module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mélanger images sony dcr trv et canon xl1

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par lanouvelle, 10 Juillet 2009.

Tags:
  1. lanouvelle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour un court métrage, j'ai filmé des plans avec une canon Xl1 et des plans sous marins avec une petite sony trv11. Dans mon logiciel de montage, je vois deux petites bandes noires sur les cotés des images prises avec la canon. Quelqu'un sait il pourquoi j'ai deux formats d'image différents ? format capteur ? format pixel ??? et que faire ?
    Je pensais, pour ne pas dégrader les images simplement ajouter des petites bandes noires sur les images prises avec la sony mais y a t'il autre chose à faire ?

merci

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    lanouvelle, ne te préoccupes pas des minces barres noires verticales de part et d'autre de l'image quand tu visionnes sur un ordinateur. Par contre si ces barres noires étaient visibles sur un téléviseur à écran plat, il y aurait peut-être une correction à faire pour l'affichage en agissant par le menu du téléviseur (normalement pas nécessaire). Sur un téléviseur à CRT, elle ne doivent pas apparaître sur un appareil bien réglé. Tu n'as donc rien à faire.

Dans les normes mises en place pour la TV numérique, il y a deux options, l'une à 720 pixels pour la largeur utile de l'image et qui correspond à une fenêtre de 53,33 µs, l'autre à 704 pixels pour la largeur utile de l'image et qui correspond à une fenêtre de 52 µs. La fenêtre de 52 µs répond à la norme TV broadcast analogique du CCIR pour les transmissions en couleurs Pal ou Sécam. De nombreux caméscopes numériques SD Pro ou semi-Pro respectaient la fenêtre de 52 µs. C'est ce que doit faire le XL1 et pas le TRV11E ; ça n'a aucune incidence sur ton montage.

Il est facile de constater le fait en comparant l'image fournie par le TRV11E par le port FireWire et qui fait 53,33 µs de largeur à celle fournie par la sortie analogique Pal, composite ou Y/C qui fait 52 µs. Il manque deux petits bouts d'image à la sortie analogique par rapport à la sortie numérique.

Ceux qui numérisent leurs cassettes VHS ou HI8 en DV connaissent bien ces minces bandes noires verticales qui ne se voient pas sur des TV ou moniteurs en Pal.
    :-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. lanouvelle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces explications !:-)

Chargement...

Dernières occasions