module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Meilleur rapport qualité/prix

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gui7, 17 Juin 2009.

Tags:
  1. gui7

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Ma femme souhaiterait un camescope simple et maniable pour filmer les scènes de famille. Elle était donc prête à acheter le premier truc vendu à 75 € à gifi ou au supermarché du coin ! Que nenni, je suis passé par là : pour quelques (centaines) d'euros de plus, on aura un truc qui tient la route...:)
    Bon enfin, le budget serait d'environ 200-300€.

Et après avoir parcouru quelques forums, me voilà pas plus avancé. Les seuls points que l'on a tranché sont :
    - un stockage sur carte
    - un format "classique" et non un format "pistolet"

Mais alors quid :
    - de la qualité : SD, HD ou Full HD ? : j'ai une TV cathodique mais je passerai tôt ou tard à un écran HD...que rend la SD sur ce type d'écran ???
    - du balayage : entrelacé ou progressif ? visiblement la plupart des modèles est en entrelacé alors qu'il faut du progressif sur les écrans plats...faut-il toujours réencoder la vidéo ?
    - du stabilisateur : optique ou numérique ? j'ai cru comprendre que les numériques ont fait bcp de progrès ?
    - de l'encodage : MPEG2 ou H264 ? : peut-on faire des montages simples avec de l'H264 (couper des scènes, les mélanger...) ? peut-on ensuite lire le H264 sur une platine de salon ?
    - de la config du PC ? j'ai un petit athlon 2400+ avec 2Go de RAM : est-ce que ce sera suffisant pour travailler du H264 ?
    - de la marque : j'ai lu de bon échos sur le Samsung SMX-F30 ; mais avez-vous des avis sur le Sanyo TH1 qui pour quelques euros de plus permet de faire du 720p ?

Bref beaucoup de question qui se résument en une seule : quel est le meilleur rapport qualité prix pour mes besoins, mon budget et mon équipement actuel ?

Merci pour vos retours.

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Bonjour Guy7

Toutes tes questions, si on les met bout à bout nécessiteraient probablement une analyse/synthèse/rédaction d'environ 3/4 heure pour un marabout Repairenaute chevronné...
    Je crois que tu trouveras la plupart des réponses sollicitées en faisant une recherche GoogleRepaire ou avec le moteur de recherche du forum.

Allez, un premier avis (à coup de serpe) parce que la question du choix des caméscopes grand public m'intéresse bien :-)

- SD ou HD : HD, pas l'ombre d'un doute pour moi.
    - entrelacé ou pas, ce n'est pas vraiment un sujet, pas un critère de choix du caméscope..
    - stabilisateur: pas d'avis tranché, le stabilisateur optique a rarement de reproches alors que les stabilisateurs numériques en ont assez souvent... Pas forcément décisif, de toute façon les stabilisateurs ont tous leurs limites, il suffit de bien les connaître en réalité...
    - Mpeg-2 ou H264 ? Le principe est analogue, le logiciel est obligé de reconstruire la suite des images. Le H264 demande plus de ressources processeur à la lecture sur ordinateur, donc si tu veux considérer encore avec respect ton vieil ordinateur, le Mpeg-2 est ton ami. La lecture correcte sur "des" platines de salon sera surtout en principe fonction de la qualité du logiciel de montage et d'authoring que tu choisiras, pas véritablement du choix du format d'enregistrement de départ.
    - la marque n'est sûrement pas un critère décisif en soi mais la distribution, le service après-vente, peuvent en être un... à voir. A estimer aussi selon l'usage réel en fait.

Les critères de choix sont à mon avis à chercher plus du côté de l'ergonomie, de la qualité des capteurs et de l'electronique en matière de sensibilité par exemple, pas vraiment dans la marque.
    Et pour l'ergonomie rien ne remplacera ton expérience directe. Personnellement, j'aime bien l'ergonomie des camescopes Canon, mais je ne saurais pas la comparer aux modèles que tu cites. Donc là dessus modestie. :-)
    Pour le reste (sensibilité, qualité de l'image, traitement électronique) il est difficile de se fier aux "tests" du net, bon... Alors on fera faire confiance à l'expérience des utilisateurs du Repaire ;-) Regarder les avis utilisateurs-Repairenautes s'ils existent par exemple...et vérifier par la recherche sur le forum.

Bon courage et bon repairage !
    Michel

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 697 / -57
    Ca va grincer beaucoup ..!!

;-) gui7 Ma réponse n'aura pas la rondeur ce celle de Michel
    Tout d'abord bienvenue sur le Repaire :jap:
    1°) La HD absolument OUI ..c'est parfaitement stupide d'acheter ces vieux rossignols préhistoriques ...en mode DV à cette date .. ( la HD cela fait plus de 5 ans qu'elle est sur le marché )
    2°) Pour 200 à 300€ il n'existe rien en HD ..ni même en Dv de cohérent .
    3°) compte tenu de ton modeste Pc il faut acheter un caméscope HDv et surtout pas un qui encode en H264 ( mpeg4)ou AVC-HD
    A cette date le meilleurs ratio performances/prix c'est un Canon HV30 en HDv mais c'est 770 € TTC ..!!!

Dans ton budget un des "moins pire " serait le Sony DCR-HC51 ( DV)

Le Samsung FX-30 faut oublier .... images particulièrement médiocres

Bertrand :jap:

4. gui7

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses.

Je tire les conclusions suivantes :
    Si je dois m'orienter vers de la HD ;
    - mon budget de 200-300€ ne suffit pas ;
    - je dois changer mon PC ;
    - je dois changer ma TV pour pleinement en profiter
    Donc j'explose le budget :)

Si je reste sur de la SD avec mon vieux PC :
    - le budget peut suffire
    - j'abandonne le h264 mais doit plutôt m'orienter vers du mpeg2
    - par contre, visiblement vous me conseiller du DV alors que j'ai vraiment de bon échos sur les mémoires flash...pouvez-vous m'éclairer d'avantage, svp ?

merci d'avance

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page