module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

logiciel pour scénario

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par steph17000, 30 Juin 2009.

1. steph17000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    vous connaissez un bon logiciel pour ecrire un scénarion ??

merci

2. drhit

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
  3. steph17000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    je l'avais deja mais jamais essayer, mais si tu dit qu'il est complet, super !merci:-)

4. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut, tu as aussi Final Draft, la référence absolue mais payante et en anglais seulement. Tu peux toujours télécharger la démonstration sur le site officiel.

5. steph17000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    merci donny , je vérifie:-)

6. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Je confirme que CELTX est pas mal du tout.
    Multilingue, multiplateforme PC/Mac/Linux...
    En 3 ans, aucun plantage.
    En matière de gratuité y'a pas mieux.

7. steph17000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    salut komedi

j'ai, finalement, installer cetx, ce que j'ai vu me semble pas mal du tout, reste a connaitre les fonctions.

tu sais ou je peut trouver un exemple de scénario ? j'ai deja une bonne idée, mais le voir sur papier m'aiderais .

merci

8. enkei

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il y a Word sinon :D :D

9. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Yes Enkei !
    Tu ne crois pas si bien dire... effectivement il y a word ! tout à fait...
    C'est un petit script "macro" qui s'appelle : SCRIPTOCINETV
    il ne va pas aussi loin que Celtx mais peut rendre pal mal de services notamment il reste au format Word qui passe partout...

#9 komedi, 6 Juillet 2009
    Dernière édition: 6 Juillet 2009
  10. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    à STEPH17000 :

Difficile de te faire un tuto et je n'ai pas de scripts sous la main... à l'ouverture de Celtx tu trouveras un bouton "exemples"... en anglais mais bon...

Celtx permet le formatage dans divers domaines (Film, TV, Radio, Théâtre, BD etc...) donc à toi de bien choisir le tien.

Ce qui importe le plus c'est de bien gérer ta bibliothèque de projet. Bouton (+) pour créer un scénar et tu regardes de temps à autre comment Celtx gère le MASTERCATALOG.

Structure dans le cas d'un film : SCENE + ACTION + DIALOGUE + ACTION + DIALOGUE etc.... (Raccourcis : pomme (ou ALT) + 1,2,3,4,5,6...)

Juste un exemple totalement improvisé :

1- EXT.CHEZ MONIQUE.JOUR

Jean pose deux valises sur le trottoir et claque la grille d'entrée. Il saisit à nouveau les valises et marque un temps d'arrêt.

JEAN
    (soupire)
    Putain de gonzesses !​

Monique, hystérique, hurle à la fenêtre.

MONIQUE
    ET LES CLES ?!... DANS LA BOITE !!​

Jean repose les valises et cherche dans ses poches. Il envoie les clefs par-dessus la grille, saisit à nouveau les valises et reprend sa route.

JEAN
    (soupire)
    Putain de clefs !​

2- INT.CHEZ MONIQUE.JOUR

Monique claque la fenêtre et tire violemment les rideaux. Elle se dirige vers le bar, se sert un Martini et l'avale cul sec.

MONIQUE
    Putain de mecs !​

Celtx ne peut que "t'aider"... Pour l'écriture pure je te conseille le livre STORY de Robert McKee que tu trouveras chez Dixit.fr

Bon courage...

11. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

:laugh::laugh: J'achète le scénar improvisé :bigsmile::D:bravo:

12. steph17000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    loll drole komedi....merci

13. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Thanks... rien que ce petit bout d'impro vous donne une idée de ce qui s'est passé avant et de ce qui se passera après entre Jean et Monique.... ni CELTX ni Final Draft n'y pourront grand chose... çà s'appelle l'imagination.... Alors, défoulez-vous et passez moi vos scripts si vous le voulez....

Dans un script (ou scénar), vous ne devez décrire QUE ce qui se passe à l'écran... et rien d'autre.... oubliez le cadre, les axes caméras ou autres données techniques (cela n'intéresse personne).

Trois Règles d'or :
    - Une scène = Un lieu + Un moment + Une action
    - Une scène apporte qque chose au film, à l'histoire, aux personnages.... (sinon il faut la supprimer!)
    - On n'écrit pas une scène sans savoir ce qui va en découler...

Aucun logiciel ne fait çà...

#13 komedi, 6 Juillet 2009
    Dernière édition: 7 Juillet 2009
  14. steph17000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1

je ne suis d'accord qu'en partie..:D...dans mon scénario je propose egalement le cadre de la caméra. quand j'écrit mon scénario je vois tout la scène dans ma tete et quelque fois la caméra dois faire un rapprochement ( je sais tout^ça peut se faire au montage mais..) un autre fois l'acteur principale se tourne pour regarder en arriere le visage de l'acteur no2 n'apparait pas au debut mais apres 3 ou 4 seconde ont le voit apparaitre qui regarde dans la meme direction etc etc c'est des détails mais je crois que ces détail font tout la différence au resultat final d'un film. j'ai fait des recherche sur le net, certain propose de mettre le plus de detail possible sans trop, evidement, ettouffer.

mais tu as tout a fait raison de dire qu'aucun logiciel peut faire le succès d'un scénario, ce n,est qu'une aide et donne un travail propre.

15. komedi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Dans ce cas raconte l'histoire en oubliant la caméra... si l'acteur se tourne vers l'autre alors tu le dis... c'est la même scène... mais tu ne dis pas où est la caméra !...

Sans doute tu es Scénariste et Réalisateur à la fois... Alors tu devras fournir 2 documents bien distincts : le SCENARIO et le DECOUPAGE... il y a une certaine différence entre le film que tu as dans la tête et comment tu dois le présenter (pour trouver du pognon en général....)

Grâce à Celtx tu peux mettre des "notes" qui ne seront pas visibles par le lecteur du script... tu pourras gérer tes accessoires et autres infos techniques... (clic droit sur un mot du scénar et hop! tu l'inscris dans la liste des accessoires à ne pas oublier)... tu trouveras plein d'autres astuces de ce genre dans CELTX.

Grâce à l'option "story board" et un copain dessinateur tu pourras caler ton découpage avec ton équipe. Avec des annotations techniques etc.... (mais la plupart du temps tout cela est remis en cause le jour du tournage pour diverses raisons)...

Mais si tu dois présenter un scénar à un acteur, producteur ou financier... tu dois à tout prix éviter les infos techniques (ils aiment pas çà).... Le script doit être ce que l'on va voir.... Imagine que tu racontes ton film à un aveugle... devras-tu lui expliquer les changements de caméras ou les mouvements de grue ?

Mais dans un autre document texte, tu peux présenter une "intention de réalisation"..... càd la manière dont tu vas traiter le film, la musique que tu vas utiliser, le ton, la couleur etc...

Le scénar en lui-même n'est qu'une sorte de roman. Tu dois pouvoir le faire lire à tes parents sans qu'ils te posent de questions.... Ils doivent "voir" le film sans que tu ne précises où est la caméra...

Les axes caméras etc... c'est une affaire entre toi, le réal et le chef-op... cela ne regarde personne d'autre.

ceci dit, sans entrer dans les détails, tu peux appuyer l'ambiance d'une scène du genre :

51 - EXT.PLAINE.JOUR
    Vue du village au loin. On entend le clocher de l'église mélangé au son des grillons. Les cloches des vaches résonnent dans la vallée. Raymond mène son troupeau au pâturage.

RAYMOND
    ayyéééé... Hep !​

Tu as déjà repéré les lieux avec ton chef-op, tu sais déjà quels plans tourner.... tu fais une copie de ton scénar et tu rajoutes toutes les indications techniques.... Mais tu ne les donnes surtout pas au producteur ou aux comédiens !...

Grue plongeante sur Raymond et son troupeau + gros plan de la vache N°1 + Plan serré cloche.... çà ne parle pas beaucoup.... mais c'est dans ta tête... donc c'est bon.... Les autres, ils veulent lire une histoire.... à toi de la raconter en images.

#15 komedi, 7 Juillet 2009
    Dernière édition: 7 Juillet 2009
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous