module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Question bête concernant l'effet Dissolve

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par tortillou, 26 Mai 2009.

1. tortillou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis photographe et je dois réaliser un diaporama pour la mairie du 3ème. Étant sur Mac et souhaitant obtenir un support final compatible Mac et PC relativement universel, je me suis orienté vers le diaporama à partir d'un logiciel de montage vidéo.

Je suis actuellement confronté à un problème concernant le fondu entre deux images sous AVID Media Composer. Lors de l'import je définis par exemple une durée de l'image fixe de 5s, j'insère les images dans la time line. Au moment de l'application de l'effet "dissolve", AVID me dit qu'il n'existe pas de média physique avant et après permettant de faire le dissolve. Je suis donc obligé de faire IN/OUT d'une seconde avant et après la transition puis d'application le dissolve.

Existe t il un moyen de faire un dissolve où AVID déplace de lui même les séquences sans avoir besoin de couper une partie de chaque côté de la transition? Enfin, existe t il un moyen d'automatiser un fondu entre plusieurs images insérer en même temps dans la time line?

D'avance merci de votre aide au débutant que je suis.

PS: J'ai fait des recherches dans le guide des effets AVID sans pour autant trouver un truc.

2. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je te conseillerais la méthode suivante qui nécessite le download d'un petit utilitaire appelé VideoMacro (la version démo gratuite est suffisante).
    Pour plus d'explication, voici une discussion qui explique son principe.

Revenons à ton projet:
    si tu désires que tes photos se suivent toutes les 5 secondes avec un fondu de 25 frames entre chaque,

1. importe 6 secondes de chaque photo dans un chutier
    2. Crée un nouveau chutier et crées-y une nouvelle séquence
    3. Selectionne ensuite l'entiètereté de ton chutier avec les rushes importés (CTRL A) et dépose les tous (drag and drop) sur ta timeline.

Tu te retrouves donc avec une timeline comprenant "X" clips de 6 sec. placés les uns derrière les autres.

Il s'agit maintenant de couper la dernière seconde de chaque clip puis de placer à chaque cut une transition "starting at cut" de 25 frames.
    Le but étant de le faire avec le moins de manipulation possible.

Pour la première opération (réduire tous les clips à 5 secondes), nous allons utiliser le logiciel VideoMacro que tu as téléchargé.
    Sachant que sur mon clavier, j'ai assigné au bouton "s" la fonction "go to next edit", voici la programmation

s LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT LEFT tex

J'explique : si tu t'es mis au début de la séquence,
    s --> te place au cut suivant
    LEFT --> C'est la touche "revenir d'une frame" placée entre le pavé numérique et le CTRL droit de ton clavier. Elle est activée 25 fois pour revenir de 25 frames.
    tex --> raccourci clavier (avec la configuration par défaut du clavier Avid) qui permet de couper la fin d'un clip à partir de l'endroit où le curseur se trouve (t = sélectionner tout le clip, e = placer point d'entrée au curseur et x = couper segment sélectionné).

Dans MacroVideo, le "number de loops to perform" est le nombre de photos que tu as placées sur la timeline.

Ceci étant fait, tu te retrouves avec tes photos d'une longueur de 5 sec.

Tu te places sur le premier cut, y place une transition dissolve/starting at cut/25 frames. Tu te places en "effect mode", drag and drop l'"effect icon" de la fenêtre de l'effect editor dans ton chutier montage.
    Il te reste, au moyen d'un lasso, à sélectionner toute ta timeline et cliquer deux fois sur l'icône de l'effet que tu viens de mettre dans ton chutier montage
    L'effet va automatiquement se placer à tous les cuts de ta timeline.

Si certains points te semblent encore obscurs, fais-le savoir ...

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Il faut 7 secondes et non 6, 1 seconde avant et 1 seconde après, sauf bien sûr sur la première et dernière photo

A+

4. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Dans mon exemple, les photos durent 5 secondes dissolve inclus..
    Dans la mesure où chaque photo (sauf la première et la dernière) fond in et out, cela fait une moyenne de 5".
    Si on veut chipoter pour la durée, il suffit d'adapter l'exemple mais c'est vraiment un détail.
    tortillou, fais savoir si nos suggestions t'ont aidé ...

5. tortillou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse super claire et le temps pris à la rédiger. Je vais jeter un coup d'oeil à l'autre discussion et je vais essayé ce soir en espérant que cet utilitaire existe sur Mac.
    Que j'y arrive ou pas je vous tiens au courant.

Encore merci pour ce dépannage.

6. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, va voir ici ... En bas de la page, tu peux télécharger la version Mac.
    Quant aux raccourcis claviers dont je te parle, je suppose qu'ils sont similaires sur Mac.

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Comme tu avais pris un exemple de 25 images, autant rester cohérent dans les explications.

A+

8. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ben oui, saint kro, je suis incohérent. :bravo:
    Que veux-tu y faire ?

9. bipbip2

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Polwol a très bien décrit la chose sauf qu'il y a , à mon avis, plus simple pour la macro :

Au début du montage, tu tapes 5:00:00 enter, pour aller 5s plus loin. Tu fais Tail (ou Head je ne sais plus) pour couper. Puis il suffit de faire "enter" du pavé numérique pour aller de nouveau 5s plus loin ...
    "enter" "tail""enter" "tail""enter" "tail""enter" "tail" Et c'est fait.

Plus qu'a mettre les fondus.

(Et du coup tu peux importer à plus de 6s ... toujours plus pratique si après tu veux rallonger la sauce)(oui je suis formidable)

10. tortillou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien réussi à installer le soft mais quand j'effectue une séquence "s LEFT LEFT ... tex" cela ne fait rien dans AVID. Sans automatisation ça marche par contre quand je refait exactement la même chose dans VideoMacro3 rien ne se passe. Avez vous une idée pourquoi?

11. tortillou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK c'est bon j'ai trouvé, j'avais pas fait attention qu'il fallait retourner sur la timeline... Je suis un peu con.
    Par contre pas moyen d'appliquer l'effet enregistrer dans le chutier à chaque coupure une fois la timeline sélectionnée avec un lasso... Je vais y arrivé!

12. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    effectivement tortillou ...
    Après essai sur Xpress, je m'aperçois qu'avec la méthode que je t'ai proposée, l'effet dissolve ne s'applique pas automatiquement ...

J'ai une solution à te soumettre, mais c'est de nouveau avec MacroVideo:

1. assigner la fonction "quick trransition" à une touche acceptée par VideoMacro (je propose page up)
    2. créer une nouvelle macro :
    s {PGUP} {ENTER}
    avec un "number of loop" égal au nombre de coupes sur ta time line ...
    3. te placer à la première coupe et créer la transition "starting at cut" de la longueur désirée
    4. te placer en début de timeline et lancer la macro qui va donc effectuer les opérations suivantes
    s ---> va aller au cut suivant
    PGUP ---> va proposer la transition que tu viens de créer
    ENTER ---> va la placer au cut
    et ainsi de suite le nombre de fois que tu lui auras indiqué.

Petit conseil: comme tu utiliseras deux macros (une pour couper les clips à "x" secondes, l'autre pour créer les fondus), tu peux en sauver les codes dans un document texte (word, bloc-note ou autre) pour en faire un cut and paste dans la fenêtre "keys to fire" de l'application MacroVideo.
    Avec la version payante tu peux sauver les macros pour les rappeler à ta guise.
    Mais comme tu as pu remarquer, la limitation de ce logiciel est qu'il n'y a que quelques touches clavier qui sont utilisables ...
    Supported keys: ESC, TAB, pgUp/down, insert, delete, backspace, arrow keys, home, end, all normal chars, arrow keys, enter, F2 to F15

J'espère que tout ceci est assez clair. (Le soir tombe)
    Bonne nuit et à demain :bigsmile:

13. djog

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je crois qu'il y a beuacoup mais beaucoup plus simple !!!
    Sur ta timeline tuas tes X clips de 6 secondes. Tu places sur un in et un out avant le 1er segment et après le dernier segment.
    Ensuite tu te places sur le 1er segment, tu choisis le dissolve que tu souhaites et tu coches la case "apply to all transition in to out" !!!!
    Tous tes fondus apparaissent à chaque cut...
    voila.
    A+

14. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Cool ! :laugh:
    Je travaille tous les jours sur Avid mais je n'avais jamais utilisé cette option dans le quick transition.
    Vive les forums et merci djog ! :bravo:
    Et plus que jamais je garde la devise "moins con qu'hier mais bien plus que demain" ...

15. djog

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec plaisir.!!
    Djog

Chargement...

Partager cette page