module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Xha1 + rode ntg-1

Discussion in 'Canon' started by Camoulox, Apr 4, 2009.

Tags:
  1. Camoulox

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de d'acheter un Rode NTG-1 pour mon XHA1.

Je souhaitais quelque chose de plus directionnel que le micro du XHA1 dans certaines conditions.

Il semble qu'un certain nombre d'entre nous possède ce micro (ou le NTG-2) avec le XHA1

Comment l'utilisez vous avec le XHA1 ? quel réglages du XHA1 ?

pour un sujet qui parle à 4 ou 5 mètres le son avec le NTG1 n'est pas plus "focalisé" ou plus fort qu'avec le mcro du XHA1. Surtout, j'ai un bruit de fond épouvantable.

Vous allez me dire : "ne reste pas en gain audio automatique"...

c'est chose faite. Le problème est que pour ne plus avoir le ronron du camescope et le bruit de fond du micro il faut vraiment baisser les niveaux....

Au final le son semble meilleur en Auto (audio) avec le micro du XHA1...

Des suggestions ???:sad:

2. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    La suggestion qui tombe sous le sens: procure-toi un micro plus directif.

D'après les données techniques du site Røde, le NTG-1 (que je n'ai pas, c'est pour ça que je me base sur les données constructeur) n'est pas extrêmement directif et surtout a un lobe secondaire arrière assez important. Pour prendre une conversation à 5m, c'est apparemment insuffisant. Mais il y a plus directif. Grossièrement vu il faut prendre un micro plus long...

Si tu as un micro très long, il peut apparaître dans le viseur de la A1. Achète ou fabrique-toi un accessoire genre J-rod.

3. Camoulox

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Merci de ta réponse jérome.

C'est pourquoi je me suis orienté plutôt vers le NTG-1 car le NTG2 est vraiment plus long.

La directivité est une chose mais c'est surtout le bruit de fond qui pose problème...

J' ai fait encore des essais et bizarement c'est en activant le controle audio auto (arrière gauche) + le "XLR mic ATT" avant droit et le +12dB dans le menu audio que j'ai le meilleur résultat.... pour l'instant...

4. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Peut-être ton micro est-il tout simplement défectueux. Tu devrais normalement être capable d'enregistrer quelqu'un qui parle à 2-3 mètres avec un son correct.

5. Camoulox

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Son correct.. oui... difficle de juger objectivement. en tous cas moins bien qu'avec le micro intégré... ce qui semble étrange.

Je vais essayer demain avec la manip décrite plus haut...

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20
    Prendre une conversation à 5 m ... peu de micros semi-canons en sont capables, tout dépend de l'environnement et du niveau et de la qualité de la source.
    Comme le dit Jerome, ce micro (que je possède) est moyennement directif moins que mon AT835b. Plus directif il vaut un VRAI canon : Sennheiser ME67, MKH70, MKH816, Neumann KMR82, Shure SM89 et ce n'est pas évident du tout à utiliser : sensibilité au vent, à la réverbe, aux bruits en arrière plan. Dès l'hyper-cardio tous ces micros directifs présentent un lobe plus ou moins prononcé vers l'arrière. Ne pas en attendre des miracles si de bonnes conditions ne sont pas remplies.
    NTG-1 et NTG-2, mêmes lobes, la différence : le NTG-2 peut s'alimenter par pile le cas échéant.
    Jouer éventuellement avec le coupe-basses du NTG. J'ai parfois eu de meilleurs résultats avec le micro Sony d'origine d'une Beta parce qu'il n'était justement pas performant, il taillait un max dans les basses ce qui augmentait l'impression de directivité et de "nettoyage". Le Rode qui n'est pas un mauvais micro est quand même un peu pâteux par rapport à d'autres, par contre il est peu piégeant en intérieur à la perche.
    Et à ce propos SURTOUT rapprocher le micro des sources ... si c'est impossible, utiliser un HF, une perche.
    Le micro d'origine de la Canon est stéréo je crois ?

7. Camoulox

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Oui le micro de la canon est stéreo.

Pour la distance, je suis d'accord c'est trop loint mais c'était histoire de tester la différence de directivité entre les 2 micros.

je suis parvenu à un mieux mais le NTG1 capte le "ronron" de la canon. Le micro intégré ne le fait pas (les capscules on certainement été prévus pour...)

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20
    Il se peut que ce soit la suspension des capsules du micro stéréo qui offre un meilleur isolement. Essayez de déplacer le NTG ou/et de l'isoler sur un silent-bock genre bout de chambre à air VTT ou moto découpé. Peut-être qu'en pivotant le micro serait il possible de parvenir à une atténuation, les ouies latérales doivent être dégagées et dans l'idéal en positions droite et gauche et non en haut en bas.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Camoulox

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Très bien vu Homero ! en plein dans le mille.

Les ouies étaient en position haut et bas et pas droite et gauche (pas fait attention avec la bonnette) En fait, pire que cela, le micro était entre les deux donc l'ouie gauche était juste en face de l'avant de la camera

En enlevant le micro du support camera le "ronron" s'attenue de manière radicale.

Je vais essayer avec le morceau de chambre à air...

merci

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous