module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Et bien, pas mal de questions sur le montage HD....

Discussion in 'Archives moteurs' started by Yves88, Apr 19, 2009.

Tags:
  1. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Dépêchez-vous d'écluser tout ce qui peut encore sortir en MPEG2 à 35 ou 50 Mbps. ;-)
    Car Pany-la-petite-peste :weird: est arrivée il y a deux semaines pour pas cher: le HMC40/1 de Panasonic.
    Aïe ! Zut c'est encore cette pourri@#!* d' AVCHD.

Panasonic Announces New AG-HMC40 Camcorder - Panasonic

2. koala

koala Supermodérateur

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le HS100 te permettras en effet de tester le flux AVCHD complet (avec ou sans conversion).

Par contre, au final, si tu veux rester chez Panasonic dans le même ordre de budget --autour des 1000 Euros--, je conseillerais plutôt le HDC-HS300, le remplacant du HDC-HS100, qui dispose de capteurs plus gros et dont la qualité du codec AVCHD a encore été amélioré (image mieux définie). C'et de l'AVCHD limité à 17 Mb/s (alors que le modèle 'Pro' HMC41 propose du AVCHD en 24 Mb/s, mais ce n'est plus le même prix --3000 Euro environ--).
    Le HS300 est un hybride HDD + carte mémoire : il existe aussi en version sans disque dur (carte mémoire uniquement donc) : HDC-TM300.

Koala

#92 koala, May 1, 2009
    Last edited: May 1, 2009
  3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,643 / -55
    "..ça va vite tes conversions?..."

;-) Archibad

Il faut au préalable savoir que je hais, j’exècre, j’honnis, je vomis, je déteste, j’abhorre, j’abomine, je maudis, je hais, je méprise…cette grosse tache, énorme crotte de nez qu’est l’AVC-HD.
    J’y suis tellement allergique que rien que de l’écrire ça me gratte tout partout .. des grosses plaques rouges ..je suffoque … du mal à respirer .. !!!

Une fois ces données acquises…prenant mon courage à (au moins !! ) deux mains, j’ai passé, en septembre, plus d’un mois à tester de nombreux logiciels de montage ( y compris Magix en allemand ..beau l’esprit de sacrifice !! ) avec cet infâme croupion ( pas dit sot-l'y-laisse ) dont bien entendu Edius sous toutes les coutures.

Tous ces logiciels y vont de leurs petites astuces pour contourner l’obstacle du natif ..Vegas s’en sort assez bien ..quand au « smart rendering » de certain c’est une vaste fumisterie…( dont des bidules nommés "Proxy" !!)

Quelque uns ici ont suivi, dont Agdimage (Coucou ;))..particulièrement assidus dés que l’on éructe AVC-HD ..
    ( j’hésite entre le don Quijote de la Mancha ou le Sancho Panza de l’AVC-HD mais à chacun ses moulins à vents …:D)

D’ailleurs d’aucun confonde toujours allégrement complexité de l’encodeur (et ici on est servi) et qualité des images ..(Cherchez l’erreur !!! ) m’enfin … !!!

Voilà il me fallait bien ce long laïus de pré réquisit pour décompresser un peu.

Pour en revenir à Edius ..autant il est à l’aise avec des XDXAM 35Mbs…les AVC-I des Panasonic ..autant ( comme moi :o ) il hoquette en présence d’AVC-HD natif sur sa TL ..

A la rigueur avec une bonne machine on peut élaguer, monter en cut sans ajouts mais c’est bien tout.

La moulinette Canopus AVCHD2HQ est efficace ..elle convertit par lot et en parallèles en fonction du nombre de processeurs …

Au pire en temps c’est du "un pour un",
    Ici sur mon vieux portable ( avec tout dessus) je viens de faire le test ( mono P4 3.2GHz ) c’est 25" pour 20" soit 1.25 (cpu 70% ?!!! ) et 94 346Ko en HQ-AVI pour 9 498 Ko AVC-HD soit ~x10

Voili Voilà .. !!!

Bertrand :jap:

#93 bcauchy, May 1, 2009
    Last edited: May 1, 2009
  4. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    4,980
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Ahhhhhh! Il était bien ce message... Pour un jour de boulot de premier mai, il m'a bien... détendu! Moi, je suis bien pire que toi: tout ce qui est compressé, de près ou de loin m'ennuie au plus profond de mes entrailles Intel. Mais bon. Qui l'eut cru, on fait tenir du 1920 x 1080 sur une cartounette à 10 euros... Faut bien que ça fasse mal quelque part! Vite fait de mon côté: 15 clips AVCHD de la 151 passé par le transcoder vers DVCPro HD. C'est du 1:1 sur un quad core 6600 qui faisait un peu autre chose en même temps.
    Par contre, un P4 à 4,3 Mhz, ça me rappelle le temps des Zénith de 1992 en Windows 3.1 avec le mode turbo qui fait passer la bécane à ....9,6 Mhz... En tout cas, le tien, il est fortiche!!!!! Et si c'est 4,3 GHz, j'espère que tu l'arroses souvent!!!!!

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,643 / -55
    ;-).....:bigsmile::laugh::D Bertrand

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    'jour Bertrand
    Rassure-toi, c'est pas mexicain …
    Cependant une petite cure homéopathique et dans la quinzaine, c'est oublié !

Il ya aussi le traitement du mal par le mal : méthode Jenner, c'est ce que j'ai choisi …
    Après une vaccination au CX7, j'en suis au HMC-SD100 : virus proche parent du HS100 qu' yves88 va subir …
    Après, ça devient possible d' affronter "41" et "151" …

Pour moi, je, qui utilise plutôt le Mac et FCPro, c'est pas nécessaire de passer par une conversion logicielle de l' Affr. non, de l' AVCHD en DVCPRO HD ( "modèle" P2 )… On "liste" et FCP "transfère" ( illico) en ProRes 422 ( kif le DVCPRO HD), puis, ça roule …
    Via HDMI et la carte Intensity, tous les codecs Apple et Blackmagic sont à disposition, mais, c'est en temps réél de lecture …

J'ai quand même essayé le "çà" d' Archibald.
    J'ai passé le Mac sous Windows, chargé ce soft de Main Concept et l' ai lancé : no problem !
    J'avais copié des MTS du pana sur un HDD, ça marche …
    J'ai connecté direct la carte SDHC ( intermédiare "Micromat" Sandisk fourni avec cette carte "4" ), ça marche …
    Ça marche vite ( BiXeon ), plus vite que le TR.

Ça marche, mais, il m'a fallu "browser" jusqu' aux MTS dans les arborescence ( dossier STREAM ), "on" peut en faire une liste, mais "on" ne les visionne pas pour choisir. ( "on", c'est moi, bien sûr, et peut-être que je n'ai pas tout découvert !).

Ça marche, mais, le résultat, c'est pas un fichier [ avi ou mov ou etc ] isolé.
    Une architecture "P2" (je pense) est crée dans le répertoire choisi et des fichiers multiples y sont enregistrés dans différents dossiers.

Ça se présente comme ça:
    à la racine un dossier "CONTENTS", il se ramifie en 6 dossiers branches:
    - AUDIO : contient 4 fichiers MXF par clip
    - CLIP : contient 1 fichier XML par clip
    - ICON : contient 1 fichier BMP par clip ( imagette)
    - PROXY : … vide ( dans mon expérimentation)
    - VIDEO : contient 1 fichier MXF par clip
    - VOICE : … vide ( dans mon expérimentation).
    Sous Windows, je n'ai pas réussi à lire ( les MXF …), je n'ai tenté qu'avec QT player / VLC / MPEG Strclip mais pas Vegas …

Revenu sous MacOS, FCPro reconnait l' architecture P2, "liste" les clips sélectionnables par imagettes et "transfère" … en … ProRes422 ( différence avec l' AVCHD, ça peut être en ProRes 422 HQ, si on le veut …).

Il me semble avoir lu quelque part qu' Yves88 désirait filmer depuis une "auto". Si c'est une "auto" qui, grâce à des suspensions type "kart" ou au "revêtement", secoue sec …*je crains à cause des capteurs 1/6" et du bitrate limité de ce HS100 … à voir pour savoir !

7. Archibad

Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    4,980
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oui, c'est vrai Guy Jacques que moi je me pose pas trop la question de l'architecture P2 dans la mesure ou comme sous FCP, Premiere Pro CS4 reconnait l'arborescence et liste les vignette sans prise de tête.
    Pour lire les clips sous Windows le mieux, c'est le P2 Viewer qui reconnait lui aussi la structure p2. Quant à choisir les MTS à la source, personnellement, j'utilise tout simplement VLC en playlist et je glisse dépose ce qui m'intéresse directement dans le soft de Mainconcept. Depuis la version CS4, il est aussi possible de faire la même chose en utilisant le Media Encoder (l'équivalent de de Kompressor). Mais bon pour être honnête, quand je reçois des rushes AVCHD de la 151, je ne me prends pas trop la tête, je convertis tout pendant que je fais autre chose (les mecs qui tournent avec ne me font pas beaucoup de déchet). Et ensuite, je bosse en P2 comme si de rien n'était. Exactement le même workflow qu'avec le Prores, en un peu moins bien. Et pour l'auto... euh, comment dire... Ca va pas forcément être très joli...

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,643 / -55
    Workflow basique ...

9. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    :D Petit tricheur, Bertrand !
    je hais, j’exècre, j’honnis, je vomis, je déteste, j’abhorre, j’abomine, je maudis, je hais, je méprise…
    Euh ... tu dors aussi parfois ?
    C'était pour faire plus long ? Fallait les mettre verticalement. :bigsmile:

T'as vu ! On a trouvé bien pire que l' - - - - - (je ne l'ai pas écrit pour éviter des boutons supplémentaires): le MPEG4 de Sanyo.
    http://www.repaire.net/forums/hdv-a...2000-1920x1080-60p-24mbps.html/post1969872543

Ensuite tu as un logiciel qui va plus vite que la lumière ... puisqu'il modifie un fichier AVANT de l'avoir créé.
    Sacré Edius, va ! ;-)
    créé le !.JPG

Encore heureux que le "dernier accès" soit après tout ce monde ! :approb:
    (On pourrait en faire autant de tous les logiciels)

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,643 / -55
    ".J'ouvre le parapluie. Ça va tomber dru....".

:D Même plus ...mais tu as raison..les bras m'en tombent, convient que à ce niveau cela devient "Ubuesque "?!!
    On marche sur la tête ...encore avec des machines "Pro" qui delivreraient des images de réve ..l'effort serait acceptable ..mais avec ces jouets pour adultes immatures ..on devient de grand malade. Et les constructeurs nous prennent pour de grand couillons.
    Tu as vu ça ..même que "plus vite " que son ombre ..voir Vegas 9 .je le crois pas ..!!!
    Serait ce qu'Edius soit une machine à remonter le temps ?...Wouââââ ...c'est notre amis "Aldous " qui va se retourner dans sa tombe ...
    Sérieux : j'ai bien filmé la séquence le 10 janvier à 14h06
    A quoi correspond le 10 janvier à 21h ? hormis l'EX1 je n'avais rien sous la main pour y toucher ... visionner le soir surement , éventuellement élaguer dans la caméra ..c'est tout.
    Par contre le 2 février 20h retour à Paris ..correspond à la lecture de la SxS par le Pc ..
    Je n'avais jamais porté attention ...
    " ..je ne l'ai pas écrit pour éviter des boutons supplémentaires...." Agdi délicate attention de ta part :jap::jap:

#100 bcauchy, May 1, 2009
    Last edited: May 2, 2009
  11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,643 / -55
    " ...Rassure-toi, c'est pas mexicain ….."

;-) Guy ..;Ouf ..!! mais je crois que c'est "plus pire" ... ça traine ..rien n'y fait ..même pas le TamiAntiAgdiFlu ..pourtant réputé comme redoutable contre cette grippe H1AVCN1 véritable pandémie, semble de plus que cette vérole vient de muter au profit d'un croissement Sanyesque ..!!! :help:
    Sérieux :
    Un dossier correspondant à un clip de la EX1 sous la racine BPAV a la structure suivante assez proche de celle que tu décrits.

12. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hi! Bertrand,
    après la période d' incubation, nous constatons une relative aggravation. Effectivement ton combat contre cette forme aigüe que tu nommes "Agdiflu" est passé en phase 2 ( sur une échelle qui encomporte - j'sais plus); t'inquiète, c'est ni incurable ni contagieux : tu t'en sortiras "auto-vacciné" !

Je ne suis pas sûr d' avoir bien exploité le convertisseur AVCHD vers DVCPRO HD d' Archibald et Panasonic.
    Sur cette page, dans sa partie basse, à droite, "ressource center", parmi les "pdf" à charger, il y a "MainConcept AVCHD to DVCPRO transcoder white paper" qui montre et donne quelques "trucs" pour son utilisation …

13. Yves88

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aîe ! 4 jours sans allez sur le forum et voilà 2 pages de posts en plus...:weird:
    Je ne contrôle plus ma créature !
    Bon, pas pour ce soir car semaine très chargée, mais je lirais ça à tête reposée et avec intérêt dans quelques jours.

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,643 / -55
    " ..Aîe ! ...Je ne contrôle plus ma créature !....".

... C'est pas le bon forum ..voir coeursbrisés.com... :D Bertrand

15. Yves88

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De retour....
    J'ai en main un Canon HF200 que j'ai utilsé pour quelques prises de vues au boulot.
    et bien.... je suis assez bluffé par la qualité de l'image.

Evidemment pas HDV car tout ch'tio, 1h30 de film en AVCHD 24 Mbits sur une carte de 16 Go.
    Franchement, qualité 1920x1080 50i= rien à redire. Bon, tout est automatique et dès fois ça fait la mise au point là ou on ne veut pas, mais à par ça : la nettetté de l'image est impressionnante. Le stabilisateur est aussi très efficace.

Evidemment, le montage est pénible, mais la simplicité d'acquisition est apréciable.

Je n'ai pas trop le temps en ce moment (d'où mon absence un peu longue) mais je vais tâcher de vous faire une petite vidéo de démo.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous