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Différence 25P et 50P ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Kinemaya, 5 Juin 2009.

  1. Kinemaya

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    25P ou 50P ?

    Bonjour,

    Je possède une HMC151 avec laquelle je m'apprête à démarrer le tournage d'un documentaire, mais je n'ai pas encore choisis le format d'enregistrement. Pouvez-vous me dire s'il y a une réelle différence au niveau de l'image si je choisis 25P par rapport à 50P? Sachant que mon montage se fera en 25P.
    Comment FCP gère le 50P sur une séquence en 25P? Est-ce qu'il enlève une image sur deux ou bien est ce qu'il fabrique automatiquement un ralenti?
    En résumé, qui a t'il comme avantage à choisir le 25P comme mode d'enregistrement? Dite moi si quelque chose m'échappe.
    Merci
     
    #1 Kinemaya, 5 Juin 2009
    Dernière édition: 7 Juin 2009
  2. Kinemaya

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    ?

    Est-ce qu'elle est con ma question ou bien personne ne sait y répondre?
     
  3. giroudf

    So

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    quel interet de filmer en 50p si tu sais deja que tu vas monter en 25p
     
  4. Kinemaya

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    une reponse svp

    Pourquoi ne pas répondre à ma question plutôt que de me répondre par une question?

    Le 50P présente au moins deux intérêts:
    - la possibilité de faire de beaux ralentis
    - une mise au point auto plus rapide

    Je réitère donc ma question, outre ces deux différences, y a t'il un intérêt qui m'échappe à filmer en 25P sur une cam permettant le 50P, les deux prenant la même place sur la carte mémoire.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    C'est simple : si tu exploites ton film en 25P il est grandement préférable de tourner en 25P car :

    - Si tu dois ajuster tes mouvements de caméra en fonction des saccades possibles du 25P, tu le verras à la prise de vues. En 50P, non.

    - Mais surtout, si ton master est en 50P pour une exploitation 25P, ou que tu reconvertisses les rushes en 25P cela risque d'être moins bon et tu ne gagneras rien (voire tu y perdras) à utiliser le 50P. Sauf ralentis, bien entendu.

    Si une scène doit faire l'objet d'un ralenti, alors il vaut mieux l'anticiper à la prise de vues et là, effectivement, tourner en 50P pour diviser la vitesse par deux ensuite.
     
  6. Kinemaya

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    Merci

    Merci beaucoup JLH 35.

    Peux-tu tout de même me confirmer qu'en 50P l'autofocus est plus performant?
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Je ne peux ni confirmer ni infirmer car je n'ai jamais essayé le modèle de camescope dont tu parles.

    A priori je ne vois pas pourquoi l'autofocus serait plus performant en 50is qu'en 25is mais on ne sait jamais avec l'électronique.

    Maintenant, si tu possèdes le camescope, tu dois pouvoir faire un comparatif par des tests identiques et à répétition entre les deux cadences. Si tu le fais, ne manque pas de nous en donner les conclusions, ce sera intéressant. ;-)
     
  8. barraalice

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    Il y a deux raisons pour lesquelles l'autofocus est logiquement plus performant en 50 ips qu'en 25 et ce quel que soit la marque du caméscopes :

    - il dispose de deux fois plus d'échantillons par seconde pour afiner sa recherche de fréquence, le rendant virtuellement deux fois plus rapide
    - le shutter par défaut est deux fois plus court, le flou de bougé est donc moins important facilitant également le travail de l'autofocus dans sa recherche.

    J'ai pu largement l'observer avec les Z7 et EX1, il y a peu de chances pour que la 151 soit différente.

    Seuls les Canon sont moins sensibles à ce fait puisqu'elles utilisent un second capteur dédié à l'autofocus qui fonctionne à une plus haute vitesse.

    Ceci étant dit, je rejoint largement les conseils de JLH : si tu filmes du mouvement il faut absolument que tu te cantonnes au 25P, dans ce mode seulement tu pourra juger de l'effet de saccade qu'induit cette cadence.
     
  9. Kinemaya

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    encore un peu :-)

    Merci beaucoup barraalice,

    Tu sembles bien calée donc j'en profite pour t'en demander davantage.
    Comment FCP prend t'il en charge un rush 50P sur une timeline en 25P? Il enlève lui même une image sur deux?
    Et du coup, est ce que l'ordinateur est plus sollicité en calculs pour du 50 que pour du 25? Et si oui la différence est-elle importante?

    Merci
     
  10. barraalice

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    Alors ça, je n'en sais rien, je suis plutôt Avid et je ne connnais pas toutes les subtilités de FCP. Je sais une chose : si tu as une séquence 50p tu peux la conformer en 25p avec Cinema Tools, ça te fais un ralenti et le fichier sera interprété directement comme du 25p. Après pour les performances... aucune idée.
     
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