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- Sony FX1 vs. Canon XH-A1

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par freeleo, 14 Avril 2009.

  1. freeleo

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    Bonjour à tous,

    J'ai vendu ma HC5 pour passer un modèle plus professionnel mais depuis plusieurs semaines j' hésite entre la SONY FX1 et la CANON XH-A1. ( au même prix en occaz ).

    Il parait que la canon est meilleure en faible lumière mais donne dans ce cas des couleurs pâles.

    Je cherche une caméra qui possède un bon rendu cinéma avec de belles couleurs et un bon slow motion pour l'action.

    Merci pour votre aide !

    Léo

    :-)
     
  2. freeleo

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  3. bcauchy

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    ;-) La FX1 pour sa simplicité ..elle fournie de superbes images sortie de boite en " tout auto" sans se compliquer la vie ..elle est de plus assez sensible ..particuliérement robuste ...
    La position de son LCD est tout simplement génial ... la bague de zoom avec levier et butée est un régal en manuel.
    la Canon XH A1 en donne plus en sophistication des réglages et surtout en Audio ( XLR) ..mais elle est beaucoup plus délicate à utiliser ... il faut bien "travailler" ses presets pour obtenir des résultats voisins de la FX1
    Venant d'une HC5 qui est "modeste" .."je" te conseil la FX1 ..tu auras un mal fou a rater tes prise ..ou vraiment il faudra que tu le fasses exprés.
    Voili ..Voilà Bertrand :jap:
     
  4. kokkarin

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    le modele remplacant de la FX1 c'est la FX1000 avec un E pour Europe
    clone "grand public" de la Z5

    Kok
     
  5. freeleo

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    J'ai trouver les limites de la HC5 il y a bien longtemps, j'utiliserai rarement la FX1 en auto ! je ne suis pas un inconnito non plus en la matière ;-)

    Merci Bertrand pour tes conseil, le son importe peu dans l'utilisation que je vais en faire... ->

    Voila le genre de vidéo que je réalise : ( 1ere concour vidéo vttfreeride )

    Vidéo Ride in the South 2


    Vous connaissez maintenant mon utilisation :-)

    La Sony fait t'elle de bon slow motion ?
    Sinon à combien peut t'on ralentir au montage en restant fluide ? ( x0,4 ? )


    La FX1000E reste bien cher en occaz !
     
  6. Guillaume Cottin

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    Moi je vote pour la Canon ;-)
    Son LCD n'est pas mal non plus, et puis la colorimétrie ça se règle en deux minutes si tu as envie, en téléchargeant le "fameux" -3dB de Wolfgang qui va bien.
    Elle peut tout à fait donner un rendu "cinéma" avec le mode 25F progressif qui te fera peut-être de meilleurs ralentis (moyennant une légère perte de défintion... mais après tout c'est aussi la "douceur" de l'image ciné ?!) Mais de toutes façons le ralenti c'est surtout ton logiciel de montage qui le fera, voire même un logiciel spécialisé.

    Par contre niveau solidité je dirais, prends la Sony (même si j'ai pas eu de problème avec la Canon).

    A+
     
  7. bcauchy

    So

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    "..je ne suis pas un inconnito ...."

    ;-) freeleo
    Peut être MAIS ...si tu utilises la Canon en manuel tu seras meilleurs qu'en auto..si tu utilises la Sony en manuel tu seras ( le plus souvent ) moins bon qu'en auto.:weird:
    Il faut le vivre pour le croire ..!!!( 3 ans de Z1 et quelques heures de XH A1 )
    ..Non ..mais sauf à monter assez haut ( la EX1 par exemple qui est exceptionnel dans cet exercice )
    C'est pas chouette niveau images ..
    Cela dépend des logiciels ..Edius descend jusqu'à 20% sans problèmes soit x5

    Chouette ton clip ...bon montage ..belles images ...belles musiques ET ++ quelques passages avec le "vrai" son ...

    Pour ce type de prises une caméra très sensible n'est pas forcément utile ni un très bon GA ..par contre un zoom puissant et un encombrement raisonnable …
    (HC1 = 41-480 mm ; FX1= 32,5 - 390 mm ; FX7 = 37,4 - 748 mm )

    Dans ce cas une autre piste la Sony FX7 , plus compact, plus légére, plus récente, tout aussi solide, triCMOS..Zoom ultra puissant ...prise HDMI .. très accessible en occasion ( ~1 800 € pour une excellente )
    Bertrand :jap:
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Tu blagues là, j'espère :weird: :perplexe:
     
  9. freeleo

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    :weird: ? étonnant en effet, une réponse ?

    (J'ai un copain qui a la FX7, justement j'aimerai faire mieux et avoir une plus belle image...)

    Sinon un grand merci à vos précédente réponse :)
     
  10. bcauchy

    So

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    " Ben non ..!!"

    ;-) Jean Luc ..et même pas honte ...:sad:.... dans 90% des cas avec la Z1 Focus en Auto ..et par contre Zoom en manuel ....
    Les cas z'ou j'ai voulu faire le malin et reprendre la main ( Sauf pour la MAP dans certain cas de mauvaise luminosité ) sérieux cela n'a pas été meilleurs ..bien s'en faut ..j'ai donc pris ce pli avec la Z1 durant trois ans ...sans grand regret...
    Souvenir ..si j'aimais bien aussi ajuster la BdB à la "mano" ( -7 à +7 de mémoire )
    ( ou comment transformer une piscine de bleu en verte ..:D)
    Tu en a une, tu sais qu'elle sait faire beaucoup toute seule ...
    Pour l'EX1 .. c'est ( juste un peu !!:weird: ) différent ... :help:
    Bertrand :jap:
    N.B. Sans évoquer la guéguerre que m'a fait Bob (Art) sur mon aversion pour les pieds ..!! ( mono ou tré )
     
  11. homero

    So

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    Peut-être que ça dépend des sujets et que la manière dont on les éclaire, dans le cas de gamelles diffusées ou en indirect, ça doit marcher méthode Bcauchy tant que quelqu'un ne traversera le champ avec un gilet fluo... si on fait des lumières ponctuelles et fouillées avec des Fresnels et Dedolight, contre-jours, clairs-obscurs, ombres, températures de couleur différentes entre sources etc ... comme cela m'est arrivé avec des Z1 (pour rester sur cette caméra), j'ai bien vu dès l'allumage de la caméra que je serais obligé de bosser normalement ... appelons ça à l'ancienne ou comme j'ai l'habitude de faire. Si c'est pour du hard-news à Falloudja on peut admettre le tout automatique ... d'ailleurs c'est ce qu'ils font aussi en face ... en 7,62 mm. :D ... mais les plus dangereux sont en général ceux qui restent en manuel et savent viser ... :unsure::laugh:
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Mais non, je n'en sais rien :laugh:;-)

    Je ne m'en suis jamais servi en automatique.

    - L'autofocus seulement dans des cas d'urgence et pas en plan rapproché avec peu de profondeur de champ.

    - Le diaph : JAMAIS. Le zebra est réglé à 80% et je cale mon expo au mieux pour pouvoir retrouver la meilleure dynamique à l'étalonnage. De plus, le choix d'une valeur de diaph a bien d'autres incidences sur l'image final.

    - La vitesse d'obturation : Elle doit être bloquée à la valeur souhaitée (en générale 1/50 en 50i) et c'est moi qui la change dans certains cas particulier.

    - Le gain : Là, c'est moi qui décide. Hors de question de le laisser faire ce qu'il veut.

    - La balance des blancs : Manuelle également afin de ne pas me retrouver avec des images disparates et très eloignées des points d'étalonnage. Pire, se retrouver avec un changement de balance en cours de prise de vues comme cela peut arriver.

    - Le son : Tu te souviens, nous l'avons vu ensemble. Là aussi on vire le cag afin d'éviter la bouillie. Seul le limiteur d'écrêtage pourra être utilisé, mais les niveaux seront ajustés à la main pour préserver une bonne dynamique.

    Plus, ensuite, quelques petits ajustement en tous genres que l'on peut mémoriser dans les profils d'images et/ou bouton d'assignation.

    Très franchement, Bertrand, pourquoi acheter une Z1 ou autres machines du même style si c'est pour s'en servir en "toutoto" alors que l'on peut profiter d'accès faciles aux paramètres de prise de vues et de son pour en tirer le meilleur.

    Après avoir visionné quelques images de freeleo, je comprends qu'il souhaite maîtriser ses réglages car dans ce type de prises, si on laisse la caméra se débrouiller toute seule cela risque de partir un peu dans tous les sens. ;-)
     
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  13. freeleo

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    Merci pour vos détail , mais ya pas mal de truc que je ne comprend pas ( encore ) en parlant des terme technique ou appellations ....

    - Quand je zoom pas mal et reste en focal fixe, je peux ouvrir à fond le diaph et avoir une belle profondeur de champ ? (= floue d'arrière plan : peu de profondeur ). pourquoi le laisser en auto....
    Je fais beaucoup de photo aussi, sur EOS 30D et j'ouvre souvent à fond pour des portrait ou actions lointaines....

    - pour faire des ralenti une fois sur la table de montage, vaut mieux avoir une vitesse d'obturation rapide tel que 1/320 pour ne pas avoir un flou de bouger ( en photo c'est 1/320 pour le sport ). Mais la sensibilité de la camera me permettra t'elle de faire ça ?
    ... dans ce cas mettre du gain en plein jour ? le grain dégrade l'image à partire d'un certain seuil je crois.

    - Pour l'explication sur le son, perso je n'ai rien compris ^^

    Merci JLH et aux autres

    ;-)
     
  14. Guillaume Cottin

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    Ben ouais, c'est tout à fait ça, comme en photo.
    Tu réponds à tes propres questions ! Oui il vaut mieux avoir une vitesse rapide, pour éviter le flou de bougé, par contre niveau sensibilité du capteur tu ne vas pas vraiment voir la différence en pleine lumière entre une FX1 et une XHA1 même si cette dernière est plus sensible. PLus que la sensibilité, vaut mieux faire attention à l'autofocus, car si tu veux faire des images de sport à très haute vitesse d'obturateur, vraisemblablement tu seras à pleine ouverture ou pas loin donc la profondeur de champ sera réduite et la marge de netteté sera très réduite. L'AF a donc intérêt à suivre, surtout que apparemment le sujet risque de bouger un peu ! Par contre, pourquoi précisément 1/320 ? J'ai jamais entendu un photographe dire "le sport c'est 1/320". La vitesse "normale" (celle qui rend le mouvement le plus naturellement par rapport à la vision humaine), en photo c'est 1/125e, en vidéo PAL c'est 1/50e, en film c'est 1/48e et ça s'arrête là. Pour le reste, tu règles l'obtu en fonction de ta lumière et de la rapidité du mouvement que tu veux capter de façon nette (tennis ? ping-pong ? Voiture ? Tu veux la balle nette ? Tu veux les goutelletes de sueur qui virevoltent ? :) )
    Et bien en effet, il ne faut pas mettre de gain sous prétexte qu'on augmente la vitesse d'obturation de la caméra : ça n'est pas un bon compromis qualitatif du tout ! Mieux vaut encore sous-exposer.
    Le CAG c'est le Contrôle Automatique du Gain, le gain auto quoi. S'il y a du silence, le système audio va augmenter le gain, et donc le souffle, de façon inutile. Et dès que le mec se remet à parler, le CAG met un petit moment à réagir. Conséquences : la dynamique du son est compressée, et galère au montage car le bruit de fond du silence n'est pas raccord avec le bruit de fond quand le mec parle. Donc le AGC, ou CAG : toujours sur OFF ! (sauf le micro cam' sur CH1 ! méthode JRI)

    A+
     
  15. bcauchy

    So

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    ;-) O.K Jean Luc ..j'ai poussé le bouchon un peu loin...
    Vrai que pour le CAG le "Son" de l'orchestre m'a servi de "Lesson" ( Boaf :o)
    Je reviens ce soir ...Bertrand :jap:
     
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