module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] HDC TM300 pour ou contre?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par alan9962, 29 Mai 2009.

Tags:
  1. alan9962

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas un pro de la vidéo, mais je désire m'achter un bon caméscope.
    Je suis essentiellement intéressé par le PANA HDC-TM300 (memoir einterne 32Go + carte SDHC).
    Que pensez-vous de cet appareil ? Spécialementles personnes compétentes qui en possédent un....
    J'ai hésité avec la version HD (soir le HDC-HS300 : HD de 120Go + carte SDHC) mais la fragilité et le sprix exorbitants des HD me retiennent....
    J'ai aussi hésité avec le CANON HFS 10 et le SONY HDR-XR520V (ou ..500V)?

Je crois savoir que le CANON et le PANA ne sont pas terribles en sensibilité (bass elumière) ni en grand angle et que le SONY connait certains problemes de mise au point de l'AUTOFOCUS (certains cas de figure)....
    Qu'en pensez-vous ? Quels argument spour et contre concernant ces differnts appareils ?
    (la lecture de tests sur sites francophones / anglophones laissent parfois perplexes: infoirmations contradictoires, etc....)

Par ailleurs si le choix se porte sur le PANS TM300, qu'acheter comme filtre d eprotection, complément optique etc ?

Merci d'avance aux connaisseurs

Al:help:

2. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Hummm...
    Explique nous aussi ce que tu veux faire avec le camescope.
    C'est pour du court metrage, des essais artistiques, ou des films de vacances?
    D'apres ce que j'ai lu, Le Pana est aussi bon que le sony en sensibilité. (Seul le Canon est légerement moins bon. Quand la lumiere baisse, il fait des vidéos plus ternes, mais un peu plus naturels que le Sony. Le Panasonic s'en tire bien.)
    Pour le "grand angle", les trois appareisl semblent à avoir à tres peud e chose pres la meme focale maximum. (équivalent 40mm pour un objectif photo).
    A priori, pour le choix de ne pas prendre de DD tu as raison.
    C'est trop fragile pour être rentable.
    Complément optique : Probablement un grand angle.
    Pour le reste, ca dépend vraiment de l'utilité que tu en aurra.
    Je te conseille de faire une rapide recherche sur le forum.
    Des comparatifs de ces caméscopes ont déjà été fait.

3. alan9962

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut dworkin,

Merci pour tes précisions. J'ai bien parcouru les forums et lu différents tests effectués... mais les infos fournies sont parfois contradictoires.
    Pour ce qui est des capacités grand angle du PANA, certains tests s'interrogent carrément sur les caractéristiques de focale annoncées par Pana. (identiques à Sony) eu égard aux capacités effectivement testées par leurs soins en la matière (Sony nettement meilleur).
    Ton avis relatif aux performances en matière de sensibilité se base-t-il sur une expérience concrète ou sur la lecture des caractéristiques de base des appareils ou ... ?
    Quant à l'utilisation que je compte faire de ce caméscope, on ne peut la qualifier de professionnelle, mais je désire avoir un appareil de qualité, polyvalent, performant, sachant qu eje ne vais pas non plus me limiter à qqes films de vacances....

Ma question quant axu complément soptiques (je pensais opter pour un complément grand angle) portait plutôt sur de smarques et références éventuelles de tels accessoires de qualité (et pas forcément hors de prix) que certains d'entre vous pourraient me conseiller...

Merci

4. vladtepes

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    Ce camescope fait parti de mes choix avec, le sony hdr 500.
    Mais il me semble que le sony est meilleur
    A quand un comparatif entre les 2?

5. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Aune experience "concrete" pour moi.
    Mais ayant longtemps hésité, j'ai (en plus de lire les tests), regardé des vidéos comparatives sur Vimeo. (ou deux caméscopes sont testés dans des conditions identiques, ce qui permet de voir, l'un par rapport à l'autre, les qualités et défauts.)
    Et du coup, lors des comparatifs, il ne semble pas qu'un caméscope ai un angle de vue plus rgand qu'un autre.
    Pour les marques de grand angle, j'avoue ne pas savoir.

6. alan9962

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord avec toi et merci

@dworkin:
    Je peux me tromper quant à ce que j'indique dans ma réponse. J'ai lu et relu tant de questions/réponses sur différents forums, tests..... que j'ai pu mélanger les informations.
    J'ai aussi regardé différentes vidéos tournées avec les appareils concernés mais pas sur Vimeo. Je vais y jeter un coup d'oeil cet après-midi
    Encore merci pour ton avis

7. alan9962

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai vu le tm300 a la fnac. Et une question me turlupine...comment on fait avec le porte griffe accessoire placé sur le coté droit :weird: ??
    C'est un peu bizzard comme placement pas au dessus mais de coté. Le micro sera donc vericalement orienté et non pas horizontalement?

En plus c'est super genant pour la prise en main car le petit doigt vient gener ce système.
    Etrange. Mais ca n'a pas l'air d'interpeller grand monde.

9. chevallierste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bilan du hdc-tm300

Bonjour,

Concernant un comparatif entre les 3 caméscopes haut de gamme public en ce moment aller voir les magasines "camera et video" N°235 (test canon hf-s10) N°236 (test pana hdc-hs300) et N°237 (test sony hdr-xr520)

il se tienne tous dans un mouchoir de poche il n'y a pas de bon ou mauvais c'est de voir certains points qui serait plus interessant sur tel ou tel cam en fonction de ces besoins.

Autre comparatif interessant c'est d'aller voir sur youtube et de comparer ces 3 cam avec un test de mir.

La nous pouvons comparer le rendu des couleur et la c'est une histoire de gout.

Sur les 3 il faut rajouter un objectif grand angle pour avoir quelque chose de très bien.

Pour ma part canon trop chere pour mon budget

Dilem entre pana hdc-tm300 et sony hdr-xr520.

Cote sensibilité entre 2 et3 lux au une vitesse de1/50 idem

disque dur sur sony = moi je fuis question fiabilité avec problème en altitude)

Pas de fonction pre rec sur sony = pana le posséde

Personellement je prefere les tri capteur au mono capteur pour le rendu des couleurs = avantage pana.

côte stabilisateur le panasonic est très bon = le sony est superbe meilleur avantage sony (video sur youtube).

géolocalisation = gadget sur sony mais bon pourquoi pas.

Rapidité de mise au point lent a mon gout sur sony (video comparative sur youtube entre sony et canon).

Voici quelques information en vrac.

Personnellement je viens d'investir dans le panasonic hdc-tm300

30 minutes de prise de vues et premier impression.

Perso je passe d'une cam semi pro sony vx2000 a une cam hd panasonic hdc-tm300

Cote sensibilité c'est pas mal du tout, certe moin bon que mon ancien sony vx200 car sa sensibilité etait de 1 lux.

J'ai pu filmer dans un interieur de maison pas mal

dans un avenir je passerais avec une torche led en complément

coté grand angle c'est juste dans certaine circonstance = un achat d'un grand angle s'impose.

Coté stabilisateur la je suis très satisfait vraiment efficace j'usqu a un zoom de x30 il limite les tranblement.

Côté rendu image et couleur la je reconnais que je suis sur le "cu"
    désolé de cette expression.

mon passage du sony vx2000 en sd vers le panasonic hdc-tm300 en HD et visu sur un pana de 50 pouces en plasma :

Je ne le regrette en aucun cas

comme je l'ai évoque précocement pour être parfait a mon gout :
    un grand angle et une mignonnet en led combleront ces mini défaut (identique sur les 2 autre cam concurrente)

PS : un point tres interessant j'ai oublié :
    une fonction sur le pana la fonction IA permet en automatique de jouer sur 5 parametres en automatique (Détection de visages, Advanced O.I.S.(stabilisateur), Contrôle de contraste intelligent et Sélection de scène intelligente)

possibilite de reglage manuelle par bague rotative pratique.

Le mode IA fonctionne tres bien sur mes premiers prises de vues

Jje l'ai tester avec et sans cette fonction sur une prise de vue a plus de 100 - 150 m en filmant des surfeurs sur mer agité.

Superbe a mon gout avec cette fonction IA

si quelq'un est interesser je peut mettre quelle video en telechargement sur mon NAS perso pour vous faire votre avis.

je pense faire cela en début de semaine prochaine avec de nouvelle prise de vues)

#9 chevallierste, 3 Juin 2009
    Dernière édition: 4 Juin 2009
  10. chevallierste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas un problème il possède un petit adaptateur qui permet de de remettre le support haut dessus du camescope mais decalé par rapport a l'axe du cam
    La main touche cette adaptateur mais c'est pas trop genant je pense

11. alan9962

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des prises de vue, une tres bonne idée

@chevalier...
    Grand merci pour ton analyse et tes premières impressions (utilisation Pana TM300)

Ce serait très sympa de pouvoir mettre tes vidéos en ligne et éventuellement fournir les liens des vidéos comparatives disponibles sur YouTube etc....

Côte complément grand angle, que conseilles-tu ? Y a t il par ex un obj Raynox intéressant... ?

12. alan9962

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. GillesH

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une TM300 depuis près d'un mois. Très satisfait de l'achat.
    J'avais, bien sûr, comparé tous les avis avant d'acheter, mais ce qui a emporté mon choix essentiellement entre Sony et Pana, c'est le fait qu'il n'y ait plus de mécanique (disque dur). Sony n'a pas de modèle 2009 uniquement à mémoire. Quitte à changer de génération de camescope, autant oublier tout ce qui peut apporter des problèmes : fragilité, consommation, altitude, etc...
    Il y a 15 jours, j'ai eu l'occasion de faire une randonnée au cours de laquelle j'ai pu comparer la Sony XR500 et ma TM300. Après lecture sur un écran Full HD, les images de la Sony me semblait plus "bouchonnée" (trop de contraste / léger "fromage blanc" sur les nuages, notamment). A priori, une sensibilité trop poussée pour l'extérieur. Pour la TM 300 : image excellente. En intérieur, les 2 caméras se valent. Pas vraiment de différence.
    La Sony semble avoir un meilleur stabilisateur que la Pana, bien que cette dernière se défende bien sur ce point.
    La fonction IA sur la Pana est vraiment Top. Cette caméra sait reconnaître toutes les situations et cela est très pratique lorsque l'on fait de l'instantané.
    Un grand angle s'impose, il est vrai. Mais c'est valable pour les 2 caméras.
    Voilà quelques impressions à chaud. Après avoir essayé les 2 (Sony et Pana), je ne regrette pas mon choix.

14. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette info.
    on attend tes images avec impatience :-)

15. chevallierste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite petit film

Bonjour,

Comme promis je vais vous mettre a disposition demain soir
    un petit montage video avec quelques extrait de mes prises de vue avec le TM300

Pour info je vais faire un petit film de 1.30 a 2 minutes maxi que je ré-encoderais en AVCHD (depuis edius5) afin que vous puissiez en profiter avec la qualité d'origine.
    Avant de le mettre a disposition je visionnerais mon montage sur mon écran full hd en le comparant avec mes rushes d'origine.

Petit résumé de mes extraits :

* surfeur pris de plein jour vers 17h a 100 -150 m de distance.
    * prise de vues d'une reconstitutions d'un Camps militaire du D-DAY 65 ans vers 15h (et oui j'étais sur la côte normande ce week end)
    * fanfare militaire sur bord de plage avec vent important
    * prise de vue d'un couché de soleil vers 22h (peine ombre)
    * prise de vue feux d'artifice nuit complète bien sur
    * prise de vue d'un convoi de 200 véhicules militaires vers 23h sous un lampadaire et sous une bonne pluie bien normande.

En résumé je suis toujours très satisfait de mon TM300

Qualité d'image et aussi du son exceptionnelle (selon mes gout)
    en plein jour et jusqu'à la peine ombre images de grande qualité.

Par contre en nuit et en très faible lumiere là la qualité se dégrade fortement.
    mais c'est normale j'ai filmer en plus dans des conditions extrème.
    mais les images reste quand même exploitable
    je vous laisserais juge

La qualité sonore est pour moi excellente avec un très bon réducteur de bruit.

Par contre un grand angle s'impose impérativement (comme toutes les cam concourante d'ailleurs).

Et aussi attention aux accessoires:
    Je cherche comme tout le monde a limiter ces dépenses et sur d'autre matériel je prend des batteries dites "compatibles" sur des sites internet sérieux, qui a ce jour ne mon jamais posé de problèmes.

ATENTION le TM300 est très capricieux
    j'ai acheté 2 batteries hautes capa, j'ai pu les utiliser la première fois sans problème mais après recharge elle ne sont plus reconnu par le PANA.
    Mauvaise affaires je vais me tourné vers une batterie pana en cherchant le prix le plus bas.

Par contre quelqu'un pourra t il m'expliquer comment bien choisir un grand angle car sur ancien caméscope je me suis planté l'image était complètement déformer en forme de sphere et mon camescope arrivais difficelement a faire sa mise au point.

Merci de votre retour d'experience

Chargement...
Discussions similaires - HDC TM300 contre
  1. Fred.C
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    332
  2. vinciane
    Réponses:
    0
    Nb. vues: