module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Convertion de DV 18im/sec en MPEG2 suite au transfert de SUPER 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par emmanuel.a, 2 Mai 2009.

Tags:
  1. emmanuel.a

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, :help:

J'ai tranféré plusieurs SUPER 8 en DV avec la méthode image par image, décrite à travers ce site et le fameux Captureflux:jap:. (Au passage, j'ai fini par utiliser un ILS comme capteur, ça marche très bien et il n'y a pas d'électronique à faire).
    Je bute maintenant sur un problème : quel logiciel utiliser pour créer des MPEG 2, plus petits en taille mais qui conservent une bonne qualité. J'ai fais quelques essais avec AVS vidéo Converter avant d'acheter, mais il n'y a pas la possibilité de conserver 18im/sec du coup il copie une image / 3 en 24, ou plus. Le résultat est saccadé. Je ne sais pas si Adobe Première Element 7 est mieux : on ne trouve pas de détail sur les formats et encore moins sur les fréquences !!:hum:
    Virtualdub est parfait, sauf qu'il ne fait pas de MPEG2, le DIVX est peut être trop compressé ? (je veux ensuite graver sur DVD)

Qui pourrait me couseiller SVP, ou sur le format à utiliser :confused:

Merci.

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    emmanuel.a
    tu as des AVI-DV en 25is. 1 image DV = 1 image Super8. les mouvements sont trop rapides.
    donc dans un premier temps je te conseille d'appliquer les corrections dont aurait besoin le fichier. il est important de travailler le fichier dans un format le moins compréssé possible. le AVI-DV est le bon.

de plus, vu que tu as capturé image par image tu n'as pas d'images surimprimées ou scisaillées. "SI" tu avais des scenes trés bougées, avec VirtualDub et AVIsynth tu pourrais à partir d'un petit script satabiliser les image de façon impécable.

pour la correction couleur tu peux la faire avec le clip brut de transfert comme avec le fichier corrigé en vitesse.

avec virtualDub tu corrige la vitesse pour avoir la vitesse des mouvement equivalent 18is. il le fait trés bien sans perte. tu auras donc un fichier AVI-DV 25is ( equivalent18is). une image ajoutée de temps en temps pour ralentir la vitesse des mouvements.

avec première element par exemple tu peux corriger la vitesse avec le facteur 75%. ce n'est pas le rapport exact mais il est trés proche. Première va ajouter une image toute les 3 images en la créant avec le 2eme trame de l'image précédente et la 1ere de l'image suivante. (image scisaillée).

à partir de là tu peux convertir en MPEG2 flux=8000Ks. le format MPEG2 ne peut être qu'en 25is pour le PAL.

mais surtout tu peux créer un Vrai DVD-video avec menu et chapitres. j'utilise pour le montage et la création du DVD studio 12 plus (ultimate) de pinnacle. ce DVD est lisible sur toutes platine DVD de salon et de PC. alors que le Fichier MPEG2 même s'il est sur support DVD ne sera lisible que sur de rare platine DVD de salon. mais sur tout PC bien sur.

personnelement je crée 3 DVD-Video identiques avec menu et chapitre + un MPEG2 que je grave sur un support DVD. aprés tant de travail ce serait dommage d'avoir un DVD illisible aprés un incident.

Note: pour convertir le AVI-DV en MPEG2 ou autre il y a le logiciel gratuit "SUPER". il est comme son nom l'indique bien.
    mais ne permet pas de faire un DVD-video.
    @+

3. emmanuel.a

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour toutes ce infos.
    Ce que je ne comprend pas c'est que mon fichier AVI/DV est bien à 18 im/sec et semble correct en vitesse, mais la conversion en DVD crée des images pour le mettre à 24 i/sec ou + au choix (sur AVIDEMUX).
    Si tu me confirme que je ne peux pas conserver un film en 18 sur DVD std, c'est déjà une avancée pour moi. Faut il desentrelacer avant de créer un DVD destiné à la TV ?

Après je veux juste faire un choix de logiciel avant de l'acheter, pour 2 choses :
    [/LIST]conserver un format raisonnable de stockage PC (disque externe), pour ça je pensais au
    • faire des DVD, avec menu ce serait le must.
      Me confirme tu que Première peut faire ça efficacement ?
      Merci beucoup pour tes conseils sur ce site, tu semble toujours à l'affut de ennuis des autres.

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    emmanuel.a
    comment as tu créé les AVI-DV à 18is? tu as demandé à CaptureFlux de te créer le AVI en 18is? c'est ça?
    si oui, j'ai aussi testé et c'est vrai que la lecture sur PC est bonne car l'entête du fichier AVI indique au lecteur video du PC de lire les images à une cadence de 18is. et tu as exactement l'effet produit par une projection. (Rappel:en PAL la vitesse normale est 25is.)

Malheureusement tu ne peux rien faire avec si non un DivX peut être ou un WMV, mais pas un DVD-Video compatible lecteur de salon.
    j'ai aussi buché cette question.

alors ton AVI-DV créé par CaptureFlux tu doit le créer en 25is. le fichier lui même n'est pas différent, seule l'information dans l'entête est différente.
    tu peux coriger cette info avec DVDate de Paul Glagla (il me semble bien). si non avec VirtualDub tu peux aussi changer cette info facilement. la video n'est pas touchée.

une fois ton AVI-DV à la vitesse de 25is tu vas voir que les lecteur video vont faire défiler les images trop vite. tu applique les correction de ma réponse précedente pour corriger.

=> un DVD-video PAL ne peut avoir qu'une vitesse le 25is.
    je sais que certaine nouvelle TV LCD HD ont un mode 24is. mais je ne sais pas comment faire un DVD en 24is. de toutes facon ce n'est pas du 18is, le problème est réglé.

entrelacé, desentrelacé ???? j'ai un TV cathodique donc j'entrelace mes DVD. je n'ai pas de TV LCD pour tester les 2 modes. mais tu pourais le faire en créant un DVD test de 5mn avec un bout de ton transfert. sur DVD-RW. et tu compares. choisis bien un clip avec des panoramiques.et vois lequel saccade le moins sur divers lecteur et diverses TV. sur PC tu ne peux pas trop de faire d'idées.

si tu avais un graveur Blue Ray et que tu transférais en HD, alors peut être que d'autres choix seraient possibles. mais je ne m'y connais pas assez en HD.

pour le logiciel, j'utilise Studio 12 ultimate de pinnacle. trés intuitif pour faire du montage facilement. tu as quelques effets et transitions. la version plus est le minimum à acheter. la ultimate a en plus Magic Bullet look qui est pas mal pour les corrections colorimétriques des transferts super8.
    il permet facilement de créer un DVD-Video avec menu et chapitres.

les dernières version de première element le permettent aussi.
    première pro et CS4 sont bien plus chères et devrait le permettre mais il faut s'en assurer.

ATTENTION: les dernières version de ces logiciel demandent un PC trés puissant. alors télécharges la version d'évaluation pour tester la machine avant.

perso je crées 3 DVD-video avec menu et chapitres et un MPEG2 que je grave sur un DVD. ce dernier sans transition ni musique de fond. un MPEG2 brut pour une reprise en cas de besoin. sache aussi que studio pinnacle sait récupérer les DVD-video pour te permettre de faire un nouveau montage en MPEG2..

l'ideal serait de garder les AVI-DV corrigés (couleur et vitesse) mais c'est 13Go par heures.
    @+

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il est quand même prudent de faire une copie des DVD de temps en temps (tous les 2 ans me semble une bonne moyenne), car les DVD gravés ne reste lisibles que pendant une période comprise entre 2 et 5 ans.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Attention ! Je ne connais aucun PC qui affiche les images à 18 i/s, pas plus qu'à 25 i/s. La cadence la plus basse (et rarement utilisée aujourd'hui) est 56 i/s. Une cadence très courante sur les écrans LCD est 60 i/s avec d'autres grands classiques, 72 i/s, 75 i/s, 85 i/s, etc… Le PC fait donc ce qu'on fait en vidéo standard, il rajoute des images intermédiaires par répétition cyclique. Je suis assez étonné qu'on en fasse tout un plat quand il faut passer de 16,67 à 25 ou de 18 à 25 et que le problème soit passé sous silence pour l'affichage sur écran d'ordinateur. Il est vrai que l'effet de peigne est plus fortement perçu que les micro-ruptures de cycle d'affichage des images.
    Ça confirme le bien-fondé du pull down utilisé par les américains lorsque le nombre d'images rajoutées devient important. Il est vrai que l'obturateur à pales en cinéma utilise le même principe. Il faut donc bien séparer les notions de cadence de succession des images originales de cadence de rafraîchissement de l'écran d'affichage ; plus l'écart est grand entre la cadence originale des images et la cadence de rafraîchissement, moins les effets nuisibles sont perceptibles. :-)

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Video98
    je suis tout à fait d'accord avec ton explication. c'est pour ça que je disais que VLC pouvait lire les images à une cadense de 18is, ce qui est evidemment different de la fréquence de raffaichissement de l'écran. dailleur le non synchronisme de ces deux fréquences peut ajouter un effet de non fluidité répétitif.

j'avais expliqué il y a pas mal de temps sur ce forum mes tests avec Captureflux et dvdate sur le AVI-DV 18is et la lecture sur PC. mais bon, c'est peux utile de garder ce format, car en fait vu qu'il faut convertir dans un format de diffusion tel le DVD-Video, le 18is est interdit. il me semble me rappeler que j'avais testé un wmv à 18is pour lecture sur PC explusivement. afin de retrouver la sensation de la projection à 18is. mais pas trés utile en fait.
    @+

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour un usage exclusif sur ordinateur, ce n'est pas très gênant de ne pas avoir une cadence standard, le 12 i/s et le 15 i/s sont très utilisés sur Internet et sur les anciens APN pour des séquences vidéo. Lorsqu'on rentre en vidéo TV pure, le choix des cadences natives est strictement limité, ce qui peut imposer le pull down.

Une règle cependant, plus la cadence native est proche de la cadence imposée par la norme, plus l'effet de saccade est important (exemple du rajout d'une image par seconde pour passer de 24 à 25 qui est imbuvable). 6 images d'écart par seconde est à la limite de visibilité gênante et passé 8 images rajoutées en imbrication régulière, les inconvénients disparaissent. :-)

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Video98
    la technologie de l'oeil est incroyable. c'est un peu pareil que l'utilisation d'un obsturateur 3 pales par rapport à 1 pale.

alors que la vitesse de changement d'image est identique (18is), l'obsturateur 3 pales coupe 3 fois la lumière par image alors que le 1pale une fois. et pourtant l'image projetée avec un 3 pales est trés bien, l'image projeté avec un 1pales est une torture.

plus la fréquence de répétition est grande mieux l'oeil travaille (avec le cerveau bien sûr).
    @+

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est bien ce qui a permis le cinéma et la télévision ! Les anciens avaient déjà découvert le phénomène avec le folioscope et le pouce (flip book) et les premiers dessins animés avec d'étranges machines. Combien de livres ont été écornés pour animer nos griffonnages ! ;-)

11. LOOKY0475

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je suis tombé sur cette file un peu par hasard et très en retard. Elle m’inspire d’abord une réflexion. Je numérise actuellement des films à l’aide d’un système allemand (Telecine BAUER T502) image par image, avec une caméra industrielle (CMOS 1024 x 768) commandée par trigger. Elle livre un fichier AVI/DV standard à 15 ou 30i/s. Ensuite, j’utilise simplement AVIFRATE pour passer en 18 i/s et retrouver ainsi la vitesse originelle du film super 8. Je n’ai jamais rencontré aucun problème pour la lecture de mon fichier sur mon PC, que ce soit avec VirtualDub, Video Media Player ou autre. Mieux : je grave un DVD avec un vieux Nero 6, qui accepte le montage de ce fichier sans difficulté… Peut-être que je suis passé à travers sans problème parce que je n’y comprends pas encore grand-chose? Mes transferts sont néanmoins très corrects.

J’ai aussi une question :
    Emmanuel.a utilise un capteur ILS, ce qui lui évite apparemment un montage électronique (également hors de mes compétences). Comme je suis plutôt nul en électronique, je serais ravi d’en savoir un peu plus sur ce montage. En effet, je voudrais effectuer des captures image par image avec une caméra HD (Canon HV20). Pour ce faire, je voudrais commander la capture directement par le PC.

Bravo en tout cas pour ce site et le dévouement de JCGRINI !

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    LOOKY0475
    dans ton cas ton montage t'a créé un fichier 1 image video = 1 image S8. et AVIFRATE a du t'ajouter les images necessaires pour que le fichier à 25is en FRance, ou 30is pour les US, ai les mouvements à la vitesse d'un film projeté à 18is. s'il n'avait pas corrigé la vitesse correctement tu aurais vu que les personnages n'étaient pas à la bonne vitesse.

tu souhaites utiliser un camescope HD classique, et utiliser une souris modifiée pour capturer image par image à 3 is avec captureflux?

la capture image par image ne peut se faire à grande vitesse sans être synchronisé.

si tu colle un minuscule aimant sur une pale, et que tu met un capteur magnétique (ILS) à la bonne position, alors tu peux piloter Captureflux. d'alleurs ce capteur doit être présent dans ton appareil, non?
    les 2 fils du ILS soudé sur les 2 soudure du poussoir clic de la souris.
    @+

Dernières occasions

Partager cette page