module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseils avant achat pour atelier vidéo dans collège

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par tiffoun, 24 Août 2008.

Tags:
  1. pcd60

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micros Cameras Sony HD1000

    plutôt en filaire puisque je suppose qu'en HF, cela va coûter beaucoup plus !
     
  2. pcd60

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micro pour camera Sony HD1000

    plutôt en filaire puisqu'en HF, cela va coûter beaucoup plus cher !
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Il va falloir tirer 20 m de câble XLR et utiliser juste le câble désymétriseur à l'arrivée sur la caméra. Exit le dynamique Sennheiser E835 et le micro-caméra déporté (connectique jack) pour cette application. Tout dépend de la captation ... à un seul micro pas évident s'il y a des déplacements d'acteurs, de la musique ... le mieux serait d'utiliser une mini-console avec trois ou quatre micros et d'envoyer la sortie (en niveau micro) sur la caméra. Si vous gardez l'option 1 seul mic : un cardio à électret alimenté par pile centre scène ou en douche, un PZM peut faire également l'affaire dans certains cas.
     
  4. pcd60

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micros pour Sony

    1/ la solution filaire avec un câble XLR de 20 mètres est envisageable, mais auriez-vous une préférence pour le micro "cardio à électret alimenté par pile" ou "un PZM " ?

    2/ si éventuellement on envisage un système HF, vers quel type de matériels pourrions-nous nous orienter ? ( la mairie de notre commune pourra nous prêter une paire de micros BOOST PLL 322, on ne sait pas si c'est du bon matériel ou pas ! )
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pour les Boost PLL 32, j'ai regardé sur le Net, ce sont des HF main à réception diversity (bande UHF 800 mhz) et à 32 canaux ... C'est plutôt mieux que ce à quoi nous avait habitué la marque avec ses produits grand public ... reste à savoir comment ils se comporteront sur le terrain. Ce sont des micros que vous pouvez utiliser comme le Sennheiser E835 c'est-à-dire pour de la sono, du chant (soliste), des débats, des interviews ... ce genre de micro doit être tenu à des distances entre 5 et 25 cms des lèvres .... donc ça peut effectivement vous rendre service.
    Pour la préférence cardio électret ou PZM (à électret également) ça dépend des situations ... sur une scène le PZM ramassera les bruits de pied, de déplacement mais mettra théoriquement tout le monde au "même poids" avec une présence équilibrée, l'autre soluce : un seul cardio centre scène sur perchette, si les acteurs jouent en limite de lobe ça risque de ne pas être terrible; ça sera vraisemblablement mieux en douche. Un cardio à tout faire c'est l' Audiotechnica ATM33b ou sa nouvelle version, j'en ai un qui est très correct, si vous voulez faire des économies vous pouvez l'utiliser comme micro-main à la place du Sennheiser E835 (attention il est beaucoup plus sensible) et à condition de le monter dans une petite suspension. Gaffe aux pops si vous l'utilisez de très près.
    Pour les PZM à pile, personnellement je n'ai qu'un vieux Realistic (licence Crown) omni, l'autre nettement plus performant est un Audiotechnica ne fonctionnant qu'alimenté en fantôme, il existe des matériels plus sérieux que ce Realistic objet de musée, chez Shure, AKG, Audiotechnica, Crown, Sennheiser dont je n'ai pas les références ... en classe éco chez T-Bone : le GZ400 à pile, je crois me souvenir que Jerome_HC1 en avait un, il n'est pas cher comme tout le matos de la marque mais je crois avoir lu de belles vacheries sur lui.
     
    #20 homero, 4 Mai 2009
    Dernière édition: 5 Mai 2009
  6. pcd60

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micros pour Sony HD1000

    au fait, pour le théâtre les enfants vont évoluer sur une scène de 6 x 4 mètres. L'année dernière on a utilisé 2 caméras Canon MVX3i sans micro additionnel. L'enregistrement du son était moyen. Cette année on voudrait faire un effort en investissement, notamment sur les micros pour améliorer le son puisque l'on a déjà 2 caméras Sony pour les images.

    L'AudioTechnica ATM33a (le ATM33b, on ne trouve pas sur google ! ) semble nous convenir. A savoir si celui-ci accepte les câbles XLR de 20 mètres. En mettant 2 micros ATM33a de part et d'autre de la scène (si cette solution vous semble valable), quel type de mixette pourra-t-on choisir afin de la brancher sur l'entrée micro de la Sony HD1000 ou HC9 ?

    NB : j'ai trouvé aussi sur le net un micro AudioTechnica hypercardioide AT 835b ou un Monacor Stage Line ECM-925P dont le prix est un moins cher. Est-ce de bon micro par rapport à nos besoins ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je me suis gourré de lettre suffixe c'est effectivement l'ATM33a. Il est en XLR avec alimentation par pile ou fantôme ... aucun problème. Deux micros comme ceux ci, sur perchette chacun au 1/3 de la scène, ça devrait faire l'affaire. Tu pourrais même faire de la stéréo en grand AB (ou autre XY, ORTF) mais il te faudra acheminer les deux signaux à la même caméra depuis chaque micro.
    Si tu veux envoyer le même son sur les deux caméras il te faudra aussi un splitter mais tu peux te contenter de recaler au montage les images de l'une sur l'autre. et n'utiliser le son des micros intégrés de la caméra non équipée qu'en son témoin. Un clap ou un signal commun (flash etc ...) arrange les choses pour retrouver la synchro.
    Tu peux acheter une mini-console 2 à 4 entrées pour 60 à 130 euros il y en a chez Behringer, Phonics, Yamaha, Alto, Behringer, Tapco, Soundcraft etc ... souvent elles fournissent l'alim fantôme mais elles se branchent sur secteur. Tu peux peut-être t'en faire prêter une par ta généreuse mairie, s'ils ont 2 HF main ils devraient avoir ce qu'il faut à mettre au bout des récepteurs ;-)... Les mixettes autonomes coûtent plus cher et en stéréo économique je ne vois que la Rolls MX54S qui doit faire pas loin des 200 euros...
    Autre solution qui convient toujours aux caméras jack, les désymétriseurs genre Beachtek ou IM2 : tu tires deux câbles XLR de 20 m jusqu'à la Beachtek qui est fixée à la caméra. Solution simple que l'on peut utiliser en mobile pour de multiples applications : interviews, débats. Les contrôles (niveau, choix d'entrées micro ou ligne) sur les modèles les moins chers sont basiques mais autant plus faciles à gérer, par contre si tu as un spécialiste dans ton équipe il va être frustré.
    L'AT835b c'est un semi-canon que j'utilise aussi, l'autre je ne connais pas. Ce n'est pas universel comme usage.
     
  8. pcd60

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micros pour Sony HD1000

    re-Bonjour Homero,

    après avoir essayé de digérer toutes les infos que vous m'avez communiqué, je voudrais proposer à notre assoc :

    1/ une des mixettes (Beachtek DXA-2S ou Beachtek DXA-4 ou Rolls MX54s). Laquelle des 3 mixettes nous conseilleriez-vous. Bien sûr, la Rolls est un peu moins cher, mais je souhaitais surtout privilégier la fiabilité et la robustesse ? L'avantage de ces mixettes est que l'on puisse emmener partout avec la caméra, contrairement à une mixette à secteur 220V.

    2/ vous me parliez de IM2 et de Beachtek en même temps. N'auront-ils pas la même fonction ? ( ou j'ai mal regardé ! )

    3/ le micro ATM33a pourra-t-il remplacer le micro Sennheiser E835 pour des interviews, histoire de ne pas faire exploser notre budget si on achète l'une des mixettes avec 2 micros ATM33a et les 20 m de câbles ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    La Rolls est une mixette stéréo, les autres non (voir plus bas). Avec les IM2/Beachtek/Studio1/Glensound/JuicedLink etc ... vous utilisez les deux canaux de la caméra ce qui est beaucoup plus intéressant dans TOUTES les circonstances que d'en utiliser qu'un seul, ce qui serait le cas avec le câble Shure A96F. Deux canaux = 2 sources en permanence = son plus riche, canaux séparés = possibilité de faire un mélange équilibré au mix. Vous pouvez moyennant câblages adaptés et gestion du son en conséquence faire de même avec la Rolls, mais c'est plus complexe. En gros on peut dire qu'elle nécessite un preneur de son pour la gérer, les autres systèmes Beachtek & Cie fixés sur/sous la cam se démerdent seuls surtout les modèles haut-de-gamme qui disposent de limiteurs.

    C'est exactement la même chose comme principe, l'IM2 est française, l'autre canadienne ce ne sont pas des mixettes mais des désymétriseurs à deux entrées XLR et une sortie sur jack stéréo. Toutes conviennent ... pour ma part j'utilise la DXA2S lorsque j'ai à équiper au son des caméras amateur. Cette version basique ne dispose pas d'alim fantôme (pas trop grave, l'ATM33 fonctionne sur pile) mais uniquement de switchs micro-ligne et de potars de niveau. C'est suffisant la plupart du temps surtout devant votre HC1000 qui dispose de niveaux audio manuels qui auront le dernier mot.

    Oui c'est ce que j'ai dit dans un des posts précédents mais il est beaucoup plus bruyant à la main, tenez le au bout d'une mini-perchette suspendue ou carrément par la suspension. La Manfrotto est très économique et une suspension genre la Superlux HN32 ou celles de T-Bone conviennent même si c'est loin d'être de la Rycote ou de la Cinela.
     
  10. pcd60

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micros pour Sony HD1000

    Comme je dois faire la synthèse pour pouvoir expliquer ce que j'ai compris à l'assemblée de l'assoc, permettez-moi Homéro de vous poser encore qq petites questions pour que cela soit bien clair dans ma tête :

    1/ le câble Shure A96F utilise 1 seul canal, contrairement aux autres désymetriseurs ?

    2/ quand vous dites "Vous pouvez moyennant câblages adaptés et gestion du son en conséquence faire de même avec la Rolls, mais c'est plus complexe.", cela veut-il dire que si on a la possibilité de s'offrir un Beachtek DXA2S, ce sera mieux et plus simple ?

    Par avance, infiniment merci et total Respect !
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le Shure A96 est un désymétriseur tranfo : une seule entrée (XLR 3 broches donc 1 seule source entrante) qui sort sur un jack stéréo câblé de façon à ce que cette même source soit enregistrée chacun des deux canaux. Une Beachtek ou autre ce sont deux sources qui se retrouvent chacune séparément sur le canal qui leur est attribué par le câblage du jack stéréo.. De plus chaque canal permettant de recevoir soit une source en niveau micro, soit une source en niveau ligne, plusieurs combinaisons sont possibles : 2 micros ou 2 lignes ou 1 micro et 1 ligne. Ca permet d'aborder de nombreux cas en tournage.

    Le DXA2S : Très simple, peu d'apprentissage, peu d'erreurs possibles ... mais c'est bien d'apprendre aussi ! Cela dit la Rolls n'est pas aussi complexe que des mixettes stéréo pro.
     
  12. pcd60

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micro pour Sony HC9

    Bonjour à Tous,

    Je sors de la réunion de l'assoc cet après-midi. La configuration pour la captation du son pour la Sony HD1000 a été bien actée par l'assemblée. Ouf, j'ai réussi à les convaincre !
    Comme on dispose de 2 caméras, le problème est posé pour la Sony HC9. Pour les fêtes de fin d'année au mois de juin, on pensait qu'avec les 2 caméras, 2 personnes pourraient bien se ballader à 2 endroits différents pour faire des reportages ou interviews ou captations diverses.

    Voici la configuration que l'on avait envisagé avec la Sony HC9 :

    (a) Caméra HC9 + (b) Câble Shure A96F + (c) Câble XLR + (d) Micro dynamique

    Questions :

    1/ pour le câble XLR (c), quel type de câble faudra-t-il prendre et jusqu'à combien de mètres pourra-t-on aller sans que la qualité du son ne soit altérée ?

    2/ pour le micro dynamique (d), Homéro avait parlé d'un micro "T.Bone MB85 Beta" dans un sujet sur le forum.
    Entre le Sennheiser E835 et le T.Bone MB85 Beta, lequel nous conseilleriez-vous ? Le T.bone est un peu moins cher, me semble-t-il !
    :help:
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pas de problèmes en XLR, il faut une rallonge XLR femelle (côté micro) XLR mâle - que vous brancherez sur la Shure A96F. Pour une interview pas besoin de plus de 3 m de câble et le A96F fait déjà plus de 60 cms

    Je connais bien le Sennheiser E835 dont je possède deux exemplaires ... l'autre c'est également un dynamique mais jamais pratiqué, c'était juste une alternative très économique. S'il ne vous satisfait pas vous pourrez le renvoyer.
     
  14. pcd60

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micro pour Sony HC9

    1/ pour le câble XLR (c), jusqu'à combien de mètres pourra-t-on aller sans que la qualité du son ne soit altérée ?

    Au cas où l'on voudra utiliser la caméra Sony HC9, qui est équipée d'un zoom, pour le théâtre à un endroit un peu éloigné de la 1ère caméra, la longueur raisonnable du câble XLR sera de combien de mètres ?
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Messages:
    28 714
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    mieux vaut avoir des rallonges XLR de différentes longueurs que l'on met bout a bout en cas de besoin : 1 de 10 m, 2 de 5 m c'est mieux qu'une de 20 m. Avec une grande longueur de câble un micro qui au départ ait un peu de patate est conseillé. Avec les rallonges il faut penser aux accidents et les sécuriser, éventuellement utiliser les HF que l'on vous prête pour les interviews à distance.
     
    #30 homero, 6 Mai 2009
    Dernière édition: 19 Mai 2009
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous