module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Import 24P AVCHD

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by hiningo, May 17, 2009.

1. hiningo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello j'ai acheté une caméra canon qui me permets de filmer en 24P 30P ou 60i en avchd dans des fichiers mts, quand j'importe dans FCP, j'ai toujours du 29,97 ips quelque soit le format lors du filmage... comment dois je proceder? j'essaye de changer les réglages du projet avant l'import mais le resultat est toujours le même? par ailleurs les fichiers voient leurs tailles d'origine multipliées par 8, quel codec me conseillez vous pour garder une bonne qualité sans trop remplir mon disque?

2. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Tu as acheté une caméra canon , oui mais ou , tu peux sélectionner du PAL ?
    Achat fait certainement à l'étranger car à priori elle ne te fait que du NTSC ;-)

3. hiningo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout a fait!

oui elle est ntsc, mais je pense pas que ce soit le fond du problème, car j'ai réglé tout au niveau NTSC sur FCP .

4. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Si tu penses que ce n'est pas le fond du problème, que veux-tu que je te dise d'autres ! Bonne continuation néanmoins ;)

5. hiningo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi si mon rushes est en 60 i il s'importe en 29,97 si il est en 30p idem et si il est en 24p idem, j'imagine que si j'avais la version Pal de la caméra, j'aurais pareil quelque que soit mon format de "filmage". c'est a dire que en 50i, ou en 25p les propriétés de mon rushes seraient toujours en 25 dans FCP. par ailleurs y'avait aussi une question sur les settings d'import par rapport à la taille qu'occupe les rushes sur mon DD.

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu veux arriver à comprendre ce qui se passe, il va falloir potasser sérieusement un cours fondamental de télévision. Ce n'est pas facile de tout expliquer en quelques lignes sur un forum. Tu devrais lire le livre de Ph. Bellaïche, "Les secrets de l'image vidéo" pour ne pas te faire broyer dans la jungle des forums où le meilleur et le pire cohabitent.

Commence par découvrir l'historique des normes télévision pour savoir pourquoi on trouve au départ du 50i et du 60i, pourquoi le 25p et le 30p ont tant tardé à apparaître, pourquoi le passage de 60i à 59,94i a été décidé pour une histoire de porteuse son, ce qui a impliqué le passage de 30p à 29,97p. En conséquence, le 24p issu du cinéma standard est également traité en 23,976p.

Tu comprendras le pourquoi des trames et des images, donc tu comprendras pourquoi il est plus simple d'enregistrer les images captées en mode p dans un format de données en mode i sans rien changer aux caractéristiques spécifiques de la capture en mode p. Cherche également des informations sur la méthode du "Pull down" qui permet d'enregistrer les images 24p et 23,976p en 60i ou 59,94i pour ne pas à avoir à utiliser des équipements spécifiques qui, jusqu'à récemment, étaient quasiment introuvables pour un amateur.
    Recherche donc tout ce qui concerne le mode d'enregistrement psf qui résout le problème qui te tracasse.

Tu sauras aussi pourquoi le Pal, le Sécam et le Ntsc n'existent pas en numérique et que tant de gens semblent l'ignorer.
    Le champ d'investigation est vaste, mais il est très intéressant.

Pour la place occupée par tes rushes sur tes disques durs, elle est directement dépendante du type de codec intermédiaire utilisé par ton logiciel de montage et ce n'est pas un désavantage si cette place occupée devient très importante, ça facilite le travail du processeur. :-)

7. hiningo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je te suis bien le fait que mon import soit indiqué dans propriété de l'élément sur final cut en 29,97 est donc normal? sur le fait qu'il n'y a pas vraiment de pal ou de ntsc en numerique je suis au courant, mais bon on te vends quand même des cameras pal ou ntsc, et on peu aussi choisir ce format dans les réglages de final cut, alors il doit bien y avoir une incidence quelque part...

8. hiningo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    par exemple si j'importe le clip dans avid il m'affiche dans ses propriétés 1080/24p ce qui est censé être le cas.
    si j'importe un JPG dans mon projet FCP il m'affiche 23,98 ips
    si j'importe un export de mon clip importé dans l'avid, il m'indique 29,97 ips....

9. hiningo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    finalement voilà la réponse...

Aprés plusieurs échanges avec le service consommateur canon (trés réactif au passage et ça fait plaisir) il apparait que sur leurs caméras grand publics, le 24P est du NTSC avec un PullDown 2:3 donc tout est normal dans mon import. Le vrai 24P ne se fait chez eux que sur les caméras broadcast. En revanche dans un projet 24p sur avid j'ai vraiment un mouvement plus fluide que sur FCP ou les images dupliquées entrainent des saccades. Mais je ne vois aucun moyen de retirer le Pulldown dans FCP. voilà la reponse de canon sur leur modes 24p:

Please let me clarify the differences in our 24 frame modes. The Canon
    HF series camcorders as well as the Canon HV series camcorders offer a
    selectable shooting mode which uses true 24 Frame progressive shooting
    to give your video a more cinematic look. These frames of video are
    recorded onto the medium or output via the HDMI, or composite terminals
    by adding a "2:3 pull-down" to convert the 24 Frames in 30 Frames to be
    compatible with Televisions and monitors. This is the same industry
    standard system used to show "Hollywood" movies on Television.

Most consumer software packages are capable of editing this video in the
    same way as any other video. However some high end customers have
    requested the ability to import the video into professional video
    editing suites and applying a 2:3 pulldown to the footage which allows
    the individual 24 Frames to be extracted.

In our Pro 3 CCD products when you are using the 24 Frame mode, we
    record the 24 Frames directly to HDV tape (there is no 2:3 pulldown).
    This means that when you import the footage to an editing system, the
    footage is already 24 Frames and can be placed directly on a 24 Frame
    timeline. This is true for 24F recording. The other system applies a 2:3
    pulldown to the 24P video and records it as 30 Frame on the camcorders
    medium. We use this system in all our consumer class camcorders.

Since the HF Canon models are consumer class camcorders they do not
    include a feature to record 24 Frame video directly. By not including
    this feature, frame extraction is somewhat more difficult, requiring
    that the editor manually identify the 2:3 pulldown, then the editing
    program can extract the 24 Frame video. This process varies from one
    editing program to the other and may not be available on all programs.

I believe Final Cut to have an option for easy 2:3 pulldown, however you
    would need refer to your Apple resources for further instructions.

10. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Si tu commençais par le début ...
    Qu'est ce que tu as comme Canon ?
    Canon c'est vague ... donne nous sa référence !
    On pourra ainsi te dire s'il te faut utiliser MPEG Streamclip ou autres ...

11. hiningo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous