module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Je suis indécis.

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Alvaro, 15 Juillet 2009.

Tags:
  1. Alvaro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Suite à des recherches sur ce forum qui n'ont pas porté fruit, j'ai décidé de me lancer et vous poser mes questions.

Je suis en train de penser à m'acheter un caméscope, mais il y a tellement de formats qui semblent avoir une multitude d'avantages - je pense au mini-dv, aux caméras à HDD, etc - que je ne sais pas par où commencer.

Ayant déjà travaillé avec la PD170, j'ai un petit faible et si je n'avais pas votre aide - une chance que ce forum existe - je me serai jeté tête première vers cette machine.
    J'ai reçu en cadeau il y a quelques années, alors que je ne connaissais rien aux caméras, une JVC Everio GMZ-155U, mais elle ne fait pas vraiment l'affaire - le microphone est intégré, la qualité du son étant très mauvaise, je ne peux presque rien filmer sans prendre le soin d'enregistrer le son à part, et c'est une tâche assez encombrante lorsque mon équipe de tournage se résume à moi et ma bonne volonté. De plus, cette caméra a une sensibilité à la lumière assez étrange, que je n'ai pas encore réussi à comprendre. -

Pour faire une histoire courte, j'ai pu travailler avec une caméra que je considère "bonne" la PD170, mais elle appartient à l'équipement de mon établissement scolaire. Chez moi, je fais ce que je peux avec cette petite caméra, mais le résultat laisse souvent à désirer et je me décourage.

Étant sur le bord d'un précipice - oui, oui... bon, j'exagère :approb: - je vous demande votre opinion. Vers quel format devrais-je me pencher, quelle caméra me conviendrait le mieux, alors que ce que je fais se résume à des courts-métrages amateurs aux prétentions cinématographiques et documenter des conversations, des moments de la vie courante.

Mes critères seraient donc :

- Une caméra sur laquelle je pourrais brancher un microphone qui serait alimenté par la batterie de cette dernière (pas de power phantom? Je crois)
    - Une caméra qui pourrait donner une qualité d'image semblable ou meilleure à celle de la PD-170
    - Mini-DV ou autre support (encore plus) économique et accessible.
    - Possibilité d'acheter / changer les lentilles.
    - Budget allant de 0 $ (S.V.P.) à 2000$ pour caméra + accessoires de base.

Donc, disons une caméra qui ferait dans le semi-professionnel / étudiant qui me permettrait de faire quelque chose d'acceptable (si j'y mets l'équipement adéquat du côté son, bien entendu), autant pour l'Internet que pour une petite projection dans un festival de films amateur / étudiant.

Je divague peut-être, ou je ne suis pas assez clair, j'en sais rien. Alors, n'hésitez pas à me poser des questions si vous n'arrivez pas à déchiffrer mes préoccupations filmiques.

Merci à l'avance. :hum:

2. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Rien que ça, fait exploser le budget ... si on reste sur un caméscope bien sur.

les apn actuels permettent un mode vidéo de belle facture et de changer les objectifs.

Canon Mark II : 2000 € le boitier nu
    Lumix gh1 : 1500 € (inclus objectif 14-140mm)
    Nikon D90 : 1000 € nu (objectif Nikkor donc depend du budget)
    Nikon, la saga D90 continue en vidéo... - Focus Numérique
    L'avantage du D90 est le prix de départ & les montures nikkor, faciles à se procurer.
    Le gros inconvénient du nikkor est son absence de prise son pour y brancher un micro en mini jack.
    Cela dit, si le but est de tourner un court metrage, une prise de son sérieuse se fait à part sur un enregistreur numerique, puis resynchro au montage.

Ensuite quelques videos sur tutube ou vimeo permettent de voir ces engins à l'oeuvre.
    Pour un rendu identique à la PD170, il faut monter en gamme, en semi pro et là les prix s'envolent (3000 à 10 000 €)

La sony EX1 a ses fans ici.
    Sony PMW-EX1
    ▷ Sony PMW-EX1 camescope XDCAM EX en vente sur Digistore
    7000 € le bestiau ^^

Pour les formats obtenus, la mode est à l'AVCHD (sur camescope ou apn à carte memoire ou disque dur) mais il nécessite un pc dernier cri (upgrade à 600 €) pour le monter de manière fluide. On peut aussi decompresser l AVCHD avec un codec comme le Canopus HQ, mais le fichier fait 5 fois la taille, et alors se pose le probleme de l'espace disque. Un 1.5 To coute environ 90 € donc prevoir aussi ce detail dans le budget.

Un micro canon potable va dans les 200 € et un enregistreur numerique monte dans les 200 €. Un pied steadicam like commence à 100 € pour filmer en marchant sans l'effet instable en video. Un boompole (perche micro 3m) coute entre 40 & 80 €.

Un logiciel de montage : le Canopus debute à 200 €, sony vegas 450 €, Adobe premiere 1000 €, Final cut 1300 € (mac)

Je ne compte pas l'équipe technique (ou les potes, la famille etc) et les accessoires comme Lumiere froide ou chaude, blue/green screen pour les incrustations, et quelques SFX pour faire comme star wars via FX home (500 €).

Voila en gros l'arsenal minimum pour un court métrage sympa. Pour des vidéos familiales, point besoin de tout cela, et heureusement.

3. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Il permet de faire du follow focus? La pdc peut-elle être serrée?

4. Alvaro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci de votre réponse, lexcalvin.
    Malheureusement, je trouve que ces caméras ne font pas réellement l'affaire.
    Je veux dire, ça reste des caméras photo.

J'envisage garder ma Everio pour le moment et m'acheter quelque chose pour enregistrer du meilleur son (disons, un H4 ZOOM + micro unidirectionnel).

MAIS, peut-être qu'il reste encore de l'espoir (et des caméras) que d'autres membres du forum connaissent et qu'ils pourront me suggérer, pas vrai? :jap:

Chargement...

Partager cette page