module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Meilleur définition résolution?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par SchysoÏDQuébec, 17 Juillet 2009.

Tags:
  1. SchysoÏDQuébec

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Je suis Canadien et j'ai acheté par internet un caméscope qui n'était pas en vente à ce moment au canada...

Il s'agît d'un Panasonic HDC-HS100 donc selon les spécification il y a environs
    520 000 pixel utiles /actif lorsque je tourne en 1080i avec la meilleur qualité.

C'est très pauvre pour de la HD, même pas suffisant pour 1280X720.

Alors parce que j'ai payé très peu cher env. 600 dollars Canadien alors qu'elle était à 1200 US sur le site US de Panasonic, mon but était de ''downscaller''
    les images en 720X480 (NTSC) ce que j'arrive à faire sans problèmes et de faire le rendu en .avi sans aucune compression.

Alors ma question est: Est-ce que je me trompe ou bien la qualité de mes images est meilleure (520 000 pixels) comparé à un caméscope qui fait 350 000 pixels (la XL2 de quelqu'un que je connais):cool: c'est sûr lui c'est trois DCC ou CCD comme vous voulez, et moi 3 MOS et non pas 3CMOS jveux pas dire que ma caméra est meilleur mais veut veut pas je compare des images que j'avais prise avec une bonne balance des blancs etc. etc. et il me semble que mon caméscope fait beaucoup moins de fourmillement/bruits même pas du tout etc et ça me semble plus net ce que me donne ma petite Panasonic que sa XL2...

Donc je me demande aussi: est-ce que le ''pixel per inch'' est plus élevé selon vous? (pour mon Caméscope)

Moi je crois que oui mais j'aimerais avoir votre avis :-)

MERCI!!!

#1 SchysoÏDQuébec, 17 Juillet 2009
    Dernière édition: 17 Juillet 2009
  2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour et bienvenue SchysoÏDQuébec,
    Je suppose que tu as déjà lu ce test du Panasonic HDC-HS100 : Panasonic HDC-HS100 Camcorder Review - Panasonic Hybrid Camcorders

Je pense que tu es assez réaliste sur les performances de ce caméscope, mais comme tu n'envisages de l'utiliser qu'en downscaling vers du SD, c'est tout à fait jouable. Tu auras des images SD qui pourront être fort convenables. :-)

Quelle que soit la qualité d'enregistrement, ce nombre ne change pas.

Quand on connaît la définition de certains équipements professionnels HD de ces dernières années on a parfois de quoi être surpris. La notion de HD est souvent relative, le but étant d'améliorer la qualité des images par rapport au SD, même si le gabarit du format permet de mieux faire.

Ne te fais pas d'illusions, aujourd'hui tous les formats qui te seront proposés sont compressés, mais ça ne veut pas dire que ce sera mauvais. La définition des capteurs est très bonne pour du 720x480, dommage que ces capteurs soient en 1/6" ; le fait que ce soit un tri-capteur améliore cependant bien les choses.

Les résultats sur le plan définition seront théoriquement meilleurs avec plus de photosites. Il faut toutefois tenir compte de plusieurs paramètres pour juger de la qualité globale car ici les capteurs en 1/6" ne sont pas très favorables, surtout en basse lumière.

La lecture des spécifications ne fait pas tout, la comparaison d'images réelles représentatives est très importante, si possible prises dans les mêmes conditions. Le Panasonic HDC-HS100 est bien équipé de 3 CMOS avec au total 1.560.000 photosites utiles en vidéo.

La notion de pixel per inch est à réserver aux supports matériels comme la pellicule film ou les photos sur papier, ce sont des valeurs de résolution. En vidéo on ne considère que la définition où c'est le nombre absolu de points qui compte (taille de matrice, rapport de matrice) là où la notion d'inches ne peut être prise en compte qu'indirectement et est sans grand intérêt.

3. SchysoÏDQuébec

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse SchysoÏD

Oui Merci Vidéo98 ça confirme bien ce que je croyais... Je suis tout à fait conscient qu'il y a beaucoup de facteur, mais j'ai reproduit justement les même conditions et facilement puisque c'était chez moi à l'intérieur.

Je sais aussi qu'un format comme le AVCHD est très ''fort'' côté non perte de qualité...
    j'utilise souvent le format .flv donc je peux dire que je suis conscient que ça existe quand on parle d'un vidéo qui pèse exemple, 1GB en .mov ou .avi, eh bien ça descend en quelques Megs et jvais dire que la perte de qualité qu'il peut y avoir, est minime si elle est présente à plus de 5%. Autrement dit que je n'en voit pas vraiment...

Le seul problème qui reste à régler pour moi c'est la rapidité du ''downscaling'' car il me prend environs 16 minutes pour faire 1m 10s de 1080i.

J'utilise Premiere Pro CS4...

Autres suggestion pour faire la conversion? Dans le freeware si possible... déjà assez cher comme ça les softs que je possède :noworry:

Merci encore!!! :cool:

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La réputation ne fait pas tout, encore faut-il rester raisonnable dans le choix du taux de compression.

Tu n'en vois peut-être pas dans les conditions spécifiques où tu te trouves, tes clients seront-il dans les mêmes conditions ? Le choix du taux de compression dépend essentiellement du format de diffusion, en particulier de la taille d'affichage des images et ça demande un peu de réflexion. De plus, je pense qu'il est essentiel d'archiver les documents dans leur qualité originale car lorsqu'on compresse une image, la dégradation est irréversible.

On trouve maintenant des solutions hardware qui accélèrent le processus de compression, en particulier pour le H264.

As-tu suivi la discussion de ce fil ? : http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/205695-gpu-decoder-plugin-decodage-avchd.html
    Bonnes expérimentations. :-)

5. SchysoÏDQuébec

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh je n'ai pas de clients j'envois juste certains vidéo à ders amis en pleine réso .flv c tout et tu ne m'apprend quand même pas la compression est irréversible ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page