module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sennheiser ME62

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by miki2008, Jun 30, 2008.

Tags:
  1. miki2008

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je tourne des mariages, mais le probleme est que j'ai acheté le Sennheiser ME64 et il es n'es pas OMNIDIRECTIONNELLE, quand je suis face au son, c NIKEL, mais quand je me retourne, c'est HORRIBLE, on ma conseiller de prendre pour les mariage le ME62, vous penser qu'il es bon ?

Il faut que meme si je tourne autour de moi, le son soit pareil !!!

a votre avis ?

Merci d'avance

;-) ;-)

2. JCB44

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire une recherche sur le GoogleRepaire pour le micro ME62 et je trouve la question ci-dessus qui m'intéresse, mais aucune réponse !
    Ma question : prendre pour les mariage le ME62 ?
    Merci

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85
    Il est matériellement impossible de tourner autour de soi-même ! :D

A+

4. JCB44

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement c'est comme la forêt dans les bois ou la rivière au bord de l'eau !
    LoL ,mais je cherche une réponse pour mon ME 62 même si ça ne tourne pas rond.

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Et pour cause :
    La capsule ME64 n'a jamais été omni-directionnelle ! C'est une cardio, la ME62 elle est omni-directionnelle !

6. JCB44

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je commande ou pas le ME62 ?

7. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85
    Le problème, lorsque l'on tourne sur soi-même et que le micro est fixé sur la cam, c'est que l'on intercale une masse diffractante entre la source et le micro.

La seule possibilité est de ficher le micro sur une perchette pour que la capsule soit dégagée au dessus de la tête de l'opérateur.

Mais même avec un omni, il y aura une atténuation entre le son pris de face et celui pris à 180°.

A+

8. JCB44

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello les amis j'ai simplement repris un message de 2008, je souhaite connaître votre avis sur l'utilisation du ME62 en situation de filmer un mariage ;)

9. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85
    Ben, tu as la réponse juste au dessus !

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    bruitages à tous les étages

Ben moi c'est "situation de filmer un mariage" qui m'interpelle parce que ça ratisse sur un large spectre à la fois sonore et oecuménique entre concert de klaxon 5 tons, discours du maire, captation des "Oui" peu assurés voir confidentiels passé le 1er rang, prêchi-prêcha du curé sous une nef réverbérante, re-chuchotements des désormais bénis "Oui-Oui", échange "bling-bling" des alliances", "smack" des bizous, bris de verre rituel ou accidentel, "Marche nuptiale" de Mendelssohn aux Grandes orgues de St-Eustache, volée de cloches, youyous, pleurs de la belle-doche, gazouillis petits fours & mondanités, bouchons de champagne, claquement de la jarretelle de la mariée, "plouffs" dans piscine, teuf tekno house si mariage gay, rixe traditionnelle entre convives bourrés si ex-pays de l'Est, coups de feu en l'air si l'on convole dans certains pays au sang chaud (44 tués en Turquie au joli mois de Mai), feu d'artifice Vigipirate niveau III, "sniffs" de coke-party, râles, gloussements & soupirs de nuit de noces plus ou moins collective .... le drap témoin d'une virginité envolée claquant au vent du matin ... (ordre non garanti ... et toutes options facultatives :D) s'il s'agit de ne récolter qu'une très vague et large ambiance, un ME62 ou mieux un micro stéréo XY comme celui qui est intégré aux caméras fera bien son boulot de ramasse-bruit pour peu qu'on ne leur demande pas de sortir des détails. Si ce sont les "détails" qu'il faut mettre en boîte c'est une autre histoire, ça demande un autre dispositif au tournage. Le micro à tout (bien) faire n'existe pas et quand bien même certains sont mieux adaptés, c'est là où on le met et comment on le gère qui fera la différence (et ce ne sont pas les heureux époux qui me contrediront :rolleyes:).... et la caméra est loin d'être sa meilleure place comme dit notre modérateur Saint-Kro (qui risque d'avoir du taf aujourd'hui ;-)) .
    P.S. : J'ai comme l'impression qu'on ne va pas m'inviter ;-):D

#10 homero, Jun 7, 2009
    Last edited: Jun 7, 2009
  11. JCB44

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bé c'est le forum du cirque !:D:bravo:
    Que d'humour que d'humour, mais je n'ai toujours pas ma réponse sur le ME62 !

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Ben si tu l'as eue ta réponse, St-Kro et ton serviteur l'avons donnée .... micro omni dégagé au dessus de la mêlée .... ou éventuellement micro stéréo pour donner un peu d'ampleur et d'espace, dans les deux cas, peu d'espoir d'attrapper des sons présents sauf si l'on est (très) près d'une des sources. L'avantage de la capsule ME62 c'est qu' elle te permettra de recupérer large dans les situations où choper des sons très ponctuels est impossible et tu interchangeras avec ta tête ME66 pour les situations calmes, ceci en amortissant l'achat de ton corps d'alim K6 mais ne t'attends pas à des miracles quand même dans ces situations confuses, ça ne va pas te ré-inventer des ambiances claires, avec des valeurs étagées facilement lisibles comme tu les souhaites. La solution choisie par Opop sur sa V1E : un ME66 ou un ME62 (+ 2 HF) selon les besoins ... et en plus il me semble bien qu'elle surfe (au propre comme au figuré) dans ton 44 !

#12 homero, Jun 7, 2009
    Last edited: Jun 7, 2009
  13. Guillaume Cottin

Trophy Points:
    2,480
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous,

Très sympas tes messages homero ! :bravo:
    Je me trouve dans le même cas que JCB44, pour du film de mariage. Je cherche un micro à fixer sur la caméra. J'allais partir sur un NTG2 avant de m'apercevoir que ce que je veux c'est de l'ambiance, et qu'avec un semi-canon rien qu'en faisant un panoramique le son ne serait pas le même.

Du coup je recherche un micro "ramasse-bruit" d'ambiance, pas forcément stéréo (mais c'est un plus), et qui encaisse bien les 130 dB de la sono mal réglée sans trop faire de déformations du son.

J'ai vu le Rode videomic stéréo : est-ce qu'il ramasse l'ambiance (ce que je souhaite) ? Qu'est ce qu'un micro comme le vidéomic a de différent par rapport à un micro standard de caméra fourni avec une PD170 par exemple ?

Sinon, côté système K6, apparemment c'est plutôt le ME62 omni pour les ambiances, et pas le ME64 cardio ?

Merci !
    A+

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Le micro standard d'une PD170 c'est un semi-canon mono court . Le ME64 c'est une tête cardio sensible avec un très bon timbre sur les interviews et pour des ambiances calmes ou normales, je l'ai utilisé en remplacement du micro d'origine sur les PD170 bien qu'il soit moins serré. Le Rode stéréo est en mini-jack, j'ai vu sur ton "portrait" que tu as une Canon XH-A1 donc en XLR, tu as intérêt à utiliser ce genre de connectique, si tu tiens à rester chez Rode il y a le NT4 : RØDE Microphones - NT4 . Les testeurs d' Arte-Radio le trouvent très bien en rapport Q/P mais ce sont quand même des petites pastilles (sûrement les mêmes que nos NTG-2) et bien qu'il soit prévu pour encaisser 143 dB, les 130 de la sono vont quand même les lui secouer un bon coup et il ne va pas donner le meilleur de lui même. Si ça bombarde à ce point-là, je pense qu'un omni dynamique large membrane donnerait des résultats sans trop de distorsion, tu ne risques pas de le saturer (faire gaffe aux basses quand même !), le mec de la sono peut éventuellement t'en prêter, ils ont toujours un truc de ce genre avec eux. Pas question d'investir dans ce genre de mic qui ne peut servir autrement que pour des interviews télé-trottoir à bout portant, du chant. Ca se loue pour pas cher ! Tu le colles sur un canal et sur l'autre tu utilises ton micro cam (éventuellement avec un atténuateur et le coupe-basses ou le Wind engagé). Ne t'attends pas quand même à du son France-Musique !

15. Guillaume Cottin

Trophy Points:
    2,480
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour cette réponse homero :jap:
    J'avais vu le NT4 ; mais il paraît fragile et ça fait bizarre d'utiliser un micro aussi sophistiqué pour la prise de son bourrin que je vais faire !

Le micro dynamique est une bonne idée ; le souci est que je n'ai pas du tout de micro cam à mettre sur l'autre canal... La XHA1 a un micro intégré qui est assez mauvais et qui m'a déjà joué des tours en environnement bruyant. Je cherchais donc un micro cam assez polyvalent. Pourquoi pas le système K6 qui est la polyvalence même.

Enfin, merci pour les conseils, je crois que je vais ouvrir un nouveau sujet pour mes questions au lieu de "polluer" celui-ci !

A+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous