module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Panne avec Z1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par hr824, 5 Avril 2009.

Tags:
  1. hr824

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Achetée en Sept. 2007 neuve, est-il normal de tomber en panne avec une Z1?

L'utilisation est particulièrement soignée, elle a fait Sénégal-Tibet-Seychelles avant de m'en servir un peu cet hiver (ceci pour dire chaud-froid...)
    elle a enregistré 14 h de film au total (est-ce beaucoup?) à par ça elle reste stockée à t° normale (19-20°) dans sa sacoche à l'abri de l'humidité.

La panne vient du fait que si j'utilise retour rapide, avance rapide, avec ou sans lecture, la bande s'abîme et le film est illisible, si je fais lecture rapide, le film va défiler mais il sera détruit en même temps, si je fais retour ou avance rapide sans lecture, l'opération va s'arreter et un message d'erreur va indiquer "replacer la cassette"

Cette fonction "avance rapide" était utilisée normalement car le film de la cassette à chaque fois était copié entièrement sur le DD avant d'être travaillé.

La cassette de nettoyage a subi le même sort, en voulant la rembobiner, elle est détruite.

Voilà si c'est arrivé à quelqu'un et s'il peut m'aider, elle est repartie chez le vendeur qui va essayer de faire marcher la garantie car celle-ci est dépassée.

C'est tout de même incroyable, ces caméras sont si fragiles ou c'est moi qui suis tombé sur la mauvaise série? où lui faut-il un entretien spécial? (je suis plutot du genre à passer le temps qu'il faut pour la nettoyer cm2 par cm2 après utilisation)

:col::-)

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hélas, aucune panne n'est ni anormale ni incroyable …

Par contre une Z1 achetée en sept 2007 devrait être sous Garantie Silver*** jusqu' en août 2009 ( et un peu plus selon la date de l' achat en sept.) …

2 ans d’assistance technique
    La garantie Silver Support prolonge la période de support standard de 1 à 2 ans, …

Centre d'appel pour l'assistance technique

Collecte des appareils défectueux chez le client
    En cas de panne, Sony effectuera la collecte de l’appareil défectueux et la livraison du produit réparé directement chez le client, où qu’il se trouve dans l’Union Européenne, en Norvège ou en Suisse. Le client bénéficie ainsi d'un service simple, rapide et efficace.

Un délai de réparation de 7 jours maximum

Prêt
    En cas de prolongation du délai de réparation

À moins que …

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    en principe...

les FX1 Z1 sont des machines fiables

pas de chance à mon avis mais comme dis Guy Jacques tu dois etre ss garanti

ma FX1 va bientot rentrer dans sa 5eme année d'utilisation!!!
    je précise que sauf au tt début ou j'avais qq drops j'utilise exclusivement des cassettes Sony Humides
    et maintenant des premiuns tt simplement les spéciale HDV sont chere et n'apporte rien de plus

tres satisfait de ce premier jet de Sony en HD qui à part la EX1 (avec un prix trop élévé ) n'a rien sorti de bien innovant depuis
    si ce n'est des petites cams qui pour leur prix tirent bien leur épingle du jeu (tant qu'on a pas de réglage à faire)

bonne chance!!! j'espere que le SAV Sony va assurer le coup !!!

voila pourquoi si je change un jour ce sera pour une cam a carte !!!
    mais une cam à carte qui demande des cartes à + de 400€ et qui fait 2 fois le prix d'une FX1 ......
    merci monsieur Sony vous la gardez même si un capteur 1/2" me fait un peu réver!!!

4. Martin--

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une FX1 depuis novembre 2004 (neuve), tourné environ 120 cassettes "Sony Exellence" de 60 minutes.(Pas spécialement HD).

Mes premiers montages étaient faits avec la caméra comme lecteur et convertisseur DV, mais rapidement j'ai acheté le lecteur / enregistreur Sony HD700.

Aucun problèmes jusqu'à maintenant.
    (Pourtant je réutilise souvent de vielles cassettes, en évitant celles bon marché que j'avais testées et qui mon vite fait apparaitre le signal "nettoyage"!!!!)

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Salut Martin
    qq mois d'avance sur moi seulement je vois.....( mais en cassettes ouuf j'ai de la marge encore)
    à propos des cassettes j'ai eu pris des excellences aussi puis des Sony HDV comme j'ai dit
    puis je suis revenu au Sony Premium que j'utilise 1 seule fois (elles sont découpées sur la même bande que les excellences d'apres ce que j'ai cru apprendre)
    je n'utilise il vrai la FX1 qu'une seule fois en lecture pour transfert sur mon PC

qui est à la fois PC de montage et PC home cinéma

j'ouvre une parenthése la dessus en remarquant (du moins chez moi avec ma config) que:
    c'est avec PDVD 7 Ultra que j'obtiens les meilleurs resultats une image plus "péchue" plus lumineuse sans pour cela cramer les blancs ni griser les noirs ce qui est assez remarquable
    PDV7 étant acceleration matérielle désactivé "désentrelacement intelligent" "en fonction des pixels"
    PDVD8 ultra que j'utilise pour la lecture des Blue Ray me donne un image plus sombre et si j'augmente la luminosité je perds des détails dans les blancs...
    J'ai essayé en titillant les réglages de la derniere mouture de VLC mais suis pas tt à fait arrivé à un résultat convaincant
    avec MPC non plus.. même si c'est bon

quand au pb de notre ami avec sa Z1 le conseil de Guy Jacques reste le meilleur
    même les BMW ont des pannes :col:

au fait on est un peu dans le même cas.... as tu vu la sortie d'une cam qui te donne envie de changer ???
    perso je touche du bois pour qu'elle me dure encore un bon momment!!!;)

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    ;-) hr824
    Cela ne va pas te réchauffer le cœur ... ma Z1 durant trois ans a fait le tour du monde ...Seychelles, Sahara, Caraïbe, Mont blanc, Bateaux & embruns "bien " salés, 4x4 sur pistes défoncées .... pas eu le moindre soucis ..toujours de superbes images.
    par contre toujours les mêmes K7 "Panasonic" AMQ.

J'ai réparé des K7 dont une partie était froissée/déchirée sur 1/3 de la largeur ..le SAV ( Canon) a changé l'ensemble du mécanisme "Bande".
    "opop" ( Odile) a eu un (gros) soucis avec sa V1 la garantie Silver a fonctionné à merveille et rapidement. ... .
    Tu dois t'inscrire, comme le recommande Guy-Jacques, dans ce schéma là.
    OUI caraibe ..après 3 ans de Z1 ..totalement enchanté ... depuis le 24 décembre "je suis en EX1" vraiment ..ce n'est pas du pipo ..j'ai changé de planète..elle est époustouflante...
    ( elle se mérite aussi ..largement moins facile que la Z1 ) mais les images ... et la sensibilité ...
    ( Par contre grosse vacherie/soucis avec les "infra rouges" ... de nuit sous éclairage tungstène ...il faut se payer un filtre IR ..!!! à ...180 € !!:sad:)
    Bertrand :jap:

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    salut Bertrand...depuis le temps...:jap:
    bien tu as lu quand même ce que j'ai dit sur la EX ...la seule innovation qui apporte un + pour moi!!!
    MAIS!!!!
    trop chere à mon sens (les cartes aussi) obligé je crois en plus de changer la chaine de montage..????
    si Sony avait fait une version allégé semi pro comme la FX1:-) !!!

j'ai vu des captures que m'a envoyé JLH (irréprochable !!!je l'admets)
    mais en sensibilité avec le shutter au 50eme est elle meilleure que la Z1?

autre question que vaut le mode fullHD 30ips limite -t-il bien l'effet saccade

est-elle meilleure que la Z1 en mode HDV 50i?

tu sais je vois beaucoup de film en HD sur grand écran 720p ou 1080p blue Ray Et bien...:
    le 720P (Upscalé en 1080 par mon PC) donne des résultats assez étonnant et qq fois suis obligé de regarder dans les propriétés du film pour le savoir!!

que donne donc aussi le 720p 50ips de ta cam (sur pas professionellement tres exploitable)
    si il est "exploité à fond" on doit avoir des images peut être meilleure qu'avec le 50i de la Z1 tt en gardant la fluidité

je suis pas un adepte des prises de vue sur pieds

Les prises et montages fait avec la FX1 je te garantis (si un oeil avisé peut noter une legere difference) sont loin de faire pale figure/prod professionnelle sur BD (une douceur d'image plus marqué et sur certaine focale une definition que j'aimerai + agressive) mais visible reelement que sur certains plan
    (je soupçonne l'optique de la FX1 d'avoir certaines focales meilleures...)

un aspect certes un peu + vidéo sans savoir à quoi on peut l'attribuer
    le i sans doute qui peut donner des petites vibrations dans des cas tres limité

critique valable sur 3m de diagonale visualisé à 3m environ bien sur!!!!

amitié Bertrand!!

ps
    dommage tu sois loin j'aimerais bien voir la qualité des prod faites avec la EX si tu as un exemple téléchargeable ...ce que j'ai du Satis m'a pas tres convaincu car mouvements tres pénibles à regarder (24p ou 25p me souviens plus)

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut à vous tous . c'est bien beau de dire à ce monsieur : moi, j'ai tant d'heures avec ma FX1 Z1 et aucun PB mais ça ne résoud pas le sien. Je possède aussi une FX1 et depuis qqs temps, j'ai le même problème que lui et je suis loin d'être le seul. Le code est C 31 22 ce qui signifie que la bobine réceptrice de la bande ne tourne plus , probablement parcequ'il y a une friction insuffisante au niveau de la "poulie folle" . Je ne me suis pas encore penché sur mon problème car j'ai besoin de la cam assez souvent et elle ne le fait qu'en avance/ retour rapide. Toutefois, je compte faire quequechose si ça devient trop fréquent car , dans ce contexte, il se passe la chose suivante :
    Le camescope sait qu'une boucle anormale s'est formée dans l'espace de la mécanique et rembobine très lentement cette boucle ( la K7 est éjectée au bout de 10 à 15 secondes ). le PB, c'est que j'ai remarqué que la bande est légèrement abimêe à cet endroit et donc, on ne devrait plus l'utiliser. perso, j'ai acheté la doc de cette FX1 en pdf sur un site anglais dans le but essentiel de savoir comment faire tourner la cam sans le capot. la doc est très bien faite sur ce point .
    tout ça pour dire que je pense que les gens qui ont une FX1 Z1 et qui n'ont pas de PB mécanique ont une certaine chance .
    Pour l'utilisation des K7 Premium : Bien que j'en ai utilisé sans PB sur FX1 et TRV 900 , je connais un professionnel du transfert films vers DV à Paris qui refuse systématiquement qu'on lui fournisse une Premium comme support de transfert. Lorsqu'on visite son local technique , on comprend tout de suite que ce n'est pas un charlot. si il refuse ce type de bande, ce n'est pas pour rien . Il a eu beaucoup de soucis avec cette bande qui bénéficie de prix très bas en grande surface. A+

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Certes,
    Cependant, ( je me cite )

même durant la période de garantie, et, ça ne concerne pas que les caméras.

En ce qui concerne hr824, ce qui m' apparaît anormal , dans le cas d'une Z1 achetée neuve en sept. 2007, c'est:
    Pour un matériel qui n'est pas couvert par une Garantie Silver, la durée et les modalités de cette garantie dépendent du vendeur, ça peut aussi être deux années mais sans le même service … au delà, le mieux reste quand même un SAV agréé …
    Une caméra de cette "classe" ( FX1 ou Z1 ) restera revendable, et peut-être même mieux, si un contrôle et une réparation (elle-même garantie) ont été effectués "dans les rêgles".

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    Bonjour Jakovideo

tu as certes raison!!
    mais comment veux tu qu'on puisse vous aider à résoudre ce probléme (mécanique à premiere vue)
    c'est tres bien de le signaler mais je pense pas que beaucoup ici ai démonté la partie mécanique de leur cam...
    et personellement je ne m'y risquerais pas

à vous de nous signaler surtout si Sony et (ou) votre revendeur comme le dit bien Guy Jacques réagit sérieusement à ce type de défaut :unsure:

tu ne peux savoir ici que si ce cas de figure est fréquent ou tres isolé...
    le matériel vidéo Sony a en principe bonne réputation!!

à voir et à savoir si leur SAV est à la hauteur...

cordialement
    André

bon je touche du bois...pour ne pas avoir ce soucis..
    désolé pour ne pouvoir t'apporter à toi comme à HR824 aucune aide

merci pour l'info sur les premiums que j'aurais aimé plus "complete"

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 634 / -55
    ;-) André
    Le SAV Sony région parisienne a une excellente réputation confirmée par un ami, qui en a eu l'usage ( nappe coupée sur HC5) ... ( adresse sur le site Sony et ici sur le Repaire )

Ci-aprés trois petits rushs tout chauds "Sorties d'EX1"

>>> ... Canard 1...>>> ...Canard 2...>>>>... Canard 3...

(Canard3 : Pour info ils n'ont pas réussi à l'avoir ..!!! :D )

En tout cas hr824 ne surtout pas tenter un démontage comme Jakovideo car là fini la garantie !!!
    Non les SxS ne sont pas/plus obligatoires : l'embout MxR plus une bonne Sandisk ..le tour est joué...
    Le coût de l'EX1 par contre ne se stabilise pas ..pire il remonte ..!!!( Succés de la bestiole plus le change $ versus € ? )
    la chaine de montage NON "pas bouger" : le 35Mb/s est plus fluide sur Edius que le HDv ..!!!! il faut le vivre pour le croire ...:unsure:

Jakovideo je crois que c'est le même ..prés de la Bastille ? les Premiums = "Goto" poubelle..!!!
    Incroyable, pourtant on le rabbache sur le Repaire depuis des années ..mais, rats, pingres ou inconscients "Un sou est un sou" ..vous avez dit SAV à 600 € ?!!
    Bertrand :jap:

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    m'en reste 2 ou 3 en stock de premium...j'ouvre la poubelle?:perplexe:

merci pour les liens Bertrand je télécharge!!!

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Que veux-tu dire ? Connais-tu beaucoup de machines de ce type qui présentent la même panne ?

Si tel est le cas, ce serait intéressant de le savoir car il pourrait s'agir d'un vice caché ce qui change tout du point de vue garantie.

En tous cas, comme le dit Guy, la Z1 de hr824 est toujours sous assistance Silver avec enlèvement et retour à domicile et aussi un numéro de téléphone pour contacter Sony. Sauf si elle n'a pas été achetée en Europe.

Moi aussi j'en ai utilisées pas mal sur une trv 900 sans problème. Et nous sommes loin d'être les seuls.

Sur quoi peut-on baser le fait qu'elles seraient "dangereuses" pour un camescope ? Vu les ventes de ce type de cassette il est bien évident que si l'on recense les utilisateurs en panne on va en trouver plein. Mais il faudrait avoir une statistique complète pour voir dans quelle proportion les gens en panne utilisent des Premium. Là on pourrait peut-être en tirer une constatation.

Sinon, et jusqu'à preuve du contraire, cela relève plutôt de la rumeur qu'autre chose. En tous cas ce n'est vraisemblablement pas la cause de la panne chez hr824.

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +552 / 1 772 / -73
    :bravo:
    et quant aux cassettes Prémium pour renchérir sur toi JLH:
    il y a parait-il beaucoup d'accidents avec les Labrador mais se sont les chiens les + répandus et ceux dont les enfants se méfient le moins ;-)

15. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut à vous tous, je vois que le débat s'anime . Quand j'ai cité les Premium, j'ai bien dit que perso, jamais de PB ce qui est normal vu mes "débits dans ce type de produit . Mais quand je cite le magasin ( effectivement , il n'est pas loin de la bastille ) il s'agit d'un monsieur qui a une grande expérience, qui transfere beaucoup de films. ses magnétos numériques sont des modèles pro ( DSR je sais plus quoi ) et ils sont tombés en panne avec ces K7 et jamais avec les autres. c'est une simple constatation. Il suffit d'en tirer les conclusions. Par contre, je comprend très bien que beaucoup de gens n'osent pas mettre leur nez dans une méca de camescope. ce n'est pas que ce soit complexe ( ce qui l'est énormément , c'est l'électronique de ces appareils ) mais il faut être très minutieux vu la taille de ces mécas et avoir une certaine expérience dans le dépannage de scopes VHS ce qui est mon cas.
    Et, comme je le disais, hors de question de commencer à démonter une FX1 sans sa doc technique . Même la longueur des petites vis est notée . A+

Chargement...

Partager cette page