module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Archivage HD pour le futur

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by LordStClair, May 29, 2009.

Tags:
  1. LordStClair

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis possesseur d'un caméscope Canon HV10 et de Premiere Elements 7. Je filme en HDV évidemment et fait mes montages dans ce format. Une fois le montage fini, je convertit le film en mpg2 DVD pour ensuite faire un authoring avec un autre logiciel afin de mettre mes films sur DVD pour la famille etc.

Cependant en faisant cela je perds tout l'intérêt de la HD, donc je me pose la question de l'archivage de mes films dans un format aussi natif que possible ou disons en HD pour pouvoir les reprendre plus tard lorsque je serai équipe du Blu Ray (H264, HD mais quel format?...). J'ai un DD de 1To dédié pour cela donc la place n'est pas tant un problème. Et pour raison personnelle je ne désire pas sauvegarder sur bande (je sais ce serait pas mal).

Je pense que cette question se pose a beaucoup de personnes et peut être que vous pouvez nous aider.

Merci d'avance

2. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

C'est donc dans ce format également qu'il faut archiver...

Mais sur un seul disque dur :non:. Sur deux... Et si un des deux rend son âme aux dieux de l'informatique, on le remplace et on recopie les fichiers de l'autre immédiatement ;-)

Cordialement

3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Moi, je récupère aussi sur … des cassettes miniDV … en HDV !

4. Denis11

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Et on stocke ses 2 disques durs à des endroits différents, exemple tout con l'étagère qui lache et les 2 disques tombent ou alors un vol, un incendie,...

5. LordStClair

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous pour vos reponses. Je suis d'accord pour 2 DD au cas ou.

Toutefois, dans quel format HD faut il sauvegarder? J'utilise Premiere Elements et il y a beaucoup de possibilites de format d'export. J imagine que les codecs varient. Bref que selectionner pour ne pas perdre en qualite?

Merci.

6. LordStClair

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Y aurait-il quelqu'un pour m'aider?

merci

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    mais simplement dans le format d'origine!

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , moi , j'ai choisi de sortir sur HDD multimedia ( 1 To sata ) . je réalise 2 exports de mes montages HD sur ce disque :
    - le premier , sans pertes de qualité car il reste en M2V , le format de la TL
    - le 2 ème , en MPEG 4 à un débit de 6 Mb/s. la qualité reste très bonne pour une diffusion à la maison sur un écran plat de 42 pouces.
    Le premier export n'est pas utilisable pour la diffusion car les fichiers audio et video sont séparés sur le HDD ( c'est démultipléxé ). Pas de PB par contre pour le réimporter dans mon log de montage. C'est à mon avis une bonne solution en attendant le vrai avènement du Bluray.

9. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1 - le Blu-ray existe !
    2 - si c'est un média de diffusion, je crains que ce ne soit pas, sur Blu-ray Disk ( BD), un média de stockage.

Pour le stockage, des disques durs redondants et, pourquoi pas aussi, la cassette HDV : ça tiendra bien 10 ans, après … qui vivra verra !

10. LordStClair

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos reponses.

1- Dois-je exporter en MPG2 1920 1080i 25 ? J'obtiens alors un fichier m2t (et non pas m2v qui est le format de studio). Il fait environ 225Mo par minute de film. Est ce que c'est bien ce que je dois conserver et archiver en attendant l'avenement du Blue Ray qui reste encore un peu cher pour moi ? Ou bien devrais je choisir le HD720p 25 (je possede une canon HV10) ?

2- Je me pose la question car lorsque je lis sur mon PC le fichier met obtenu, je vois qu il est entrelace, il y a les fameux effets de peigne sur les scenes rapides. Or je pensais que pour la HD, on obtenais un fichier desentrelace.

3- Question subsidiaire, comment avec un fichier m2t faire de l'authoring ? Les logiciels reconnaissent ce format ?

Merci encore pour votre aide a venir.

11. LordStClair

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une ame charitable pour m'aider... ?
    Je sais que mes questions peuvent paraitre simpliste a certains, mais elles sont importantes pour moi.
    Merci encore.

12. LordStClair

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de me laisser 2 lignes pour m'aider.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous