officiellement distribués sont : le HDC-TM300 qui est la version sur carte mémoire + mémoire interne de 32 Go, et le HDC-HS300 qui est la version carte mémoire + HDD interne de 120 Go.

#389 koala, 21 Juillet 2009
    Dernière édition: 21 Juillet 2009
  15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
    Koala, il y a un problème sur le test dont tu parles.

As-tu bien regardé le résultat de la HM 100 ? C'est extrêmement mauvais. Tellement mauvais que cela ne parait pas réaliste. Une bonne machine dv fait à peu près la même chose.

Comment peut-on juger comme cela de la définition d'une caméra en lui mettant un complément optique grand angle ? Cela ne veut rien dire. Un complément optique modifie la composition optique d'origine et va entrainer des pertes plus ou moins conséquente suivant la formule de l'objectif devant lequel il est vissé. La valeur de diaph peut aussi influencer.

Si l'on veut mesurer, apprécier et comparer quantitativement la définition de plusieurs caméra il faut pouvoir la mesurer dans les mêmes conditions de rigueur et les procédures qui conviennent. L'outil pour faire cela s'appelle une mire de définition. Et encore, ce n'est pas toujours simple.
    Mais certainement pas avec une caméra non stabilisée, coiffée d'un complément optique au fond de son jardin.

Qu'entends-tu par une "latitude un peu plate" ? La latitude de pose n'est jamais plate car elle désigne le pouvoir de l'imageur a tolérer des erreurs d'exposition.

Si c'est de la dynamiqe dont tu veux parler, pas facile à apprécier sur ce plan.

En ce qui me concerne je parlerai du contraste qui est effectivement peu élevé. Maintenant il est possible que le complément optique casse un peu la fonction de transfert de modulation du cailloux d'origine et il faudrait voir aussi les réglages appliqués à la machine.

Très franchement, si la HM 100 sort une image pareille il faut la reporter chez son fabriquant. Mais je n'y crois pas un seul instant.

A noter, pour Edgar, j'ai le même message que Caraibe quand je veux télécharger tes fichiers. Ne pourrais-tu les mettre sur l'autre serveur comme l'aquarium où cela marchait bien et... vite ;-)

Dernières occasions

Partager cette page