module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Information sur ecran 16/9em et cam non 16/9

Discussion in 'Archives moteurs' started by Franky4Doigts, Jun 28, 2009.

Tags:
  1. Franky4Doigts

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une petite question concernant le 16/9.

J'ai un Canon MV200i qui n'a pas d'option 16/9.

J'utilise Premiere 6.0 pour le montage.

Quand je lis ce que j'ai filmé sur un écran 16/9em, l'image possède donc 2 barres noires verticales a droite et a gauche.

Auparavant il n'y avait que peu de tv 16/9em mais aujourd'hui quasiment tout le monde possède un écran 16/9 et j'aimerai trouver un moyen de virer ces bandes verticales noires... :help:

Au tournage, ca me semble pas possible de faire quelque chose puisque mon caméscope n'a pas la possibilité de filmer en 16/9em.

Je m'en remet donc vers vous pour savoir si, a l'acqui, ou l'export il y aurait un moyen de faire ce que je veux.

Le but final: sortir le montage sur un DVD (avec chapitre) ou l'image serait visible sur la totalité d'un écran 16/9em.

Merci de votre aide ! :bravo:

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu n'as pas 36 solutions si tu veux effectivement retirer toute barre noire verticale, tu dois effectuer un recadrage en 16/9 de ton image 4/3 en supprimant en haut et en bas de ton image ce qui dépasse du 16/9.
    Contrairement à ce que tu penses, c'est au tournage qu'il faut prévoir le coup. Si tu prévois le recadrage au moment de la prise de vue (gabarit 16/9), tu n'iras pas au devant de grosses difficultés, d'autant plus que le recadrage peut être décentré verticalement en cas de nécessité.
    En ce qui concerne la qualité de l'image, elle sera identique à celle obtenue si ton caméscope avait l'option 16/9 (720 pixels en horizontal dans les deux cas).

Je ne te conseille pas de recadrer en 14/9, même si c'est tentant car il y aura des barres noires résiduelles sur les côtés. :-)

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut, ce que tu peux faire aussi , c'est balancer tes images SD 4/3 en incrust sur un fond en 16/9 avec des fioritures tout autour de l'image ( animées ou non ) . C'est valable à condition que tout le métrage ne soit pas dans ce cas. Tu remarqueras sans doute que cette astuce est très utilisée actuellement à la télé. Un ex , encore aujourd'hui dans l'émission de Drucker " vivement dimanche " : un fond blanc avec des petits traits rouges qui encadrent les videos ou photos au format 4/3.

4. Franky4Doigts

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses!

Ce sont 2 solutions qui me plaisent bien.

Par contre pour le recadrage au tournage, il faut que je fabrique un gabari?
    J'ai pas trop bien saisi l'astuce.

Pourrais tu m'en dire plus s'il te plait?

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Toute méthode permettant de délimiter clairement la zone 16/9 sur ton LCD 4/3 fera l'affaire. A toi de tenir compte uniquement de ce qui se trouvera dans la zone 16/9 puisque le reste sera éliminé au recadrage (rognage).

Comme il est important de ne pas abîmer ton écran LCD, évite le ruban adhésif collé directement sur le LCD. J'opterais plutôt pour deux fils tendus en travers du LCD (fil pour la couture), collés sur les bords du cadre avec du ruban adhésif, mais deux lignes bien visibles tracées au feutre sur le LCD sont tout à fait acceptables puisque le repère de cadrage doit rester permanent.

Le repérage de la surface 16/9 est à faire en visant une mire en 16/9. Attention, les LCD des caméscopes on en général un fort surbalayage (champ plus grand que celui vu réellement sur le LCD), aussi le cadrage horizontal serait à faire sur l'écran d'un ordinateur ou sur un moniteur doté de l'underscan. :-)

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , le PB de ce qui se trouve effectivement dans ce que tu as cadré et ce que reproduit ton système d'affichage est souvent soulevé , à juste titre , par les pinailleurs ou les pointus et je trouve qu'ils ont raison. Si tu y regarde de très près, tu t'apercevras qu'un écran LCD ou plasma de salon bouffe moins sur les bords qu'un TV cathodique ( seulement 2 à 3 % d'overscan , nettement plus sur un catho. Donc, prend ton temps et soigne tes repères sur le LCD CAM. Perso, je n'ai pas le PB du micro dans le champ en haut d'écran mais j'y fait très attention pour d'autres raisons.

7. Franky4Doigts

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci de vos réponses.

Ensuite j'ai besoin de quelques précisions supplémentaires:
    Voici ce que j'ai plus ou moins compris:

Il faut que je fasse un "cache" au format 16/9em. OK.

J'ai un filtre neutre que je place sur l'objectif, je pense que j'utiliserai ça plutôt que le LCD qui me boufferai trop de batterie sur une journée de tournage.

Pour bien calibrer mon "cache", il faut que je filme une mire 16/9em
    (differents type de mire)

Je veux bien la filmer mais après je fais quoi?
    Comment je détermine où placer mes démarcations?

Bon , ensuite on admet que c'est bon, je tourne ma journée, et je rentre a la maison.
    J'ai mes rush avec les démarcations. OK

A l'acquisition, au niveau des parametres, je reste comme pour du DV "normal"?
    Rien de particulier a toucher?

Ensuite je fais mon montage. OK

Une fois fini, j'exporte sur bande et re-acquisitionne mon montage en 1 seul fichier.

C'est a ce moment là que je doit rogner au niveau des marques horizontales ?

J'espere que je vous embete pas trop avec toutes ces questions....
    Et encore une fois un tres grand merci! :bravo:

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le cache peut laisser voir la partie hors champ 16/9 du 4/3. Il est destiné à te montrer ce qui fait partie de l'image 16/9 sur ton image 4/3. C'est une aide au cadrage, rien de plus.

Rien à voir, le filtre neutre ne participe pas au cadrage. Le cache est à mettre sur ton viseur LCD ou bien tu fais une estimation de tête du cadre 16/9 sur ton image 4/3. Le cache peut être un bout de carton sur ton LCD.

Au plus simple, tu traces une surface 16/9 sur une feuille A4 et tu la cadre pour que les bords droit et gauche coïncident avec les bords de l'image vidéo. Les bords haut et bas de ton dessin en 16/9 se trouveront en plein champ. Tous ce que tu vois en plus en haut et en bas ne fait pas partie du 16/9 et sera éliminé au recadrage après montage.
    Voici une mire que tu peux imprimer :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b6/PM5644-1920x1080.gif

Tes démarcations correspondent aux bords haut et bas de l'image tracée sur le papier.

Les démarcations sont virtuelles et ne seront pas visibles sur tes images qui seront toujours en 4/3. Ton cadrage sera cependant prépositionné.

Non, rien à retoucher, tes images sont encore en 4/3.

OK

Une fois ton montage effectué, tu passes à la phase recadrage (rognage) avec ton logiciel de montage. Tu peux faire d'abord une sauvegarde de ton montage avant rognage si tu n'es pas sûr de toi.

Oui, mais tu ne verras aucune marque car elles ne sont pas enregistrées dans tes images. Tu demandes seulement le rognage en 16/9 et ça tombera impeccable.

Quand tu l'auras fait une fois, tu comprendras mieux la simplicité de la manip et la bonne qualité des résultats. :-)

9. Franky4Doigts

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci de toutes ces précisions!

J'ai bien compris maintenant que les demarcations seront virtuelles.

+1 aussi pour le filtre neutre! compris que ca sert a rien de faire ca.

J'ai aussi imprimé la mire que je filmerai bientot! pour realiser mon cache.

Par contre je sais pas si premiere 6.0 possede l'option "rognage", j'ai pour l'instant rien vu de tel... :sad:
    Quelqu'un sait? :confused:

10. Franky4Doigts

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit up car je n'ai toujours pas vu d'option de "rognage" sous permiere 6.0

Quelqu'un pourrait m'aider, quitte a me donner le nom d'un autre logiciel qui pourrait faire ca?

Merci a vous!

11. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +573 / 1,826 / -77
    Magix le fait il me semble

je dois tt fois vérifier!!!

MAIS MAIS vouloir recadrer en 16/9 une image 4/3 c'est perdre une bonne partie de la définition!!!

tu vas te retrouver en 720*405 !!!

c'est comme vouloir faire du Scope 2.35 avec une cam 16/9 sans lentille anarmorphosante!!

ma premiere cam (en DV) avait cette option de suppression de Pix à la prise de vue et pourtant c'était du grand public de chez grand public basique

curieux que ta cam n'est pas cette option?

12. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Caraibe, je ne partage pas du tout ton avis, la perte de définition est limitée sur l'axe vertical (432 en 16/9 au lieu de 576 en 4/3) et nulle sur l'axe horizontal (720 dans les deux cas). Vous êtes nombreux à confondre les caractéristiques des capteurs avec le format d'enregistrement. Quand on connaît la cuisine qui se passe pour aller des photosites aux pixels de l'enregistrement, on reste prudent.
    Le recadrage dans le cas de Franky4Doigts change la taille de la matrice enregistrée de 720x576 à 720x432 mais ne change rien à la résolution propre de l'image qui sera identique à celle de la prise de vues en 4/3. Après rognage et rééchantillonnage, la matrice d'enregistrement se retrouve en 720x576 au format DV, sans gain en résolution.

Par rapport à un caméscope qui aurait un capteur 16/9 de même technologie et conversion directe en 720x576, il y aurait au plus une perte de résolution verticale de 25 %, mais Franky4Doigts n'a pas le choix, il doit travailler avec son caméscope actuel et il l'a spécifié au début du fil.

Pour ce qui est de l'usage d'une optique d'anamorphose, le tableau n'est pas aussi idyllique que tu le penses. Une bonne optique coûte cher, pèse lourd et limite souvent l'utilisation du zoom et en plus, la résolution horizontale est affectée par les optiques économiques. :jap:

13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +573 / 1,826 / -77
    Salut à toi Vidéo98 :jap:

c'est presque le truc du verre a moitié plein ou a moitié vide

Tu as raison et j'ai pas tort :bigsmile:

notre ami n'a pas le choix c'est clair !!!
    j'y avais vaguement songé pour faire des prises en 2.35 avec la FX1

et pour toutes les raisons que tu donnes même plus j'y pense!!!

En fait j'essayé plutôt de dissuader notre ami sur une manip qui ne lui apportera "à mon sens pas grand chose"
    ayant eu une cam DV et qui en plus avait l'option "bande noire en haut et en bas"
    je l'ai juste utilisé une fois pour voir....avec cette option

En plus si tu diffuse ce genre de bidouille sur un diffuseur vrai 16/9 bien tu te retrouves avec une petite image au milieu de l'écran
    tu peux la zoomer certes mais la:
    le manque de définition (dans le sens ou je l'entendais) se fait alors sentir!!

sais tu que j'ai pu me faire rembourser un DVD (la bête du Gévaudant) qui était annoncé 16/9 alors que c'était du 4/3 coupé

le magasin me l'a remboursé sans histoire et pourtant celophane enlevé et film visualisé :bigsmile:

Vidéo98 un tout petit hors sujet en te croisant ici et te sachant bien connaisseur en matiere de VP

j'ai mon VP Mitsu HC4900 qui en est à ses 644 h au compteur en un an
    et pour le prix comme j'en suis content...!!!
    faut dire que je projette en salle dédiée non reverberante !!! 2m60 de base à 3m de distance grosso modo :
    magnifique la projection en fullHD
    ça ecrase le cinéma (celui qu'on voit en salle) sans équivoque (hors salle tres rare ou on projete en 70mm bien sur et pas avec des lentilles nettoyées au papier verre :D:D)

14. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Alors autant lui expliquer honnêtement et précisément ce à quoi il s'expose.:jap:

Je te déconseille l'usage d'une optique d'anamorphose tout autant que je déconseille le format 2,35 pour "faire cinéma". Le format panoramique 16/9 de la HD sera mieux accepté par les spectateurs que du 2,35 en letter box.

Pas d'accord, cette manip lui apporte du vrai 16/9 sans recourir au letter box, ce qui est exactement ce qu'il recherche.

Cette option n'était qu'une facilité à l'époque où les écrans 4/3 étaient rois. Toutefois la plupart des caméscopes effectuaient un rééchantillonnage sans letter box (ce que fait d'ailleurs le XL2).

Ça c'est pour le letter box 4/3.
    Ce n'est pas le cas du rognage qui ne donne pas une image cernée de noir sur un écran 16/9, mais une image pleine en 16/9.

Là encore le zoom ne change pas la définition, un letter box en 720x 576 (432) est encore affiché en 720 pixels de large après zooming bord à bord horizontal. La qualité du scaler prend là toute son importance.

Juste une comparaison : prends une photo papier tirée en 4/3 puis prends des ciseaux pour couper le haut et le bas qui dépassent d'un cadre 16/9, tu obtiens une photo en 16/9 dont, ni la largeur, ni la résolution n'ont changé, seule la définition verticale a changé.

Tes arguments ont bien porté sur quelqu'un qui était, soit un cinéphile averti, soit qui n'y connaissait pas grand-chose ! :bigsmile:
    Personnellement je déteste des recadrages sauvages par des gens qui n'ont aucun droit pour défigurer une œuvre aboutie. Par contre le réalisateur peut faire ce qu'il veut et à titre d'exemple, Claude Lelouch est bien connu pour des tournages effectués en 1,33 et diffusés recadrés en 2,35.
    30 ans au service de la vidéoprojection et du cinéma électronique ont laissé des traces. Quand j'ai commencé en 1976, un bon vidéoprojecteur "Grand Public fortuné" faisait entre 15 et 30 Lumens.
    J'ai fait des quantités de tests et démonstrations tant en SD qu'en HD avec un but évident de faire rentrer la vidéoprojection dans les cinémas. Je connais certains trucs pour faire admettre à des aficionados de la pellicule que la vidéo ça peut être drôlement bon. J'ai de très bons souvenirs du début des années 80 de projections au Symposium de Montreux dans une salle de cinéma, qui avaient semé le trouble dans les esprits de détracteurs de la vidéoprojection. J'avais trouvé deux supporters convaincus : le projectionniste et le propriétaire du cinéma qui voulaient garder le projecteur après la fin de l'exposition !
    Dans mes grands moments en vidéoprojection, quelques démonstrations convaincantes de projecteurs laser devant des professionnels et des chercheurs, toujours dans les années 80.
    L'Eidophor et le Talaria ont beaucoup contribué à l'engouement pour la vidéoprojection de qualité. :-)

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    D'accord, mais...

En coupant ta photo, il faudra aussi empêcher les gens de s'en rapprocher ce qu'ils pourraient avoir tendance à faire par rapport à l'original.

Sinon...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous