module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diffusé du contenu HD et SD en vidéoprojection (XGA)

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par modimages, 7 Avril 2009.

Tags:
  1. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai plusieurs questions sur le DV/HDV pour y voir clair et faire un bon achat. Mon objectif étant la diffusion par vidéoprojection dans la meilleure qualité possible en numérique de films amateurs comme professionnels.

1) est-il possible d'avoir sur une même bande HDV des films courts qui s'enchainent certain étant au format DV d'autres au format HDV ? Le signal s'adapete t'il d'une image à l'autre?
    2) si oui, j'imagine que pour réaliser ce Master hybride fait de courts DV et HDV, on dépose chaque film sur une Timeline d'un soft de montage (type Premiere) et que l'on transfert 1 par 1 sur une caméra HDV via la connectique HDMI. Est-ce que vous me le confirmez? Est-ce la bonne méthode pour compiler 10 K7 DV / HDV en une cassette unique HDV contenant le tout ?
    3) Est ce que tous les camescopes 1er prix full HD ont cette prise HDMI et est-elle bien IN/OUT ?
    4) Le vidéoprojecteur délivre 1024 points par 768, pensez-vous que nous aurons un gain significatif de qualité en diffusant les films sur bande HDV (pour les films HD bien sur) par rapport à une bande DV ?

Merci pour vos avis et expériences.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour, voici mon avis :

Je ne tenterais pas de mélanger les deux formats sur la même bande. D'abord cela ne va pas être simple et même si le lecteur commute automatiquement d'un format à l'autre il va aussi falloir t'assurer que le projecteur fasse de même lui aussi automatiquement.

Soit tu passes tout en hd pour la projection, en testant avant pour voir si les passages en hd vont y gagner quelque chose sur une matrice de projection en 1024x768 qui est en sd.

Soit tu passes tout en dv 16:9 anamorphique mais encore faut-il que le dv ne soit pas en 4:3. Si il l'est, le plus simple sera encore la premiere solution. Attention de bien paramêtrer lors de la conversion du dv 4:3 sur format hd afin que ton image remplisse bien le cadre 16:9 en haut et en bas de façon à ne pas avoir une image plus petite dans le sens vertical.

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    1) Non, pour bien faire une bande ne doit contenir qu'un seul type de flux.
    Néanmoins, comme tu le soupçonnais les magnétoscopes HDV modernes sont capables de switcher dynamiquement d'un type de signal à l'autre s'ils sont configurés pour le faire. Le passage de l'un à l'autre se traduira malheureusement par un gros drop de l'image, absolument visible.

2) Si vraiment tu veux faire un hybride il faudra le faire en manipulant le magnétoscope. En effet une timeline n'est que dans un seul et unique format. La plupart des programmes de montage permettent l'inclusion de formats différents en sein d'une même timeline, mais en réalité ce qu'ils font c'est convertir ces différents métrage au format de la timeline. Pour faire l'hybride tu devras donc faire autant de timelines que tu as de formats et exporter l'un après l'autre les métrages.

3) Non, certains sont équipés, d'autres non, heureusement toutes les bonnes boutiques permettent de comparer les modèles par rapport à leurs caractéristiques, cherches parmis les modèles étant équipés. Dans tous les cas, le HDMI n'est JAMAIS une interface d'entrée, juste une sortie pour la diffusion. Pour entrer dans le caméscope on utilise logiquement l'entée firewire (dite aussi i.Link). à ma connaissance aucun caméscope HDV n'est bridé sur ce point mais je peux me tromper.

4) Le gain sera proportionnel à la différence de résolution, mais comme le XGA est proche du DV (720x576 désanamorphosé en 768x576 ou en 1024x576) la différence ne sera pas spectaculaire.

La logique voudrait je suppose que tu prépares un master dans la plus haute résolution possible, soit le HDV, tu te fait une timeline HDV, tu balance toutes tes sources dessus et tu fais une copie unique en HD.

Ton principal problème sera de concilier les contenus 16/9 et 4/3. Si tu n'as que du 16/9 alors nickel, tu fais ton master HDV et hop, tu peux pas te tromper, par contre si tu as du 4/3, il te faudra faire un choix.

Pour mettre tout sur une bande HDV, il faudra vraissemblablement que tu cale les images 4/3 en pillar box (avec des bandes noires à gauche et à droite de l'image).
    Si tu difuses cette bande sur ton projecteur tu auras alors :

- Le 16/9 projeté sur une surface représentant 1024x576 pixels.
    - le 4/3 projeté sur une surface représentant 768x576

Dans tous les cas tu auras deux bandes noires en haut et en bas de 96 pixels chacunes, mais ça peut se prévoir à la déco.

Ce setup me parait le plus sage, mais il y a d'autres solutions :

- Si tu veux maximiser la taille de l'image projetée, tu peux prévoir un master hybride avec les images 16/9 en HDV et les images 4/3 en DVCAM. La qualité ne sera pas meilleure, mais les contenus en 4/3 occuperont plus d'espace à l'image puisqu'ils seront projetés sur la surface totale XGA, soit 1024x768. Attention en faisant ça tu auras de sévères décrochages de l'image au moment du changement de format.

- Enfin tu peux également imaginer un master DV 4/3. Les images 4/3 occuperont la taille maximale de l'écran 1024x768, et les images 16/9 seront affichées avec des bandes noire (soit sur une surface 1024x576) mais leur qualité aura alors été fort dégradée puisque sur la bande elles sont en 720x432

La solution la plus adaptée dépendra donc du type d'images que tu prévois de projeter. Majorité de 16/9 : master HDV, majorité de 4/3 : master DV.

4. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Il me vient une autre idée pour jouer ces vidéos de formats différents :
    Si je numérise toutes les sources, que pensez-vous d'utiliser un PC comme source de projection, il jouerait une Playlist via un soft type Media Player, VLC ou autre?
    Est-ce qu'en configurant la carte graphique du PC en 1024*768 (s'il le PC possède cette définition), on ne pourrait pas avoir le meilleur de la résolution des films (HD ou SD) sachant que le player se charge d' afficher la plus grande image vidéo à l'écran tout en respectant le ratio image (16/9 ou 4/3)?
    Envisageable ? Casse-gueule ? Quel serait à votre avis le meilleur soft pour lire ces playlists vidéos au format Microsoft DV AVI et "HDV" ?

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    ça me parait la meilleure formule !! si ta CG n'a pas cette définition c'est qu'elle date de la préhistoire informatique!!
    et puis ton projo (comme celui de mon fil)s me parait plus conçu pour les présentations informatiques (vue sa résolution) que pour le HC:
    donc c'est bien sur avec un PC qu'il va donner les meilleurs résultat

comme tous les projos actuels y compris ceux conçu pour le HC

je te signale que les projos en 1280*720 ils les donnent partiquement en ce moment ;)

6. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse "caraibe" mais le videoprojecteur que nous comptons acheter est de forte puissance 15 000 lumens et d'un prix tout aussi fort mais qui a cependant rien à voir avec le cout d'un videoprojecteur HD (60 000 à 100 000 €) c'est pour cela que l'on bataille pour trouver le(s) meiller(s) compromis.e(s) meiller(s) compromis.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    je l'ai pas dit mais l'idée m'a effleurée!!!! désolé ma réponse n'a plus de sens ;-)
    mon cousin a ce genre de projo au musé des arts forains (pavillon de bercy) à Paris
    et même en 1024*768 c'est pas donné

sur que des qu'on veut projeter sur des bases >4m!!! on entre dans une autre type de marché... j'ai compris sorry:jap:

je suppose que tu comptes projeter sur des bases de 8 a 10m

8. modimages

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui nous projetons au maximum sur une toile de 14-15 mètres d'où toutes ces questions car si on peux gagner ne serait-ce qu'un peu en définition, sur une image très large, l'incidence peut être important.
    Je suis preneur de toutes remarques et tous conseils. Merci à toi caraibe de tes réponses.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

14 15m oufffff!!!

Avec une projection sur 15m de base même en FullHD Les spectateurs placés à moins de 17m de verront la structure de matrices (la fameuse grille) si c'est un VP à technologie LCD
    En technologie reflexive tri DLA ou DLP je pense qu'on peut aller jusqu'à un ratio de 1 fois la base écran (en full hd bien sur) donc gagner un petit poil;-)

perso j'ai un fullHD tri LCD mon écran fait 2.60m et j'ai les yeux à 3.10m environ et la c'est parfait pour te donner une idée

sur de telle base 15m si tu veux placer des spectateurs à moins de 15m de recul il faut viser tres haut!
    un projo 2k voire 4k mais ouffff le prix

pour une projection en 1024*768 compte environ 2fois la base écran pour un visionnement confortable au niveau définition.

bonne chance tiens moi au courant cela m'interesse :jap:
    mais quelle sont les dimension d'une salle de cinéma en fonction de la taille de l'écran??
    je te joins la seule info que j'ai pu trouver dessus mais tu dois connaitre sans doute
    Voir la pièce jointe THX.doc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page