module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La revue Caméra Vidéo cesse sa parution!

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Sébastien Gaillard, 25 Juin 2009.

Tags:
  1. gray33

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    A mon très humble avis cette disparition était bien prévisible:même les petites annonces se raréfiaient!La vidéo de masse ne me semble pas exister tout simplement puisque cette revue était la seule.Quant à l'enseignement de l'image et de la vidéo.....Heureusement que n'importe quel photographe bombarde des centaines de photos par an.
     
  2. ardennes

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    soutien

    Je voudrais apporter mon soutien à l'équipe de cette revue à laquelle je suis fidèle depuis le premier numéro ( j'en possède en effet tous les numéros )
    Je crois que la lecture de magazine video m'a beaucoup apporté au fil de mes lectures
    et à contribué à faire évoluer ma passion pour l'image animée .
    Que de conseils et de tutos que j'ai pu appliquer .
    C'est donc avec tristesse que j'apprends cette nouvelle . Certes il y a le repaire et d'autres sites mais ceci ne remplacera pas le plaisir de trouver le dernier numéro dans ma boite aux lettres.
    J'adresse donc un grand merci à toute l'équipe et peut être ce magazine pourra-t-il renaitre de ses cendres , consumé qu'il est sur l'autel de la rentabilité à tout prix ...
    Patrick
     
  3. Patrick31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    video de masse

    Oui gray 33 je suis d'accord avec cette idée que la vidéo de masse n'existe pas si ce n'est pour la plupart de ceux qui achètent un caméscope à l'occasion d'évènements familiaux puis le range sagement dans un placard (avec les bandes jamais derushées) jusqu'au prochain évènement.

    Mais je dois reconnaître que les articles principalement ceux concernant les matériels "collaient" bien à ce qu'aurait pu être une vidéo populaire. Il aurait peut être été plus intéressant de guider les gens vers de bonnes prises de vues condition indispensable au montage réussi. Sans images que peut-on faire si ce n'est des diaporamas animés insipides qui desservent celui qui les présente...

    A ce sujet vous aurez peut être remarqué que les "vrais" diaporama sont tres souvent animés de panoramiques horizontaux ou verticaux sue les images. D'ailleurs les derniers que j'ai vu ne présentent que celà. ca colle bien avec les nouveaux appareils photos qui permettent la vidéo. Les constructeurs s'adaptent alors il en sortira peut être une nouvelle revue hybride photo video...:idea:
     
  4. invité008

    invité008 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle surprise ! :confused:
    :approb:
     
  5. marcmaniac

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, cela faisait un peu moins de 1 an que j'étais abonné !
    Je l'avais fait parce que j'ai monté une petite boîte de prod et ce magazine m'aidait bien !
    Je suis hyper déçu et j'espère qu'il y aura d'ici peu une autre revue de ce type ...
     
  6. Chaucrin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelle tristesse.C'est toujours avec une grande impatience , chaque mois ,que je scrutais les "gondoles" de mon marchand de journaux en l'attente d'une parution qui m'apportait chaque fois son lot d'informations et de découvertes .Encore quelque chose de mon époque qui s'efface !!!:sad::sad::sad:
     
  7. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Bien dommage car, bien sûr si l'on ne pouvait pas être toujours d'accord avec tel ou tel article, il n'en demeurait pas moins que c'était la seul revue consacrée à notre passe-temps favori et que les débutants auraient bien fait souvent de consulter les guides de Caméra Video avant leurs achats plutôt que d'écouter les inepsies proférées par les vendeurs de la Fnac. En province, il n'y a déjà pratiquement plus de magasins professionnels où se renseigner; si maintenant il n'y a plus de revues spécialisées, heureusement qu'il y a des sites comme le Repaire où l'on peut retrouver les avis et expériences sur le matériel.

    Dommage, mille fois dommage...
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Nous sommes tous responsables. :sad:
    A vouloir acheter tout moins cher, souvent à l'étranger, les budgets publicitaires font peau de chagrin et les revues qui misent sur la publicité s'essouflent.
    Pensez-y aussi pour la pérennité du Repaire. :jap:
     
  9. Patrick31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est probable qu'à l'heure d'internet beaucoup de repairenautes s'approvisionnent au meilleur prix. Le commerce sur le web n'est pas comparable à celui d'un magasin qui a pignon sur rue. Dans ce cas le client est en droit d'attendre des vendeurs une compétence qui leurs fait bien trop souvent défaut aujourd'hui. La politique des entreprises étant de faire du chiffre à tout prix je me suis souvent retrouvé face a un vendeur qui ne tenait pas la route hors de ses consignes de vente.
    Ce n'est pas le cas bien evidemment dans le monde professionnel mais la revue Camera Video n'avait pas pour cible cette clientèle dont les préocupations et le budget sont bien differents du monde amateur.
    Alors la pub oui c'est utile mais les tests et infos du Repaire le sont bien plus encore. Je remercie tous ceux sur lesquels je me suis appuyé et qui ont contribué à mes décisions d'achat matériel par leurs conseils, sur ce site et dans le journal qui vient de disparaitre, car j'ai toujours été satisfait de ces choix.
    Pour le moment je n'ai fait qu'une commande à l'étranger chez Thomann le materiel de prise de son recherché étant introuvable sur place et pire encore inconnu de certains spécialistes.
    Vois-tu Video98 je sens le monde bouger sous mes pieds, c'est instable depuis longtemps déjà et ce ne sont pas les politiques actuelles qui vont nous faire rebrousser, chemin bien au contraire...
    Alors comme toi je regrette ce qui vient de se passer mais je ne me sens pas du tout coupable car ils n'attendaient rien d'autre de moi que d'acheter la revue ce que je faisais régulièrement.

    Cordialement
     
  10. Sampiero

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    584
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très très mauvaise nouvelle, harurissante !

    Je lis cette revue depuis toujours, à l'époque où elle partageait ce créneau avec vidéo pratique. Je ne me suis jamais abonné pour avoir le plaisir d'aller l'acheter à chaque parution et c'était pour moi un délice de découvrir son contenu.

    Evidemment, il s'agit encore d'un problème économique, la bonne marge, la bonne marge sinon rien. Le rapacité des financiers insatiable finira par tuer la planète. . C'est l'anti-développement durable, se gaver tout de suite et au diable la culture, le savoir !
    C'est dégueulasse ! honte aux démolisseurs ! aux majors de merde !

    Sampiero.
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    On ne peut qu'adhérer à cette préoccupation...:-)
    Les pros qui achètent à l'étranger sur des sites hard discount ne sont quand même pas légions. C'est dur à assumer en cas de panne.
    Et j'oserai dire que les amateurs un peu accrocs ne sont pas forcément très friands non plus de risques éventuels avec la garantie.
    Je crois que la relation entre la liquidation de Camera Video & Multimedia avec les ventes à l'étranger n'est pas si évidente. J'ai plutôt l'impression que la conjoncture a un peu interdit à un repreneur de faire ce choix.
    Cela dit si les budgets des annonceurs de Caméra se reportaient un tout petit peu vers le Repaire, alors le printemps du Repaire refleurirait ;-) On en a besoin.


    Tu serais étonné du nombre de professionnels de la vidéo numérique qui achetaient Caméra Video. Ils y trouvaient en réalité le moyen, exactement comme sur le Repaire, même si c'est un peu moins vrai pour la revue, de faire des investissements adaptés à la conjoncture sans s'en remettre entièrement au discours marketing des revendeurs ou des marques.

    On peut reprocher aux actionnaires de ne pas faire marcher le monde comme nous le voudrions. Mais est-ce que quelqu'un a essayé de faire une offre de rachat du titre au nom de l'idéal populaire que tu défends ? Je ne crois pas. C'est facile de démolir verbalement les "rapaces actionnaires", c'est une autre affaire de prendre en main la destinée d'une entreprise ;-)

    Michel
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Pour avoir connu et connaitre parfaitement les deux univers, faire simple, jusqu'en 1990 on réinvestissait l'essentiel des profits pour développer l'entreprise, assurer sa pérennité ..on tenait encore la dragée haute aux actionnaires et aussi aux salariés (conflits ).
    l'objectif était de faire vivre et développer l'entreprise.

    La mondialisation inéluctable, la concurrence sauvage, le coût de l'énergie, ont nécessité des besoins en capitaux de plus en plus conséquent et simultanément ces capitaux se sont mis à affluer ( Fonds de pension, Pétrodollars ) ..les actionnaires ont pris le pouvoirs en lieu et place des industriels ..
    L'objectif n'était plus l'entreprise mais la "juste ?? !! " rénumération des actionnaires ..
    Les dirigeants "non conforme" à la norme ( rentabilité annuelle à deux chiffres*** ) ont été débarqués au profit des "beni oui oui " du Conseil d'administration ..

    Quand l'entreprise qui s'était laissé "drogué " par ces fonds faciles .. avait été pressurée jusqu'au dernier centimes ..ces actionnaires quittaient le navire .. pour allaient gangréner une autre ...ce dernier souvent n'avait plus qu' a couler ..

    Est t'on guérie depuis la crise ? .."je" trouve que les entreprises ne sont toujours pas sous la direction des "entrepreneurs" ..qu'il semble que l'on recommence incorrigible comme avant ..Bertrand :jap:
    *** On a marché sur la tête ..comment pouvait t'on imaginer continuer à exiger des rentabilités "court terme" supérieures à 10% alors que l'économie mondiale ne progressait bon an mal an que de 3 à 4% au mieux depuis plus de 15 ans ..
    ( Explication des premiers licenciements dans des entreprises profitables pour uniquement doper le court des actions, un célèbre fabricant de pneus fut l'un des tout premier en France )
    Les "sub prime" ne sont qu'un révélateur, le château de cartes ne pouvait que s’effondrer..complètement pourri de l'intérieure ...
     
  13. corail

    Modérateur

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super triste d'apprendre cette nouvelle.
    Même en temps que professionnel je trouvais plein d'infos intéressante et souvent utile.

    Heureusement qu'il reste le Repaire !!!

    Plus d'article et de nouvelles rubriques dans le Repaire, peux être une nouvelle piste d'évolution ???

    Corail
     
  14. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Corail et Michel,

    Je partage pleinement vos points de vue car je pense en effet que :

    -d'une part la frontière entre besoins avec du matériel classé "grand public avancé" et matériel pro n'est pas toujours si éloignée que ça, comme on le voit chaque jour dans certains éclairages apportés par les Repairenautes dans les discussions des forums.

    Avec les logiciels cette frontière est encore plus mince, on le voit bien en montage où Premiere Pro, Final Cut ou Vegas peuvent aussi bien être utilisés dans un cadre "grand public exigeant" que dans un cadre pro. Et que dire des cartes de montage pour ces logiciels, hier réservées à des budgets haut de gamme et dont une bonne part de est aujourd'hui accessible aussi bien à un pro qu'à une asso ou un amateur passionné.

    Certains des Pas à Pas ou articles que j'ai écrit sur des logiciels dans la revue Caméra Vidéo touchaient d'ailleurs souvent ces usages pouvant être communs aussi bien à un pro qu'à un amateur passionné, même si c'est un équilibre pas toujours facile à trouver dans son écriture.

    -d'autre part il y a des tendances technologies qui traversent aussi bien le matos grand public que pro et qu'il est utile de comprendre pour faire son choix sereinement en prenant le bon recul vis à vis du discours marketing. C'est le cas de ce qui se passe autour de la disparition des bandes, ou encore du format AVCHD qui pointe aussi son nez en gamme "pro" chez Panasonic par exemple !


    Ceci dit n'oublions pas aussi qu'il y avait dans la revue Caméra Vidéo un "supplément pro" régulier, et que là on pouvait plus aborder des sujets sur des gammes de matériels assez onéreuses clairement axés pros (mais que certains passionnés utilisent aussi parfois pour des projets persos pour lesquels ils investissent des sommes conséquentes, comme quoi !!).

    Je prenais beaucoup de plaisir à aborder dans le supplément pro, certains de ces sujets touchant aux formats et supports vidéo du "sans bande pro" ou à la post-prod par exemple, et à apporter ma pierre à l'édifice aux côtés des autres journalistes de Caméra Vidéo pour donner un certain recul sur ces sujets...

    C'est ce que j'écris sur Le Repaire qui m'a conduit à piger pour la revue Caméra Vidéo ces deux dernières années, alors quoi qu'il en soit de notre tristesse de voir cette revue s'arrêter, je garderai cette démarche de partage et d'écriture ici sur ces sujets qui nous passionnent :-)

    A++
    Séb
     
  15. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    La fin des dinosaures

    C'est la fin des dinosaures.... Celles des espèces qui ne sont pas adaptées à leur époque. Caméra video fait partie de ces revues dont les sujets marroniers tournent un peu en boucle.

    Ah le enième sujet sur la plongée sous-marine de ce numéro d'été qui doit concerner 0,3% des lecteurs et avec la pub d'un annonceur spécialisé dans l'article.

    Dans les bancs d'essais de ce derniers numéro :
    Un beau camescope le JVC GY-HM100 (3 790 €) et le photo-camescope Panasonic DMC-GH1(1500 €)...

    La "petite bombe" contre "le tueur de caméras" pour reprendre une partie des titres sur ces deux engins, j'aurais aimé savoir lequel des deux acheter... C'est le même rédacteur, mais les articles ne sont pas reliés. Bref, pas d'aide transversale à la décision d'achat...


    Pour avoir équipé deux machines sous Linux, j'attends toujours un grand sujet sur Linux et la vidéo - ou Linux et le multimédia - qui ne viendra plus. Linux doit manquer d'annonceurs car cet OS est carrément snobé par la revue... A moins que dans un très vieux numéro ?


    Et puis n'ont-ils pas raté le virage du Web ?

    Ce qui est de l'ordre de la faute impardonnable. Il me semble que Cameravideo.net n'a pas de lien avec la revue, non ? Les auteurs ne semblents pas être les mêmes.

    "La rentrée se fera donc sans revue à thématique vidéo ou photo dans ce groupe de presse..." nous signale l'auteur de cette info sur la disparition du mensuel. Il me semble - pour l'avoir acheté - que Réponse photo fait partie du même groupe de presse. Disparu aussi ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page