module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Sony DVCAM vs Sony HDV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Alessandro, 25 Juin 2009.

Tags:
  1. Alessandro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Je suis équipé actuellement d'une Sony DSR 300APK :-) et je voudrai passé au HD...Malheureusement je ne dispose pas d'un budget pour pouvoir acquérir une XDCAM ou HDCAM :sad:...Donc je me suis posé la question du HDV. J'ai regardé partout sur le site (notamment au répertoire "test" et j'ai vu les tests des HDV Sony, respectivement Z1, Z5 et Z7..)

Mais une question me titille :hum: : Est ce que cela en vaut le coup? Supposons que je tourne avec une Z1 au format HDV sur bande DVCAM, est ce que je pourrais faire le montage sous Adobe Première Pro 2 tout en gardant la qualité d'image :perplexe: ?
    Est ce qu'avec mon magnétoscope Sony DSR 11, puis-je lire les cassettes provenant du Z1 ? A-t-on réellement un avantage de tourner en HDV pour au final créer un DVD sous Encore?
    Je sais que la qualité d'image du HDV ne sera pas perceptible sur un DVD car le DVD garde sa qualité d'image de 720x576 tandis que le HDV a une résolution de 1440x1080...:sad: Alors pourquoi avoir créer le HDV?

Voila, j'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir sur ce problème... :help:
    Merci de votre attention !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Oui ça en vaut le coup ! Et bien qu'une DSR300 soit une excellente caméra, ergonomique, sensible ... et qui n'a absolument rien à voir avec les caméras SD grand public. On peut tourner en DV ou DVcam 4/3 sur une Z1 mais la qualité sera vraisemblablement inférieure à ce que l'on sortait de la DSR300 (qui, je le rappelle est une tri CCD 1/2" 4/3 only). L'idéal est d'abandonner le 4/3 pour le 16/9, tourner en HDV et effectuer une downconversion éventuelle en DV soit avec la caméra soit avec le soft.
    Quant au DSR11 il ne serva plus à rien avec la Z1 sauf si l'on a tourné en DV ou DVcam.
    Conclusion ? Tout dépend des clients que l'on a, de sa config de montage .... Je ne suis pas bon juge, pour les docs à compte d'auteur fauché dans lesquels je me lance surtout pour créer des archives gratuites, je me fous royalement de la conso hi-tech, des formats comme des exigences d'éventuels clients. Si tu es dans un cas analogue et que ton matériel que tu maîtrises te suffit, si tu ne veux pas faire de pognon avec, autant le garder. Mais la marginalité n'est pas règle d'or pour tout le monde.:D ... et la Z7 quand même bien sympa ;-) , faut voir si tu peux bien revendre DSR300 et DSR11.

#2 homero, 25 Juin 2009
    Dernière édition: 25 Juin 2009
  3. Alessandro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero pour ta réponse ;-) ! Mais juste une chose que je n'ai pas compris:
    Tu as dit que la DSR300 sortait de plus belle image par rapport à la Z1...C'est à dire que l'image aura une moins belle colorimétrie ou une résolution plus faible? :weird:

Concernant le format d'enregistrement, avec la Z1 ou Z7, peut on tourner en HDV (sur bande DVCAM) ?
    Aurais-je une qualité meilleur sur un DVD avec une HDV qu'avec ma DSR300? Je pensais mettre en vente ma DSR300 et m'acheter une HDV du type Z1 ou Z7...Et vu que la Z1 ou Z7 enregistre sur bande DVCAM, ainsi je peut garder mon DSR11 pour pouvoir importer le rush sur première pro...

Que pense tu des mes différentes questions?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    En DV / DVcam 4/3 oui, la DSR300 sera théoriquement meilleure !

Oui la cassette DV ou DVcam est en gros la même que la HDV , mais tu ne pourras relire une cassette enregistrée en HDV que sur une caméra ou un scope HDV

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, tjrs d'accord avec homero . Une Z1 qui tourne en DV CAM SD 4/3 offre une résolution de 510 points / ligne . les images sont bonnes sans plus mais déja moi, en tant qu'amateur, je vois une différence de qualité entre cette camera et mon autre cam ( une TRV 900 ) . cette dernière donne plus de piqué en SD . alors , avec une DSR 300 , y a pas photo. En fait, ce qui est important , c'est de savoir si tu peux imposer ton rapport d'aspect de tournage. Car dans ce cas, ton 16 /9 HD downconverti en SD te donne des images très propres. C'est le ( seul ) point commun avec l'analogique : partir d'un rush excellent donnera tjrs une meilleure copie. A+

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comment trouves-tu cette valeur de 510 points par ligne ? Un capteur de Z1 utilisé en 4/3 a un potentiel de restitution de 740 pixels par ligne à peine plus élevé que celui d'un PD170. N'es-tu pas en train de confondre les pixels et les TVLPH où la valeur théorique de 540 TVLPH (à pondérer par le facteur de Kell) est la même entre un Z1 et un PD170 ? La capture en 4/3 sur Z1 se fait sur environ 2 400 000 photosites et en PD170 sur environ 1 200 000 photosites. :jap:

7. Alessandro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos post! J'ai une dernière question, est-ce rentable de vendre ma DSR300 pour une HDV, du style la Z7? :unsure:

J'attends vos commentaires! :D

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 128 / -20
    Je crois que la réponse était dans ma 1ère contribution ...

9. Alessandro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas fait gaffe au premier Post malgré ta phrase explicite!:laugh:

Merci pour vos post! Et merci au Repaire.net! :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page