module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Nikon D90 / Canon D5 Mark II ou autre pour commencer...

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par jcf, 30 Janvier 2009.

Tags:
  1. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :-)))))))

ils planchent sans doute sur le D400, sensé "enterrer" le 5D en mode vidéo.:cool:

de son côté , RED a annoncé un effet "crise" sur les dates de sorties de la scarlett, mainte fois repoussée, et repoussée encore :hum:

J'espère tant pouvoir compléter ma HMC151 avec un bon DSLR-vidéo cet été pour un court métrage ...

patience...
    :rolleyes:

2. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On parle même du NIKON D750...

A+

mcprod

3. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'ils arrivent à le concurrencer ça sera déjà pas mal.

4. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'avantage de NIKON c'est qu'il n'y a pas de division video chez eux et qu'ils peuvent donc proposer dans leurs appareils photos des fonctions video avancées qui ne vont pas canibaliser leurs caméras... Ce n'est pas le cas de CANON...

A+

mcprod

5. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais

Je ne sais pas si ça rentre en jeu. L'évolution est inévitable. Le problème du télescopage avec leurs autres produits est peut être un soucis; mais de toute façon, au moment où la concurrence sortira un boitier de qualité équivalente sans être bridé, ils devront s'aligner à mon avis. Ils ne pourront plus se permettre de faire les choses à "moitié" en faisant languir le public comme maintenant. Ils profitent pour le moment d'être les seuls à proposer une telle qualité, et pour du 24 ou 25p on est obligé d'acheter leur 1D. Vont plus en profiter très longtemps on dirait. Du coup leurs caméscopes d'ancienne génération se vendront probablement moins bien, mais c'est la loi de l'évolution...que Canon même, à contribué à accélérer avec le lancement du 5D - pour avoir un coup d'avance - c'est la loi du leadership? : )) accentuée par la crise...: ((

6. lolodigital

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout a fait.

Nikon est aujourd'hui notre seul espoir de voir la de la vidéo de qualité pour pas trop cher sur un gros capteur. Ils vont OBLIGATOIREMENT entrer dans le domaine de la vidéo et n'ont RIEN à perdre à proposer tout ce qui peut attaquer en frontal les EX3 ou toute cam semipro.
    Canon ne s'y est pas trompé en ne proposant plus d'évolution de leur cam pro-sumer. lls brident les DSLR en attendant de proposer la prochaine cam qui sera très certainement dotée du capteur du 500D spécialement adapté à la vidéo.

Les seuls qui sont théoriquement dans les choux (concernant ce marché de la vidéo sur gros capteur, entendons nous bien) sont actuellement Sony et JVC. Espérons qu'ils réagirons vite.

7. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  8. microbio

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai reçu la même réponse stéreotypée de Nikon que JCF...Pas d'info divulguée sur d'éventuelles évolutions.
    Quelqu'un aurait-il fait des essais sur l'utilisation d'un objectif manuel (pour maîtriser l'ouverture) et sur l'enregistrement externe en HDMI ?
    Pour la sortie HDMI, un recadrage serait peux-être admissible compte tenu du format et du gain en qualité ? Quel enregistreur ?

9. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai mis un objectif nikon qui provenait de mon ancien FE, mais la mise au point en manu sur l'écran c'est la vraie tannée...
    Sinon en ce qui concerne la sortie HDMI, elle n'est pas en plein écran et très pixelisée, c'est horrible et je ne comprends pas trop pourquoi.
    J'ai enregistré en XDCAM HD et en HDV en sortie (via un convertisseur HDMI > Firewire GrassValley), mais c'est dégueu avec ce mode de sortie batard pixelisé...
    Un firmware !...

10. smartpict

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mes réponses

1) "verrouiller l'ISO" comme vous dites :
    En fait ca ne verouille pas que l'iso mais aussi le ShutterSpeed donc toute l'expo, la méthode avec AE-L est bien la bonne mais avant il faut avoir paramétré spécialement sa touche AE-L ds le menu du D90 pour que ca reste mémorisé tout seul autrement il vous faudra resté appuyé sur AE-L tout le tps. Et ca marche tres bien au final.

2) Du coup si vous voulez changer le diaph en live vous pouvez mais il faut un objectif avec bague de diaph et les nouveaux modèles en ont peu. Mais de toute facon je ne sais pas en video comment vos camera le gère mais le D90 qui fonctionne sur des principes optiques simples lui du coup ne pourra pas adapter le shutter speed pour palier à la sous expo d'une fermeture de diaph par ex .. Donc tres peu utile en pratique.

3) Pour l'image il existe un correctif permettant de réaligner les pixels qui on un effet d'escalier voir sur le forum de référence de la video du D90 :
    d90 stair step removal AE Project - download link - DVXuser.com -- The online community for filmmaking

4)pour travailler sous premiere il suffit de telecharger le codec gratuit Mjpeg de MainConcept

Mes videos D90 : fotoweb on Vimeo

#70 smartpict, 27 Avril 2009
    Dernière édition: 4 Mai 2009
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Ah ben ça marche là ! :-)

L'expo ne bouge plus toute seule. Sauf quelques endroits sur un film mais je crois que tu signales avoir oublier de la bloquer.

Je pense que la compression sur vimeo dégrade l'image originale ? Te serait-il possible de mettre un petit bout de rush au format d'origine bien exposé et bien net pour voir ce que cela a dans le ventre. Certaines scènes dans la neige me semble avoir du potentiel.

Sinon, c'est dur de rester stable et/ou de suivre la MAP en profondeur de champ réduite... :laugh:;-)

12. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ça on avait noté (cf l'article complet sur le repaire), mais on ne veut pas tout bloquer justement... :-)

c'est en voyant les images en taille complète qu'on peut se faire une idée, mais ce qui frappe sur les images c'est la dynamique cramée dans les hautes.
    je vais regarder pour la pixelisation...

une page sur le D90:

Understanding and Optimizing the Nikon D90 D-Movie Mode Image - DVXuser.com -- The online community for filmmaking

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    :confused::confused:

Ben si, au départ on voulait tout bloquer pour éviter le changement intempestif d'expo en cours de prise comme vu sur l'interview.

Là, c'est possible avec la méthode de smartpic et ce défaut disparait.

C'est un progrès car sinon la fonction vidéo était inutilisable.

14. smartpict

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est super compressé je ne comprends pas que vimeo ne fournisse pas le format exact qu'ils acceptent pour qu'il n'y ai pas de 2e encodage... ma derniere video est tellement pixellisée que je regrette de l'avoir mise... alors si qqun a ces paramètres magiques je suis preneur ...
    Il faudrait que je mette un original qq part oui je vais voir mais le mjpeg de base (enfin celui choisit par Nikon) peu de gens arrive a le lire sans saccade (il faut un bon proc ) du coup ca n'est pas une bonne demo je pense au contraire proposer un H264 3.1 avec accentuation ... mais la j'en ai un peu marre du PC j'ai passé le week end entier à traiter mes dernieres vacances :D

Sinon recemment j'ai repensé a un truc c'est qu'en tant que photographe je ne traite plus que du Raw depuis des années ... mais en video D90 c'est le paramétrage JPG (que j'avais laissé de base) qui joue et donc il faudrait faire des tests pourchoisir le meilleur (nettete/couleurs ....) Je n'ai pas pris le tps de le faire encore ...

15. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en ce qui concerne le blocage, il faut que le mode manuel joue son vrai role: tout en manuel, avec possibilité d'agir dynamiquement sur un seul paramètre (le diaph): AE Lock bloque tout.

En ce qui concerne ta vidéo et viméo, il y a l'encodeur du repaire en Mpeg4 HD qui offre un équilibre entre poids et qualité pour que l'encodage au final soit correct.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page