module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

zebra

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by danzin, May 22, 2007.

Tags:
  1. danzin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    bonjour Vidéo98
    C'est bientôt le grand jour des réglages pour le gala que je dois filmer; Dis la fonction zébra d'après ce que j'ai compris ne sert que pour une mise au point parfaite? les réglages terminés peut-on arréter cette fonction? et commencer les prises de vues:o

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

Trophy Points:
    24,400
    La fonction zebra ne sert pas du tout à la mise au point mais à la mesure de l'exposition.

Video98 se fera sûrement un plaisir de t'en expliquer toutes les finesses pour l'utiliser comme il se doit. :) ;)

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    La fonction zebra met en évidence les parties de l'image qui ressortiront trop claires ....

Il y a un dispositif du même tonneau sur certains appareils photos numériques comme les Papasonic FZ20 et suivants ....

La fonction marmotte consiste à enfiler une marmotte en peluche polaire sur un micro extérieur

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Sur le principe, oui, mais pas obligatoirement "trop" claire car c'est selon le niveau maxi des parties claires que l'on aura choisit (généralement entre 70% et 100%).

Mais ne volons pas la "vedette" à Video98 auquel s'adresse cette question. :lol: ;)

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    danzin, sans entrer dans les finesses ni dans les vols de vedettes (de Taïwan ou d'ailleurs), je pensais avoir répondu suffisamment clairement dans ce fil de discussion :
    http://www.repaire.net/forums/dv/148405-spectacle.html
    Comme le dit JLH 37, rien à voir avec la netteté des images, seulement avec le contenu lumineux des images.
    Le zebra 100 est fait pour dire "trop tard, la zone zébrée est surexposée, niveau 100 IRE dépassé", au cadreur de savoir si ça a de l'importance.
    Le zebra 70, lui, est fait pour indiquer quelles zones sont au-dessus de 70 IRE, sachant que si aucune zébrure n'apparaît en zebra 70, l'image sera probablement sous-exposée. Le zebra est une aide à la décision pour le dosage de la lumière, rien de plus.
    ;)

6. danzin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Vidéo98 Tu m'avait bien répondu clairement la dernière fois, mais tu sais je te l'ai déja dit dans un autre forum ou tu avait eu la gentilesse de me répondre que j'étais un vieux (j'ai eu mes 76 ans avant hier) et malgré ma bonne volonté j'ai parfois du mal à comprendre:hum: Donc je me sert du zebra pour le réglage de la lumière pendant les éssais des éclairages de la scène, ceux ci terminés je supose que je peux arréter de me servir du zebra. Merci et merci aussi à JLJ et GérardM pour les renseignements

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    danzin, il y a deux âges de vieillesse, l'âge de ses artères et l'âge de cœur, les nombres n'étant indispensables qu'aux cartésiens. Je te souhaite donc un joyeux anniversaire avec deux jours de retard, mais on n'est pas à deux jours près ! :cool:

Pour le zebra, c'est un outil d'indication que tu peux utiliser seulement au moment des répétitions, surtout si l'éclairage est constant (plateau ou scène), ou que tu peux laisser actif en permanence si les scènes ont un éclairage variable peu prévisible. Le mieux est de faire de nombreux essais hors tournage pour s'entraîner à apprécier la pertinences des informations du zebra. Le signal vidéo enregistré ne comporte aucune trace du zebra. :)

8. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
  9. toukine

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    mais avec une mire???

bonjour a tous.

je suis l'heureux possesseur d'une HVX 200, je fait quelques tests de zébras, sur la mire de base, et je m'attend donc à voir la barre jaune (qui est a 70% de luminance), complètement zébrée quand je met les zébras à 70%.

point du tout, les zébras a 70% me zèbrent complètement la barre blanche !

mais que se passe t'il?

quelqu'un aurait une réponse???

merci d'avance chers amis...

10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Je n'en ai pas qui soit catégorique.
    1 - le zébra "70" … démarre à 70, mais couvre une plage où la luminance est supérieure, jusqu' à quelle valeur, ça doit dépendre de la caméra et je ne connais pas la HVX 200: offre-t'elle plus de réglages zébra que 70 / 100, ou une progression par pas ?

2 - quelle certitude as-tu que l' éclairage de cette bande jaune retourne bien 70 IRE ?
    Si tu passes à "100" et éclaire plus fort, le zébrures viennent-elles sur la bande blanche et , alors, à "70" sont sur la bande jaune ?

3 - est-ce un problème d' étalonnage de cette fonction sur cette caméra ?

11. toukine

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    et bien je me fie au niveau en luminance des couleurs dans le signal de la mire, le jaune est a 70% de luminance sur les 100% que constitue de signal entier (le jaune est a 0,7 m volts sur le 1volt du signal...
    la mire est donc celle qui est fournie dans la camera et je n'ai pas accès a son étalonnage..

c'est assez étrange...
    je vais aller voir ça de plus près et je vous tiens au courant...

merci pour la réponse très rapide au fait...

12. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    OK, je connais ce type de mire couleurs que Sony appelle "barre couleurs" ( color bar ) mais, j'ignorais que l'on pouvait l' utiliser pour, en quelque sorte, tester le zebra : ça ne fonctionne pas sur mon camescope ( Sony )…
    Jusque là, je pensais que le zébra ne fonctionnait que sur une image fournie par le capteur à fin de réglage d' exposition.
    Jusque là, je pensais que cette mire de production interne n'avait d' intérêt que pour, ultérieurement, étalonner les prises de vues au montage.

Effectivement, tiens moi au courant, j'aurai, éventuellement, une modif à effectuer au topic du Glossaire …
    Cependant, d'ici à une quinzaine, je ne serai plus en mesure de participer régulièrement.

13. toukine

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    et bien petit élément de réponse rapide avant d'essayer de pondre quelque chose de plus complet

dans la mire de barre, chaque couleur possède un niveau de luminance qui lui est propre. on peut le remarquer en visualisant le signal de mire sur un oscilloscope

exemple:

ou bien plus clairement

donc si à chaque palier du signal correspond un niveau de luminance, quand la luminance est a 70% et plus, les zébras "zèbrent" la partie à 70%, ici, le jaune.

à 100% et plus, sur la mire, on n'a plus du tout de zébrures car le niveau du blanc, le plus haut niveau, s'arrête a 1 volt, (100%) et ne va pas au delà.

maintenant ma question reste entière
    mais je devrait en savoir plus dans le WE,

que je te souhaite, au passage, merveilleux cher ami.

14. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Toukine, ce n'est pas très heureux de prendre en illustration l'oscillogramme d'un signal composite en Ntsc, système qui n'est pas utilisé en numérique. De plus, la mesure du zebra se fait normalement en composantes sur le signal Y.

Sur l'oscillogramme d'un signal Ntsc que tu proposes, on voit clairement que le palier jaune est à 65 %, valeur autour de laquelle oscille la sous-porteuse couleur. :jap:

15. toukine

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    550
    vraiement désolé mais les signaux CVBS pal sous forme "oscillo" ne courrent pas vraiement les rues sur google
    c'etait surtout une illustration de la forme d'un signal de mire sur oscillo que je voulais représenter ici

sorry

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous