module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

réglage EX1 pour slow motion

Discussion dans 'formats sans bande' créé par megga, 27 Mars 2009.

Tags:
  1. megga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Avez -vous essayé d'utiliser votre EX1 pour du slow motion?

Quels réglages avez-vous utilisé? J'ai vu sur plusieurs forums les users utiliser le format 720/60p, mais le shutter? moi j'ai réglé à 1/2000.

Le soucis est que je ne peux pas vraiment voir le rendu puisque j'utilise Sony Vegas, et question slow motion...

Connaissez-vous de bon logiciels à cet effet?

en vous remerkiant!

2. Bony

Appréciations:
    +2 / 9 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Moi j' utilise le 720-50p et je monte sur Edius 5.01 ... Il suffit de choisir dans le menu clic droit vitesse puis 50% pour avoir un ralenti parfaitement fluide sans saccades . Je ne sais pas si c' est ce que tu voulais savoir !

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    1/2000 c'est peut-etre un peu beaucoup.
    en 720/60p on a deja un ralenti x2, en interpolant les images, on doit pouvoir faire du x4 ou x6 assez propre. Il y a 2-3 softs qui font ca, certain sont limites a de la SD et aucuns n'est gratuit.

4. matttrebor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    personnellement, je me mets en 720/25p, en 60fps, puisque ça sert à ça.
    J importe ça dans ma séquence 720p 25p, et le fichier est donc deja ralenti.

Pour le shutter, ça dépend à quel point on veut retirer le flou de mouvement.
    C'est pas mal d'être "synchro" avec le nombre d'images/sec, en utilisant le mode angle, qui permet donc d'être au 1/60, 1/120, 1/240...si on est en 720p60, ou à 60image/sec

5. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Oui, 720p25, en utilisant les ralentis du caméscope c'est le choix le plus sensé. Les métrages issus sont déjà dans le format de la timeline, il n'y a pas de conversions plus ou moins pénibles à faire (Avid, quand tu nous tiens) et on peut revoir le résultat directement après la prise de vue. Dans ce mode le shutter préconisé c'est le mode angle (normalement à 180°) dans toutes les prises (ralenti ou pas).

Il y a toutefois 2 raisons qui peuvent faire opter pour une autre combinaison de réglages :

Vu qu'il est quand même rare d'avoir besoin d'une fréquence exotique (de type 43 ips) il peut être utile de tourner en 720p50 ou même 720p60 et de conformer en post production pour la simple raison que ces modes permettent l'enregistrement du son, ce qui dispense l'équipe de tournage d'enregistrer le son en externe. A moins de savoir ce que vous faites, préférez le 720p50 pour des raisons de compatibilité, la qualité des conversions 60->25 pouvant parfois causer un vilain judder difficile à maitriser.

La second point auquel il faut apporter de l'attention c'est que dans notre zone du monde, les néons et autre lampes à sodium clignottent à 50 Hz, or cette fréquence n'est pas multiple des 60 images par seconde que peut débiter les caméscopes EX.
    Ceci implique que si un ralenti 60 fps dois être tourné, il faut soit opter pour des lampes à incandescence (en tout cas bannir ce qui est clignottant), soit adopter un shutter multiple de 50 Hz (et donc sortir du mode angle). Le shutter en mode speed à 1/100 est proche au niveau sensation de fluidité du 180° (1/120) et au moins ne génère aucun effets négatifs dûs à l'éclairage (balayage du CMOS dans l'image).

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. megga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    quelques expication pour l'angle d'obturation?

Bonjour et merci à vous pour vos conseils!:jap::jap:

C'est vrai que c'est un soucis auquel je n'avais pas pensé...le clignotement des tubes néons....

Barralice, pourrais-tu m'expliquer l'incidence d'un changement de l'angle d'obturation?
    J'avoue ne pas connaitre ces possibilités.:unsure:

J'ai d'ailleurs remarqué que beaucoup d'utilisateurs préfère la EX1 à d'autres entre autres pour ce détails, notament pour un mode "ciné". D'ailleurs, quels réglages préconisez vous pour un ciné look?

Je n'ai pas assisté à la formation XDcam proposé par la marque, et je m'en mord les doigts, saurez-vous ou je pourrais me procurer le dvd offert à la fin de cette formation?

merci d'avance:jap::jap:

mega

7. matttrebor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    L'angle d'obturation, c'est à dire le shutter, est l'un des modes de détermination du shutter sur l'EX1/3. Le mode angle permet d'avoir une vitesse de shutter en fonction du nombre d'image à la seconde. En mode 25p, si le shutter est off, chaque image sera au 1/25, si le shutter est en mode angle, et sur 180°, il sera "ouvert" sur la "moitié", c'est à dire 1/50. Cette appellation reprend le shutter mécanique pour les cameras à film, ou l'angle d ouverture du disque correspond au shutter. 90°, ça fera 1/100 pour du 25p, et ça fera 1/120 pour du 30p.

Pour le mode ciné, ça n'est pas un mode, c'est un type de courbe gamma, il y a 4 courbes gamma standard, et 4 courbe "ciné". Il y a que le site de sony des "shooting tips" dédiés Ex1/EX3 qui explique plus ou moins bien les différences.

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +814 / 2 779 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    " explique plus ou moins bien les différences..."

;-) Elles sont assez sensibles, au dela de l'image, elles influent sur la sensibilité de l'engin et sur la réactivité de l'autofocus ...
    Il y en a une "Ciné X?" ( faut que j'ouvre le PPS pour la retrouver ) qui procure des images particuliérements douces presque ton pastel ..c'est assez agréable ..
    De tout façon il vaut mieux essayer avant de se lancer ..
    Un conseil ..Télécharger les "Sony shooting tips for XDCAM EX" il y en 10 ..cela apprend des choses pour les "Non Pro" >>> SONY XDCAM EX "tips" >>Bertrand :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page