module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Information sur ecran 16/9em et cam non 16/9

Discussion in 'Archives moteurs' started by Franky4Doigts, Jun 28, 2009.

Tags:
  1. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je m'attendais à cette réponse, mais pas de ta part JLH 37 ! ;-)
    Si tu leur donnes pour comparaison un autre tirage effectué directement en 16/9 avec la même définition que celui que tu as découpé, auront-ils tendance à le regarder différemment ?
    Dans le cas qui nous concerne, le facteur primordial est la limitation horizontale à 720 pixels en 4/3 comme en 16/9 quelle que soit la taille effective de l'image, donc dans les deux cas la distance d'observation idéale devrait être liée à un même champ de vision pour l'observateur.
    :jap:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Ah bon ! :laugh:

En ce qui me concerne, oui. Une image 4:3 m'oblige à un certain recul pour ne pas avoir à balayer du regard en permanence à la fois dans le sens vertical et le sens horizontal car c'est assez peu naturel ni très confortable.

Maintenant si tu me retires une partie de l'info verticale pour "étirer" (artificiellement) l'image dans le sens horizontal, là je n'hésiterai pas à me rapprocher et à balayer dans le sens horizontal (ce que l'on fait volontiers dans la vie courante) tout en conservant la distance qui convient pour éviter le balayage vertical. Tu m'auras donc permis de me rapprocher sans être géné.

Si la photo possède une bonne résolution en dpi, ce ne sera pas dramatique. Mais si elle est en 720x576, sur un tirage 28x21 (qui n'est pas énorme) il ne nous reste plus que 65 dpi. A cette résolution, il ne faut pas que je me rapproche beaucoup pour voir du changement.

Voilà pour la photo qui était l'objet de mon intervention.

En video, et en pratique, je t'accorde que cela puisse être différent dans la mesure où le spectateur ne fait pas obligatoirement ce qu'il veut depuis son poste d'observation. Si il ne peut pas bouger, c'est bon. Aucune différence entre les deux, nous sommes d'accord.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous