module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Jusqu'ou peut on faire confiance aux automatismes des caméras "Prosumer" actuelles ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bcauchy, 26 Juin 2009.

Tags:
  1. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Milo

je l'avais lu qq part il me semble ...
    et je trouve que sur ce coup ils se sont un peu raté Sony !!!

ou alors il y a un réglage qui m'échappe ...depuis 4 ans et des poussieres :bigsmile:

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    "...Il suffit qu'un vers luisant se ballade plus loin que le sujet et c'est cuit..."

;-) Tout d'abord face à une grave dépression potentielle surtout te rassurer ...
    NON tu n'es pas tout a fait aussi " C... de chez C.. " que tu l'imagines, enfin pas vraiment, enfin pas tant que cela, pas aussi atteint que certain ..vrai que les espoirs de guérison sont modestes ..surtout à partir d'un certain âge... mais avec beaucoup de patience, une longue et volontaire rééducation ..on ne sait jamais ? peut être une longue rémission ? :D

Comme toi, je n'ai jamais rien compris à la MAP et aussi à la mesure lumière de la Z1.
    Globalement elle se débrouille très bien ..mais parfois, sans prévenir … le plus étonnant sur des scènes faciles où on ne s'y attend pas ..la MAP dérape ..jamais bien longtemps ..1 à 2 seconde ..mais c'est d'autant plus agaçant qu'en général ( pour moi ) c'était sur des scènes difficiles à "optimiser" au montage ...
    En gros une dizaine de fois en 3 ans.. toujours de la même façon ..elle passe d'une MAP sur le sujet à 5/6 mètres ...à l'arrière plan .. flou du sujet .. le plus troublant si je ne bouge absolument rien ..elle revient toute seule .!! au bout de une à deux secondes .. et c'est seulement une fois.
    ( Pourquoi les Shadoks pompaient-ils ? :unsure..Mystère jamais élucidé.
    Mystère d'autant plus mystérieux ..dans une église .les mariés bien éclairés par le soleil à travers les vitraux ..costume gris, robe blanche ...brusquement elle va faire le point sur les piliers dans l'ombre à 30 mètres ..puis revient .?!!
    Si les "Baroudeurs " ont comme un début d'explication..je suis..preneur.
    Petit orchestre de Jazz dans un jardin, gros plan long ( 20sec) sur les doigts de la main gauche ( en haut ) d'une contrebasse en plein jour ( 5/6 mètres ) ..elle va faire une promenade (2 sec) sur le mur blanc ( sans relief particulier ) de la maison derrière ..puis revient ..?!!

Le gag, dans les conditions délicates, faible lumiére, ou autres ..( ou pour assurer en général je reprend en manuel) quand j'oublis elle n'a jamais déraillée ?!!

L'EX1 c'est autre chose .. d'abord elle est plus lente mais quand elle accroche elle ne lâche plus ..par contre la MAP sur des gros plan lointains, il faut souvent reprendre la main ( hyper facile avec son objectif) ensuite elle ne bouge plus ( ou un petit coup d' Expanded Focus..?!! ) ... même si après plan large et plan serré ..on dirait qu'elle s'est callée ...

Par contre je souffre beaucoup plus avec la WB ... en tout auto l'ATW qui fait varier la WB en continue .... surprend ....la WB manuelle ..varie beaucoup suivant l'orientation caméra/source lumineuse du blanc présenté.
    Là gros regret versus l'ajustement fin de la Z1 par palier autour d'une valeur prédéfinie...
    Quand au choix d'une zone ..non .."y a pas "
    Une forme d'aide en manuel ..si tu as du mal ...tu lui demandes de faire sa MAP, tu reviens en manuel c'est gardé
    Mais j'aurais aimé l'inverse comme sur mon Reflex ...faire le point et l'iris sur un endroit en auto, verrouillé le tout et recomposer le cadrage ...( je trouve cela plus pratique que de choisir l'un des collimateurs )
    Par contre en basse lumières c'est une reine ..tu as pu l'apprécier sur l'extrait "Grand Mère, Papa, Bébé ".. un micro pompages ultra bref quand même.

Pareil le Zoom est systématiquement en manuel en permanence ..
    Bertrand :jap:
    N.B. milo la Babiole HC7 le fait aussi ..!!!

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Voilà qui me conforte dans l'usage des réglages manuels ....

Mes choix :
    - diaph : toujours manuel (Zebra 70 ... le 100 activé aussi si le MENU permet le BOTH)
    - gain et obturation : toujours manuels et verrouillés 1/50 (parfois 1/25 sur pied), réglages - 3 dB, 0 dB et + 3 dB en extérieur. En intérieur ça dépend si spectacle avec poursuites : - 3 dB, 0 dB et + 6 dB. Intérieur reportage : 0 dB, + 6 dB ... maxi à + 9 dB et même + 12 dB avec certaines caméras haut de gamme mais c'est rare !
    - AEshift : - 1
    - balance des blancs : dans l'ordre preset, preset modifié dans menu, balance manuelle trichée sur blanc "sur-gélatiné" s'il faut faire un effet ou intégrer au mieux des sources de TC différentes
    - mise au point : manuelle sauf si la caméra permet l'Auto dans ce cas je l'utilise en position grand angle (eh oui !) principalement en HD où on ne sort le max de def que pointé juste
    - stabilisateur : toujours OFF sauf s'il y a de la lumière en extérieur, caméra portée ...
    et encore ...
    - zoom : j'ai pratiquement toujours bossé en video avec le zoom électrique mais il faut dire que sur les bécanes pro il est beaucoup plus progressif que sur le matos amateur. En film zoom manuel ... et pour cause !
    - cadrage : viseur ... LCD quand il y en a un un si sur pied ou si les réglages passent l'écran tactile.
    - son : micro cam en AUTO avec limiteur, micro en HF sur canal 2 en manuel ou micro cam AUTO en canal 1 et manuel en canal 2.

Le reste des réglages image dépend de la situation et du temps que l'on a pour les appliquer !

Bref on est pratiquement à l'inverse comme méthode de travail ... mais ça sera dur de me faire changer ... :D

4. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Et puis il n'y a aucune raison pour en changer, c'est la meilleure façon de faire.
    Au moins tu contrôle ton caméscope.

Une petite note toutefois sur le gain négatif. Sur au moins deux caméscopes que je connais (EX1 et HPX-301), le gain négatif n'est pas appliqué analogiquement sur la puce mais c'est tout le signal qui est rescalé vers le bas, après la conversion analog/numérique. Ainsi le blanc 110 % passe à 104 % et ce qui produit non seulement des niveaux illegaux point de vue broadcast (il faudrait être à 100%) mais si on rescale en postproduction pour être légal on obtiens exactement le même résultat que l'on soit parti de 110% (0dB) ou de 104% (-3dB), sans une once de différence au niveau rapport signal bruit. Le -3dB est à mon sens inutile, au moins sur les machines équipées de capteurs CMOS.

A la limite les Z7, Z5 et S270 peuvent fonctionner à -6 dB, rescalant le signal à 100% le rendant ainsi broadcast, mais c'est en connaissance de cause qu'il faut l'utiliser, sous peine d'avoir des blancs gris si l'on publies direct sur un DVD, sans avoir contrôlé les niveaux.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Enfin assuré

oufff :-)

Bertrand tu me rassures!!!!
    je pensais presque qu'un truc m'avait échappé dans le mode d'emploi :bigsmile:

En fait les FX1 Z1 font leur Map auto (en principe) sur la zone la + contrastée

Un curieux choix technologique de la part de Sony!!!!:col:

dont les inconvénients dépassent largement les avantages c'est tout de même utile parfois une Map Auto fiable!!!

quand à la WB en auto comme en mauel j'en suis assez satisfait sur la FX1

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Très intéressant, faut dire que je n'utilisais le gain négatif que sur les Beta 600SP, toute la série digital 700 à 790, les SX, les DSR300, 500, 450, certaines DVCpro comme les LDK90/100/120 ... et la PD100 ! Toutes en CCD ... pas encore tâté (et à mon avis c'est trop tard :D:unsure:) les EX1/3 et HPX301 mais on ne sait jamais ... comme quoi faut savoir changer ses habitudes quand débarquent de nouveaux matériels. Merci de ces renseignements que l'on trouve rarement ailleurs (comme d'hab !)

Chargement...

Partager cette page