module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle caméra pour un journaliste ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Didivert, 28 Mai 2009.

Tags:
  1. Didivert

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Mon budget tourne autour de 2500-3000 euros. Journaliste, je suis à la recherche d'une caméra de poing, légère et facilement transportable, permettant d'être totalement autonome et ayant un bon son. Il s'agit de réaliser des reportages vidéos pour des WebTV et des documentaires pour des diffusions diverses (DVD, TV, Web...). L'idée est d'investir dans du matériel qui aurait une durée de vie assez longue, d'où mon orientation vers des matériels HDV. Trois modèles ont attirés mon attention après avoir parcouru en long et en large le forum et ses différents posts : Sony HVR-A1E, JVC GY-HM100 et Sony HVR-V1E.

Avantages comparés :
    HVR-A1E : Bon son, enregistrement sur cassette, convertisseur HDV à SD
    GY-HM100 : Modèle beaucoup plus récent, 3 capteur CMOS, stabilisateur optique
    HVR-V1E : Bon son, enregistrement sur cassette, bon stabilisateur d'image

Inconvénients comparés :
    HVR-A1E : modèle qui commence à dater, stabilisateur d'image de mauvaises qualité, mauvaise sensibilité en basse luminosité, 1 capteur CMOS...
    GY-HM100 : pas d'enregistrement sur cassette, peu de retour depuis sa sortie (quid du stabilisateur et des performances sons par rapport au sony ?)...
    HVR-V1E : plus cher que les deux autres modèles, très peu d'avis sur le forum

J'attends vos retours... et merci d'avance !

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    En tant qu' ex-collègue, j'ai pratiqué épisodiquement en fin de carrière les deux Sony ... l'autre JVC est trop récente pour les "has been" ! :D

Oui elle date, elle a une ergonomie moyenne et une sensibilité en retrait, mais elle n'est toujours remplacée, raison pour laquelle elle surcote,... quant au stabilisateur il s'en sort très bien sauf en basse lumière où il bouffe du diaph ... déjà qu'il n'y en a pas de trop.

On en cause beaucoup sur le Repaire ... l'avenir question concept général , faut voir sur le terrain quand on aura de retours de fiabilité mais produit vraiment à surveiller... aux dimensions entre la Sony A1 et la V1, et possibilités intéressantes.

mieux que l' HVR-A1E, beaucoup plus ergonomique, plus sensible bien que ce ne soit pas sa qualité principale (loin de là !), excellente caméra, gabarit tolérable genre PD150/170.

Toutes les trois sont surdimensionnées en qualité pour de la Web-TV mais correspondent à vos autres applications. Une alternative à la JVC, pour les sujets courts news ou Web : la Panasonic AG-HPX171E, à mon avis peu adaptée au doc en longueur du fait du prix des cartes P2... pour le reste concept très ouvert HD ou SD.

..

3. Didivert

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour tes remarques... qui m'appellent pour le moment deux autres questions (d'autres viendront sûrement après).

Toi qui a utilisé les deux Sony sur le terrain, l'écart de 1 400 euros entre la A1E et la V1E te semble t-il justifier à débourser ?

Même s'il y a encore peu de retour sur la HM100, est ce vraiment prendre des risques que de l'acquérir maintenant alors qu'elle ne coûte que 400 euros de plus que la A1E ?

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    J'ai téléchargé la doc de la JVC et la différence avec la Sony A1 vaut très largement les 400 euros pour la partie prise de vues. Maintenant faut voir à l'usage : montage, SAV, etc ... Quant aux différences entre A1 et V1 1400 euros ? Je dirais non mais parce que la JVC existe et est au milieu de ton créneau pognon :D . Il y a une alternative à la V1, c'est la Z1 plus sensible et aussi bonne que la V1, un must dans la presse TV. Mais comme je disais, sur le papier la JVC est presque idéale à la prise de vues ... faut juste voir pour le reste et je ne peux parler d'un matériel que je n'ai vu que par Net interposé. Faut l'essayer, quitte à la louer deux jours.

5. koala

koala Supermodérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Le risque de l'acheter maintenant n'est pas vis-à-vis de la Sony A1E : du peu que l'on peut en juger aujourd'hui en se basant sur les premiers test/retours d'expérience utilisateur, c'est qu'elle fait aussi bien sinon mieux.
    Elle a même un mode compatible HDV (Mpeg-2 HD 1440x1080i en CBR 25Mb/s) sur carte : même si elle n'était que l'égale de la A1E sur tous les autres points, ce simple détail vaut déjà bien à lui seul les 400 Euros de différence !
    Bien-sûr, elle propose mieux que ce mode compatible HDV : elle est compatible XDCAM EX ( jusqu'au Mpeg-2 HD 1920x1080i en VBR 35Mb/s).

Le risque est ailleurs : pour le même budget, voire juste un peu plus, la concurrence peut peut-être proposer (ou va proposer ?) mieux...
    Dilemme éternel, surtout quand on cherche un investissement pérenne : faut-il encore attendre (de nouveaux tests sur les modèles existants, ou même de nouveaux modèles...) ou bien craquer tout de suite ?

Koala

6. Didivert

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'avais bien pensé à me tourner vers la Z1 (que j'ai déjà utilisé une fois et qui est vraiment bien), mais le prix d'achat est vraiment au-delà de mon budget... à moins de l'acheter d'occaz, mais quitte à mettre plusieurs milliers d'euros, je préfère acheter du neuf... d'où le fait que je regardais plutôt du côté de la V1.

C'est bien ce que je me disais, la HM 100 tombe pile entre les deux Sony... Après c'est vrai que je peux toujours attendre la sortie de nouveaux modèle chez la concurrence, mais à ce petit jeux là, on investit jamais, et là, j'en ai surtout besoin assez rapidement (ça fait déjà plusieurs semaines que je fouille les forums pour me faire un avis).

Sur les Sonys, le convertisseur HDV à SD m'intéressait particulièrement au vue de l'utilisation que j'aurais de ma caméra (pas d'intérêt d'avoir du HDV pour le web par exemple). Mais j'ai pas réussi à trouver si la JVC avait une fonction similaire ?

Mais en même temps, la A1 n'a qu'un capteur CMOS, mais au vue de mon utilisation, est ce vraiment grave (Homéro, toi qui a pu utiliser les deux sony sur le terrain, la différence était elle vraiment importante dans le rendu final) ?

Un autre point me chagrinait sur la JVC, le fait d'enregistrer sur carte et non sur cassette... Mais peut-être est ce seulement stupide ?

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Faut fouiller dans la doc JVC... je vais aller voir. C'est ce que j'avais fait pour la Pana HPX171 : le fait de pouvoir tourner en SD (DVCPro25 et 50) + la possibilité d'éditer directement et rapidement sur la bécane sans transfert m'avaient plu. Sur les HDV il faut tourner absolument HDV et down-convertir pour le Web c'est évident.... et comme ça on conserve des rushes HD pour l'avenir.

En extérieur, pas de problèmes avec la A1 c'est très correct ... dès que la sauce chute, la V1 tient mieux la couleur et il m'a semblé la définition (pas de comparatifs directs, c'était pas le même sujet) et la Z1 tamponnait tout le monde. Le plus gros problème de la A1 c'est son ergonomie qui te laisse dans l'inconnu au sujet des réglages de gain, là on est côté amateur. Il faut apprendre à la rouler dans la farine... un peu gonflant parfois. Je pense qu'elle a fait son temps ... du moins au prix où elle continue à être vendue.

Je pense que l'avenir est là ... et les arguments de Koala sont très convaincants. Vu les passions qu'elle déchaîne comme toute nouveauté, on devrait en savoir plus dans les jours à venir. Un petit peu de patience si tu n'as pas l'antenne Web au c.. !

8. Didivert

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci Homéro d'aller fouiller dans la doc JVC (perso, je m'y suis perdu).

J'ai bien compris l'intérêt de tourner HDV puis de down-convertir pour le Web... mais la question que je posais par rapport à la HM 100, c'est que si je souhaitais conserver les rushes HD pour l'avenir (tout du moins ceux que je juge pertinent de garder), ce n'est pas possible d'un point de vue financier (la carte 32 Go c'est 250 euros) de le faire comme avec les Sony avec les cassettes HDV (environ 15 euros l'unité)... à moins d'investir dans un gros DD, et encore il serait vite plein. Je me trompe ?

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Bonjour,

Un avis supplémentaire :laugh:;-)

La HVR A1 ne me "branche" pas du tout. Impossible de maîtriser comme il faut les réglages manuels et, même en auto les réglages sont assez mystérieux et délicats à comprendre (confère le test de la HC1, sa petite soeur, que j'ai publié sur le Repaire). De plus, elle est chère.

La JVC. Je ne la connais pas mais les images que l'on voit on l'air bonnes. Elle me paraissait pas trop mal foutue jusqu'à ce que je lise un truc qui m'a intrigué et... chagriné : il y a une bague de zoom et une bague de mise au point sur l'optique mais... il n'y aurait pas de bague de diaphragme et il faudrait régler celui-ci dans le menu !!?. Alors là, pour moi en tous cas, ne pas pouvoir accéder facilement au règlage d'un paramètre aussi important qu'une valeur de diaph est un vice rédhibitoire.

Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ce point ?

Autre truc un peu mystérieux, l'encapsulage du mpeg en .mov. C'est bien pour les Mac mais sinon cela risque de poser problème. Ou en est-on avec cette histoire ?

Pour le stockage des rushes, effectivement c'est un peu moins pratique que la bande magnétique, d'autant qu'il ne faudra pas stocker sur un, mais deux disques durs sinon c'est un peu risqué tout de même.

Reste la V1 qui est une bonne machine fonctionnant en 1080i et 1080P avec une bonne définition de l'image. Au moins aussi bonne qu'une Z1 et avec accès à tous les réglages manuels, enregistrement sur bande et format hdv bien reconnu par tous les logiciels. Bref, un peu moins "tendance" que tous les nouveaux trucs mais on ne se pose pas de question... ça marche bien, ça se monte bien et on range ses rush au fond de son armoire. Pour les bandes, ne te polarise pas trop sur des K7 hors de prix à 15 euros. Ma Z1 enregistre depuis plus de quatre ans sur des JVC à trois euros et je n'ai aucun problème. Le tout en hdv, bien sûr.

Pour le web. Pourquoi se casser les pieds à "downconvertir". Le hdv se monte facilement, donc tu peux monter sous ce format, comme ça le master est en hd ce qui est toujours plaisant. Puis, du master, tu encodes ton fichier pour le web. Généralement c'est du flash et, si tu utilises Premiere, tu pourras même faire tes encodages directement de la time-line via le Media encoder.

C'est ainsi que je procède pour mes clients qui font réaliser un film pour leur site et tout le monde est content. C'est simple pour moi, l'archive est en hd et la qualité est au rendez-vous.

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Oui c'est un peu scabreux d'après la page 38 de la doc, il faut appuyer sur un des poussoirs arrière marqué IRIS, puis bouger le diaph avec la molette ADJ/VOL située un peu en dessous, on contrôle l'affichage dans le viseur ... pas très ergonomique, presque aussi nul que les PD150/170 où le LCD gênait l'accès à ces réglages. On est loin de la Z1 ... et encore plus des caméras avec une vraie bague de diaph. Ca passera sûrement après un apprentissage mais on pouvait espérer un peu mieux avec une bague assignable par exemple comme sur la Pana DVC30 dont elle a piqué le gabarit.

11. Clement26

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
  12. Clement26

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Par contre j'aurais une petite question : qu'appelez vous downconversion ? Je ne comprends pas très bien cette expression.

Merci.

13. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    "Down conversion" c'est "conversion vers le bas", c'est à dire convertir des images en haute définition en définition standard : HD vers SD. :-)

14. Clement26

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Ok et désolé de dévier du sujet mais petite question : si j'ai une vidéo en AVCHD, pour pouvoir le lire plus simplement sur mon PC et surtout monter la vidéo plus simplement, il suffirait de convertir ma vidéo sortir du caméscope au format .mov par exemple ? C'est cela que vous appelez down conversionr par exemple ?

Merci.

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 247 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Dans le cas de ton AG-HMC151E, pour un montage plus facile tu peux convertir l' AVCHD en DVCproHD grâce au soft moulinette gratuit fourni par Panasonic. Ca ne marche que sur de l'AVCHD Panasonic.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page