module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capter de la musique dans la rue

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Flavie.g, 4 Mai 2009.

Tags:
  1. Flavie.g

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Cela fait un moment que je me demande comment s'est effectuée la prise de son sur ce genre de vidéo...

YouTube - #64.1 - BEIRUT - Nantes

Le chanteur a un cravate, ok. Mais pour le reste ? Et on entend à peine les voitures qui passent pourtant à quelques mètres de là...
    c'est un mystère pour moi.
    J'espère vos lumières les experts...

Merci d'avance

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) La musique, l'orchestration et la voix du chanteur sont assez extraordinaire.
    L'enregistrement ( stéréo...écouter l'accordéon ) est assez sophistiqué.
    Il y a au moins le micro caméra en plus de la cravate (mono) ..et je penche fort pour un enregistrement en complément sur perche le tout mixé.
    Par contre j'aimerais bien trouver un véritable on enregistrement.
    Qui est ce groupe ? on t'il produit des CD ?
    Bertrand ;-)
    N.B. par contre les images c'est dur dur ..!!

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Ben moi je pense qu'il n'y a justement pas de micro caméra car l'environnement sonore devrait changer lors des panoramiques, or tout est pratiquement au même niveau et certains instruments ne sortent pas plus fort (violon, gratte et même les tubas-cors) lorsque la caméra est dessus. Les cravates ont un effet très nettoyant dès qu'ils sont placés devant des sources plus fortes que l'environnement et celui est vraiment (trop ?) clean. S'il y a eu une perche ou un autre micro main, il est un peu à la bourre sur l'évennement et c'est dommage ... A sa décharge fallait suivre les panos de l'opérateur pour ne pas être dans le champ et les déplacements d'un micro perché à cette vitesse ne se font pas sans dégâts collatéraux (bruits). Deux HF pour le travelling marché soliste-accordéon ?

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) Homero
    Ils ont du "mixer" ..pas possible ..il y a des parties en stéréo ...cela s'entend bien avec l'accordéon à 1mn08.
    Je me suis débrouillé avec le .FLV converti en .avi ... Audition a accepté les images mais pas le son ?!! et c'est Soundforge qui l'a absorbé ...généré un wave sans vidéo ..et retour dans Audition....
    >>>..La Musique .. <<<<
    Bertrand :jap:

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Qu'il y ait eu mixage ultérieur ce n'est pas impossible et ils auraient eu tort de s'en priver mais je trouve que l'ensemble est un peu déséquilibré, il manque des choses (ambiance, instruments atténués) et je pense que cela est du au dispositif de prise de son. Saint-Kro devrait nous repérer les failles.... C'est là on où va apprendre que ce sont des pros du play-back "live" et que les "trous" sont faits exprès ! :D

#5 homero, 5 Mai 2009
    Dernière édition: 5 Mai 2009
  6. Flavie.g

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses.
    Il s'agit de Beirut un américain qui se produit avec une formation type fanfare balkanique, ils sont au Bataclan mardi prochain (c'est complet).
    n'y aurait-il pas que du cravate au final ?

J'en profite pour poser aussi une question sans doute un peu naîve, mais comment fait l'opérateur au niveau du point ? Vous pensez qu'il a suffisamment de profondeur de champ pour ne pas toucher la bague ? j'ai pour ma part un Figrig, et sans reports de commande, je me demande si c'est utilisable dans ce genre de conditions...
    Merci d'avance !

7. Flavie.g

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    hihi, apparemment il n'y a pas que du cravate, sur le premier plan on voit un micro main sur le cuivre !
    ....

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Oui on voit une bonnette mousse sur un mic dans le 1er plan vu comme il est tenu et équipé, c'est pas super pro comme dispositif tournage en extérieur, ça explique peut-être la gestion incomplète du son sur ce coup-là ! :D
    Tout au cravate HF c'est possible, avec un cravate omni sur un personnage, on arrive à récupérer fréquemment le parole de son voisin surtout si le niveau est en auto : c'est rare qu'ils parlent en même temps du coup le niveau remonte lorsque le "porteur" la boucle !

C'est pas du son mais on va répondre quand même ... pas besoin de toucher à la bague, tout est tourné en courte focale, on est en extérieur, il y a de la lumière donc diaphé au moins à 5.6, avec le point en profondeur de champ de 70 cms à 5 m ça marche, toutefois en HD il vaut mieux être pointé pile-poil. Le Fig-Rig sans report peut le faire ... et puis il y a le point auto sur les bécanes semi-pro issues du monde amateur ... les seules montables dans le Fig-Rig.

9. Flavie.g

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci bcp Homero !
    et... oui désolée pour le hors-son...

C'est vrai que le dispositif ne fait pas super pro, mais finalement je trouve que ça n'est pas si gênant pour ce style de musique et la destination finale de cette vidéo. c'est un joyeux bordel, et ça a son charme. A mes yeux...:jap:

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) Flavie.g Merci pour ta réponse ..je ne connaissais pas ..plus de mon âge? faudra que j'interroge les "enfants ?!!" La voix de cet homme est étonnante ...je vais essayer de me procurer un de leur CD ..si tu as un titre je suis preneur ...
    Bertrand :jap:
    N.B. " c'est un joyeux bordel, et ça a son charme " pour les images c'est quand même un peu chahuté...Comme dit Bob(Art) "tu peux le faire" ;)

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    On tourne comme cela maintenant, Bertrand... même les pros s'y sont mis (pas moi, je me suis arrêté au bon moment ! Juste avant la crise !) ... réaction contre les styles "longs, lents, figés" accompagnés à la voix blanche précédents à la Duras, Straub, Wenders (période RFA déprimée pas cubaine éclatée ;-)) ? Tu regardes l'excellent journal matinal de France2, ils n'arrêtent pas de nous filer du plan-cassé, du flou-net, du trucage qui dégage le plan au moment où il devient lisible etc ... la panoplie d'accessoires cache-misère du réal déguisé en bourre-pif techno-rap ?... Pourtant William Leymergie et sa bande n'ont pas besoin de ça, ils sont remarquables sur le reste, mais impératif des chaînes : faut faire "djeun" sinon tu es suspecté de travailler pour les fabricants de télécommande.... et les annonceurs te zappent. Donc vive la Radio : France-Culture, Musique, Inter, Arte-Radio ... et on peut surfer en même temps et se faire sa programmation. C'était mon quart d'heure vieux c.. ! :D

#11 homero, 5 Mai 2009
    Dernière édition: 5 Mai 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Flavie.g

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bertrand je te conseille " The flying cup club", dont le présent morceau est d'ailleurs tiré, tu ne seras pas déçu ! Vraiment un album magnifique.

Concernant la réalisation, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, c'est a mon sens une caméra libre, curieuse et fureteuse, certes un peu maladroite, mais vivante... pour autant ça ne me semble pas gratuit. Pas non plus gavé d'effets, de zooms, comme on peut voir par ailleurs à la télé qui veut parfois faire genre...et c'est insupportable.
    Le principe du concert à emporter, c'est retranscrire ce que dégage un musicien et sa musique en monocaméra et en plan séquence, au plus près... pas simple et forcément un peu cheap. je pense que ça amène une réalisation de ce style, peu léchée. Et plus ou moins réussie selon les cas, c'est clair... :-))
    Et c'est vrai aussi qu'un monopode n'est pas un steadycam...

Une autre pour la route ?
    YouTube - BEIRUT - The Penalty - From the Flying Club Cup

Concernant le point, j'ai une autre question à te poser Homéro, je vais la poser dans le forum prise de vue... ;-)

Merci à vous !

13. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Pour le plan séquence, ouais tu as raison ... d'autant que sur celui de "Beirut" il n'y a pas les vulgarités et facilités "téloche" que je dénonçais. Le parti-pris de mise en scène se tient, même si deux ou trois fois on a l'impression d'être dans une machine à laver au moment de l'essorage :D. Je réponds à ta question PDC sur le forum "prise de vues".
    P.S. : pour "Penalty", à part le chanteur en dessous question niveau dès le début, le ukulélé lui écrase la voix : micro trop bas ? Fallait peut-être exceptionnellement une tête cardio, les cuivres sortent super que l'on soit face ou derrière, le dispositif son devait être différent. Je pense que dans ce genre plan, le travelling doit être également sonore et que l'instrument filmé doit remonter, devenir plus présent lorsque l'on est sur lui, on n'est pas dans la config d'une prise de son statique pour un disque. T'en as encore un autre ? On y prend goût :D

14. nirgal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un petit hors-son pour commencer:
    Personnellement, j'aime beaucoup ce coté ... "dogme, anti-dogme".
    Je m'explique: Même en tournant léger, avec un petite caméra qui bouge beaucoup, il y a une volonté esthétique très claire dans la mise en scène, le choix de décor, et même le cadre ;-)
    Je trouve d'ailleurs ce genre de cadre assez difficile à maîtriser, parce que avec une caméra légère au poing, on a naturellement tendance à bouger trop ou pas assez, bref on manque d'inertie; je crois que les adeptes de cam d'épaules me comprendront.;-)

Dans le genre je me permet de vous recommander le film, Rachel se marie de Jonathan Demme avec Anne Hathaway, film excellent dont une bonne partie des plans est tournée avec une petite cam de poing tenue par un des personnages. Un film aussi avec beaucoup de musique et de musiciens. A VOIR
    J'arrête là, parce que sinon on va croire que je bosse pour télérama :bigsmile:

Pour le son, quelqu'un avait évoqué la possibilité d'une perche, j'y crois pas, parce que avec les mouvements de caméra... il y aurait un perchman volant! En HF, 2 micros suffiraient?
    Sinon en temps que musicien amateur, je dois dire que c'est quand même une performance pour le chanteur et tout son ensemble, parce que les vents, ça à quand même tendance à facilement "éteindre" tout ce qu'il y a autour.

En tout cas merci Flavie!!!

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Moi non plus je ne crois pas à la perche, le mec aurait eu des difficultés à suivre tout en cherchant à se placer sans faire d'ombre car la lumière assez dure jouait contre lui sans compter les bruits de déplacement. Un dispositif que j'avais essayé en plan séquence sur une répète d'un orchestre brésilien totalement barge avec des cuivres et percussions : une Beta SX avec bloc 4 voies CA701 : une liaison HF Audio Limited avec un preneur de son qui perchait un MD421 autant que je me souvienne (niveau fixe), un HF sur le chanteur plus exactement un scanner sur la fréquence du HF main du chanteur (une idée à moi ! :idea:), la BF récupérée par la prise casque et entrant en ligne, niveau fixe, le micro cam pas d'origine peut-être remplacé par un MS (AT835ST ? Me souviens plus !) en auto... un raffut tel qu'on n'entendait rien au casque ... et démerde toi au mixage en écoutant piste par piste (heureusement c'était un passionné performant ... et tolérant quand à la méthode de travail bricolée, ouf !) :D ! Y a eu du déchet, ça a pris du temps mais ça a marché, les canaux étant séparés dès le début ... tout ça pour se retrouver en mono à l'antenne et qu'en plus, on y cause dessus ...:sad: Avantage, ça a permis de masquer quelques trucs pas trop réparables.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous