module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix de Filtres - help

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by freeleo, May 27, 2009.

Tags:
  1. freeleo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Sa y est j'ai finalement acheté un simple Filtre UV multicouche qui me servira surtout de protection !

Ici je l'ai trouvé pas cher : APOLOBAMBA-PHOTO La boutique du filtre UV et accessoires photo

en tout cas je ne regrette pas d'avoir poster ici, je suis content de toutes les réponses que j'ai pu avoir , souvent trés détaillées.

Vous m'avais aidé à comprendre le domaine des filtres et quelques détails importants sur le fonctionnement de ma camera !

Merci !
    :bigsmile:

Pour le film de ski, aucun filtre n'a été utilisé, seul After effect et premiere pro !

2. Valiton

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,150
    Désoler mais moi je suis resté sur cette affirmation qui n'a l'air de déranger personne. On doit pas parler du même caméscope.

Pour ton filtre UV, la majorité des gens te diront que ça sert a rien a par protéger la lentille c'est faut. Un filtre UV est utile pour la haute montagne là où la couche atmosphérique ne filtre pas bien les UV. Il parait que sa enlève un voile blanchâtre dans le ciel mais je pourrais pas t'en dire plus car je connais pas assez et je suis pas non plus sur de ce que je viens de te dire. :amuse:

Maintenant je ne sais toujours pas comment tu va faire pour filmer au soleil sans filtre ND??? Si tu ne filmes que dans des forets épaisses tu peux te passer de filtre ND mais tu ne vas quand même pas filmer qu'en foret?
    Désoler d'insister mais une vidéo de vélo c'est pas du reportage, c'est déjà du cinéma.
    Tu dis que tu filme aussi du ski, j'ose pas imaginer la qualité des vidéos sans filtre ND ("obturateur" sur 1/1000eme et diaphragme fermé a fond donc vidéo flou et saccadé).

Bref c'est mon point de vu, d'autre ne seront surement pas de mon avis.

A+

3. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Ben, si tout le monde s'y retrouve avec tant d'avis différents, de toutes origines et surtout divergents ... quel filtre pour filtrer tout ça ? ...:perplexe::laugh:

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    "..J'ai trouvé cela ailleurs..."

;-) Homero
    Je crois que tu n'enlèverais pas une cédille ni une virgule à ce texte :
    Quant aux filtres ND j'ai du mal dans les équivalences.
    "mes " bases : ND4 = 2 ND8 =3 ND16=4diaf ND32= 5 etc ND400 8,2/3 DIAF.. ND64=6diaf (puissance de 2 )
    filtre ND1 réduit la quantité de lumière de 1/4
    filtre ND2 = perte de 1 diaf et baisse de Iso 800 à 400 ou réduit la quantité de lumière de 1/32
    filtre ND4 = perte de 2 diaf et baisse de Iso 800 à 200
    filtre ND8 = perte de 3 diaf et baisse de Iso 800 à 100
    Les filtres ND embarqués :
    HVR-Z1: 1/1 - 1/8 - 1/64
    HVR-Z5: 1/1 - 1/4 - 1/16 - 1/64
    HVR - Z7: 1/1 - 1/4 - 1/16 - 1/64
    EX1 : 1/1 - 1/8 - 1/64
    Donc si "je comprends bien" HVR-Z5: 1/1 - 1/4 =ND1 - 1/16 = ND4 - 1/64 =ND16?!!
    Ou je me plante ?

Suite à la remarque de Valiton ai je fait une grossière erreur en n'ajoutant aucun filtre ND supplémentaire ( à visser) sur la Z1 ?..( en plein désert, autour du Mont blanc ..aux Caraïbes ...pourtant ca cogne ?!! )
    donc encore "plus pire !!! " sur l'EX1… en sus de l’IR .. !!! pour cette bestiole prêt à lui fournir aussi un ND de plus . ..si oui quelle valeur ?

Enfin pour la promotion insolente, éhonté du "tout auto en FX1 /Z1 dans 80% des situations " c'est bien spécifique à cette caméra ..dont les automatismes sont ( pour moi ) assez étonnant ..
    Je ne peux absolument pas dire la même chose de l'EX1 qu'il faut réellement prendre en main .."manu militari" ..si non c'est un peu n'importe quoi ...
    Bertrand :jap:

5. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Roche tarpéienne

Bertrand, je me garderai bien d'enlever une cédille car je ne connais pas du tout ces caméras pour prise de vues sportives ... qui d'après ce que je croyais jusqu'à présent avaient l'exposition et la balance des blancs pilotées par l'ingé vision du car régie (ou les équipements en place). Quand je ne connais pas, je m'écrase ... dit le vieux sage :D sinon plus dure sera la chute ! Cette citation latine vient de ... tomber ! Quoique créee à l'instant par moi-même, elle serait plutôt d'inspiration homérique ;)

P.S. : tant qu'à rester dans l' Antiquité, j'ai regardé le lien VTT "Roam", on voit trois caméras film surle coup: une Bolex H16 et une Arri SR sous le pratos de départ et plus loin une Arri ST en 30 mètres

#35 homero, Jun 4, 2009
    Last edited: Jun 4, 2009
  6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Le massif des calanques se voit de ma fenêtre ( et j'y vais) / j'aime bien aussi "Cham" …*bien que le sommet du Mt-Blanc appartienne à la commune de St-Gervais les Bains ( j'y payais mes impôts !)], donc, j'ai cru aussi qu'un ND supplémentaire ferait encore mieux que les ND1 / 2 (surtout) de ma FX7 ( et même, naguère, d' une PD100 ); ben c'est faux : ça n' apporte rien.
    Par contre l' UV, ben si : quand le ciel est bleu, près de la mer ( Méditerranée ) et au dessus de 10 000 ( pieds), il devient bien-bleu [ au dessus de 20 000, c'est pas la peine !].
    Polarisant : ouaif …si tu prends le temps et … souvent … tu dois te passer du pare-soleil, alors ???

Donc, selon ma pomme : UV oui,
    mais un bon, bien surfacé "anti-reflet" … même si ce n'est que "de protection" ( et, alors, un bon produit pour le nettoyer !).

Homero, à l' épaule, t' as deux mains … enfin si vous'l'voulez bien !

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    " Cette citation homérique vient de ... tomber ! "

;-) Homero l'autre " vieux sage ?!! :perplexe: " que je suis, souhaiterai comme une esquisse d'un début de réponse à ses préoccupations métaphysiques sur le doute affreux qui me ronge depuis l'aboiement ferme à la GI de Valiton
    C'hui tout ému, tout perdu ..!!:sad: Bertrand :jap:

8. freeleo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000

La Sony FX1 possède bien Deux filtres intégré.
    Donc je vais bien filmé au soleil avec.
    Je dit bien que mon film de vélo sera un film et non un reportage ! Je fais tout pour que mes vidéos possèdent un aspect cinéma plutôt qu'un aspect France 2 ( ou TF1 ).
    Certaine vidéo de vélo ne sont pas forcement du cinéma, la plupart son des reportages.

Je te met un lien d'une vidéo de ski filmé avec mon ancienne camera :

Vidéo Extrait Film Constantin La Plagne 2009 par Léo Ginailhac

9. freeleo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Quel produit éxiste t'il pour le netoyage de ces filtres, moi qui pensais faire ça avec un chiffon de lunette

10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Le chiffon de lunettes, c'est déjà bien… chez un opticien ( même affreux louloo p.ex.) tu trouves aussi des liquides censés ne pas altérer les surfaçages …
    Ce qui peut ne pas être le cas des papiers-tissus imbibés des gdes surfaces …
    ( liquide plus nécessaire en bord de mer qu'en altitude… et, gaffe au sable : rince abondamment à l' eau !).

J'ai vu "La Plagne", j'aime bien … La Plagne aussi, mais, certaines acrobaties me sont réglementairement interdites :amuse:

11. freeleo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Comme Chiffon j'ai un essuie masque de ski oakley.
    Rince abondamment à l'eau : le chiffon ? :/

Voila un film un peu plus long :D

Vidéo La Plagne - Léo Ginailhac - 2009

D'autres interdictions y sont bravées je pense ^

12. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    Bien sûr, et, n'oublie pas les doigts (+ un filet de jus de citron ).

bien, bonne mise en scène …

L' acrobatie est interdite, la voltige non …

Mais, petit, d'mon temps, c' était … cool :

et, en fait, c'est … mon gamin …
    une trentaine d' années après j' ai montré ici son … gamin … débutant … actuellement toujours Ht-Savoyard !

13. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    "Ajax vitres" ... c'est du moins ce que j'ai vu faire dans des boîtes de loc.
    Quant au polarisant, Guy-Jacques a raison de le mentionner, si l'on veut une bonne protection il faut un pare-soleil genre Chrosziel, Vocas ou un rond que l'on visse sur le pola mais cette protection est très inférieure au pare-soleil d'origine des Z1 et suivantes. Sur la PD100 de tes (nos) ex-amours, le filtre neutre était parfois nécessaire pour empêcher la caméra de travailler avec un diaph trop fermé et de voir rappliquer la diffraction.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Voici la réponse, pratique et "caméra au poing" ! ;-)

Actuellement la région tourangelle est baignée d'un beau soleil. J'ai sorti la Z1 et, par la fenêtre de mon petit studio de travail, fait un cadre sur une zone très éclairée.

- Sans filtre ND je suis au 1/300 de seconde diaph à 11 pour une expo correcte au zebra.

- Avec le filtre ND2, le diaph se retrouve à pleine ouverture ( F:1,6) pour obtenir la même exposition à la même vitesse.

Autrement dit, il y a de la marge et il faudrait vraiment une lumière considérable pour être obligé de venir épauler le ND2 par un neutre externe. Maintenant, par une très forte luminosité sur de la neige en montagne, ce n'est pas du domaine de l'impossible car, comme le signale très justement Valiton, il faudra tenir le diaph en dessous d'une certaine valeur pour éviter la diffraction entrainant une perte de définition. Pour la Z1, je ne vais jamais au dessus de F:8 car j'ai contrôlé à la mire qu'au dessus de cette valeur le pouvoir séparateur décroît.

Pour les filtres UV, eh bien oui, il filtre... les uv :laugh:;-). Par contre, on ne saurait trop insister sur deux points importants :

- Utiliser un excellent pare-soleil sur le filtre afin d'éviter tout phénomène de reflexion (le "flare" comme on dit).

- Utiliser un excellent filtre parfaitement traité pour la transmission de la lumière vers l'optique sans reflet interne.

Si ces conditions ne sont pas respectées, il y a risque d'une baisse du piqué apparent de l'image. Le piqué étant dépendant (entre autres) du pouvoir séparateur de l'optique, mais aussi de la FTM (fonction de transfert de modulation). Et tout ce qui est reflet va faire chuter plus ou moins drastiquement celle-ci.

Voilà, ce sont tous ces petits détails qui, mis les uns au bout des autres, vont faire qu'une caméra n'aura pas forcément la même qualité entre différentes mains.

Pour le nettoyage d'un bon filtre correctement traité je ne conseillerais pas trop les tissus à lunette.
    Le mieux est un petit tissu pour optique tel qu' on en trouve sous la marque Scotchbrite (pas l'éponge pour les éviers :laugh::laugh:) allié à un liquide de nettoyage respectant les traitements optiques photos tel que Eclipse qui est aussi utilisé pour le nettoyage des capteurs photo.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20

Trophy Points:
    16,500
    D'accord à 100% avec JLH37, sur les pare-soleils type Cokin, il est également important de ne pas se prendre un coup de soleil par l'arrière sur le filtre, donc se faire un manchon noir avec des élastiques ou boucher au chatter noir les entrées parasites. Ca peut arriver aussi avec les pare-soleils type compendium dont j'ai parlé dans un précédent message si on a mis le filtre dans la glissière avant et rien dans la glissière arrière, il faut remettre un cadre vide au deuxième emplacement. Ca peut arriver en plateau ... d'ailleurs l'un des principaux boulots de l'assistant et des électros c'est de contrôler et faire en sorte que rien ne tombe sur la frontale à aucun moment d'un mouvement caméra : volet en casquette, cinefoil, drapeaux etc ...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous