module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

achat cam sensible pour captation de concert

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par yves56bis, 6 Mai 2009.

Tags:
  1. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour,

Apres de nombreuses lectures sur ce forum, je souhaite, à terme, faire l’acquisition d’une camera semi pro.

Actuellement, j’utilise des vielles cameras amateurs en multi-camera pour des montages web dans le cadre de concert musicaux.
    MySpace.com - VISUAL FX -Production Vidéo- - 101 - Garçon - Vannes, FR - www.myspace.com/teufbzh

La sensibilité des caméras amateur est relativement faible et donc je souhaite faire l’acquisition de matériel plus perfectionné.

Mes criteres :_
    -sensibilité
    - utilisation mode auto dans un premier temps
    - prix

Pour l’instant mon choix se dirige vers la sony fx1000,
    ca vous paraît un bon choix pour mon utilisation ?

J’ai quelques questions sur ce modele :
    - L’autonomie de la batterie fournie ?
    - Peut on régler le son en entrée ?
    - N’ayant pas actuellement d’ordinateur assez puissant, je ferai l’acquisition et montage en Sd
    Est-ce que ca diminue la qualité en terme de sensibilité ? la difference sera juste la definition ?

Merci pour vos précisions

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , la FX 1000 est la version grand public du modèle DV CAM HD HVR Z5. de ce fait , les possibilités en audio sont plus limitées mais on peut régler le son en manuel. Quant à la sensibilité, elle est excellente : 1,5 lux , en tous cas par rapport au couple Z1 / FX1 qui était à 3 lux . vu la qualité que j'obtiens sur des spectacles avec ma FX1, ça devrait le faire. maintenant, tout dépend a qui tu destines tes productions : si c'est pour vendre des DVD à monsieur tout le monde, la qualité d'un DVD issu d'un montage downconverti en SD est aussi bonne que celle des DVD commerciaux. Oui, quand on tourne en HD , on perd en sensibilté et c'est normal : il faut diriger la MEME quantité de lumière sur 2 millions de pixels au lieu de 414000.A+

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui à l'image, non au son vu l'usage concert ... s'orienter plutôt vers des caméras à prises XLR : Sony Z7, Z5, Z1, JVC-GY100 et dérivées etc ..., Canon HDR-A1E, les Pana à carte etc ... si la HD n'est pas obligatoire des DV comme les PD170, DVX100 et même certains modèles d'épaule peuvent être envisagés, on commence à trouver des DSR300 (uniquement 4/3) ... et au niveau sensibilité et ergonomie c'est très très bien.

Les batteries grande capacité Sony ont un sacré tonus ... rien à craindre sur ce plan

Oui mais c'est pas terrible au niveau de la gestion

Vous tournez de toute façon en HD pour avoir les meilleurs rushes exploitables par la suite , après downconversion vous montez en SD ... quand l'informatique de montage aura suivi et en fonction des circuits de diffusion choisis, vous conformerez alors en HD.

4. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci à vous...
    je pensais directement (dans un premier temps) filmer en sd . est ce possible? ou il faut downconvertir apres acquisition?

je me pose depuis qq semaines effectivement la question est ce que j'achete une occase sd ou j'investie dans un hd qui va etre le standard dans qq années... difficile choix!

mais effectivement je n'ai pas besoin de hd actuellement... j'ai une propo d'une vx2000 + grand angle pour 1400€, la fx1OOO il faut compter 3100€.
    j'ai un peu peur avec l'occase...

Sony Z7, Z5, Z1, JVC-GY100 et dérivées etc ..., : un peu cher pour moi...
    Canon HDR-A1E pas trouvé le prix ni critiques dessus... je connais la hvr mais pas hdr...

pour l'entrée son ce n'est vraiment un pb je trouve... suite a vos conseils je fais l'acquisition d'un gauche droite console + cam de facade c est pas trop mal meme si parfois c est un peu cata en fonction des reglages de l'ingé son selon la salle...
    d'ailleurs je cherche a ameliorer ca...
    j'utilise un cable 2 xlr vers mini jack...

pour la batterie : c'est une batterie grande capacité fourni avec la cam?

merci

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Il est possible de filmer en SD avec une caméra HD mais n'est-ce-pas se priver d'une exploitation plus performante des rushes plus tard, même si actuellement c'est pour diff sur le Net où la SD suffit largement ?
    La logique veut que l'on passe maintenant à la HD ... pour ma part je n'en ai pas l'usage restant équipé à l'ancienne, j'y peux rien, vieux ordis, vieille cam qui offre toutes bidouilles possibles à l'image (sauf la HD of course !), vieille téloche Philips d'il y a 20 ans qui offre une image plus cinoche que les LCD à moins de 1000 euros et leur image en matière plastique que je vois partout en magasin :D mais dans les quelques années qui suivront la crise, faudra vraisemblablement se mettre à jour et si j'avais un investissement à faire actuellement, je viserais un système HD, vraisemblablement à carte et très ouvert à la fois vers l'ancien et le provisoire nouveau monde... un moment je pensais à l'HVX200, maintenant ce serait plutôt la Z7 ou une JVC GY-200EB ... Mes sympathies technico-économiques immédiates allant vers la Pana HMC-71E ... heureusement le problème ne se pose pas ! Pas de clients (ni d'ego) à satisfaire ! :D

1400 euros la VX2000 c'est trop cher ... pour ce prix là on a deux HV20 HDV soldées ou aussi de la DVX100 ou de la PD170 en occase ... à l'unité !

Je me suis peut être gourré mais c'est la Canon A1 c'est sûr

C'est sûr, ça marche, la preuve mais le confort et la sécurité n'y sont pas.

Hélas non, c'est une moyenne.

6. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    héhé homero comme on se retrouve tjs aussi efficace et rapide dans tes reponses ;)
    si tu veux aller voir les derniers montages, on progresse.. ;) pour le son c'est toujours un peu aleatoire...

Z7 ou une JVC GY-200EB : trop cher pour moi
    Pana HMC-71E : xlr good , il parait que c 'est peu sensible et ca fait toc...et puis dur dur le montage avchd... tu as l'air de la trouvé bien?

une moyenne batterie,c'est combien d'heure?

ok noté pour le prix de la vx 2000, merci

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui, je trouve qu'on en a pour son pognon (à 1500 et quelques euros)... la sensibilité est acceptable, pour le montage faut passer par la moulinette Mainconcept fournie à l'oeil par Pana pour profiter du DVCproHD, la connectique XLR, BNC est totalement pro ... l'ergonomie image pas terrible mais pas pire que certaines autres caméras. Une caméra de preneur de son :D pas de caméraman. Ca fait toc, c'est vrai ... mais elle n'est pas la seule, habillée avec un sticker au logo de ta chaîne, quelques velcros et gaffers, quelques gnons type OPEX Afghanistan, Irak et autres lieux de villégiature artistiquement répartis par la déco ... elle fera pro :D . Je pense que c'est une caméra provisoire qui va vite passer ... mais dont le tarif qui s'est écroulé de 1000 euros depuis son arrivée sur le marché fait que c'est un achat justifiable par les temps qui courent. De plus en l'absence de toute mécanique exceptée celle du zoom on peut tabler sur une fiabilité supérieure à tous les systèmes à cassette. Mais depuis le temps que je fais de la pub au concept Q/P, pas trouvé le moyen d'en essayer une à l'oeil ... c'est comme pour ma moto, elle est increvable, ne coûte pas cher à l'achat et entretien et tamponne pas mal de nouveautés en autonomie (ce qui fait qu'on arrive avant les autres) ! mais son look moto-école ne provoque pas d'érections consommatrices chez l'acheteur compulsif occidental qui n'a pas (encore) ressenti la crise ! Et comme ex-intermittent du Spectacle c'est une situation que je maîtrise, car là aussi on est arrivé avant les autres :laugh:

#7 homero, 6 Mai 2009
    Dernière édition: 7 Mai 2009
  8. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    héhé sacré toi...
    la moulinette Mainconcept permet de passer directement en sd? c 'est lent?
    c'est clair au niveau son c 'et une bombe a ce prix la....

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Non, la moulinette Mainconcept hélas permet juste la conversion AVCHD (sorti de l'AG-HMC71E) > DVCProHD (montage) , c'est une fois que tu auras fait ton montage que tu choisiras de faire une sortie éventuelle en SD. Il faut t'assurer que ton soft de montage traite le DVCproHD. Si seulement un développeur pouvait sortir un freeware qui permette de convertir l' AVCHD en n'importe quoi de montable sur des machines basiques.

10. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    "c'est comme pour ma moto, elle est increvable, ne coûte pas cher à l'achat et entretien et tamponne pas mal de nouveautés en autonomie (ce qui fait qu'on arrive avant les autres) ! mais son look moto-école ne provoque pas d'érections consommatrices chez l'acheteur compulsif occidental qui n'a pas (encore) ressenti la crise !"

je crois que j'ai trouvé un bon compromis il y a qq années sur ce sujet... j'ai une 650 sv : joli becane (pouvant provoquer une erection), pas cher a l'entretien, motorisation tres efficace. comme quoi il existe des compromis ;) !!!!

c est vrai actuellement on voit la limite de nos vielles cam en terme de sensibilité et cela meme pour du web...

je continue ma reflexion...

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    La SV650 (celle à injection) c'est ce qu'avait le Jules de ma fille ... et c'est plus qu'il n'en faut pour dépaver la rue en se faisant péter le permis d'un seul coup de gaz même à deux dessus !
    Je suis retourné sur ton site ... ça confirme ma première impression d'il y a quelques mois, c'est vraiment bien, jamais vulgaire comme parfois certains se croient obligés de faire au cadre lorsqu'ils filment de la zicmu. Techniquement le grain ne me gêne pas, on pourrait d'ailleurs croire à de l'Ekta 16 mm s'il n'y avait le smear, comme dans ma jeunesse sur les premières émissions de rock de la téloche auxquelles j'ai participé (Bouton Rouge, Pop2 etc ... )
    Le diaph ne se balade pas et c'est posé plutôt juste ... le montage et l'étalonnage OK, le son comme tu le disais est parfois inégal mais tu es condamné à prendre ce que l'on te donne. C'est quand même beaucoup mieux qu'au tout-début où ça faisait un peu micro en fond de salle, mais c'est là où il faut continuer à investir. Au final on n'a pas du tout l'impression que vous bricolez avec des moyens totalement amateurs.... et d'il y a plus de dix ans ! :bravo: ... D'ailleurs je vous fais de la pub (méritée) auprès de copains !

12. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    héhé merci pour tes coms sur notre projet...merci pour l'echos que tu peux lui faire..

pour tout te dire les 2 dernieres videos sur le site les cam de facades etaient de "bonnes" cam une pd150 + ? un pret de matos (pas les notres ;)

pour le son je cherche une solution multipiste "light" car les voix sont trop presentes parfois mais je n'ai pas encore trouvé... si tu as des idees?

oui pour la sv ca marche bien, mais ca reste une becane sans trop d'entretien... un bon rapport amusement/prix ;) 11000 km avec mon pneu arriere et le pneu est tj ok !!!!! delire non??

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ca a dû drôlement vous simplifier la vie, c'est une caméra semi-pro très adaptée pour ce genre de coup : sensible, Zebras, XLR commutables en ligne, attention au son : virer impérativement filtres Wind et NR dans les menus. Ca pourrait être un choix si tu n'envisages pas de passer en HD et rester en diffusion Web mais attention la plupart ont de la bouteille et néanmoins surcotent. Une alternative : la DVX100 aussi sensible, plus de réglages image, plus ergonomique entre autres pour les changements de diaph .... et en général elles ont moins bourlingué.

Pas évident puisque tout arrive sur la console, tu ne vas pas tout doubler... Avoir les voix trop présentes ce n'est pas grave, car c'est là où tu n'as pas droit à l'erreur, mieux vaut ça que l'inverse, de ton côté tu peux recharger le reste avec ce que tu récupères autrement, soit par des micros d'ambiance, soit avec des splitters avant arrivée sur la console générale : tu laisses donc au gars aux potars sono son truc droit et tu récupères la même chose que tu mixes à ta façon sur ta console à toi avec ce que l'autre t'a filé en sortie avec les voix trop présentes.

14. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ok noté

qq precisions :
    - le DVCProHD ca necessite une grosse machine pour le montage?
    - ca met bcp de temps de transferer du avhcd sur le hd?
    - et la compression en DVCProHD c'est long?

merci

ps : comme on est pas loin, si tu passes vers vannes un jour dis le moi je te dois bien un pot pour tous tes conseils;)

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je ne suis pas compétent du tout mais dans son N°231 "Camera, Video & Multimédia" cahier pro N°2, Sebastien Gaillard conclut en disant que :
    - les fichiers DVCproHD sont 8 fois plus volumineux que les AVCHD d'origine
    - sur un portable Sony Vaio Core2Duo 2 Ghz fin 2007, le montage est aussi fluide que du DV, même en multiflux pour les effets.

Pour plus de détails tu devrais aller sur le forum Panasonic et sur le forum correspondant à ton actuel soft de montage.
    P.S. : Ici un lien de du jour de BCauchy : http://www.repaire.net/forums/cames...anasonic-hmc-151-un-petit.html/post1969873829

#15 homero, 7 Mai 2009
    Dernière édition: 7 Mai 2009
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page