module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sac de voyage complet.

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by nirgal, Mar 20, 2009.

Tags:
  1. nirgal

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Le printemps arrive et l'été se prépare. Avec quelques amis on commence à penser vacances et voyage. Pour l'instant on est pas encore fixé, entre réflexion spirituelle en Inde, trek sportif dans les Andes, et bronzette à Bali, mais quoi qu'il arrive, ce sera joli et ils comptent sur moi pour faire les images.

Alors je pensais investir dans une HDcam, :bigsmile:, mais bon, comme on va sans doute beaucoup bouger sac au dos, je vais pas m'amuser à faire un docu avec un vrai éclairage ou une prise de son tip top.
    L'idée, c'est de filmer beaucoup en bougeant encore plus, un peu dans un style Paris Dernière, pour ceux qui connaissent.

Je cherche à me faire un sac complet avec le meilleur rapport qualité/poids.
    Ce qui donne, pour l'instant, quelque chose comme ça:

Caméscope:
    Là, légèreté, ça veux dire grand public, donc à priori:
    - Pas de tri capteur ni de prises XLR intégrées
    HDV ou AVCHD?
    - le montage, c'est pas vraiment le problème, on verra en rentrant. Pour le poids et la résistance, je suis plus pour les cartes mémoires, donc avantage à l'avchd.

Je serais donc tenté par un Canon HF11 ou HF S10

Stabilisation:
    Là encore grand débat, surtout en HD
    alors stabilisateur, monopied, trépied?
    - à priori je partirai plutôt sur un ensemble Steadicam Merlin + trépied Manfrotto 547B + Rotule 701 HDV

Compléments et filtres:
    Là je sais pas vraiment; un grand angle semble obligatoire sur les caméscopes grand public pour des plans "touristiques" mais à par ça je sais pas trop.

Son:
    On a dit cam grand public, alors:
    XLR ou TRS:
    - je partirai plutôt sur un adaptateur juicedLink CX211
    Quel micro?:
    - je manque énormément d'expérience dans ce domaine. D'après ce que j'ai pu comprendre pour un micro directement sur la cam, il me faudrait un canon court (?) et pour du son d'ambiance, ou interview je rajouterai un omnidirectionnel (????)

Eclairage:
    Pas de projo transportable donc minette; baroudage donc led: le Litepanels Micro semble vraiment pas mal.

Bon, je crois que j'ai fait le tour, maintenant, s'il vous plait, donnez moi votre avis, vos suggestions, racontez moi vos expériences avec du matos similaire, je prends tout !!!

MERCI!

#1 nirgal, Mar 20, 2009
    Last edited: Mar 21, 2009
  2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Je ne connais pas mais je ferais léger peut-être un Manfrotto modosteady surtout pour la crosse ou un pied hyper-léger pour me foutre dans le champ de temps en temps.

Un filtre dégradé neutre hard sur un porte-filtre genre Cokin, un bon pare-soleil. Un pola pour doper les lointains en montagne.

Moi aussi mais ça serait dommage alors de ne pas profiter des deux entrées audio ...

Si Juicedlink :
    Un hyper-cardio court (si possible équipé coupe-basses) + softie + une suspension sur griffe que l'on tient à la main pour les interviews + 1 mini-pied de table + 2 rallonges XLR 3 m + 1 oreillette intra-auriculaire. On enlève le mic de la cam pour les interviews. Ca sert à tout ! Eventuellement un cravate dans la poche ou un micro-main dynamique pour la mousson quand le statique refusera tout service ... mais c'est facultatif !
    Equiper le micro intégré d'un collant poilu genre Windex.

Bien vu !

+ intendance habituelle : 1 batterie, un chargeur séparé, une cape pluie etc ... Les câbles pour pomper les rushes des autres et offrir les siens en échange, visionner le soir sur la téloche de l'hotel.

3. nirgal

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero! encore toi!

tu semble être là pour toutes les questions que je pose sur ce forum ;-)

Merci pour tes réponses et conseils, il se fait tard, je ne reviendrai pas dessus ce soir, mais je reviens demain avec des détails sur mon projet, et peut-être un début de devis, ça peut sans doute en intéresser quelque uns.

En attendant, encore merci, et à tous les autres intéressés, vos remarques concernant le matériel ou même la technique sont les bienvenues!

4. apatura

So

Trophy Points:
    9,000
    Appréciations:
    +210 / 1,102 / -3
    Bonjour,
    Juste sur cet aspect poids et encombrement :
    Si vous voyagez sac au dos...il faut peut-être laisser un peu de place à la brosse à dents et au calepin....
    Alors, trépied + steadicam, ça m'interpelle un peu ! Mais bon, c'est toi qui porteras alors.... (un trépied Gitzo carbone série 1000 et la rotule Gitzo G2180 est une alternative au Manfrotto 547.... autrement plus légère et moins encombrante - par contre pas de bol de mise à niveau...)
    Choisir les cartes mémoire pour des raisons de poids...hum ! Qui dit cartes dit disque dur, non ? Car si tu prévois "filmer beaucoup"... Et qui dit disque dur, dit ordi portable. Tout celà est-il vraiment moins lourd et plus résistant que de bonnes vieilles cassettes ?
    Apatura

5. nirgal

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut apatura, merci pour ton message.

Quelques précisions concernant mon projet:

Caméscope: Quand je parle de légèreté, c'est parce que en se balladant beaucoup, si je dois porter la cam à la main toute la journée, je vais compter les grammes.
    D'où le choix d'un caméscope à cartes mémoires plutôt qu'à cartes sachant que dans ma poche de jean, 3 cartes SD prennent aussi moins de place que 3 cassettes miniDV.
    C'est vrai que c'est moins pratique en stokage; mais il est plus que probable qu'on parte avec un petit ordi portable genre netbook (que quelqu'un d'autre portera ;-)), alors ça devrait aller ! Si c'est pas le cas, je me reposerai sérieusement la question, elle est sérieuse, il est vrai.

Stabilisation:
    Pour éviter d'avoir une image atroce en zigzaguant dans un marché, un stabilisateur me semble indispensable (+ ma préférence perso). Dans ce domaine le Merlin semble vraiment la référence, très réglable, supportant une cam + accessoires jusqu'à plus de 3 kilos avec le arm & vest - pour quand je m'achèterai une RED ;-) - niveau à bulle, etc.
    In fine, il me tente vraiment beaucoup plus que les solutions légères genre modosteadi ou Hague MMC.

Après, je vais aussi faire des plans que j'appelle touristiques : Monuments, paysages... donc plans fixes, panos et zooms qui requièrent une vraie stabilité. Est ce qu'un monopied bien utilisé peut suffire? je sais pas.
    Le trépied, c'est vrai que ça représente quelque chose du poids dans le sac :unsure: mais là encore, c'est du matériel que je pourrait utiliser dans d'autres conditions une fois revenu. Je citais Manfrotto parce que c'est le plus diffusé mais je vais aller voir Gitzo ça à l'air intéressant.

Son:
    D'abord, il faut préciser que a priori la majorité du temps je devrais ma contenter d'un micro à poste sur la cam, plus pratique pour moi et moins effrayant pour la personne en face que si je lui tends une perche dans la figure ;-). IL me faut donc un micro pour enregistrer ce qu'il y a dans le champ à moins de 2 mètres de la cam. Un hyper-cardio serait donc la solution? une suggestion pour un modèle en particulier?
    Un seul micro ça m'arrange, parce que j'ai pas envie d'en prendre un autre et ne pas savoir quoi faire avec. Pour les 2 entrées audio, j'imaginai donc enregistrer en double le même signal avec 2 gains différents; un truc de juicedlink.com qui a pas l'air bête.
    Pour la mousson, c'est quoi le problème?

Merci pour les petites idées en plus, LE truc qui s'est avéré indispensable, vos bricolages perso, ça m'intéresse!

Maintenant je vais aller me ballader sur le web pour trouver des prix et des poids voir qui de mon dos ou de mon portefeuille va prendre le plus cher ;-)

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    La carte mémoire ça se défend et c'est l'avenir ... de plus pas de mécanique, une garantie de fiabilité. Attention à ne pas paumer les cartes.
    La stabilité, tu as aussi raison surtout avec ces mini-caméras mais ça va être dur d'être discret avec ton affût lance-missile !

Mieux vaut un pied léger qu'on utilise qu'un lourd qu'on laisse à l'hôtel ... quitte à ne pas se lancer dans des panos incontrôlables.... déjà qu'avec une caméra légère avec laquelle on ne fait pas corps c'est pas gagné. Le monopode, j'y ai renoncé, même avec l'embase tripode de mon Manfrotto on ne peut quitter la caméra sans angoisse de la voir se gauffrer.

Ca serait une bonne idée mais malheureusement tu ne peux pas faire avec ces interfaces ce que tu fais avec une PD150/170/Z1 ou plus gros : envoyer le même son sur chaque canal ... dans ce cas-là tu laisses tomber la JuicedLink et tu prends un micro-jack classique ... le Sennheiser MKH400 semble pas mal car il n'est pas trop gros, le Rode Videomic mono que j'ai testé est bon en rapport Q/P mais encombrant, un repairenaute (Camcoder) a testé un petit Apex dont il est très content. Sur une des caméras que tu as prévu ... la Canon je ne sais plus quoi (la nouvelle à carte et gros capteur), il semblerait que le micro stéréo intégré soit plutôt bien, tu n'aurais qu'à l'équiper de collants poilus Windex ou Rovotech ou de Gustbusters Rycote, mais les élastiques de ceux-ci font parfois ch..r ! Tu pourrais l'utiliser pour les ambiances et sortir l'hyper-cardio pour des plans bien précis quitte à l'utiliser avec une rallonge mini-jack.

Les statiques détestent l'humidité ... surtout le haut-de-gamme Neumann et Schoeps :D. Sennheiser, la dernière génération MKH50/60/70 est super dans ces conditions mais ça coûte au moins autant que la bécane et faut une alim fantôme.

Les bricolages perso sur des coups comme ça ? Une feuille de "scrim" d'un côté ça fait réflecteur pincé sur un carton d'emballage, de l'autre gaffé sur une fenêtre ça fait neutre. Une crosse pliante c'est pour ça que je conseillais le Modosteady. Tout le reste c'est de l'intendance classique : sacs poubelles, de congélation, gaffer, adaptateurs secteur, Victorinox ... si ... un GPS de randonnée, tu filmes l'écran chaque fois que tu changes de lieu et tu mets ta caméra à l'heure atomique.

7. nirgal

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut homero,

On est d'accord!

Non mais alors là, je ne te permet pas! C'est pas aussi gros que ça quand même un merlin! Bon il faudrait peut-être que j'en trouve un pour aller me ballader avec, voir si ça attire les regards.

Là encore on est d'accord, alors je cherche le plus léger possible, il semble possible de trouver en y mettant le prix un ensemble trépied carbone qui fasse à peu près 2,5 kilos ce qui devient très raisonnable dans un sac à dos.

En fait je pensais pas non plus mais le bonhomme de juicedlink le fait avec un cable XLR en Y. voir juicedLink: Tutorials - CYA

Ben non, on sait jamais, ça peut être utile quand même.
    D'une manière générale, j'aurai du le mettre dans mon premier post, le matos que j'achète je préfère qu'il puisse me servir après le voyage. Même si je ne part qu'avec un seul micro, dans d'autres conditions, c'est pas impossible que j'en rajoute un deuxième. Comme l'omnidirectionnel dont on parlais avant.

Pas bête ça, j'y aurai pas pensé tout seul mais pour faire une petite carte avec le trajet effectué + photos google earth, ça peut être utile.

merci et à bientôt

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Là ça change tout ! :bravo: Du coup comme micro, tu peux essayer le Sennheiser ME64, c'est un cardio un peu large, mais il est très sensible (trop même mais avec la combine JuicelLink en Y pas de problèmes), peu encombrant, il a un coupe-basses (impératif quand il y a de la circulation), il timbre bien sur les voix en interview (c'est le mixeur qui a été surpris), il est évolutif par changement de tête, tu utilises la même softie que pour les mics de PD, DSR ou Beta (sauf HD) ... mais malgré mes supplications, j'ai dû le rendre à la prod !:sad:
    Alternative aux micros jack, un truc récent d'une marque sérieuse : Ambient Products Tinymike

C'est ce que je fais depuis des années, j'ai des gadgets plein les tiroirs .... jamais eu de regrets, tout a servi et ... sert encore !
    Prends toi une rallonge XLR 2 ou 3 m quand même. Pour le mic si tu craques pour un XLR genre ME64, fais toi faire un câble avec la femelle coudée.

P.S. : J'ai été voir ton Merlin, effectivement ça reste discret ...

#8 homero, Mar 21, 2009
    Last edited: Mar 21, 2009
  9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -62
    ;-) nirgal les contraintes physiques ne sont pas les mêmes :D
    Je t'ai vu hésiter entre la Z5 puis la 151 ..O.K. pour les mini bestioles à carte.. si tu crapahutes ..
    Quand à l'équipement à "utiliser versus emmener" c'est fonction de ce que tu veux faire ...te promener et au hasard d'une rencontre filmer ...ou décider d'aller faire un reportage ponctuel précis ..
    Dans le premier cas il faut être vraiment léger ..on se trimballe le matos dans le sac à dos toute la journée.. à vivre ...mais tu verras qu'après quelques jours on laisse le matériel non strictement indispensable dans sa chambre ..
    ( tu évoques 2.5Kg comme une bagatelle..oui en valeur absolue..par contre quand c'est en plus de tout le nécessaire à la randonnée ... la ce sont les grammes et non les kilos qui comptent )

Enfin ces petites caméras sont beaucoup plus délicates à apprivoiser que leurs sœurs plus "cossus" ..tu as sacrément intérêt à t'entrainer assez intensivement deux mois avant ..idem pour le Steady ....là c'est encore "plus pire" ..véritable usine à gaz à régler ... l'entrainement à l'usage encore plus utile que pour la caméra ....

>>> http://www.steadicam.com/images/content/Merlin Manual Nov8_Lo.pdf <<

Si c'est du style "trek sportif dans les Andes" là c'est le minimum minimorum ... une petite caméra, un monopode, un micro***, une minette ..
    D'autant plus qu'en altitude ..."on rame" .. ( comme en Montagne :sad:)
    Bertrand :jap:
    *** un petit enregistreur numérique ( 200gr) genre H4N ou similaire ..peut aider ..

10. nirgal

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir bcauchy,

Quelques précisions sur mon projet:

j'ai cédé à la tentation et j'ai pris des programmes extrêmes pour l'effet comique; en fait il s'agira plutôt de quelque chose au milieu:
    Voyage en bus - nuit à l'hotel (0* :bigsmile:) - et visite touristique la journée.

Alors mon sac léger pour la journée c'est le trepied, une bouteille d'eau et le guide du routard, là cam à la main en ballade, et sur pied pour plan long ou plan d'ensemble, sachant que je préfère mettre du poids dans un pied plutôt que dans une cam. donc sac de 3 kilos posé de temps en temps, c'est pas rien mais si je suis en forme, ça va.
    Et à coté j'ai mon gros sac avec ordi et autre bordel que je trimballe pas trop.

Si tu fait référence à mes posts dans d'autres discussions, je distingue l'achat d'une petite cam grand public pour les vacances et investissement dans une cam semi pro pour du court ou du docu (et je pense même à la EX1 :bigsmile:). ça, on verra après, c'est plus gros, plus sérieux...
    Cependant les accessoires prévus pour la première ont intérêt à être rentabilisables avec la seconde.

C'est pour ça que je vous en parle maintenant ;-) ;-) ;-)

J'y ai pensé, mais je suis pas sur que ce soit très pratique à utiliser, ou même quand l'utiliser plutôt qu'un micro branché à la cam ???

Est- ce que tu est toujours aussi critique ou est ce que je t'ai pas un peu rassuré?

Par contre, j'ai pas encore fait le calcul de combien ça fait au total, selon l'évolution de mes finances, le projet pourrait radicalement évoluer ;-) ..... la crise, la crise, la crise.....

En tout cas merci, et à bientôt.

#10 nirgal, Mar 22, 2009
    Last edited: Mar 22, 2009
Loading...

Dernières occasions

Share This Page