module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer une explosion : questions...

Discussion dans 'Prise de vues' créé par modimages, 13 Mai 2009.

  1. modimages

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je dois filmer une explosion qui ne pourra se produire q'une fois avec une forte déflagration et je souhaiterai avoir vos avis sur la captation image et son.
    Je vais utiliser 3 caméras de type PD150/DSR250 pour tourner cette explosion qui se passe en extérieur, le but étant de monter un film qui présente l'explosion au ralenti sous différents angles avec la meilleure qualité possible.
    Quels réglages caméra me recommenderiez-vous?
    Et pour le son, comment régler le bon seuil car je ne souhaite pas abimer les membranes des micros ?

    Merci de vos réponses.
    Rémi
    PS: Pour info, je ne bosse pas pour Al-Qaida... !:bigsmile: (ok, c'est un peu déplacé)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Tu peux augmenter la vitesse d'obturation pour avoir l'image plus nette mais le problème c'est que tu n'es qu'à 25 images/seconde il te faudrait au strict minimum le double ... sans avoir à louer une P+STechnik Weisscam, certaines caméras video courantes permettent déjà de ralentir à la prise vues, il me semble les V1, Z5/7 (en mode DV) , HVX200 sinon les appareils photo Casio Exilim EX-F1. Ce la dit si c'est une destruction d'immeuble, c'est plus facile, ça pète par étages donc pas le boum puis plus rien. Quant au son il dépend de l'endroit où tu es, les statiques le traduisent parfois par un pof décevant (coups de feu), ce qu'il faut c'est le boum avec de la réverbe sans effet de limiteur, tu peux essayer sur des caméras un dynamique à large membrane.
     
    #2 homero, 13 Mai 2009
    Dernière édition: 13 Mai 2009
  3. modimages

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero de ta réponse, tu penses donc que les caméras dont je dispose ne donneront pas un résultat satisfaisant ?
    J'aimerai beaucoup simuler à petite échelle cette explosion pour me rendre compte du résultat, serait-il possible de bricoler quelque chose à base de pétard ou autre pour tester la vitesse des cams et ainsi observer le rendu?
    Sinon pour mon deuxième point j'ai surtout peur de scotcher les membranes de mes micros cams. Y a t'il une astuce pour être sur de ne pas abimer les micros lors de l'explosion?

    Je suis preneur de tous vos conseils, merci.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si ce n'est pas une destruction d'immeuble où la vitesse standard convient parfaitement (encore que ce soit mieux au ralenti), le boum d'un pétard isolé ne va prendre que deux ou trois images, donc les artificiers de cinéma pour que le spectacle soit là, "gonflent" les explosions pour qu'elles durent plus longtemps (fumée, poussière, effets de flamme).... résultat : la guerre au cinéma ça ne pète pas comme dans la vie (si j'ose dire !) ... où question spectacle c'est beaucoup plus décevant ! :push::rolleyes:
    Pour le boum au son :
    Tu retournes tes micros sur leur anneau de fixation, comme ce sont des hyper-cardios ils présentent un lobe vers l'arrière, tu risques de récupérer du bruit de fonctionnement de la caméra mais le boum va nettoyer tout ça, pour éviter un son saturé tu enclenches le filtre Wind dans le menu Audio. Mais il y a peu de risques pour le micro, dans ma jeunesse alors que je filmais, une roquette Grad était tombée à moins de 20 mètres devant la caméra et le micro 816 s'en était bien sorti ... le preneur de son et accessoirement son BVU beaucoup moins ... ce qui fait qu'il a été très dur de juger qualité image et son aux rushes ce jour-là ... mais il y a eu d'autres occasions de se rattraper ... d'un peu moins près ! :D
     
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Homéro, à raison !

    Les explosion cinéma font plus d'effet que de bruit !

    dans le teaser su dernier film Dreamlife tu verras une explosion c'est fait avec une fougasse N°1 dans un cône en acier enterré . Ce qui est projeté c'est de la terre tamisée, du charbons de bois et des morceaux de polystyrène peint en noir.
    Film de guerre oui ! Blessés Non !
    Ça fait de l'effet mais le bruit est sourd et instantané l'explo sera refaite en sound design en post prod.

    un truc : Tu prends un micro dynamique genre SM58 tu le mets dans un préservatif ! et tu l'enterre à 15 cm de profondeur à quelques mètres du départ de l'explosion. Un gros son garantie.

    YouTube - Dreamlife DeBoueSoldat teaser 1

    ROLLAND Vidéaste et Artificier K4:jap:
     
  6. modimages

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'explosion que je dois filmer est une sorte de boite d'1,50 mètre qui qoit se déformer et se reformer, je pense que la durée de la déflagration est très courte et cela doit être montré au ralenti. J'ai peur que mes caméras tournant à 25 images secondes (50 demi entrelacées) ne procurent pas le résultat attendu. Qu'en pensez-vous ?
    Homero, tu suggérais l'utilisation d'appareils photos, j'ai 2 amis équipés avec du bon matos en numérique mais de marques différentes. Penses-tu que cela puisse être jouable d'associer ces clichés venant de boitier de marques différentes, quels sont les réglages et pièges à éviter?
    Merci encore...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Salut Rolland, pas mal le coup du SM58 "safe-mic" souterrain ... c'est plus "profond" que le PZM micro de surface mais pas encore de l'hydrophone.
    Quant au matos photo, je ne connais que les deux bridges Casio EX-FH20 et EX-F1 (d'ailleurs j'en cherche un !) qui shootent en mode video à des vitesses impressionnantes jusqu'à 1200 i/sec toutefois à cette vitesse la qualité de l'image ne peut servir que de modèle pour du rotoscoping en animation, mais là tu aurais ton effet. Il me semble que la nouvelle XR500 Sony atteint les 100 i/s en SD ce qui serait à peine mieux mais je pense insuffisant. Sinon tu as la P+S Technik Weisscam, j'ai vu les rushes 1000 i/sec d'un copain spécialiste, c'est excellent comme définition mais il me semble qu'elle n'est louée qu'à des opérateurs accrédités. Fais une recherche sur les videotests réalisés avec tous ces appareils, tu verras si cela te convient.
    P+S TECHNIK | Professional Cine Equipment Manufacture | WEISSCAM Digital Highspeed Camera System | WEISSCAM HS-1 - Showreel
    Photo numériques CASIO EXILIM High Speed EX-F1 -

    P.S.:devrait sortir ces jours-ci le JVC Everio GZ-X900 qui autoriserait des prises de vues à 500 images/seconde mais évidemment comme pour les Casio au prix de définition réduite ...m'enfin si l'effet demandé est là et avec du multi-écran ça peut s'arranger et donner au final une belle analyse.
     
    #7 homero, 14 Mai 2009
    Dernière édition: 16 Mai 2009
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous