module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Caméra pour ralentis

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par laurentm44, 19 Juin 2009.

Tags:
  1. laurentm44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Il y a quelques temps je m'étais acheté un APN bridge CASIO EX F1
    car ces possibilités de vidéos ralenties étaient bonnes
    (300i/s ce qui est parfait pour les sauts à ski..etc)
    cependant la qualité ne me convenant plus je l'ai revendu.
    (des vidéos de 512 × 384 pixels, dans un montage en 1080p c'est moche ;) )

Ma question est la suivante :
    Existe t-il des caméras HDV qui ont un mode burst à au moins 100 i/s ?

(je suis prêt a en acheter une semi pro - La seule que j'ai vue pour l'instant
    est la RED Scarlet qui fait 150 i/s en 3K mais qui va couter environ 4000$...)

Merci d'avance pour vos éclairages :D

Laurent M

2. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    si je dis pas de bêtise, mon sony hdr-xr 500 fait du 120i/s pendant 3 secondes
    (3 secondes de film donnent 12 secondes en vitesse normale)

3. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yep, J'ai une sony HD SR12 (petit camescope de poing) qui shoote en 240i/s pendant 3 secondes.
    L'image est très compressée, avec des aplats disgracieux, mais c'est du 1920x1080.

OK pour le web, pas top pour une diff télé...

Un exemple ici : Slow motion tests on Vimeo

Seul soucis, la caméra tourne au format AVCHD qui est, comme chacun sait, assez chiant à monter...

4. laurentm44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta vidéo, c'est déjà pas mal je trouve :)

5. laurentm44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne trouve aucune infos sur ces modes burst que ce soit sur les site de ventes
    ou le site de sony...

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1 - Chez Sony, ça s' appelle
    ENREGISTREMENT LENT RÉGULIER [ ENR. L. REGUL.] en français,
    et, SMOOTH SLOW RECORDING en anglais.
    2 - ça fonctionne ( ?) depuis le HC1 et a fait, alors, l'objet de tests et descriptions rapportés, alors, au Repaire. ( je reprends pour la suite ce qui se passe avec un FX7 "ralenti" = x4 ).

3 - On ne peut pas dire que ce soit satisfaisant, c'est vraisemblablement pourquoi, c'est peu commenté et encore moins valorisé par le marketing.
    Je l'ai utilisé avec et le HC1 et le FX7.
    Ce qui m'interessait était de visualiser la chute d'une goutte d' eau dans un récipient plein d' eau : passionnant !
    Si, effectivement, ça peut "rendre service", ce n'est pas à projeter sur un écran de salle de conférence … sur celui d' un iPhone, pourquoi pas !
    Le résultat est d' autant moins pire que la "scène" est fort éclairée et autorise l' emploi d'une obturation de l' ordre du 1/200s [ élémentaire : tu enregistres 200 trames par seconde … et au retour chaque trame devient une image, ainsi la lecture dure 4 fois l'enregistrement = 6s sont restituées en 24s et la définition est celles des trames : au mieux, moitié de celle des images !].

4 - Pour la mise en œuvre, il faut passer par le menu ( REGLage CAMEScope ) dans lequel :
    - on choisit si l' enregistrement "burst" précède ou succède à l' action sur Start/Stop.
    - on lance l' Exécution :
    -- si le choix est celui de précéder le St/Stop, ça démarre la mise en tampon de ce qui passe devant l' objectif ( mais ne l' enregistre pas encore ) : le tampon contient les 2400 trames soit 6s et se renouvelle ainsi…
    -- si le choix est celui d'enregistrer après le St/Stop, ça fonctionnera comme d' hab. (enfin pour l' utilisateur !).

Alors, je prends l' exemple d'un enregistreur HDV sur cassette [ je pense que le fonctionnement sur enregistreur AVCHD est sinon le même du moins similaire - pour l' utilisateur.
    5 - quand on appuie sur le bouton Start/Stop:
    - si le choix était "enregistrer après" : en 6 s le tampon est rempli avec 2400 trames, puis elles sont enregistrées sur la cassette en temps "réél" ( 24s )…
    - si le choix était " enregistre ce qui a précédé" : le tampon déjà plein est transféré sur la cassette - en temps réél of course !

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Perso j'arrive à un rendu acceptable en passant le shutter à 1/2000, 50i/s puis en réduisant la vitesse de 50% au montage.
    YouTube - Canon HF s100 macro + slow motion 50%
    L'avantage est de garder le mode HD
    L'inconvenient est d'avoir un max de lumiere donc soit plein soleil, soit torche 1000w.
    Et on reste limité à 50%, dés que je passe à 25% l'image saccade, ce qui est normal vu qu'on ne peut pas inventer les images là où elles ne sont pas.

La Sony Xr500 a un mode 240 fps
    YouTube - Sony XR500 Slowmotion. 240fps
    YouTube - Sony HDR-XR520V Slow Motion Test HD

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page