module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Plage de couleur, sensibilité des camera HDV.

Discussion in 'Divers vidéo' started by vincentvincent, Apr 20, 2009.

Tags:
  1. vincentvincent

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai une petite camera HDV canon HV20.
    J'aime bien cette camera, mais je trouve qu'elle est vite limitée. Elle ne me donne des images qui me plaise que quand elle est mise dans certaines conditions précises.
    Pour l'instant je ne filme qu'en exterieur, et voici ce que j'ai remarqué :
    Quand je filme à l'ombre (lumiere diffuse) des personnes qui se trouve sur un fond proche de leur ton de peau (et si possible pas blanc) j'ai de très belles images.
    Par contre dés que le ciel est dans le cadre, ou si j'ai des ombres et lumières, les images sont beaucoup moins belles. Cette camera crame très vite les blancs et ne retranscris pas bien les ombres. Elle a une plage de couleur faible.
    Y a t'il un moyen d'ameliorer cela, par l'utilisation de filtres notament ? lesquels ?
    Les camera plus professionnelles du genre canon xha1, ou HVX200 EX1, donnent elles des resultats largement meilleurs dans ce domaine ou est ce a peu pret le meme niveau de performance concernant ce point ?
    Merci.

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    C'est le problème de la video en général ... en DVcam avec d'excellentes caméras comme la DSR450WSP j'utilisais systématiquement une série de dégradés neutres sur l'objectif en extérieur. C'était un peu moins sensible en BetaSP et en Beta num.

3. vincentvincent

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais les filtres de densité ca ne marche que quand tu as une démarcation claire entre les zones très eclairées et plus sombre, comme un paysage avec horizon, mais pour les plans ou clair et sombre sont un peu mélés ?

as tu déjà entendu parler des filtres de contraste ?

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Tout dépend si tu choisis des dégradés hard ou soft et à quel diaph tu les utilises car la zône de coupe sera plus franche à f.11 qu'à F.2.8 sur un hard. Et puis tu peux les utiliser en oblique, en vertical, à l'envers (sol qui pète) et les régler pour n'éliminer que la tranche vraiment gênante.

J'ai utilisé parfois les filtres Low Contrast : contrast filters .
    qui sont des diffuseurs que l'on monte sur l'objectif soit pour raccorder des optiques de qualité différentes soit pour donner une effet plus doux à une scène. Ce n'est pas pour le même boulot que le dégradé neutre. J'ai toujours hésité à utiliser les low contrast à gradation élevée sur des supports déjà pas très définis alors que le dégradé neutre hard ne peut que servir ces formats sans affecter la def. Si on a le temps, on peut utiliser le low contrast en combinaison avec des réglages fins sur la cam (video pro donc comme tu dis faut voir côté HVX, HDR-A1, JVC GY-HD etc ...) mais je me suis rarement trouvé sur des coups en doc où j'en avais le loisir ... trop de choses primordiales et plus essentielles à me taper que ce soit en déco, mise en scène etc ... avant de tripoter la caméra ... et laisser filer des plans. Le dégradé (hard le plus souvent) me permettait de ne pas perdre de temps.
    Les autres étaient réservés à des pack shots, des plans à effet etc ...

5. vincentvincent

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant ces contrast filter de tiffen. Apparemment ils produisent exactement ce que je recherche, à savoir diminuer la taille de la plage de couleur.
    C'est efficace utilisé dans pour obtenir cet effet ?

J'ai trouvé cet video qui montre un test du tiffen ultra contrast 3, et je trouve ca très vilan :
    tiffen ultra contrast 3 filter test demo on Vimeo

Par contre sur celle ci, il utilise un CPL en plus, et la les resultats ont l'air beaucoup mieux :
    tiffen ultra contrast 3 filter and CPL test demo on Vimeo
    C'est quoi un CPL, un polarisant ?
    Meme le CPL seul a l'air efficace pour diminuer la plage de couleur.

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Bien d'accord avec ton analyse, le 1er exemple est vraiment pisseux, ce qui me conforte dans l'usage limité de ces filtres (sauf travail sur les réglages caméra : gamma, black level). CPL ça doit être pour "circular polarizer" , j'utilise souvent en extérieur pour filer un peu de contraste aux lointains. Seule réserve éviter les champs-contrechamps souvent on n'arrive pas à raccorder au montage car les effets prennent moins, voir pas du tout dans l'autre axe puisque cela dépend de la position du soleil par rapport à l'axe caméra.

7. vincentvincent

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une question :
    Si tu utilise un filtre de densité gradient, est ce que ca peut fonctionner pour filmer un personnage noir qui se trouve sur un fond clair (du genre horizon, ciel).
    J'aurais tendance à croire que non. On sous expose le ciel, mais on sousexpose aussi la tete du personnage qui se trouve dans la meme zone que le ciel.
    Quelle serait la solution dans ce cas ?

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut, la camera HV 20 est une bonne camera , c'est vrai mais attention : pour le prix qu'elle vaut. Il faut tjrs avoir cela à l'esprit. même avec tous les filtres du monde, difficile d'atteindre la qualité d'une cam qui vaut 5 fois plus cher. C'est vrai en video , peut être plus qu'ailleurs même.

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Je n'ai pas essayé avec des caméras à petit capteur comme la tienne mais avec des Betacam SP, SX, Digital, DVcam DSR500 et 450 toutes tri-CCD 2/3" en bossant avec la série de dégradés 0.3, 0.6 et 0.9 à des diaphs de f.4-5,6 jamais plus fermé, je n'avais pas de problèmes, je calais mon filtre en f.11 ou f.16 en grand angle pour bien caler la coupe que l'on sent bien avec les "hard", viseur réglé contraste, en positionnant en gros au sommet des cheveux. En rouvrant le diaph, la zône neutre devient nettement moins franche et la liaison neutre avec la partie claire se fond assez facilement . Avec un 0.3 "soft", tu sens assez peu l'effet et il n'est pas simple à caler avec précision mais comme c'est évidemment très tolérant... Sur la caméra j'active les deux zebras simultanément pour contrôler comment mes tronches et les nuages sortent ... et sur quoi je peux (et dois) céder et je fais mon diaph... Si ce n'est pas ce que je veux, je desserre alors la molette du Chrosziel et je remonte ou je redescends la glissière de quelques millimètres et je ne l'utilise pas systématiquement à l'horizontale. Il n'y a pas qu'en extérieur que peut servir le dégradé, en intérieur aussi ... par exemple type avec chemise et mains blanches, pas le temps de mettre un drapeau ou un mamma, tu retournes le filtre... et hop !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous