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[Débutant] Et bien, pas mal de questions sur le montage HD....

Discussion in 'Archives moteurs' started by Yves88, Apr 19, 2009.

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  1. bcauchy

    So

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    ;-) Yves pour tester l'AVC-HD au montage ..un méli-mélo réalidé par Mike34
    >>> MELI-MELO AVC-HD <<< Bertrand :jap:
     
  2. Yves88

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    J'ai déjà essayé avec un format AVCHD = ça rame.

    La solidité des cassettes: je confirme.
    Je place souvent dans mon auto mon camescope DV en caméra embarquée et elle s'est décrochée quelques fois :unsure:

    Résultat: séries de gros chocs dans l'auto sans baquette arrière pendant 5 mins :unsure::unsure::unsure::unsure: (on ne s'arrête pas pour ça sur un circuit)

    Quelques bugs aux visionnage correspondant aux chocs mais sinon pas de bobos (évidemment les prises de vues n'étaient pas vraiment top:D)

    Je ne suis pas certain qu'une caméra avec disque dur aurait survécu.

    Cependant, je ne suis pas contre les carte mémoire. C'est le AVCHD qui me pose problème. Est-ce que certaines caméra enregistre directement dans un format style mpeg2 sur carte mémoire ?
     
  3. bcauchy

    So

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    ".Caméra enregistre dans un format style mpeg2 sur carte mémoire .."

    ;-) Yves
    T'as remarqué aussi :D
    C.Q.F.D. !!!

    Wouîîîîiii... les nouvelles, je crois JVC et peut être Pana ..faut retrouver ..j'évite la Sony EX1 ...
    Plus de 7 000€ dans ce contexte " elle s'est décrochée quelques fois :unsure: :weird: " est ce bien raisonnable ?!!!
    Bertrand:jap:
     
  4. Yves88

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    :laugh: C'est évidement pas la grosse caméra que je vais embarquer... la petite sera très bien.

    Je vois le commercial de chez Pana dans 15 min... je vais pouvoir confirmer si leurs caméras sont capables de ça.
     
  5. koala

    koala Supermodérateur

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    C'est une particularité de certains caméscope JVC ; pendant que les autres constructeurs ont foncé tête baissée sur l'AVCHD pour le grand public pour les caméscopes sur support HDD ou cartes mémoires, JVC a gardé la possiblilité du Mpeg-2 HD sur un certain nombre de ses caméscopes grand public jusqu'en 2008 :

    - Le GZ-HD7 (gamme 2007) : ne fait que du Mpeg-2 HD sur HDD de 60Go ou carte SD (si c'est sur carte, pas plus que 1440x1080 comme résolution, sinon, sur HDD, possibilité d'avoir du 1920x1080 VBR). il dispose d'un mode 1440x1080 CBR qui est compatible HDV dans un éditeur vidéo. Ce caméscope promettait beaucoup, mais n'était pas exceptionnel ni en piqué d'image ni en qualité en basse lumière, et avait un OIS peu efficace.

    - Les GZ-HD30 et GZ-HD40 (gamme 2008) : ces 2 caméscopes peuvent enregistrer soit en Mpeg-2 HD (jusqu'en 1920x1080 VBR 26,6 Mb/s) soit AVCHD (jusqu'en 1920x1080 VBR 17 Mb/s) et disposent d'un HDD (80Go et 120 Go respectivement) et d'un port carte MicroSD, mais la carte mémoire n'est utilisable qu'en AVCHD ! Ils sont moins 'prosumers' que le précédent GZ-HD7 (mono-CMOS au lieu de Tri-CCD, moins de réglage manuel, pas de viseur électronique, DIS au lieu de OIS), mais ont de bonnes performances globales (comparables à un Sony HDR-SR11 ou SR12).


    La gamme 2009 de caméscopes HD 'grand public' JVC ne propose plus la possibilité de Mpeg-2 HD, mais seulement de l'AVCHD : il faut maintenant passer à la gamme 'Pro' avec les nouveaux GY-HM700 (caméscope d'épaule) et GY-HM100 (petit caméscope de poing) qui utilisent le format XDCAM EX, format qui est en fait du Mpeg2 HD VBR en 35 mb/s. Plus de disque dur, mais uniquement sur carte (2 x slots SDHC).

    Le GY-HM100 est en fait proche du GZ-HD7 tant en forme qu'en design : il aurait pu être d'ailleurs le remplaçant du HD7, mais, aujourd'hui, vendu autour de 3000 Euro avec son Micro XLR, cela fait un peu cher pour une gamme grand public, même en temps que 'Prosumer'.

    Sinon, chez les concurrents, sur carte en Mpeg-2 HD : rien, ni en grand public, ni en 'Pro', hormis les autres XDCAM EX de Sony (EX1 et EX3), mais on n'est alors plus dans la même tranche de prix (vers les 6000 Euro et plus).

    Sinon, on doit passer au Mpeg-4, avec de l'AVCHD (principalement grand public) ou de l'Intra-AVC (Panasonic).
    En limite ' Prosumer' et monde 'Pro', Panasonic annonce un caméscope l'AVCHD en 21 mb/s (24 Mb/s max) sur carte SDHC, le HMC40, qui vient compléter son HMC151 plus cher.

    Koala
     
    #80 koala, Apr 30, 2009
    Last edited: Apr 30, 2009
  6. bcauchy

    So

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    " ...jvc gy-hm100...."

    ;-) Merci koala..j'avais oublié son nom ..c'est bien à elle que je pensais ..en ayant déjà fait la promo d'une manière éhonté :o (Le premier Skud efficace anti AVC-HD :bigsmile:)
    [​IMG]

    [​IMG]
    ( La jeune femme ne fait pa partie du Kit de base ...:non:)

    Yves les "Kolossâls" avantages !!!
    Format d'enregistrement MPEG-2 à 35Mb/s déjà intégré dans Edius encore plus "ease of use" que l'HDv ...
    La caméra en "deux morceaux "..!!!! la partie son "Pro" ( Prises XLR) est démontable ce qui rend le "module" principal particulièrement discret et opérationnel car il dispose d'un micro intégré ...(image ci-dessous)
    La taille et le poids ...
    Sur carte mémoire exclusivement ( fiabilité )
    Bémol : la puissance du "Zoom"
    >>> JVC GY-HM100 GY-HM700 HD 1080
    EXTRAITS :
    >>
    [​IMG]
    Perso je suis assez "fana" ..faut voir aux essais ..Bertrand :jap:
     
  7. Yves88

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    :love:

    Wouhaa.

    Effectivement, je ne vois rien à redire sur cet engin.
    Ce n'est pas dans mes budget mais ça donne à réfléchir et je ne suis pas revendeur JVC :hum:
    Je vais voir combien je peux toucher ce petit bijou.

    Pour panasonic, je ne peux pas accéder à la gamme pro.

    On a quand même commandé un HS100 (pour la boite, pas pour moi perso) pour "tester". Je ne suis pas convaincu du tout, mais je pourrai me faire une idée précise de ces petites bestioles.
     
  8. opop

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    Sur le papier ce GYHM100 a tout pour séduire( sauf la plage de focales), surtout en ce qui concerne le format et le suport d'enregistrement.:bravo:
    De plus, rares sont les modèles de ce gabarit ( entre 1 et 2 kg).
    Je me pose déjà des questions sur la future remplaçante de ma V1, et j'espère qu'on va continuer à sortir des modèles compacts de ce genre, sans tomber dans les pièges de la miniaturisation extrême.
    Mon ex AGDVC30 avait aussi le module XLR démontable et possédait aussi micro intégré ( qui manque cruellement sur la V1) et micro canon fourni. Bonne solution pour les baroudeurs"de l'extrême":D et utilisateurs de steadicam de poing etc...
    (même si un branchement de plus est un point faible: celui du bloc xlr de l'AGDVC30 avait dû être remplacé en SAV au bout de 2 mois)
     
  9. Archibad

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    Juste quand même, Yves, puisque tu as pris un HS100. Essaie de voir la magouille pour décompresser ton AVCHD grâce à ça. je veux pas être lourd avec l'AVCHD, mais simplement comme les JVC sont hors budget pour toi... Fais un test pour te rendre compte que ça va très très vite. Et du coup, tu auras un pannel de choix plus large chez les différents constructeurs... Enfin, j'dis ça, j'dis rien... Mais comme je suis souvent obligé de traiter des rushes de 151 de Pana, j'avoue que ce truc me sauve la vie et que franchement, ça va très vite (chez moi en tout cas).
     
  10. ARIANENET

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    JVC a t-il communiqué sur la sensibilité du HM100.Avec des capteurs 1/4 cela risque d'etre décevant!De toute maniere il faudra attendre les tests pour se faire une idée
    Quelle est la date de commercialisation?
     
  11. Yves88

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    Oui, c'est prévu.
    Du coup, petit question:
    Avec l'AVCHD on passe par un décodage-réencodage supplémentaire AVCHD->Mpeg2
    Y a t'il une perte visible de qualité ?
     
  12. Jmarc74

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    Je possède également un HS100,c'est étrange je n'arrive pas à faire fonctionner le soft, après "chargement des rushes, les boutons restent inactifs.
     
  13. Archibad

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    Alors pour Yves:
    Non tu ne vas pas vers du mpeg2 mais vers du DVCPro HD qui est un codec Intra image et pas inter image (grosso modo, chaque image est codée entièrement et ne dépend pas des autres. Concrètement, le soft va transformer le clip image par image, ce qui te fait passer d'un débit de 17 mbps à 100 mbps. Ce qui rend le montage "in the nose". Mais attention, il faut un soft de montage qui prenne le DVCPro HD, autrement dit, tous les softs "avancés". Pour la perte, bof, il doit bien y en avoir une petite puisqu'on transcode quand même. Mais pour moi c'est pas flagrant.
    Pour Jean Marc:
    Sur ma bécane c'est la version 1.2.0 du soft que j'ai (en anglais). Tu indiques, en haut l'emplacement du dossier ou du clip AVCHD, au besoin du presse "rescan'. Et dans la fenêtre du bas 'output' tu indique ton dossier de sortie. et boom tu cliques sur transcode: il fait le job en série... ton truc est bizarre en tout cas.
     
  14. bcauchy

    So

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    "..Alors pour Yves..."

    ;-) Oui MAIS Yves tu disposes d'EdiusV5 ...donc au lieu DVCPro HD tu vas utiliser le codec Intra image de Canopus savoir : HQ-AVI 4:2:2.
    Pour ce faire il existe au moins 5 façons différentes ..en amont l'utilitaire ( le plus efficace ) AVCHD2HQ**,une fois les clips dans le chutier et/ou sur la TL clic droit et "convertir" ou entre IN - OUT : "calculer" etc ..
    Les rendements sont assez différents ..( fonction du paramétrage du projet)
    Tu as le choix ( partout "HQ Codec Setup" , dont dans AVCHD2HQ) du réglage de la "finesse" du rendu HQ.
    Plus il est fin plus il sera "encombrant" ..en gros les amplitudes vont de 2 à 3 fois le natif ( à éviter) ..en passant par le 5 à 6 fois jusqu'à des 10 à 15 fois ..!!!!
    [​IMG]
    Tu laisses au départ les paramètres standard.
    Bertrand :jap:
    ** Dans le dossier windows des clips capturés en natif ... "clic" droit sur l'un des clips "marqués AVC-HD"( petit logo pourpre voir ci-dessous ) dans le menu habituel de Windows ( Copier, coller, supprimer etc ..) apparait "Convert with AVCHD2HQ"
    '[​IMG]
     
  15. Archibad

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    Ah ben oui, s'il a Edius 5, forcément... lol. Le tout, c'est qu'il trouve la méthode la plus rapide et qualitativement la meilleure. Toi, bcauchy, ça va vite tes conversions?
     
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