module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle cam HDV pr reportage? (budget +-3000€)

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Emeline_K, Mar 26, 2009.

Tags:
  1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    " L'est pas content mon Piaf ...!!!"

:bigsmile: Michel ...regarde le, les yeux dans les yeux, regarde les yeux qu'il te fait ..!!!!:col: sont flous mes yeux ..dit tout de suite qu'ils sont glauque ..!! :weird:
    [​IMG]*
    Bertrand :jap:

2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    " Spéciale ODILE ...."

;-) Certain Odile ..le 580 mm de la Z5 ce n'est pas un ..748 mm?!! qu'il faut pouvoir gérer .. c'est énorme .. Merlin ?!! , trépied & télécommnande, pas la moindre vibration thermique, ni le moindre zéphir ?!!
    Alors pour toi ..rien que pour toi, au Zoom, avec le mininuscule " 390 mm " de la Z1 à 3500 m.." planches à voiles " ça donne quoi ? ( sur monopode seulement malgrés le vent !!!)
    600Mo ; 5mn : >>>> ...>>> Spéciale ODILE ..Planche à Voile ...<<< >>> Bertrand :jap:

N.B. pour la PdF ..mon oiseau ça marche non ?

3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En zoom max, ~750mm, c'est presque un (petit) télescope !
    Je suis incapable de main-tenir un cadrage stable avec un tel angle de champ**, sauf exception inopinée, c'est sur pied que je filme ainsi.
    C'est sur pied que j'ai filmé le chamois, c' était sur un terrain relativement facile où, sachant que je pouvais 'le' rencontrer, j' avais trimballé ce pied qui pèse plus que la caméra !
    En focales "normales" et en Grand-Angle, en HD 16:9, un appui n'est pas inutile d' où le monopode.
    Mais comme ça se voit sur les photos ( non 16:9, cadrées par Annie ), je filme aussi en tenant la caméra - du mieux que je peux ( soutenue ou calée contre la poitrine … etc.).

Lorsqu'on utilise le complément GA ( X0,8 ), on peut filmer sans problème sur toute l' étendue du zoom, on ramène alors la plage à 30mm — 600mm (environ)… ce qui est voisin de la plage normale de la Z5 / FX1000 …

** En fait, si le gain en GA est intéressant, l' angle de champ horizontal passe de 51°1/2 à 62°, la perte en télé-objectif n'est pas considérable : de 2°3/4 à 3°1/2 ou inversement, le gain de 600mm à 750mm est moindre que le rapport de ces focales : je pense que ça se remarque sur le captures que j' ai présntées plus haut.
    Conclusion annexe : le 20x de la Z5 / FX1000 leur confère un télé-objectif (presque) aussi performant que celui des V1/FX7.

[ l' angle de champ horizontal se calcule aisémant, avec une calculatrice "scientifique" : 2 X INV TAN ( 18 / focale )
    j' ai mis INV TAN qui est la combinaison de touches la plus courante pour "ArcTg" des matheux ( fonction réciproque de "tangente" ), "focale" en mm et équivalent photo "35mm" (18 est la moitié du 36 … de 24x36)
    ]

Hi Bertrand,
    Ah, les yeux des petits oiseaux…
    Dis donc, lorsque nous nous sommes croisés sur l' arête de la Vallée Blanche, t'aurais pu dire bonjour :-)
    Oui, en fait, t' étais derrière ta caméra … et, moi aussi :suspicious:
    À quand les images de choucas ?
    Pour moi, cette année ce sera dans les Pyrénées !

4. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je sais bien que la prof de champ ne dépend pas direct de la focale utilisée mais ce que je veux dire c'est que lorsqu'on filme un évènement ( sur trépied évidemment, tête 501 pour moi) et qu'on ne peut pas se déplaczeer, le zom puissant permet de jolis GP sur l'assistance, en plus à l'insu des personnes filmées ( niark niark:D)
    Je rejoins Guy Jacques, le trépied est indispensable mais dans l'urgence à l'arrache sur monopode ou même sans rien du tout j'ai apprécié le zoom puissant de la V1
    Lors de cet évènement
    AFF vagues Ã* Quiberon 10 nov 2008 on Vimeo
    il pleuvait, vent 6 bft, lumière crade, impossible de mettre un trépied en bord de plage ( surtout avec une housse anti pluie qui prend le vent++)
    J'ai dû me réfugier dans les dunes, m'éloignant donc du sujet, qui évoluait assez loin au large dans les vagues.
    Une bonne partie des images est filmée à bout de zoom.
    C'est très médiocre en qualité mais précieux en intérêt sportif, si j'en juge au nb de visionnages ( 1226 rien que sur viméo)
    Une Z5 aurait fait mieux question sensibilité ( habituellement le défaut de sensibilité de la V1 n'est pas un problème en extérieur, mais là...lumière exécrable j'ai bidouillé au montage) mais le zoom aurait été un peu juste, à l'évidence.
    Je ne sais pas comment c'est chez vous mais moi il va me falloir 1 h pour récupérer le fichier de Bertrand...Je regarderai plus tard!
    Mais son zosieau est très joli, même si le point n'est pas tout à fait sur l'oeil ( mais on n'est pas au studio Harcourt

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    "Wouââaaa..!!! "

ODILE ..tout simplement FANTASTIQUE ...et les raccords au rasoir entre deux séquences planches... j'suis encore tout étourdi par le vent, les embruns et le bruit assourdissant des vagues...Sacré petites bébêtes tes bonhommes ..!!!!
    Bravo Odile ...
    je me sauve à tout à l'heure

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    opop, autant de louanges que Bertrand avec,
    en outre une question :

Comment ta caméra était-elle protégée ?

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Bravo, pour un travail au monopode avec un rapport 20 x sans pratiquement perdre la bulle ! Tu serais aussi bonne au tir sanglier courant !
    Juste une combine à essayer pour utiliser le pied à l'abri du vent :
    - mettre un des véhicules d'un des concurrents "à cul" perpendiculaire à l'océan, ouvrir le hayon, shooter depuis l'intérieur du véhicule avec les branches d'un vrai pied en position basse. Tu n'as plus qu'à craindre que le vent de face. J'ai pratiqué plusieurs fois mais pas dans cette discipline.
    Jouable dans ces conditions à ton avis ?

8. Emeline_K

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette belle démonstration de focales guy jacques!
    Et a toi odile pour la vidéo!

V1, FX7, Z1, Z5 et même EX1 et compagnie.. ca ne fait jamais que depuis juillet que je suis penchée dessus!
    J'ai fini par commander la V1 avec les derniers conseils d'un ami sur le pied et accessoires, j'ai donc un beau colis qui va arriver d'ici 15jours!

En fait l'histoire du poids et de camera pour femmes n'en tient qu'au fait que toute ces cameras sont des cameras de poing, et y'a rien à faire, au bout d'un certain temps ca casse le poignet, et ce sont les 500g qui font otute la différence. La Z1 étant quand même un gros bébé, la EX1 et les suivants étant vraiment énormes , on est tout cassé en filmant. (j'en ai fait l'expérience c' pr ca que je restait débutatives sur ces modèles.. et on a pas tjs un système steadycam sous la main)

Là il s'agit d'une cam qui m'accompagnera ds le sac à dos en Inde et Asie, et reste performante pr les prestations sur place en Belgique.
    C'est dommage au niveau de la sensibilité, mais pr ce budget j'ai pu au moins lui ajouter des accessoires comme une bonne petite torshe et un bon pied monfroto qui feront toute la différence.

Et au pire vous le savez bien.. y'a toujours un copain chef op dans le coin!

9. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci de votre indulgence, qui démontre que lorsque le sujet est bon, on peut tolérer des défauts techniques.

Une simple housse anti pluie Kata. Cà ne protège pas l'objectif, donc il faut essuyer régulièrement ( je laisse un filtre UV c'est moins angoissant)
    Mais c'est pas mal fichu, on passe le bras dessous, on serre le lien, et on a accès à tous les réglages. Peut se mettre aussi sur trépied.
    Mais 'il pleut fort çà devient insuffisant, et je remballe!
    Je l'utilise aussi contre le sable.
    J'ai aussi une housse EWA marine mais pas très ergonomique surtout pour filmer de loin.( je m'en sers dans l'eau ou d'un bateau en mer)

C'est sur, HOmero çà doit être possible. Mais le sable à Quiberon n'était pas assez dur,les véhicules s'ensablaient immédiatement. IL y en avait dejà un ( mis en place avec beaucoup de difficulté) mais dans le mauvais sens, réservé aux 3 membres du jury, qui restaient ainsi bien au sec . Mais pas de place pour moi.
    De toutes façon le vent était trop de face pour être commplètement à l'abri .
    POur la relative stabilité des images, je dois avouer avoir fait intervenir Mercalli :oau montage. Cà dégrade mais sur le web çà ne se voit pas trop.

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    ;-) Odile ... Lorsque que l'on parvient à captiver, fasciner les spectateurs (parfois émouvoir) ...ils ne cherchent pas la petite bête .... là, vrai, le sujet compte ..mais pas si facile, c'est une alchimie complexe ou tout se télescope ... la "mayonnaise " prend ou ne prend pas ...
    Nous sommes souvent à nous acharner sur de menus détails ....là ou le spectateur traditionnel, à partir du moment ou nous arrivons à "l'agripper", ne verra rien.
    " Ma femme" ( vérificateur patenté, particulièrement efficace, de l'œil neuf/extérieur ) me le "souffle !!!" plus que de raison.:D
    Encore bravo pour l'ensemble, dont la prise elle même, avec les rafales de vents qui secouent la caméra ..de surcroit "en bout d'un énorme zoom "' 748 mm ?!!:unsure:

11. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Et, une question de plus… je peux ?

Merci, opop… Il m'est arrivé de m' apercevoir - après coup - des ennuis provoqués par les "embruns" recueillis même à bonne distance de la mer, si bien que je mettrais même le "petit camescope" dans un boîtier étanche …

Et, encore une question:

as-tu filmé avec un steadycam ( il me semble que tu as un "Merlin" )?

12. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le steadicam malheureusement ne support pas le moindre souffle d'air!

13. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    ;-) A ce point là ?!!! ..jamais utilisé ...conséquence : cet quels sont les cas d'emploi de cet appendice ?
    Guy . >>Embruns : pour le "petit camescope" (HC7 ) le film alimentaire transparent, étirable et souple fait merveille ..pour les gros ça aide/compléte un peu ... c'est surtout le levier du zoom qui pose probléme ..
    Bertrand:jap:
    N.B. pire que les embruns : les gros flocons de neige collants
    A propos : On va acheter ce "bidule" la avec Karin( Kokkarin)

14. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le Merlin ( et les systèmes de stabilisation sur cardan ou gimbal ) est à bien distinguer des différents supports d'épaule etc...
    Il a peu d'utilité en reportage, plutôt tournage de clips ou courts métrages, ou à la rigueur des évènements comme mariages, expositions etc..
    Il faudrait aussi bcp d'entraînement pour bien faire. je ne désespère pas d'y parvenir,
    Cà s'équilibre à 100mg près, donc pas question d'ajouter des accessoires qui risquent de déséquilibrer
    .. Sinon j'ai un mediarig pro, crosse d'épaule améliorée avec support ventral ( un peu comme ce spider 2) mais c'est assez encombrant, pas aussi pratique et à peine plus performant qu'un simple monopode ( mais dans certaines conditions çà permet de rajouter pas mal d'accessoires, micros, minette, DD de tournage, moniteur de contrôle etc...)
    Si on ne fait pas attention à sa position, certes ce n'est plus le poignet qui fatigue mais c'est le dos qui récolte! :DJe m'en sers finalement assez peu , mais çà dépend des circonstances.

15. Emeline_K

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dites, j'ai une question urgente.

J'entends tout le monde crier louage aux pieds malfrotto avec une tête fluide 501HDV (et il me semble avoir déjà utilisé ce pied lors d'une formation), à l'école on en utilise d'autres, mais ils sont pourris.
    Seulement un pote me conseille le Sachtler, système FSB4 (qui convient mieux aux cam légères) - il y'a une grande différence de prix, et je ne trouve pas de retours sur internet.

Qu'est-ce que vosu en pensez? est-ce qu'il se serait trompé?

Grande différence de prix (le Sachtler est plus cher). Je peux encore changer ma commande si nécessaire.. (refuser le colis qui contient pied qd je le reçois) Si vous pouvez me donner un retour ca serait super!

Je pars chercher mes colis ajd! (c'était très rapide!)

MERCI

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous