module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

- Sony FX1 vs. Canon XH-A1

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par freeleo, 14 Avril 2009.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :laugh::laugh::laugh:

Je ris car j'en connais quelques uns au fond de la salle qui se disent ça y est : il va nous reparler de cette fausse croyance voulant que la longueur focale influence la profondeur de champ.

Et pourtant c'est comme cela...

Voyons cela autrement histoire de ne pas (trop) radoter.

Si tu fais le même cadrage (à diaph identique) l'étendue de la profondeur de champ restera identique quelque soit la focale mais deux choses vont changer :

- La perspective. Ce qui va se manifester par un tassement des plans arrières sur le sujet net que tu cadres. Ceci a pour conséquence de rendre l'arrière plan moins fouillé et donc de valoriser le flou arrière.

- Le bokeh. Ce mot barbare d'origine japonaise désigne la qualité ou la beauté du flou. Il est vrai qu'en longue focale le bokeh (cela se prononce comme un "bouquet") est assez souvent plus réussi qu'en focale plus courte.

Par contre, que ce soit en photo ou en vidéo, il faut toujours se méfier des pleines ouvertures, surtout avec des optiques moyennes. A pleine ouverture on risque de voir la définition baisser et aussi d'autres défauts, comme le vignettage apparaître.

C'est pourquoi, afin d'exploiter pleinement son optique, il n'est pas inutile de faire des courbes de diaphragme (à différentes focales) à l'aide d'une mire afin de connaitre le comportement qualitatif de cette optique aux différentes ouvertures et prendre les décisions en conséquence lors de la prise de vues.

En HD c'est important car tout ces petits détails mis les uns au bout des autres font que l'image qui va sortir de la caméra peut être notablement différente en fonction des réglages, de l'éclairage et de la façon dont on filme. Ce n'est pas toujours la dernière "super machine" qui fait les meilleures images mais plus souvent la maîtrise de l'opérateur pour mettre toutes les chances de son côté, même avec un camescope plus modeste.

Bon, évidemment, la "supermachine" plus le "superopérateur" là, c'est l'idéal :laugh:;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Jean Luc ..tout ce laïus n'est valable que pour la Z1( ou FX1) c'est une autre paire de manches avec d'autres machines comme l'EX1 qu'il faut dresser/dominer ..
    ( Si mon vécu avait été 3 ans d'EX1 je ne pourrais pas tenir ces propos )
    C'est celui qui est le plus en "toutoto"
    Cela m'arrive, mais pas souvent ( surtout pour "traiter" les contre jours ) ..mais je préfére changer le cadrage, bouger pour optimiser la dynamique.(plus rapide, plus instinctif)
    OUI Z1 ( sur l'EX1 c'est 1/100 )
    Idem le plus souvent en "toutoto", par contre plafonné ...hors de question qu'il se balade à +18db ..bonjour le Grain.
    Là OUI .. et j'appréciai sur la Z1 son "tuning" (-7 à +7 ) autour de la valeur trouvée...Car la BdB manuelle ne me convient pas tout le temps ..sur la EX1 c'est cauchemar .. l'auto voir l'atw n'est pas convaincant ..en manuel c'est parfois "étonnant" ( souvent très froid !!! ) et pas de tuning possible..sauf à se pré enregistrer des températures de couleur dans les PP ..!!! ou faire plusieurs BdB successives en modifiant la position du blanc jusqu'a "tomber " sur la bonne ..!!!
    . O.K. depuis ..j'ai appris la leçon ...
    ..OUI ( là encore plus utile sur l'EX1 que sur la Z1)
    ..par contre toujours en manuel
    En tout premier parce qu'elle produit des images superbes, naturellement, sans se casser/prendre la tête ..
    La Z1 est une machine facile
    ( pour moi !!),
    Elle m'a produit, dans 99% des cas, des images remarquables ...
    je n'ai pas/plus éprouvé le besoin de lui en demander plus ..sauf rares cas exceptionnel
    ( Théâtre ou les sujets en premier plan sont moins bien éclairé que la scène .. là la caméra ne sait pas faire ..une forme encore plus vicieuse qu'un contre jour ..!!!)

Les vraies rares "misères surprises" ( hormis le son du concert !! ) des "pertes " de focus .. deux exemples qui m'ont marqué..
    Mariage .. 10m des mariés qui me font face .. focus callé "automatiquement !!" sur les mariés ..durant 2 secondes elle fait le point sur les piliers de l'église à 30 m plus loin et ..dans l'ombre !! les mariés sont floutés pourquoi ?..jamais compris...
    Concert de jazz, elle ( Z1) fait sa MAP comme une grande sur la main (Haute ) du contrebassiste en premier plan ...brutalement elle bouge sa MAP sur le toit dix mètres plus loin ..durée 2 secondes ..
    Dans les deux cas elle est revenue toute seule à sa MAP initiale au bout de ces eux secondes ?!!
    O.K. en MAP manuel J'aurais évité cela ..mais aurai je pu ? suivre les acrobaties de cadrage au zoom en manuel/positionnement autour de l'orchestre ..

Là encore admiration ..en temps réel .. j'ai pas quatre mains ...je ne sais pas comment tu fais ..( une pour le Zoom (cadrage) .. une pour la tenue et mouvements de la caméra,.. What Else .. )

En Super8 durant 20 ans je n'avais pas le choix ..la MAP à la "papa" ..mais la caméra était nettement moins mobile...sur les "Zoom" il m'arrivait ( souvent ) de perdre le point ...

Une dernière pour m'achever ..en soirée style "boite de nuit" compte tenu de très faibles lumières d'ambiance ( voir pas du tout ) ..d'une forte "animation" lumineuse je me déplace d'un endroit "vivant..!!! " à un autre, en record continu .. je joue du zoom et du dimmer de la minette .... je poubelle au montage tous les passages pieds/plafonds/n'importe quoi/tout flou ..au moins je ne perd pas mes "instants qui marquent" ..La Z1 en "toutoto" s'accommode fort bien de ce traitement de sauvage.

C'est la fameuse typologie ..est t'on plus "Reportage " ou plus "Cinéma" ?
    Si freelo pose sa caméra sur un trépied, définie aux petits ognons ses préréglages ..attend ses proies .. et "Fire " quand elles sont dans le collimateur .. ce n'est pas la même chose que s'il coure avec sa caméra ... à la recherche d'instantanés ....( Prises en statique ou en dynamique )
    En tout cas pour freelo ..il existe un univers entre ta HC5 ( qui fait ce qu'elle peut ) et une Z1/FX1
    ( J'ai cotisé avec l'HC5 d'un ami ..!! c'est vraiment pas top !! :sad: ..ton clips est d'autant plus "admirable"..c'est pour la coup qu'il n'y a pas le choix .. )
    Voili ..Voila..
    Bertrand :jap:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si tu n'as pas peur de radoter une fois de plus;-):D, t'as deux lignes d'un long, récent et sympathique message sur le sujet profondeur de champ et focales longues à cadrage et diaph égaux à remettre scientifiquement en place sur le forum prise de vues, lumière etc ...
    Pour ma part je commence à me fatiguer sérieusement, ce coup-ci je laisse tomber la correction ... les légendes ont eu la vie plus dure que ma patience ... et tu es beaucoup plus ancien sur le Repaire que moi ! Quelle santé ! ;)

Je me sens presque obligé d'une recommandation supplémentaire ... pratique ce système qui évite aux feignasses dans mon genre, radotages et crises de nerfs.

#18 homero, 17 Avril 2009
    Dernière édition: 17 Avril 2009
  4. freeleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos messages,
    J'espère être au point et bien maitriser la camera pour le début du tournage mi juin !
    Il faut aussi que je m'achète un trépied manfrotto ou autres + un grand angle ( cher...//)

Je vais chercher la camera demain à Paris :D

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Finalement tu as craqué pour laquelle ? Bertrand :jap:

6. play

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un choix difficile...

Bonjour,
    je ne sais pas laquelle caméra tu as choisis, mais je suis dans le même cas, pour la même utilisation... vidéos de sport (vtt en particulier)

J'ai loupé plusieurs occasion de Sony fx7 à force de chercher et de me poser des questions...aujourd'hui il me faut une caméra, car la saison va commencer et je dois filmer.
    J'hésite entre une Sony fx7 et une Canon xha1, la Sony sera moins cher c'est sur... est ce bien nécessaire de m'orienter vers la Canon sachant que l'audio n'est pas primordiale? mis à part des petites interview de temps à autres.
    A force de chercher je perds un peu patience, mon budget n'est pas illimité mais j'ai besoin d'une caméra, je m'intéresse donc aussi à la fx1000 en neuf car d'occase c'est trop récent.

Ma question serait, quelle caméra me conviendrai le mieux entre celles citées ou autres...et vaut-il mieux investir en neuf ou rechercher une bonne occase?

Merci par avance de vos réponses

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) play et bienvenue sur le Repaire :jap:
    En neuf si tu as le budget : la FX1000 est la meilleures de celles évoquées ici...
    Déjà dit : la XH A1 sera plus délicate à utiliser...ensuite La FX7 pour sa compacité et la puissance de son Zoom, la FX1 pour la qualité de ses images( CCD), sa sensibilité ...par contre en video de sport elle peut se révéler encombrante .
    Une occasion doit être récente, peu utilisée, premiére main, facture et tomber sur un utilisateur qui prend un soin "maniaque" de son matériel.

8. play

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Bertrand

A force de chercher je lis patiamment les posts et apprends pas mal de chose, il me faudrait maintenant ma caméra pour mettre en pratique...
    J'ai encore loupé deux occases de caméra...pas le temps de poser des questions, elles sont déjà partis!!
    Dans tout les cas, mon choix s'orientera entre FX7-1000 et canon xha1, celle qui sera dispo et surtout propre...à ce moment là!
    C'est vrai que ce n'est jamais facile d'acheter d'occase, sans avoir la peur de faire un mauvais choix...
    j'espère trouver rapidement ce dont j'ai besoin et si vraiment c'est trop long, j'envisagerais peut-être un achat neuf.
    Je posterais quand ce sera fait.
    Merci pour vos conseils
    A+

9. play

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...et que pensez vous des caméras d'expo à prix cassé mais avec la même garantie qu'une neuve...une fx7 pour 1900€ avec deux ans de garantie?? certes des mains sont passé dessus mais elle n'a jamais tourné...par contre elle est branché en permanence sur le secteur pour pouvoir la tester->est ce mauvais?biensur elle ne s'allume que si quelqu'un procède à l'allumage de la caméra...
    C'est alléchant mais j'hésite...?si j'ai un problème elle sera garantie de toute façon!

Merci de vos réponses

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "..C'est alléchant mais j'hésite...?...."

;-) play ..pour "moi" c'est "NON" d'autant que ces machines font aussi les salons genre Satis ou autres, trimballées partout avec plus ou moins de précautions ...les caméras n'apprécient pas les chocs .!!! de plus les FX7 cela fait déjà trois ans qu'elles sont sur le marché ..!!! tu me comprends.
    ( voir pour celles qui n'ont pas de compteur "empruntées pour le week end " )
    La garantie c'est le moins qu'ils puissent faire ..mais si elle tombe en panne à répétition .!!!
    "je" préfère l'occasion d'un "unique" propriétaire amateur*** "soigneux" qui l'aura achetée neuve .
    *** ( la machine fonctionne beaucoup moins qu'avec un "Pro")

11. play

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trop tard, c'est fait...on verra bien si la chance est de mon coté...
    Merci en tout cas de vos conseils et réponse rapide, mais j'avez besoin d'une caméra, l'occasion c'est présenté, j'ai fait des tests en magasin et j'ai craqué!!

Voilà, donc FX7 pour moi, pour me former en HDV au poing...
    Belle machine, maintenant je vais voir ce qu'elle à dans le ventre...

Merci
    A bientôt

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "...j'ai fait des tests ..et.... j'ai craqué!!..."

;-)Salut play et bravo ..content pour toi....
    Tu nous fait un retour ....ce serait sympa.

13. play

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    premier test...

Bonsoir,
    Donc suite à l' achat de ma FX7, premier test basique de fonctionnement, la caméra en main, vraiment compact et agréable à manier, rien de spécial à signaler, la machine marche bien, propre et en plus elle enregistre!!
    Plus sérieusement, je n'ai pas encore réaliser de test en condition réelle, mais cela ne devrait pas tarder...je vous en dit plus dès que c'est fait...

Je vais aussi rechercher un bon trépied à tête fluide et un complément grand angle.

Merci pour vos conseils (;-) bertrand) et à bientôt pour un bilan complet

14. freeleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerai aussi vous faire un retour sur la FX1 que j'ai prise à Paris il y a peu,
    mais je n'arrive pas à la connecter à mon PC pour une acquisition !

J'utilise Magix video deluxe plus 2008 et adobe premier pro CS4.... et rien nul part...

Le PC sous vista fait juste son petit bruit qui indique qu'il a quelque chose de connecter. puis sur l'ecran de la camera il est marqué HDV/DV in

15. freeleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    up up

J'ai pas dépensé 2000 euros pour laisser mes vidéos sur la cassette !

merci :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous