module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel Config Mac pour mon utilisation ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Scarlett, 6 Avril 2009.

Tags:
  1. Scarlett

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Encore un sujet récurrent je pense, mais je me dois de poser la question clairement pour que je ne fasse pas d'erreur.
    Je suis utilisateur PC depuis toujours, mais j'ai travaillé récemment sur mac et...j'en veux un maintenant...:bravo:

Mon utilisation est : Montage vidéo HD, After effects à gogo.
    Avec mon PC actuel : - Quad Q6600 2.4Ghtz
    - Gegorce 8800 GTS (640mo)
    - 4 Go de RAM

Et ça rame un peu sur After Effects .

Que me conseillez-vous comme configuration mac ? Je n'y connaît pas grand chose, imac, macbook pro, mac pro...Je m'y perds. Pensez-vous qu'avec un budget d'à peu près 1500 € je peux être tranquille ? (même avec de l'occasion)

Merci pour votre aide et vos suggestions :jap:

2. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Mon expérience sur iMac n'a pas été un succès dans ce domaine; aussi, à moins de consacrer un fort budget dans un Mac Pro, je préférerais une solution PC. Je parle pour le montage video; pour le reste l'iMac est très bien. C'est personnellement ce que je suis en train de faire. Par contre je regretterai Motion, pas toujours parfait en qualité de rendu, mais si simple d'utilisation (malgré plusieurs essais, je ne suis pas arrivé à utiliser AfterEffects sans crise de nerfs!) et surtout DVD Studio Pro qui est extrêmement fiable;
    Car c'est bien là le point essentiel: choisir les logiciels et ensuite la machine qui va avec, pas l'inverse.

3. supergiugiu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi ça n'a pas été un succès, car je fait du montage video et j'envisage un Imac (le + abordable des mac)

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu veux une puissance au moins équivalente à ton PC, l'iMac ne convient pas, il te faut au moins un Mac Pro Quad.
    Pour la gamme de prix que tu envisages, il faut viser dans les occasions. Tu peux aller visiter le Refurb Store de Apple où les prix des équipements récents sont moins élevés que du neuf avec une garantie constructeur identique (Apple Care possible).
    :-)

5. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je pense que comme le dit Video98, l'iMac ne convient que pour de petites utilisation video pour les raisons suivantes:
    - un seul disque dur. Pour des montages un peu lourd, il faut privilégier un disque système et un (ou plusieurs) disques données. Je comptais le faire avec mon disque externe; las! l'USB et même le Firewire 800 sont bien lents (et pas très fiables- déconnexion impromptues, etc.)
    - pas de possibilité de visionner sur un moniteur externe via une carte temps réel
    - pour la HD, manque de puissance et pas de sortie sur disque BR (C'est valable, hélas, pour tous les Mac).
    Cela dit, ce n'est pas impossible - je viens de monter une video d'environ une heure avec sortie en DVD- et j'ai effectué en SD plusieurs montages longs, soit avec FCP sous OS X, soit avec Edius sous Windows XP. C'est simplement pas très confortable.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je suis surpris que tu aies des déconnexions impromptues, je n'ai encore jamais rencontré un tel phénomène avec mes disques FireWire (5 HD externes répartis sur mes deux prises FW 400 et 800). :perplexe:
    Pour l'USB, c'est bien lent et irrégulier, aussi je m'en passe. :-)

7. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne suis hélas pas le seul (cf. un forum sur Mac bidouille)

8. supergiugiu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis qu'en BTS pas encore pro, et j'aimerais juste bosser chez moi, qu'en je serais pro avec un salaire là je m'acheterais du matos pro, donc je pense que le Imac va me suffire...

9. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir à Tous,

je me permet de m'immiscer dans la discussion car je suis très intéressé par vos retours évoqués sur l'iMac et le montage vidéo. En gros je réfléchit à une FAQ pour Le Repaire qui aurait pour titre "L'iMac pour le montage vidéo, qu'en attendre ?"

Quelle config minimale d'iMac retenir d'après vous pour le montage vidéo en SD ? en HD (HDV, XDCAM, DVCPROHD,) ?

Pouvez-vous en dire plus sur les problèmes avec les disques externes? Car en effet si il y a un souci de fiabilité à ce niveau là ça pose une énorme question car le montage vidéo requiert bien sûr de travailler ses médias sur un disque différent de celui de l'OS.

L'upgrade de la RAM est-il facile pour donner à sa station plus de potentiel au fil du temps ou faut-il anticiper dès l'achat ?

Voyez-vous une limite à l'utilisation de Final Cut Pro sur iMac, alors que même sur des MacBook Pro on voit du montage assez évolué (avec carte externe et disques externes) ?

Pour les cartes de montage, que ce soit pour la capture avec des connectiques avancées (SDI par exemple), la gestion d'un monitoring, y'a de belles choses en boitiers externe désormais, vantés pour leur usage avec les MacBook Pro d'ailleurs. Je pense entre autres aux solutions chez AJA, Matrox.

Pour les disques, là aussi en externe il y a des solutions, même de type RAID ou NAS selon ses besoins, qu'en pensez-vous sur iMac ?

Il est incontestable qu'une tour (donc un Mac Pro) offre un potentiel plus consistant en terme de puissance processeur et GPU, de quantité de RAM et de gestion de ses disques durs, puisque l''iMac reprend le principe d'un laptop en terme d'approche et de composants. Mais on voit des configs de montage très fonctionnelles en laptop, sur MacBookPro par exemple, d'où mes questions pour essayer de placer le curseur des limites, des usages possibles en vidéo, et des points sur lesquels l'iMac éventullement moins performant ou recommandé pour le montage vidéo qu'un portable...

Je n'ai pas eu le temps de parcourir en détail le forum sur le sujet, donc je comprendrais très bien que vous me répondiez avec qq liens vers des discussion existantes :-)

Bonne soirée à tous,
    Séb

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    iMac Intel à partir de 2 GHz. L'iMac tient la comparaison avec le Mac Book Pro à configuration approchante.

J'ai été surpris de voir que certains ont eu des déconnexions intempestives des disques durs FireWire. Ça ne m'est jamais arrivé, pas plus qu'aux utilisateurs iMac que je connais. S'il y a problème, c'est côté disque dur qu'il faut rechercher.

L'upgrade est très facile. Dévisser deux vis captives d'une trappe et on accède directement aux deux slots. La capacité mémoire dépend de la génération d'iMac. Au prix actuel des mémoires en VPC, autant installer rapidement la capacité maximale en complétant une config RAM minimale proposée par Apple.

Sur l'iMac, il n'y a pas de port d'extension pour des cartes externes. Pour les disques durs c'est FW 400 ou/et 800 selon les générations, et USB 2.

J'ai en ce moment 5 disques durs FW chaînés, plus un USB 2 en test.
    Un Raid 0 en FW 800 convient bien.

A part l'absence d'un port d'extension, un iMac actuel est tout à fait comparable à un Mac Book Pro actuel.
    :-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour cette jolie réponse Video98 qui aide à y voir très clair pour le choix d'un iMac pour la vidéo.

Le gros point que j'avais en effet zappé c'est qu'il n'y a pas de port Express Card sur un iMac, alors que bien sûr les cartes de montage externes pour Mac sont en effet le plus souvent prévues pour le port ExpressCard du MacBookPro. Quel dommage.

Il y a beau y avoir de rares cartes externes en firewire, leur tranche de prix ne correspondra pas je pense à ce qu'attendent les utiilisateurs iMac:
    Motu V4HD
    AJA io HD

Faudrait pouvoir utiliser une carte d'un prix d'une Matrox MXO2 mini par exemple (nouveauté NAB), mais c'est de l'Express Card aussi :sad:.
    Et même une MXO première du nom pourra pas marcher puisque pas de sortie DVI sur l'iMac...

Encore merci en tout cas, et j'espère tirer une petite FAQ de cette discussion bientôt !

A++
    Séb

12. planplan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut un adaptateur Mini DisplayPort vers DVI pour utiliser le MXO première génération sur Imac.

Sur les forums de Matrox, l'administrateur dit que le dernier Imac 24' n'a pas été encore officiellement testé mais que des clients utilisent le boitier MXO avec succès.
    Matrox MXO User Forum :: View topic - New 24" iMac + Matrox MXO + Apple Cinema Display 20&quo

++
    planplan

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page