module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème gravure DVD pour platine de salon

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par micromega, 29 Mai 2009.

Tags:
  1. micromega

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai depuis un certain temps un problème persistant avec la gravure de DVD. Je travaille dans une société de production audiovisuelle et nous faisions régulièrement des copies de nos films pour diverses utilisations sur lecteur de salon. J'utilise TOAST 9. Les fichiers que je grave sont de natures diverses : images disque .toast, fichiers video_TS, fichiers m2v... Mon ordinateur est un I Mac (avec processeur 2 Ghz Intel core duo) qui fonctionne sous Mac Os x 10.5.7.

A chaque fois, la gravure se passe sans problème. Je fais deux vérifications, l'un automatique par toast, l'autre avec un vrai lecteur de salon (un pionneer). A chaque fois, le nombre d'erreur est très faible. Néanmoins, mon graveur se fatigue assez vite. Il est tombé en pannes deux fois en 1 an. Je viens juste de le remplacer par un modèle neuf MATSHITADVD-R UJ-85J.

En apparence, tout va bien. Or, j'ai très régulièrement des retours négatifs sur ces DVD. Nombre de personnes me disent qu'ils ne marchent pas, qu'ils bloquent en plein milieu de la lecture etc... On a plus en plus de retour de ce type et ça commence à devenir grave... pour la viabilité de la société.

Est-ce que quelqu'un saurait comment remédier au problème ? Est-ce un problème de débit de la vidéo ? de réglages de gravure ? Faut-il qu'on achète un graveur externe plus performant ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'utilise une config assez proche de la tienne, mais je suis resté sous Panther. J'ai constaté depuis assez longtemps pour les DVD vidéo que les documents enregistrés en CBR sont très compatibles sur d'autres matériels. Par contre les documents enregistrés en VBR présentent de nombreux problèmes avec certains lecteurs, en particulier des blocages ou des fins prématurées de lecture. J'ai également constaté que ces DVD VBR qui sont le plus souvent lus correctement par mes graveurs de salon Pioneer, donnent par recopie entre graveurs de salon Pioneer, des DVD CBR qui ne présentent plus de problèmes de lecture sur les lecteurs qui bloquaient.

J'utilise très peu le graveur interne de mon iMac, je lui préfère mon DVR-109 externe branché en FireWire 400, qui assume vaillamment sa tâche depuis plusieurs années.
    Je fais souvent des gravures de programmes TNT en VBR à partir des flux TNT directs obtenus par EyeTV et Direct 8 est la chaîne qui me pose le plus de problèmes pour la relecture en VBR. FR3 qui diffuse en CBR ne m'a jamais posé le moindre problème.

Dernier point, les graveurs de DVD n'ont pas tous la même réputation. Les Pioneer sont ceux qui donnent le moins d'erreurs de gravure, réputation qu'ils partageaient avec les graveurs Plextor d'anciennes générations. :-)

3. micromega

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse. Je ne connais pas ces normes CBR et VBR, c'est peut-être mon tort... Qu'est-ce que c'est ?

C'est vrai qu'on pense sérieusement à acheter un graveur externe en firewire. Ca comporte moins de risque. Surtout que s'il tombe en panne , ça ne bloque pas un ordi comme ça m'est arrivé plusieurs fois !

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    - CBR ou Constant Bit Rate indique que le débit numérique est fixé à l'avance et ne varie quasiment pas, ce qui simplifie la gestion du flux.
    - VBR ou Variable Bit Rate est d'une mise en œuvre plus complexe car le débit est variable et varie en fonction du contenu de l'image. Les images très fournies en détails nécessiteront un débit élevé si les mouvements sont rapides. Au contraire, les images peu détaillées (ou contenant de grandes plages unies) et des mouvements lents se contenteront d'un débit faible. Cette méthode permet de réduire le poids des fichiers tout en maintenant la meilleure qualité possible en optimisant en permanence la compression.

Le VBR en TNT permet de partager au mieux le multiplex entre les chaînes d'un même transpondeur, les chaînes se partageant dynamiquement les débits disponibles, le but est que le flux d'un transpondeur occupe au mieux toute la place disponible. :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page