module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic HMC-151, un petit bijou ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Antonin, 2 Octobre 2008.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    A la tienne, vieux camarade ! ;)

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    "...Si la focale augmente la profondeur de champ diminue.."

;) A ces mots on cria haro sur le baudet. :D

Un loup, quelque peu clerc, prouva par sa harangue

Sa peccadille fut jugée un cas pendable

Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples mâtins,
    Au dire de chacun, étaient de petits saints.

Dont acte ..c'est une pratique "courante" que j'avoue utiliser aussi sans à priori ni "recul" !! :rolleyes:

Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler

quel crime abominable! rien que la mort n’est capable d'expier son forfait

Bertrand :laugh:

***** Recul Chérie, oui, mais recul encore un peu ..encore ..c'est pour garder le Cadrage à la Homero ...oh! Chériiîîîiiiii....!!!! :sad:

.

3. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous pour vos réponses si précises...
    J'ai testé le canon hfs10 en ouvrant a F1.8 dans la plus grande focale et en jouant sur la MAP, le résultat était ce qu' a dit Bertrand visage du personnage net et arrière plan légèrement flouté ( c'est pas une EX1 ou un 5DMII..) sur le LCD du camescope ( test en magasin )

4. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est naze ce genre de comparatif. Le cadrage avec l'appareil photo est nul et il ne change jamais son niveau de zoom (normal il peut pas), le cadrage avec le sanyo est nul aussi, ça saute dans tous les sens. Et tu nous repostes la même vidéo mais avec le son original cette fois et pas une musique rajoutée histoire qu'on rigole un bon coup. :laugh:

6. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un pourrait-il poster des rushes natifs Pal, avec différents modes d'enregistrement (25p 50i 50p), j'aurai voulu jeter un oeil avant d'investir.

(J'ai des rushes mais en NTSC provenant de la HMC150 lors d'un mariage)

7. Sissou73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

voilà, dans l'optique de me procurer dans les jours qui viennent cette caméra, j'ai retrouvé un tré-pied qui était à ma soeur il y a quelques années, en parfait état, tout neuf même ... mais voila, je voulais savoir quelle était l'attache sur la pana, car sur ce tré-pied, c'est une vis ( j'ai réussis à fixer sans problème mon APN réflexe Canon 450 D ) .

Si il s'avère que je peux fixer la pana au moyen d'un vis, cela m'arrangerait grandement de ne pas acheter encore un tré-pied ...

Donc, les personnes qui ont cette caméra, pouvez vous me dire comment est l'attache pour tré-pied sur la panasonic AG HMC151, s'il vous plaît ???

Merci, sissou

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    :weird::weird::weird:

Bon, si le vissage d' un EOS 450D correspond à celui du "trépied de la frangine", c'est bon aussi pour un camescope...........
    Y compris cette AG- HMC 151, entre autres !

Cependant, ce qui convient à cette catégorie de caméra, c'est un trépied stable, à tête fluide et "équilibrant" :non:

9. Sissou73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, il dispose d'une tête fluide, c'est pour ça, que je pense m'en servir au départ, puis pourquoi pas commander un tré-pied plus robuste au papa noël ^^
    Parce que la caméra est déjà juste juste dans mon budget ... donc autant éviter de trop dépenser maintenant ^^

De plus, je le trouve assez stable pour sa "carrure", d'autant plus, que je l'utiliserais surtout enfoncer dans de la neige, donc encore un peu plus calé ... Je pense qu'il devrait largement faire l'affaire pour commencer ^^

merci, sissou

10. Michel Benetton

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne prenons pas des vessies pour des lanternes

Bonjour.

Je suis tombé par hasard sur cette discussion....

L'AVCHD est bien meilleur que l'HDV, avec un taux de compression inférieur, les codecs évoluent...
    Pour ma part je possède une HMC 151 qui me donne totale satisfaction. L'image est TRES SUPERIEURE à ma Z1.

Pour le montage , je travaille sur FCP. Il faut obligatoirement convertir les fichiers en HD pour pouvoir travailler. Problème, ils pèsent très lourds. Il faut donc une machine puissante et un raid qui arrive à suivre le débit de 110 Mbts / sec pour du ProRes HQ.

Si vous voulez travailler, il faut s'équiper. Y a pas de secret.

A+ Michel

11. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Michel benetton, je suis actuellement possesseur d'une jvc hd 200 qui ne me donne pas entièrement satisfaction pour le genre de sujets que je tourne (documentaire, reportages) surtout sans un grand angle. En courte focale cela peut encore aller surtout à l'épaule mais sans stabilisateur en focale moyenne et longue bonjour la stabilité. Ce qui est idiot c'est que j'avais opté pour cette caméra entre autre pour son ergonomie (attention je ne dis pas qu'elle n'est pas bonne...juste limité pour ce que je tourne le plus souvent) et aussi pour le support K7 qui me rassurait à l'époque et qui me permettait encore de tourner en DV et en 4/3 pour de nombreux clients... Je pense donc la conserver pour cette usage si je saute le pas pour cette HMC sur laquelle je lorgne de plus en plus...
    Plusieurs choses me séduisent : son faible poids, son grand-angle, son codec, son support, les couleurs...
    La seule chose qui me fait un peu peur c'est la taille de son capteur (plus petit que celui de ma JVC), son faible zoom (pour le travail sur pied cela peut-être un handicap) et surtout une image un peu trop douce aux dires de certains.
    Toi qui a pu comparer avec ton ancienne Z1 avec laquelle j'ai également tourné qu'en penses-tu ? A quels niveaux plus précisément ton HMC est supérieur à la Z1 (couleurs, sensibilité...) ?

Merci.

12. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui j'oubliais une autre question : Pourquoi travailler en prores HQ et non pas en prores ? Qu'apporte le HQ concrètement ?
    Sinon n'y a t-il pas moyen de transformer l'avchd en dvcpro HD et travailler ensuite dans ce format sur final cut pro ?
    Merci pour tes précisions.

13. Michel Benetton

Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes impressions HMC 151 / Z1

Bonjour.

J'ai 23 ans de métier dans l'audiovisuel. Ce n'est pas forcément une référence, j'ai juste une certaine expérience. La révolution HD marque de son empreinte une profonde remise en cause de la manière de réaliser des images.

Les limites liées aux anciens systèmes (U-matic - BVU - Beta - Beta num) volent en éclats pour nous offrir des possibilités nouvelles qui imposent une maîtrise de l'image. Nous entrons dans une nouvelle aire, la fusion de la photo argentique et de la vidéo. Les possibilités d'étalonnage au tournage comme au montage sont ENORMES. Il faut prendre la peine de rentrer dans les options des camescopes pour faire quasiment ce que l'on veut. Mais pour cela il faut connaître l'image et ses règles. Si tu trouves qu'une cam est trop douce, pas de soucis, tu peux ajouter du contour, du contraste, etc. C'est très appréciable sur des matériels à très faible coût comme les Panasonic HMC 151, Sony XDCAM EX et autres modèles.

Mon sentiment c'est que la limite de qualité réside dans le codec, donc dans la qualité finale des images. Le HDV est un format optimisé qualité / poids qui commence à dater. L'Avchd - format MPEG 4 - est un bon compromis à condition de le décompresser pour avoir toute latitude au montage, (temps réel, possibilités d'étalonnage). Je travaille en Prores HQ pour ne pas limiter ces possibilités essentielles en post prod.

Si tu veux voir des exemples, va sur mon site web :

La Tribu Production - Accueil

Pour conclure, la HMC 151 est une très bonne petite caméra, avec une résolution deux fois meilleure que ma vieille Z1, très sensible (3 dia de mieux) et fidèle sur le plan de la colorimétrie.

A toi de voir.

On peut se voir pour en parler si tu es sur Paris.

Michel

14. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Michel,

Et merci pour ta réponse détaillée. J'ai envie de faire confiance en ton expertise qui se base sur une longue expérience dans notre domaine... Je compte en fait essayer prochainement cette caméra et te remercie de ta proposition pour se rencontrer et échanger plus avant... Je te contacte par MP.

A +

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Peut-être un peu optimiste comme chiffres.

En admettant que ta Z1 est un pouvoir séparateur d'environ 700 lignes, la HMC 151 en montrerait 1400 pour être deux fois meilleure ! C'est impossible.

On admet généralement aussi que la Z1 a une sensibilité équivalente à environ 200 ISO. Trois diaph de mieux équivalent à... 1600 ISO !! Cela me parait très optimiste.

D'autre part, aurais-tu la gentillesse, ne serait-ce que par respect pour les autres professionnels ayant comme toi signé la charte du Repaire (et la respectant), d'éviter de mettre des liens dans les forum vers ton site promotionnant ton activité.

D'avance, merci.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous