module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Epanded Focus de la Z7

Discussion dans 'Sony' créé par JCS_1966, 21 Avril 2009.

Tags:
  1. JCS_1966

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

à par le fait que la touche Expanded focus n'est active que s'il on désactive l'enregistrement sur Compact Flash ou outre péripherique externe..
    J'ai un autre souci avec ce système sur ma Z7 je n'arrive pas à l'utiliser pendant la que je filme... Est-ce normal... SI oui , son utilité semble très relative...!
    Merci

2. christian83

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour
    J'utilise rarement cette fonction, mais elle fonctione correctement sur ma Z7
    Je ne l'ai pas essayé avec la carte, mais je ferais unesai et je te tiendrai au courrant

En fait son mutiplicateur est de 1.5, ce qui donne un +ou - 580mm en 16/9, pratique en vidéo animalière . Le résultat est moins bon qu'avec le Zeiss, mais ça reste acceptable
    christian

3. JCS_1966

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse rapide,
    mais j'entendais par "expanded focus" la touche qui permet de zoomer dans l'image pour peaufiner la mise au point sans modifier le cadrage véritable (située sur la poignée du Zoom) , pas le doubleur de focale..
    C' est une fonction géniale pour vérifier le point rapidement notamment pendant une interview ou autre (ou pour animalier) .... mais surtout si on peut l'utiliser en filmant ......

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +433 / 1 408 / -13
    Oui, c'est normal et, somme toute assez logique.

Si elle s'activait durant la prise de vues tu ne verrais plus la totalité du cadre ce qui pourrait conduire à des erreurs de cadrage en cours de prise.

De plus, il pourrait arriver de l'oublier et là, se gourrer complètement sur ce qui sera enregistré.

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Les EX pourtant n'ont aucun problème à utiliser l'expanded focus durant l'enregistrement

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +433 / 1 408 / -13
    Les EX je n'en sais rien, mais la Z1 procède de la même façon que la Z7. Et je dois dire que ce n'est pas plus mal.

Soit le sujet ne bouge pas et on peut faire la MAP avant d'attaquer l'enregitrement. Soit il bouge (ou/et la caméra aussi) et il ne me serait plus possible de contrôler quoique ce soit dans l'intégralité du cadre lors de la prise de vues. Ce qui serait gênant.

A noter qu'il existe deux positions dans le menu :

- La mise au point étendue se coupe d'elle-même quand on ne touche plus la bague de MAP.
    - La mise au point étendue s'arrête manuellement.

Il est évident que dans cette dernière position il ne vaut mieux pas qu'elle reste active quand l'enregistrement est enclenché car le risque d'oubli est très élevé.

7. christian83

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    re
    effectivement, cette fonction, ne sert qu'à faire une mise aiu point précise , vu le fort grossissement et s'occulte automatiquement au moment de l'enregistrement
    christian

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +433 / 1 408 / -13
    Tiens, Christian-83, puisque l'on se croise, nous avons une connaissance commune : notre ami Blaise avec lequel j'ai passé une bonne soirée (terminée au resto) lorsqu'il est venu projeter son film à Tours. J'y étais en compagnie d'un de mes amis qui est, lui aussi, conférencier à CDM.

Très sympa tout ça... ;-)

9. JCS_1966

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

pour le risque de se planter au cadrage, je pense que c'est bien pour ça qu'on peut dans le menu, passer l'expanded focus (en type 1 ou 2) en Noir et Blanc , ainsi pas de risque de malentendu....

Merci barraalice pour la mention sur la EX1,
    Effectivement le fait que la touche soit active sur la EX 1 , me conforte dans le fait que ce serait une lacune de la Z7, et dans mon souvenir (mais je n'en suis pas sur) la HDV 270, , que j'ai utilisée 1 ou 2 fois , elle, le permettait...

Je maintiens mon point de vue ... lors du tournage d'une longue interview,par exemple, il est courant que le personnage , par exemple s'avance sur son fauteuil , ou que l'on ait eu à faire un changement de point pour suivre les mains par exemple , il est super pratique de pouvoir à l'occasion peaufiner le point pendant l'enregistrement ou de s'assurer qu'il est toujours Ok, ...
    Il me semble qu'un système d'assistance de mise au point doit être activable pendant l'enregistrement...
    C'est bien le cas des systèmes JVC par exemple avec les surlignages colorés...
    ou de tous les systèmes basés sur le Peaking...

Avec les très bon viseurs N/B des cam genre Betacam en SD ,on s'en tirait car ils étaient plus discriminants que l'écran du spectateur, mais en HD avec des écrans excellents, il n'est pas rare de se rendre compte que le point n'est pas bon...
    Les viseurs couleurs des HDV ex, Z7 ont progressé, , mais une petite aide à la mise au point est certainement bienvenue....

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous