module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conversion sd à hd avec pinnacle ST 12

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par orhanus, 16 Mars 2009.

Tags:
  1. orhanus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous.

j'ai éssayé de convertir une video au format d'origine sd 16/9eme 50i en HD 1800i via Pinnacle studio 12 .
    Resultat l'image est applatit.

Est-ce normale ou est-ce parceque c'est pinnacle studio et ce serais pareils avec un logiciel broadcast?

Merci a tous:jap:

2. quetz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

Peux tu préciser la résolution d'entrée et de sortie ?
    * entrée : sd = 720 * 405 ?
    * sortie : hd = 1920 *1080 ?

quetz

3. orhanus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui pardon

SD: 720x576
    HD: 1920x1080 ou meme720p

Aprés avoir éssayé avec Vegas 8 c'est idem.

Merci.:jap:

4. quetz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La résolution SD que tu indiques en entrée n'est pas du 16/9
    720 * 576 => ratio 1.25
    1920 * 1080 => ratio 1.77 = 16/9
    Il est donc normal que tu observes une déformation.

5. orhanus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros voila...
    J'enregistre avec ma XHA1, pourquoi en SD car je fait du multicam et mes autre cameras sont des sd, (vx2000).
    Si je comprend bien, le parametre du constructeur SD 16/9e 50i n'est pas du vrai 16/9è? Il y a juste des bande noir pour faire jolie...

Merci.

6. quetz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu es certain de la résolution du film SD, cela veut dire que le camescope produit un format 4/3 avec des bandes noires pour faire du 16/9.

Il faut donc que tu retires les bandes noires pour avoir un vrai 16/9 (qui serait un 720 * 405).

Pour ce faire, sous Pinnacle :
    * je créérais un projet HD 1920 * 1080 (donc 16/9)
    * je mettrais le film SD sur la piste auxiliaire
    * j'appliquerais un premier effet d'incrustation d'image en croppant les bandes noires
    * j'appliquerais ensuite un facteur d'aggrandissement pour aggrandir l'image en HD. Soit directement dans l'effet d'incrustation, si cela est possible, soit en appliquant un autre effet.

C'est juste une idée de la procédure / des étapes à appliquer. Je n'ai pas essayé. A toi de voir !

quetz

7. orhanus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euhhh, ben je vais tésté et je reviens.
    merci.

8. orhanus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, j'aurais du y penser.

J'ai comme tu l'as dit dégarpi les bandes noir en agrandissant, ce qui donne une une image étiré vers la longueur, puis convertir en hd 1080i.
    L'image reprend sa forme mais format hd, enfin je crois je vais confirmé avec daily motion ou vimeo voir si la video est bien reconnu en HD:jap:

9. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    en PAL le 16/9 en 720x576 est bien conforme à la norme SD
    pourquoi parler de faux 16/9 et de problème de ratio

sans aucune manipulation de l'image, j'ai fais un test de conversion vers du HD 1920x1080 50i et je n'ai constaté aucun étirement visible de mon image HD

pour savoir si tu filmes bien en 16/9 , utilises GSpot pour avoir des infos sur ta video filmée
    http://www.clubic.com/telecharger-fiche10996-gspot.html

vous évoquez des bandes noires, mais il ne doit pas y en avoir si votre affichage est correct. L'écran du prévisualisateur s'élargi pour s'adapter au 16/9.

10. orhanus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le log, (lecteur media classic donne aussi les info 4/3 ou 16/9 + resolution)

D'aprés Gspot mes videos son bien en16/9.

1/Sans vouloir refaire un cour sur le 16/9, les bandes noires servent a quoi?
    Au montage j'utilise deux ecrans, sur mon ecran (lcd informatique) j'ai les bande noires. pourquoi, ma carte graphique est une GF7600 .

2/ A l'encodage HD sans manipulation je n'ai pas une image étiré mai applati que ce sois 1080 ou 720p (sur Pinnacle 12 ou vegas 8). Par contre avec ma manip cité plus haut j'obtiebt une image normale a dimensions HD que ce sois 1080 ou 720p.

Merci:jap:

11. quetz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

en quoi cela contredit-il que le format SD 16/9 soit en 720x576 :perplexe:

en affirmant à orhanus que son image a un problème de ratio, il est parti sur l'idée que sa caméra pouvait avoir un problème d'image spécifique à son camescope ou à un choix propre au constructeur.
    Non! le camescope ne filme pas des bandes noires pour faire jolie sur un format initial en 4/3
    les "bandes noires" sont le résultat d'un cadrage de l'écran de visualisation (TV ou ordi) pour afficher son format d'image video. Elles seront donc présentes ou pas selon l'écran et l'utilisation qu'il fera de sa video.

donc la réponse à sa question initiale : en PAL miniDV la norme standard (SD) pour du 16/9 est 720x576 avec ratiopixel à ~1.42

ne connaissant pas sa caméra, je ne peux pas répondre sur l'impression de distorsion qu'il a à la vision de son image. Si on pouvait obtenir un échantillon de quelques minutes de la video...

13. quetz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en rien, cela explique juste pourquoi un format 720 * 576 puisse etre du 16/9. Ce n'est pas évident immédiatement ...

ce n'est pas la question initiale ...
    c'est pour cela que je m'inquiète de savoir si orhanus a trouvé une solution à son pb d'applatissement.

Ses messages semblent indiquer que oui (L'image reprend sa forme mais format hd - Par contre avec ma manip cité plus haut j'obtiebt une image normale a dimensions HD que ce sois 1080 ou 720p,)
    Je t'accorde que le cheminement pour arriver à cette solution (s'il confirme que cela marche) n'est pas entièrement exact. Mais, soyons pragmatiques et soyons contents si cela marche. Dans le cas contraire, une discussion aura néanmoins été amorcée, ce qui devrait réjouir le modérateur, non ?

Ensuite, bien sûr, on peut améliorer la solution, préciser les détails techniques
    => Quelle est donc la solution optimisée à proposer ?

14. orhanus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il s'en est passé des choses en mon absence, bande de coquins! :laugh:

1/Oui j'y arrive comme cela:

J'ai comme tu m'a conseillé plus haut dégarpi les bandes noires en agrandissant l'image dans sa hauteur, ce qui donne une une image étiré .
    Puis en convertissant en hd 1080i l'image reprend sa forme , je vais confirmé avec daily motion ou vimeo voir si la video est bien reconnu en HD.

2/ Posté par ggfx
    C'est une XHA1, je l'utilise en SD car je fait du multi cam et les autres camera sont des SD...

J'ai trouvé une solution mais ggfx, tu dit pour convertir sans manip la SD vers la HD sans ettirement ou aplatissement de l'image si j'ai bien compris. Quand je dit aplatissement je dois préciser aussi que les bande noir double de largeur.

tu peux nous décrire comment tu procede et avec quel logiciel stp.

merci:jap:

15. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    :weird:

il y a confusion sur l'usage du terme SD

dans ton 1er message tu parles de créer une video HD 1920x1080 en sortie, à partir de SD 16/9
    je ne me trompe pas !?
    ma réponse concerne le résultat de cette action de conversion. Et à cela je te réponds ne pas constater de distorsion d'image en réalisant cette conversion avec Studio12 (nous sommes bien sur le forum Pinnacle Studio ???)

mais si tu nous annonces mélanger dans un même projet des videos de formats différents, le contexte change un peu-beaucoup ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page