module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel format pour un budget amateur ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Jiel_rep, 23 Mai 2009.

Tags:
  1. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé divers topics qui posent le problème du choix du format, mais ils se rapportent en général à du matériel semi-pro, ce qui n'est pas mon créneau.
    Je fais de la video avec un camescope DV basique (Canon MV5i) depuis plusieurs années, et j'ai l'habitude de monter mes films avant de les transférer sur DVD (avec Pinnacle Studio 9).
    Le format DV m'a toujours paru idéal pour le montage, puisque très près du format numérique de base. Les quelques expériences que j'ai faites avec du MPEG2 m'ont montré les limitations d'un format compressé dès lors qu'on veut être un tant soit peu précis dans le montage.
    Mon problème est le suivant : mon camescope donne des signes de fatigue, et je pense qu'il va bientot me lâcher (c'est la puce centrale qui semble déconner par moments). Après avoir fait un tour à la FNAC, je m'aperçois que le format DV est en train de disparaitre. Bien dommage à mon avis, mais bon...
    Il me semble que le format d'avenir est plutôt à la carte SD.
    Mais pour enregistrer sur une carte mémoire, j'ai cru comprendre que la video plus ou moins compressée dès l'enregistrement (jusqu'au MPEG4 si j'ai bien compris, c'est à dire une maxi compression genre DIVX, non ?).
    Dans ces conditions, quel format privilégier étant entendu que je souhaite pouvoir continuer à monter mes videos de la manière la plus précise et souple que possible.
    Merci d'avance de vos précieux conseils.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, pas forcément, on peut choisir un taux de compression acceptable.

Si tu as de nombreuses cassettes enregistrées en DV et que ton caméscope DV commence à battre de l'aile, la solution idéale actuelle est d'acheter un modèle HDV car il sera compatible avec tes cassettes et enregistrements DV.
    Sinon le média d'avenir semble bien être la carte mémoire, mais la fiabilité des composants actuels est encore incertaine. :-)

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, je suis d'accord avec Video98 qui donne tjrs des réponses très pertinentes et peut monter très haut en réponses techniques. Tu prend, par ex, le Canon HV 40 : il tourne en HDV et DV. En DV, tu as la compatibilité avec tes anciens rushes et si tu veux une meilleure qualité dans quelques temps , tu tourne en HDV et convertis ton métrage en SD 16/9 . Les résultats sont alors excellents mais tournages en 16/9 obligatoires.

4. djog

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !
    je pense que tout est dit ! Tu as effectivement intérêt à acheter un camescope HDV/DV qui te permettra de re-visionner tes rushs en DV, de tourner en HDV et en DV, et sutout de numériser ces images sur ton logiciel de montage via le firewire.
    Assure toi juste d'un chose importante : le camescope possède une entrée et sortie firewire et qu'il puisse faire la "downconversion" de HDV en DV si tu montes en DV.
    Je ne connais pas les prix grand public mais tu peux certainement trouver un gamme raisonnable pour ce genre de cam.
    ++

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai choisi un HDV Sony HC7E (remplacé par le HC9E) car il fait tout ça et même beaucoup plus. Par contre, si l'acquisition SD analogique t'intéresse, mais pas le DVCAM ni le bistandard 50/60, il faudra regarder plutôt du côté des HV20 et HV30 Canon. :-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous