module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic HMC-151, un petit bijou ?

Discussion in 'Panasonic' started by Antonin, Oct 2, 2008.

1. bouttet

Trophy Points:
    2,120
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    panasonic 151 un petit bijou?

Je tourne un 52' pour la TV avec ce caméscope. Il est super pratique (j'avais avant une DVX 100, peu de différence d'ergonomie) et franchement pas cher. J'ai deux micros de qualité (hyper cardio et cardio) plus un cravatte HF et deux batteries. C'est tout et ça me suffit. L'image est impeccable. J'ai vu mieux : on voit toujours mieux. En attendant le rapport définition, modelé, bruit, etc... est impressionnant. Quand je tourne, j'oublie la caméra souvent, c'est dire... Quant au montage : transfert des rushes sauvegardés sur deux disques externes (sécurité...) en pro res 422 avec FCP 6 : ça marche tout seul, je l'ai fait... et refait!
    Après, on fait des films.

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    :bravo::bravo::bravo:

3. MacDavid

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pardon, je me suis planté, en effet. Ce n'est pas de la SD, mais il existe un mode HE (le moins bon) qui permet ceci avec une carte 32 Giga:

HE Mode 1440 x 1080 Approx. 6 Mbps Approx. 720 minutes

C'est dire le confort...

Aux possesseurs de la caméra: comment faites vous pour le reéglage de l'iris, tant je trouve l'écran LCD trompeur ?

4. Vicvic91

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour à tous!

Je suis étudiant en troisième année à l'école de cinéma CinéCréatis à Nantes.

Pour notre court-métrage intitulé Abel Corporation, nous avons investi environ 5500 euros avec l'aide de notre école dans un nouveau caméscope et un "kit 35" histoire de donner plus de consistance à nos images.

Le caméscope que nous avons choisi est le Panasonic AG-HMC151E... nos recherches ont confirmé qu'il s'agissait d'une très belle bête de course pour faire du ciné numérique... en fait il dispose de la technologie du HVX200, référence en la matière, mais sans en reprendre le prix car sans enregistreur de cartes P2 très coûteuses, les infos ici :
    http://www.panasonic-broadcast.com/cms_downloads/en/products/AG-HMC150series.pdf
    La page d'achat ici :
    ▷ PANASONIC AG-HMC151E en vente sur Digistore
    Evidemment il est en AVCHD, ce qui pourrait poser un petit problème, mais il n'en est rien car le débit est assez élevé pour que la qualité soit bonne.

Pour le kit nous avons a choisi un RedRock M2 Encore... il semble fiable en matière d'ergonomie et, de part les nombreuses images qu'on a pu écumer lors de nos tests, il offre une qualité d'image un peu supérieure (des flous plus homogènes et moins soumis aux aberrations chromatiques). Bref, ça se joue à peu de choses mais l'ergonomie est un argument tranchant dans une école, les infos ici :
    Redrock M2 Encore cinema lens adapter
    Et enfin la page d'achat ici :
    M2 Encore/ microX Encore Indie Bundle

Le RedRock M2 pourra être monté sur les Pana et JVC de notre école avec la bonnette adaptatrice 72-82 mm. L'école investit aussi dans 3 montures d'objectifs, Nikon, Canon FD et Canon EOS, ainsi que dans des batteries "longue-durée" et 2 cartes SDHC 16 Go Class 6... de quoi mettre 3h (1h30 sur chaque carte) de full-HD (1920x1080p) à 24 Mbps.

On avait aussi la piste des appareils photos... mais niveau ergonomie pour un film c'est zéro, j'aurais mal imaginé le tournage avec un simple appareil photo sur son pied ! ... mais bon c'est tellement tentant.

Le film est encore en post-production. Sa sortie est prévue le 24 juin 2009.
    Le site propose déjà 2 trailers, ainsi que des photos et des vidéos sur la préparation du film.

Le site proposera aussi deux fausses pubs et deux court-métrages, réalisées en début d'année, dans la rubrique "CCIII".

ABEL CORPORATION - ACCUEIL

N'hésitez pas à nous donner votre avis!

5. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Tout en ne boxant pas dans la même catégorie, je suis un pur amateur, je confirme qu'au débit maximum admis (pourquoi vouloir travailler à un débit inférieur, vu le coût raisonnable des cartes SDHC?) l'AVCHD n'amène pas d'artefacts sensibles sur des sujets courants (je n'ai pas filmé le grand prix de Monaco!).

Par contre j'affirme que ce n'est pas de la tarte au montage avec un matériel courant:
    avec une seule timeline, sans effets, je n'ai toujours pas de lecture fluide sous Edius 5.11 avec le matériel suivant:

Carte Asus P6T
    Processeur icore7 920 stepping D0
    6 G RAM PC112800 OCZ Platinum
    Carte video Gainward Radeon 4850 1 G
    Disque système + programmes: RAID0 (par l'ICHR10) de deux VelociRaptor 150G
    Disque Données RAID 1 (par l'ICHR10) de deux Samsung Spinpoint F1 de 1 To

Windows 7 RC1 64 bits.

Donc systèmes peu musclés s'abstenir pour un réel montage en temps réel et natif. Bien sûr on peut convertir mais...ce n'est plus de l'AVCHD!

6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    "..j'affirme que ce n'est pas de la tarte au montage avec un matériel courant:..."

;-) Non ? est ce possible ? ....pourtant d'aucun prétende le contraire ..!!!! suivez mon regard :D
    D'autant que ta bestiole n'est pas ce que l'on peut appeler " un matériel courant " :suspicious:
    Par contre pas de "Lecture" fluide ..avec une telle machine là tu m'intrigues ..?? ( mon biopteron d'il y a presque 4 ans le fait !! peut être W7 versus XP ?!)
    On dit bien lecture strictement des clips non modifiés..!!!
    Quel intérêt de conserver un natif ingérable ..le Codec HQ-AVI 4:2:2 va te garder intact tes rushs ..( tu peux même choisir la qualité de la décompression..l'option standard est déjà plus que satisfaisante )
    ( c'est l'équivalent de la décompression .psd de photoshop ..tu optimises tes photos "sans pertes " puis tu recompresses en jpeg)
    Ici c'est identique ..de plus tu disposes d'une excellente moulinette AVCHD2HQ très efficace et qui travail en mutiprocess ( donc avec 4 cpu c'est 4 clips décompressés en simu )
    CQFD
    Bertrand
    N.B. excellente "petite :D " configuration +++

7. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Il y a bien quelque chose qui doit m'échapper au niveau d'Edius, car je n'ai jamais vraiment eu de lecture fluide avec mes divers matériels, là où beaucoup d'autres semblent en profiter. Y a-t-il quelque chose à paramétrer après installation?
    Je ne pense pas que Windows 7 soit à mettre en cause car avec XP et edius 5.0 j'avais le même problème.

Je ne dis pas que ce ne soit pas la bonne solution de passer par un codec intermédiaire et je m'y résoudrai probablement, mais je voulais simplement dire que l'AVCHD était presque intraitable tel quel. Après si ce n'est plus de l'AVCHD, bien sûr que cela peut marcher. Je pense d'ailleurs que le problème vient plus au niveau du son que de l'image: il y a peut-être quelque chose à voir de ce côté là. Je m'en occuperai plus tard; j'ai fait et je continue à faire des essais, mais j'ai un gros retard de films à monter en SD, alors...

Pour la config, j'ai voulu prendre quelque chose d'évolutif. Pour l'instant je reste sur la valeur de base, ne voulant pas mélanger les problèmes éventuels de stabilité d'une version d'essai de l'OS avec d'autres; après la sortie de la version définitive de Windows 7, je ferai un upgrade avec un SSD (qui sera devenu abordable d'ici là) pour système et softs et j'utiliserai le RAID0 de Raptor comme disque de travail. J'en profiterai aussi pour overclocker un peu mon processeur. Mais avec un OS peut-être encore instable (je ne l'ai pas du tout remarqué, c'est le "système de précaution") et la chaleur qui commence, ce n'est pas encore le moment. Et puis comme je l'ai dit plus haut, j'ai autre chose à terminer.

8. MacDavid

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'y arrive toujours pas :-) A l'aide ,-)

Voici un plan tourné en PH (1280 x 720, 25P)

Il dure 5 secondes et 19 frames.
    Il pèse, après conversion via Final Cut Pro (Pro Res 422), 42 mégas.

Soit: 42 (mégas) / 5 (secondes) = 8,4

On est donc loin des 24 mbps annoncés ou alors, je me suis planté quelque part?
    A l'aide !

9. koala

koala Supermodérateur

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les chiffres de 21 Mb/s moyen et 24 Mb/s max sont ceux avant conversion PRORES : c'est le débit utilisé pour enregistrer la vidéo sur la carte SD.

Koala

10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Attention, Mo/s [ en français, Mega-octets par seconde] est aussi noté MB/s [en anglais, Mega-Bytes par seconde] est, comme signalé plus haut ( Archibald) souvent confondu avec Mb/s ou Mbits/s [ Mega-bits par seconde]…
    Or 1 octet = 1 Byte = 8 bits.

Alors dans
    les "mégas" en question sont des MB ou Mega-octets, ça fait alors 42x8 = 336 Mega-bits
    et, comme tu as enregistré en 25 images/s la durée en cause est [5 + (19/25)] s = 5,76s… le débit calculé est 336 / 5,76 = 58,33 Mbits/s.

Et, comme le dit koala, c'est celui de l' encodage ProRes422 et non celui de l' AVCHD original.
    C'est sur l'enregistrement carte SDHC qu'il te faut calculer ce débit sans omettre que l' explorateur de fichiers déclare leur "poids" en octets et non en bits, ce qui nécessite un facteur X8 …

Je n'ai pas cette HMC-151 … mais un malheureux HDC-SD100 :
    un enregistrement AVCHD pesant 25,2Mo (copié MTS "brut" sur disque) est lu en (environ) 11,5s
    débit : 25,2x8 / 11,5 = 17,5 Mbits/s.
    Ça correspond aux spécifications de ce camescope…
    "Transféré" en ProRes422, il pèse 144Mo … le débit est passé à env. 100Mbits/s, ce qui est conforme au ProRes422 ( 1920x1080/50i ) …

Je pense "normal" que celui du ProRes422 ( 1280x720/25p) soit moindre, mais, je pense aussi qu'il serait le même quel que soit le débit de l' AVCHD originel : cette "mesure" me semble donc pas significative …

11. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    4,980
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Ben voila MacDavid, l'explication par le menu sur les histoires de débit (fondamentales pour bien tout comprendre à la vidéo de maintenant). Merci Guy Jacques!
    Pour Clément26 (cf page précédente), je n'ai plus en stock de rushes de la 151 (j'en aurais en juillet à nouveau), mais ce que je peux te dire, c'est d'une part que ça fonctionne très bien avec PremierePro (c'est mon outil) en natif (en tout cas l'import et la lecture). D'ailleurs, j'ai mis à jour ce matin Ppro CS4 en version 4.1 et je ne sais pas si j'ai fumé la moquette (test très rapides), mais j'ai l'impression que l'AVCHD natif est nettement plus "réactif". Quoi qu'il en soit, ça ne te dispensera pas de convertir en DVCPRO-HD (ou maintenant en Canopus HQ- puisque la 151 est livrée avec Edius Neo) si tu ne fais pas du "simple cut".
    Ce qui m'amène aux soucis de Saint-Oblas... C'est vrai qu'avec une machine de guerre comme la tienne couplée à Edius, y'a un gros malaise quelque part. Ma config pro va avoir deux ans (Quad Core Q6600 et par contre 4 to de stockage plus nas...etc). Et pourtant, pas le moindre problème pour lire de l'AVCHD fluide sur une Time Line... (le monter, c'est une autre histoire). Ceci alors qu'en plus, Premiere n'est vraiment, mais alors vraiment pas le soft le plus "véloce", loin s'en faut!!! En général, dans ces cas la, il y a un goulet d'étranglement quelque part, mais j'avoue que je ne vois pas d'où ça peut venir vu la config....Il faudrait que tu vois si "hors edius" (soft de lecture genre VLC, Nero...) ton AVCHD passe ou ne passe pas. Ceci pour déblayer les sources d'ennuis...

12. lolodigital

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Voilà quelques semaines que je louais ou laissait la cam aux chefs ops.

Je l'ai reprise en main hier à l'occasion du baptême du fils d'un ami.

Quel bonheur. Cette cam a une ergonomie fabuleuse. tout tombe sous la main, le mode "semi automatique" du point permet de jouer avec l'image comme nous le faisions avec nos lourdes B-SP "d'antan";-) .
    J'ai trouvé les DRS un peu gadget, mais il nous permet d'équilibrer la dynamique et donner un rendu très proche de la pelloche (moyennant un étalonnage en post prod)
    Un super jouet du vidéaste averti.
    Il me tarde de voir la même chose avec un capteur S35 et là, nous auront la qualité d'une RED avec l'ergonomie de la pana. Le rêve.
    Allez Pana. Encore un effort.
    :bravo::bravo::bravo:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    4,980
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oups, en parcourant le forum et en tombant sur la MaJ de Premiere Pro 4.1, je suis tombé sur le lien des nouveautés. Ca tombe bien parce que le mec d'Adobe se sert d'une HMC150 pour montrer comment l'AVCHD est supporté par Premiere Pro. Donc, pour ceux qui utilisent ce soft, il suffit de regarder le vidéo ici.. Ca peut répondre à certaines questions.

14. Saint-Oblas

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Enfin c'est PEUT-ETRE une bonne nouvelle; car la 150 n'est pas la 151 et cela ne veut pas dire que tous les formats de la 151 sont supportés. Par exemple avec Edius cela ne devrait pas poser de problèmes; eh bien, comme par hasard, le format 720p50 n'est pas supporté pour la sortie Blu Ray...

15. Kinemaya

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    25 ou 50P

Bonjour,

Pour un montage en 25P sur FCP, je voudrais savoir s'il est préférable de choisir l'enregistrement en 25P? En fait j'aimerais savoir quel est l'intérêt de filmer en 25P puisque la cam permet le 50P, et apparemment les deux modes prennent autant de place sur la carte mémoire.

Comment FCP gère le 50P sur une timeline en 25P? Est-ce qu'il enlève une image sur deux ou bien est-ce qu'il fait automatiquement un ralenti?

Et est-il exact que la mise au point automatique est plus performante en 50P?

Merci

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous